Voyage en Colombie avec des enfants / sécurité

Forum Colombie

Bonjour
Cela 2/3 mois qu’on se dit qu’on partirait bien 3 semaibes en Colombie avec nos 4 enfants (12, 11, 10 et 8 ans) mais avec les derniers événements (attentat à Bogota) on se pose des questions.
Nous n’avons pas encore acheté les billets.
Qu’en pensez-vous ?
Si des familles y sont actuellement : quel est le ressenti sur ce point ?
Cordialement
Et merci d’avance pour vos reponsesoirées
Sandrine

La Colombie a elu un president de la droite traditionnelle, une mouvance politique corrompue, anti gauchiste, proche de mouvements criminels d’extreme droite. Les progres qu’a pu faire la Colombie ces dernieres annees en terme de recherche de la paix avec les mouvements “revolutionnaires” sont mis a mal.
Le resultat de cette politique a ete cette bombe dans l’enceinte d’une ecole de police.
Posez vous des questions:

  • La bombe qui a explose a l’interieur d’une ecole de police a-t-elle touche des touristes
  • A priori l’attentat a ete revendique par l’ELN, un mouvement qui se dit revolutionnaire marxiste, mais qui est avant tout un groupe criminel. Qu’a voulu prouver ce groupe?
  • Est ce une operation massive sur le territoire qui pourrait affecter le tourisme?
  • Sachant que les dirigeants de l’ELN, actuellement a Cuba en pourparlers de paix avec le gouvernement Colombien, n’etaient pas au courant de cet attentat, que penser de la force de ce mouvement?

A moins que vous vouliez absolument aller vous promener dans les rares zones d’influence de l’ELN (en gros a la frontiere avec le Venezuela), je ne vois pas d’impact pour les touristes.

En complément de ce qu’a écrit SteveRusso, j’ajouterais que la Colombie reste un pays d’Amérique latine, c’est-à-dire avec un niveau de violence bien supérieur à l’Europe occidentale. Mais malgré les épiphénomènes (il y a eu des braquages à répétiton de touristes dans la péninsule de la Guajira récemment), les touristes sont peu touchés, surtout s’ils prennent des précautions que vous prendrez forcément en voyageant avec des enfants (dans les grandes villes, les risques sont nettement accrus le soir et la nuit). Ce qui différencie la Colombie de pays comme le Pérou, la Bolivie ou l’Equateur, c’est qu’il y a des zones encore non pacifiées, c’est-à-dire que ce n’est pas l’État qui à la main sur l’ordre public, mais des bandes armées et milices principalement des paramilitaires d’extrême droite, (la dernière guerrilla, l’ELN n’existe encore que dans quelques petites enclaves).
Dans les grandes villes, la criminalité de droit commun est plus importante que dans des pays comme l’Équateur ou la Bolivie, mais sans doute moins qu’au Brésil.
Il y a actuellement des circuits touristiques très balisés, qu’empruntent beaucoup de “routards” qui postent ici même des itinéraires très similaires. En suivant ce type de circuit, vous n’aurez non seulement pas de problème si vous êtes raisonnablement prudents, mais vous n’aurez pas non plus le moindre sentiment d’insécurité.

Enfin, pour affiner la réponse, tout dépend de votre habitude à voyager hors d’Europe avec des enfants, de votre maîtrise de l’espagnol, de vos goûts et envies…

Sujets suggérés

Services voyage