Voyage en Corse du 4 au 18 juin 2017

Forum Corse

Bonjour,

nous sommes un couple d’Alsaciens qui partont pour la première fois sur l’ile de Beauté du 4 au 18 juin 2017.
nous avons 25 et 27 ans, de bonnes conditions physiques pour faire de belles randonnées mais nous souhaitons également avoir des journées tranquilles avec de petites visites le matin et farniente l’après midi, en espérant pouvoir se baigner au mois de juin.

Nous arrivons le 4 juin à 7h 30 par avion et nous avons prévu de louer une voiture, ma première question, un bon plan pour une location proche de l’aéroport?

notre programme est en cours d’élaboration et tous vos conseils sont bons à prendre ! notamment visites et hébérgements et bien entendu des lieux où bien manger, local de préférence

Le premier jour nous souhaitons visiter Saint Florent (des choses à ne pas louper?), puis nous rejoindrons notre premier point de couchage vers Algajola ou l’Ile Rousse ou nous dormirons 4 nuits ( du 4 au 8 juin).
Le deuxième jour, visite de l’Ile rousse, endroit à visiter en particulier?
Le troisième jour Algagola et Lumio,
Le quatrième jour, visite de Calvi,

le cinquième jour, départ pour notre deuxième point de chute proche de Piana ou Ota, pour 3 nuits, du 8 au 11 juin.
Pour ce cinquième jour “de route” nous n’avons pas encore décidé quoi faire, des idées intéréssantes sur le chemin?
Le sixème jour, nous souhaitons visiter les calanches de Piana et si la météo le permets faire une virée bateau à la réserve de Scandola. Possibilité de réaliser ces deux visites en un jour? où est il préférable de l’étaler sur deux?
le septième jour, départ de bonne heure pour faire les Gorges de la Restonica, chemin en particulier à faire?

le 8ème jour, départ pour notre troisème point de chute à Ajaccio, où nous avons déjà réservé 2 nuits du 11 au 13 juin.
au programme visite d’Ajaccio, rien de plus pour l’instant, quelque chose à ne pas louper sur la route? ou même à Ajaccio?
le 9ème jour, randonnée près d’Ajaccio, encore la, je suis preneuse de vos bonnes idées, en essayant de limiter la voiture

Le 10ème jour, départ pour notre quatrième point de chute entre Bonifacio et Porto Vecchio pour 4 nuits, du 13 au 17 juin.
le 10ème jour, visite sur la route certainement Propriano et Figari.
Le 11ème jour, visite de Bonifacio,
le 12 ème jour, virée bateau sur les îles Lavezzi (modifiable avec la veille ou le lendemain selon conditions météo)
le 13ème jour, visite de Porto Vecchio et des plages alentours,

le 14 ème jour départ pour notre dernière nuit (déjà!) on remonte vers Bastia avec certainement une halte à Sari-Solenzara. d’autres choses à faire absolument sur la route?
fin d’après midi et soirée, visite de Bastia pour un décollage le 18 juin vers 12h.

Pensez vous que cet itinéraire soit faisable ou c’est un peu trop “serré”?
Je vous remercie par avance pour vos bons conseils!
Nous venons d’acheter le guide du Routard, je vais pouvoir peaufiner ce beau voyage.

Dans l’attente de vous lire, merci beaucoup

Bonjour Lucie et Laurent,

Je vais essayer d’intercaller mes réponses au milieu de vos questions :0)

Nous arrivons le 4 juin à 7h 30 par avion et nous avons prévu de louer une voiture, ma première question, un bon plan pour une location proche de l’aéroport?

Vous ne précisez pas quel Aéroport mais je suppose que c’est Bastia ? Puisque vous allez directement sur ST Florent, quel est l’intérêt de trouver un hébergement à Bastia en arrivant tôt le matin, surtout que vous comptez faire la visite en fin de parcours ??? Avec une arrivée matinale vous pouvez en profiter pour faire le tour du Cap Corse pour rejoindre ensuite votre hébergement n° 1 , je vous conseille ST Florent ou Patrimonio pour les 2 premières nuits pour visiter le Cap Corse sur la journée et visiter ST Florent le lendemain + Tour de bateau vers Loto ou Saleccia avec promenade en bord de mer.

Le premier jour nous souhaitons visiter Saint Florent (des choses à ne pas louper?), puis nous rejoindrons notre premier point de couchage vers Algajola ou l’Ile Rousse ou nous dormirons 4 nuits ( du 4 au 8 juin).

Donc conseil : 2 nuits vers St Florent/Patrimonio + 2 nuits vers Calvi/ Calenzana.

J1 Arrivée Bastia tour Cap Corse Nuit St Florent (visite)

J2 Tour bateau vers plages Agriates Loto Saleccia + marche bord de mer. Nuit St Florent

J3 Route en direction de L’Ile Rousse visite presqu’île , Lumio Algajola Nuit Calvi

J4 Visite Calvi N-D de la Serra, tour vers villages perchés (Montegrosso, Cateri, San Antonino Nuit Calvi.
Le troisième jour Algagola et Lumio,
Le quatrième jour, visite de Calvi,

le cinquième jour, départ pour notre deuxième point de chute proche de Piana ou Ota, pour 3 nuits, du 8 au 11 juin.
Pour ce cinquième jour “de route” nous n’avons pas encore décidé quoi faire, des idées intéréssantes sur le chemin?

J5 Départ Calvi, arrêt au col de la Croix pour faire la randonnée du facteur à Girolata (env 3h/3h30 A/R) continuer sur Porto Nuit Porto/Ota

Réserver tour de bateau pour Scandola pour le lendemain.

J6 Vous pouvez partir tôt et faire la très belle rando au Capo Rosso (env 3h30 A/R) le matin et le tour de bateau l’après-midi.
Le sixème jour, nous souhaitons visiter les calanches de Piana et si la météo le permets faire une virée bateau à la réserve de Scandola. Possibilité de réaliser ces deux visites en un jour? où est il préférable de l’étaler sur deux?
le septième jour, départ de bonne heure pour faire les Gorges de la Restonica, chemin en particulier à faire?

Je ne comprends pas comment vous pouvez visiter les gorges de la Restonica qui sont à Corte et revenir dormir à Porto : soit mini 5/6 h de route ???
Mais peut-être confondez-vous avec les Gorges de la Spélunca au départ d’Ota???

le 8ème jour, départ pour notre troisème point de chute à Ajaccio, où nous avons déjà réservé 2 nuits du 11 au 13 juin.
au programme visite d’Ajaccio, rien de plus pour l’instant, quelque chose à ne pas louper sur la route? ou même à Ajaccio?
le 9ème jour, randonnée près d’Ajaccio, encore la, je suis preneuse de vos bonnes idées, en essayant de limiter la voiture

Possibilité de faire la très belle boucle :Cauro Bastellica Tolla, Ocana pour visiter les gorges de Prunelli. Ou tour aux iles Sanguinaires + visite d’Ajaccio.

Le 10ème jour, départ pour notre quatrième point de chute entre Bonifacio et Porto Vecchio pour 4 nuits, du 13 au 17 juin.
le 10ème jour, visite sur la route certainement Propriano et Figari.

Visite en cours de route : Sartène et Rocapina

Le 11ème jour, visite de Bonifacio,
le 12 ème jour, virée bateau sur les îles Lavezzi (modifiable avec la veille ou le lendemain selon conditions météo)

J11 ou J12 Vous pouvez regrouper la sortie aux Lavezzi avec la visite de Bonifacio qui demande 2-3 h maximum.

Vous pouvez utiliser le jour restant pour aller faire un tour aux Aiguilles de Bavella avec une rando au Trou de la Bombe.
le 13ème jour, visite de Porto Vecchio et des plages alentours,

J13 P-Vecchio et plages.

le 14 ème jour départ pour notre dernière nuit (déjà!) on remonte vers Bastia avec certainement une halte à Sari-Solenzara. d’autres choses à faire absolument sur la route?
fin d’après midi et soirée, visite de Bastia pour un décollage le 18 juin vers 12h.

Pensez vous que cet itinéraire soit faisable ou c’est un peu trop “serré”?
Je vous remercie par avance pour vos bons conseils!
Nous venons d’acheter le guide du Routard, je vais pouvoir peaufiner ce beau voyage.

Dans l’attente de vous lire, merci beaucoup

Bien sûr que vous aller survoler un peu, mais pour une première fois vous allez en prendre plein les yeux !!!

Dispo pour d’autres questions.

Michèle.

Merci infiniment pour votre réponse et vos bons conseils !

et effectivement je pensais faire les gorges de la Restonica mais je ne pensais pas qu’il y aurait autant de route !
Corte sera donc pour un autre voyage, je vais donc regarder de près les Gorges de la Spélunca.

et très bonne idée pour notre début de voyage, je préférais passer plus de deux nuits à un endroit mais si cela permet de faire moins de route et de visiter un peu plus c’est parfait,

merci encore et très belle journée à vous

Oui, je crois qu’il est plus raisonnable de ne pas aller à Corte, car il y a plein de visites à faire sur la route, c’est en aller/retour et vous seriez frustrés de ne pas avoir le temps de visiter.

Vous pouvez faire un tour dans les Calanches de Piana (rando au chateau Fort ou chemin des muletiers) et faire un tour à Ota, son pont génois + un A/R dans les gorges de la Spélunca, suivant le temps dont vous disposerez.

Le jour du transfert Porto-Ajaccio, un arrêt à Cargèse s’impose.

Avec un projet de séjour en Corse, l’année 2017 s’annonce bien :0)

Je serai en Corse à la même période :0)

Bonne préparation.

Michèle.

Effectivement nous sommes très impatient de pouvoir enfin découvrir la Corse !

merci pour vos conseils, ils sont vraiment très précieux

très bon séjour à vous également ! en espérant que la météo sera avec nous :slight_smile:

NB :nous arrivons effectivement à Bastia et j’ai omis de préciser que je parler d’une location de voiture à Bastia, qui n’est pour l’instant pas réservée

Sujets suggérés

Services voyage