Voyage en Dordogne, besoin de vos conseils

Forum Aquitaine - Bordelais, Landes

Bonjour,

Nous souhaitons partir à deux en Dordogne pour début Juillet.
Cependant, comme je ne suis pas fan de long trajet en voiture, 6h c’est long ! Nous avons pensez à faire une petite escapade a mi-parcours mais nous ne savons pas ou…

Avez-vous des idées sur une ville ou passer 1 ou 2 jours avant de reprendre la route direction la Dordogne ?

Ensuite une foi labas, nous ne savons pas trop ou loger…Sarlat, Perigueux, Bergerac…?

Notre but est de profiter de la voiture pour nous deplacer un peu aprtout dans la zone et profiter des paysages et petites villes et des visites à faire. Mais nous aimerions tout de même pouvoir sortir le soir dans des rues relativement dynamique avec commerce, ambiance sympa donc sans être dans une petite ville unpeu “perdu”.

De plus je me pose la question du stationnement. Est-il aisé de sa garer dans Sarlat, Perigueux ou Bergerac en début Juillet ? Je ne souhaite vraiment pas pour mes vacances retrouver la problématique du stationement très caracteristique de notre région parisienne.
Ou alors devrais-je vraiment trouver une location avec parking privé pour assurer ?

Je suis également avide de conseil et d’astuce pour ce petite voyage en Dordogne. Nous n’avons pas spécialement de durée de voyage en tête, 1 semaine, 10 jours, 2 semaines ? Importe du moment que l’on part à partir du 6 Juillet c’est bon.

Mercid e votre aide et de vos conseils.

Amicalement.

Bonsoir,

Vos questions sont terriblement générales, et il est difficile de vous conseiller, car le Périgord semble une destination assez nébuleuse dans votre tête.

Quand vous parlez de 6 heures de route, vous venez d’où? de Paris?
Entre Paris et la Dordogne, il y a Limoges, à 4 h 30 de Paris, mais je ne connais pas cette ville pour vous conseiller.

La Dordogne est un des plus grands départements français, et il y a beaucoup à voir et à faire.
Quels sont vos centres d’intérêts?

En général, les gens passent du temps en Périgord Noir, car c’est là que se concentrent le plus de choses. Grottes, châteaux, jardins, activités genre canoë…
Donc, c’est autour de Sarlat., avec les vallées de la Vézère et de la Dordogne.

Perigueux, c’est le Périgord blanc, c’est à plus d’une heure de route de Sarlat. Belle ville , au centre de ruelles médiévales, avec toutes sortes de boutiques, petits restaus, etc.

Bergerac, le Périgord Pourpre, à deux heures de Sarlat. Je ne peux pas vous renseigner dessus, je ne connais pas bien.

Sarlat est LA ville (petite ville) touristique du Périgord, et vous pouvez trouver dedans et autour un large choix de chambres d’hôtes, campings, hôtels…

L’été surtout, Sarlat est très envahie de touristes, et le stationnement n’est guère aisé, car la ville est encaissée .
Donc, les grands parkings se situent sur les hauteurs, la ville est bien plus bas.
De plus,en ce moment, il y a de la contestation, les tarifs des stationnements proches du centre ville ont augmenté, et on paie aussi entre midi et 14 heures et le dimanche…

http://www.sudouest.fr/2016/04/29/stationnement-les-nouveaux-tarifs-font-reagir-2344791-2147.php

En été, ici, les villes (qui vous paraîtront “petites” en regard de la région parisienne) fourmillent de touristes, donc, vous aurez sans doute de l’ambiance, d’autant que les festivals sont nombreux.

Quant à la durée du séjour, tout dépend de vos goûts et de vos envies de visites et d’activités.

Personnellement, je l’ai toujours trouvée trop courte, au point de déménager et de venir vivre en Périgord.

Bref, je vous conseille d’acheter le GdR et/ou d’autres guides, afin de vous faire une idée de ce que vous aimeriez voir ici, avant de revenir poser des questions plus précises.

Bon séjour en Périgord!

Bonjour,

entre les Yvelines d’où vous sembles venir, et la Dordogne, vous pourriez faire étape au sud de Tours, paysages champêtres, châteaux de la Loire, zoo de Beauval (pandas), ça peut être une idée.

Le point de chûtes idéal en Dordogne, là, en revanche, c’est un peu difficile, Sarlat, vous irez forcément, passage obligé, je dirai Perigueux qui est une ville sympa.

Tours, sa région et les châteaux de la Loire, c’est en effet très bien.
Il faut juste préciser que pour aller de Tours à Sarlat, il reste 4 heures 30 de conduite par le chemin le plus court. En temps, un peu plus avec les pauses.
A voir si cela convient en temps de conduite, ou bien s’il faut faire encore un arrêt entre Tours et le Périgord.

Sujets suggérés

Services voyage