Nous comptons partie en Ecosse du Samedi 3 Mai au Samedi 8 Mai.
Avec une arrivée sur Édimbourg.
Ne connaissant pas du tout nous aurions aimé avoir quelques conseils sur des itinéraires soit en louant une voiture (la conduite en gauche m’inquiète un peu) soit profiter des divers transports en communs.
Que me conseillez vous ? Que doit-on faire en priorité ?
Merci pour votre aide.
doudous742
Bonjour,
vous n’aurez donc que 6 jours pleins sur place… Vous pouvez déjà voir pas mal de choses avec cette durée.
Les transports en commun écossais sont bien fait et vous pourrez aller presque partout avec eux. Vous pouvez vous renseigner sur les différentes possibilités sur le site “traveline scotland”. Il existe des billets valable plusieurs jours qui peuvent être vraiment intéressant.
La voiture présente quant à elle l’intérêt de pouvoir voyager à son rythme et de s’arrêter quand et où on le souhaite. La conduite à gauche ne présente pas de difficulté. Nous avions eu juste quelques soucis avec le levier de vitesse que l’on doit utiliser de la main gauche mais où les vitesses sont situées au même endroit que sur un levier “continental” (ce qui inverse la logique entre tirer et pousser). Deuxième difficulté: les rond point mais on s’y fait vite. Les routes les plus sauvages ne présentent pas de difficulté: il n’y a qu’une voie, on roule donc au milieu!!!
Pour pouvoir vous aider sur le choix de la destination, il nous faut plus de précisions: plutôt culture ou paysage? Ville ou campagne? Mer ou montagne (ou les deux à la fois)?
Bonne soirée.
Anonyme3
Bonjour
nous partons aussi 8j en Ecosse fin avril et nous souhaiterions avoir une aide sur le parcours.
Arrivant à Edimbourg , nous sommes plutot paysage avec volonte de bien decouvrir les higlands , ile de skye ainsi que les lochs
Nous souhaiterions savoir comment bien organiser notre periple avec les poles d interets sur le trajet
merci
calamity_jane4
Bonjour,En ce qui concerne les itinéraires , avec ou sans voiture ,vous trouverez toutes les réponses à vos questions (il s’agit vraiment de questions types) en consultant les échanges précédents, tout particulièrement en explorant les rubriques" itinéraires" et transports". Ce n’est pas de l’indiscrétion.
Cela dit vouloir "bien "voir en 8 jours les Highlands et l’île de Skye, même avec une voiture, c’est utopique. Vous pouvez seulement en avoir une première approche.
Voir des lochs n’est pas difficile. Il y en a partout dans les montagnes sutout à l’Ouest.
Vous trouverez facilement l’emplacement des lochs maritimes sur la carte Michelin, indispensable même si vous ne voyagez pas en voiture.
Si vous voulez "bien " voir Skye, il faudra vous limiter à Skye (avec le voyage aller-retour bien sûr , à faire par deux itinéraires différents) Du point de vue des paysages, un voyage par le ferry Mallaig-Armadale, l’autre par le petit ferry Glenelg Kylerhea., avec un petit crochet par Arnisdale et Corran. Pas forcément le plus rapide, ni le plus économique. Vous n’aurez malgré out pas tout vu de Skye, qui est une île très biscornue,dont i l faudrait explorer toutes les presqu’îles.
Vous ne pourrez connaître qu’une partie des Highlands : tout un monde avec des paysages fort différents. Un conseil cependant. Prenez le temps de marcher un peu, de découvrir le sol spongieux des Highlands, les petites gorges aux parois verticales, que les torrents creusent un peu partout, le vent, la pluie, les changements de lumière (de magnifiques arcs-en-ciels) sur le même paysage d’un quart d’heure à l’autre, bref tout ce que l’o nne voit pas ni ne ressent lorsqu’on est à l’abri dans sa voiture et que l’on voit défiler le bitume.
Un très bon site : Walkhighlands.
Sans voiture, allez sur le site Traveline Scotland.
A vous les belles lignes de chemin de fer: Glasgow-Mallaig par Fort William, et dans une moindre mesure Edimbourg-Inverness et Inverness- Kyle of Lochalsh.
Vous pouvez ensuite vous baser à Fort William (noeud de communication) ou à Mallaig (beaucoup à faire avec les bateaux). Le Nord de Skye ne sera pas ce qui est le plus aisément accessible ,bien que ce ne soit pas impossible.Mais la très belle Ecosse ne se limite pas à Skye, que l’on peut d’ailleurs admirer du “Mainland” ou des SmallsIsles.
Calamity Jane
Anonyme5
Merci pour toutes ces petites réponses c’est vrai qu’il y a beaucoup de chose à voir. Nous sommes en train de monter notre parcours et j’avoue que nous n’y sommes pas habitué. Mais nous aimerons côtoyé la nature des highlands qui a vraiment l’air somptueuse, profitez d’un peu de culture sur Edhimbourg et bien sur voir quelques LOCH et l’île de Skye mais en une semaine cela me parait assez court pour tout cela !
Anonyme6
Je pensais du samedi au lundi Édimbourg
Départ le lundi pour la région d’oban ou fort williams qui me paraissent être des point centraux jusqu’à jeudi ou vendredi
Et vendredi retour a edimbourg.
Je parle au niveau logement en gros deux point 2 chutes voire 3 s’il faut.
Anonyme7
Nous avons enfin trouvé une ébauche pour notre parcours :
Du Samedi (jour d’arrivée) Au Lundi Matin : Visite d’Édimbourg
Lundi Matin : Départ pour Oban(point de chute jusqu’au Vendredi Matin) en passant par Linlithgow - Stirling et Loch Lomond
Mardi : Oban - Fort William - Mallaig pour se rendre quelques heures sur L’île de Skye (bien que je sais que nous n’en verrons que très peu).
Mercredi : Oban - Loch Ness ( visite du Château d’Urquart et monter sur Inverness si le temps le permet.
Jeudi : Visite d’Oban et un petit tour vers Glencoe
Vendredi : Retour sur Edimbourg en faisant un détour sur Pitchlory
Tout conseil nous sera utile . Est ce trop de route ? Est ce qu’il a des lieux plus important à voir ? Qu’en pensez vous ?
joyce8
Bonsoir. Donc votre point de chute est Oban…du coup vous allez faire beaucoup d’allers - retours pour visiter…il me semble ! Si vous optez pour plusieurs endroits ou dormir au lieu de juste Oban, vous pouvez visiter d’avantage…avec même moins de KM …
Anonyme9
Bonjour
Sauf si vous trouvez des ameliorations, nous pensons , suite a vos remarques judicieuses faire sur 7 jours:
Arrivee Edimbourg le soir et depart des le lendemain matin pour Stirling (chateau et ville) et nuit à Luss
2* jour ferry a corran Ardgour pour visite peninsule Ardnamurchan (ballade) et nuit à Kilchoan
3* jour ferry a mallaig et arrivee ile de skye et visite peninsule trotternish avec nuit à Portree
4* poursuite visite ile de skye (chateua duvengan , coral beach, nesit point , crique brittle) et nuit a Kyleakin
5* jour chateau de Eilean donan castle et direction sur Newtonmore avec ballade et visite musee ecosse exterieur
6* jour retour sur edimbourg par Pitlochry avec vistite chateaus edimbourg et oldtown
7* et dernier jour poursuite visite Edimbourg , shopping et depart le soir…
Pour les ballades dans les peninsules , utilisation du site walkhighlands
MERCI et à l’ ecoute de vos derniers ajustements
calamity_jane10
Bonjour,
Si vous voulez vous installer à Oban, il me paraît bien peu opportun deperdre votre temps à aller à Inverness qui n’a guère d’autre intérêtque d’être un noeud de communications permettant d’accéder aisément auNord Ouest… Le loch Ness, interminable, sans être laid, est loind’être le plus beau d’Ecosse.
Je ne suis jamais passée par Oban, mais Oban est située juste en facede l’île de Mull (je ne l’ai pas visitée, mais j’aimerais bien lefaire) et vous avez aussi ses annexes Iona et Staffa (vous verrez surGoogle images qu’elle a d’extraordinaires orgues basaltiques, avec desurcroît une célèbre grotte musicale, la grotte de Fingal.) Il reste àsavoir dans ce cas, si loger à l’intérieur de l’île de Mull ne pourraitpas se défendre.
Il est sans doute intéressant aussi d’explorer à pied les rives duloch Etive. Je ne l’ai pas fait, mais c’est assez séduisant surles cartes.
Vous decvriez aussi pouvoir à partir d’Oban vous rendre à Lismore . Vuson emplacement, vous devrie zà partir de Lismore avoir des vuesintéressantes dans toutes les directions. Intéressant aussi, peut-êtreà partir d’Oban: Colonsay, île située en face de Jura. Allez sur lesite de Caledonian Mac Brayne.
Personnellement ,j’ m’intéresserais aussi à la possibilité de remonterle Sound of Mull jusqu’à Kilchoan sur la péninsule d’Ardnamuchan d’oùl’o ndoit pouvoir rejoindre Mallaig puis Skye par de petites routes.Vous pourriez rentrer ensuite par Kyle of Lochalsh , le glen Shiel,Fort William et Glencoe . A moins d’être passionné par l’histoire duchâteau d’Urquart, ou de vouloir randonner dans le glen Affric, je nevois pas trop l’intérêt d’aller perdre son temps du côté du loch Nesset d’Inverness.Il y a tellement mieux à faire.
Pour avoir une idée de la durée des trajets, allez sur le site deCitylink Scotland. Vous saurez combien de temps il faut aux bus pourles trajets dont vous parlez. Vous avez aussi Scotrail pour les trains,et pour des questions plus pointues, Traveline Scotland.
Sur la carte Michelin, excellent instrument de travail prépatatoire,accompagné du site Undiscovered Scotland et encore plus de Googleimages (cherchez n’importe quel nom indiqué sur la carte, et vous aureztout de suite une idée du coin , avec en plus un accès à d’innombrablessites et renseignements si vous êtes patient), les distances sontindiquées en miles.
Je n’ai pas fait les trajets dont je vous parle ,mais c’est là que porterait ma curiosité.
Calamity Jane
Anonyme11
Inverness et Fort Georges ne sont donc pas à voir spécialement ?
Nous avons pensé à Modifier nos point de Chutes :
Samedi à Lundi : Edimbourg
Lundi à Mardi : Oban
Mardi à Mercredi : Inverness
Mercredi à Jeudi : Fort William
Jeudi à Vendredi : Oban
Vendredi à Samedi : Edimbourg
Qu’en pensez vous ?
Anonyme12
Avec toutes vos suggestions nous avons enfin trouvé un parcours reste à savoir quoi visité en priorité dans ces coins :
Bonjour,
je trouve personnellement que vous faites beaucoupd’allers-retours alors que vous disposez de peu de temps. Et pourquoiignorer l’île de Mull quand vous êtes à Oban ?
En ce qui concerne vos allers-retours, à mon avis peu judicieux, Vouspouvez très bien faire un crochet par Glencoe en allant d’Oban à FortWilliam, et il me paraît plus judicieux de revenir de Mallaig enpassant par le Sud de Skye , Kyle of Lochalsh et le glen Shiel.
Pour ce qu iconcerne les visites, il y a bien quelques châteaux plus oumoins en ruines dans l’Ouest, mais ce qu’il y a d’intéressant, ce sontd’abord les paysages, c’est-à-dire le mélange montagne mer.
Dans l’île d’Iona, à côté de Mull, vous avez à visiter Saint Colomban.
Calamity Jane
Anonyme14
Donc je pense que nous avons trouvé notre parcours définitif :
Des lieu particulier à voir sur notre trajet ? Des conseils ?
Merci à vous en tout cas.
calamity_jane15
Bonjour,Votre projet d’itinéraire me conduit à vous suggérer une lecture préparatoire: les Aventures de David Balfour de Stevenson, roman qui se déroule à l’époque des clearances… Beaucoup d’épisodes de la première partie "Enlevé"se déroulent dans l’île de Mull puis Ballacullish et dans la région de Glencoe. Je ne suis pas automobiliste, donc mon point de vue n’est peut-être pas très autorisé, mais j’essaierais de ne pas passer deux fois de suite par la même itinéraire pour aller et revenir de Mallaig. Vous devez pouvoir par exemple passer en ferry de Mull sur la presqu’île d’Ardnamuchan.
Pour la région Moidart-Sunart-Morar, vous pouvez trouvez un certain nombre de renseignements à partir de ma messagerie du 22 01 2014 . Il y a là une discussion sur l’itinéraire de Bonnie Prince Charlie … Dommage d’aller dans ce secteur de l’Ouest sans s’intéresser à ces évènements aux conséquences si durablement tragiques pour les Highlands. Vous avez sur la côte (comme dans l’île de Skye )une série de Charlie’s Caves.
Il vous restera une autre fois à revenir pour aller un peu plus loin en Ecosse.
Calamity jane
calamity_jane16
Bonjour à nouveau,Vous trouverez, en cherchant: "Enlevé ! "roman Stevenson Wikipedia, une bonne présentation de la première partie des Aventures de David Balfour. La seconde partie, “Catriona”, est également très intéressante.
On trouve les Aventures de David Balfour en livre de poche ou assimilé, et aussi dans un recueil tout à fait passionnant d’oeuvres de Stevenson paru chez Lafont dans la collection Bouquins.
Calamity Jane