Petit topo rapide est incomplet :
Je me suis rendu pour la premiére fois cette année en Afrique, et plus précisément en Ethiopie.L’Ethiopie est un merveilleux pays et les Ethiopiens adorables et abordables.
Je n’ai ressenti aucune insécurité durant mon voyage (il convient aussi d’être toujours vigilant en voyage, c’est un principe de base, et a Paris aussi). L’Ethiopoe est un pays facile a voyager, renseignements et aides sur place, transports, hotels, etc…
Les prix : Billet d’avion (depuis la France) 500 euro. Visa 48 euro. Hotels entre 6 et 12 euro. Repas local 1 euro ( ou 3 a 4 euro si vous préfèrez les bons restaurants ). Café 6 birrs. Eau 1 littre10 birrs. Bierre préssion 6 birrs. (1 euro = 25 birr). 500 km en bus 10 euro. Le vaccin contre la fieve jaune est remboursé par certaines mutuelles. Il existe des cachets anti-paludisme en générique, donc beaucoup moins cher.
Je me suis rendu d ‘Addis a Arba Minch en bus sans problème, puis Konso et Jinka.
(Attention si vous vous rendez a Jinka, un Cannadien s’est fait volé 300 dollars dans le coffre de l’hotel “Goh”, coffre qui se trouve a la réception. Une plainte a été déposé au poste de police début février. Le coffre n’a pas été forcé et donc pas de coupable.
Attention aussi aux rabatteurs et guides en tous genres qui vous proposent leurs services. Ils sont généralement la pour vous détourner, vous mentir, et vous prendre votre argent. Les guides qu’ils soient officiels ou pas sont tout aussi malhonnêtes (pas tous, pas toujours, mais beaucoup et souvent) .Si vous avez besoin d’un guide pour visiter un village ou autre, prenez votre temps, deux a trois jours, comparraisons et négociations. Dans le cas contraire vous vous ferez avoir. (beaucoup de voyageurs ne se rendent parfois même pas compte de leur déroute).
Après avoir visiter le sud (Arba Minch et une petite partie de la valée de l’omo), je me suis rendu a Harare. L’ambiance a Harare, ville d’ Hartur Rimbaud, est aux antipodes du sud de l’Ethiopie d’ou j’arrivais. J’ai eu l’impréssion durant mon voyage en Ethiopie d’avoir visiter plusieurs pays.
Petit tuyau rapide : A Addis : En sortant de l’aéroport traversez le parking des taxis (et des particuliers), puis prenez la petite route par la gauche pendant 300 mètres, jusqu’au rond point. Au rond point tournez a droite en direction du porche et marchez a nouveau 300 mètres. Passez sous le pont aérien (qui passe au dessus d’un autre rond point) et allez jusqu’a la station d’éssence NOC (100 metres). Les minibus pour Piazza et le centre ville se trouve de l’autre coté de l’avenue. (Aéroport to Piazza 5 birrs et vice et versa).
Pour colorer ce petit récit, j’ai mis quelques photos sur le Y.o.u.t.u.b.e “voyage en Ethiopie 2017”.
Hotel Baro a Piazza, chambres a partir de 230 birrs, et en face au Wutma hotel chambres a parir de 260 birrs ( référence de février 2017).
L’Ethiopie est vraiment un très beau pays ! Si vous voulez du dépaysement, allez-y sans attendre.
N’étant pas un habitué de ce forum je viens tout juste de découvrir qu’un lien pouvait y être déposé.
Donc j’en profite… Photos de Addis, Arba Minch, Konso, Jinka, Harare (et Diré Dawa).
Des ambiances aux antipodes des unes des autres !
…
Je ne connais que cette partie du pays.
Bonjour Manila,
Je suis humanitaire en RDC et comptais aller faire un tour en Ethiopie à la fin du mois pour une seule semaine de vacances…
Du coup, étant donné la brièveté de mon séjour, aurais-tu un conseil sur la destination à ne pas manquer dans le pays ?
Je suis preneur de conseils en tous genres car je vis dans un endroit reculé et n’ai pas la possibilité de trouver un guide ici !
Un grand merci !
Gonzague
Je voyage souvent mais ma femme et moi avons des limites budgétaires , j’apprécie donc beaucoup ce genre de message qui donne des indications sur le cout de la vie et le budjet nécéssaire , beaucoup de voyageurs sur ce forum ne semble pas avoir de limites financiaires , ce n’est pas mon cas , merci pour ces renseignements précieux .
Bonjour, je ne connais que tres peu ce pays, La valee de l omo dans et harare dans l est m ont enchante, et me semble des destinations fortes agreables pour un premier (ou plusieurs) voyage en ethiopie. La valee de l omo un vrai depaysement, un vrai voyage, une vraie aventure.
Bonne route !
Bonjour,
Le domaine naturel des chutes du Nil Bleu est très sympa à faire !Il me semble que c’est gratuit pour y aller, en l’occurence, il faudra sans doute payer un local (souvent des enfants) qui vous guidera jusqu’aux coins secrets ! Ca rend l’expérience enrichissante et en plus, c’est pas cher !
C’est à proximité de Bahir Dar !
Sinon, bien sûr Lalibela, Danakil (Attention la frontière avec l’Erythrée peut s’avérer dangereuse), le parc Samien, partir à la rencontre des rastafari dans le sud …
Robert.
Bonjour,
Auriez-vous un numéro de téléphone pour Wutma Hotel? Tous ceux que je trouve dans les guides et sur internet ne sont plus valides…
Merci!
Justine