Voyage en famille en Irlande

Forum Irlande

Bonjour,
Je pars 7 jours en Irlande pendant les vacances de Paques avec mon mari et mes deux enfants 17 et 13 ans. Nous prenons le ferry à Cherbourg avec notre véhicule le dimanche 12 avril pour arriver à Dublin le lundi 13 à 11 h et repartons 1 semaine plus tard de Rosselare le dimanche soir 19 avril à 18 h. Il y a tant de choses à voir en Irlande que je suis un peu perdue. Quelles sont les choses à faire absolument sachant que nous resterons dans le sud de l’Irlande. Nous souhaiterions rester 1 journée à Dublin, ensuite allez sur Galway 2 jours pour visiter un peu le Connemara, ensuite direction Killarney 3 jours pour Dingle et le Kerry. Qu’en pensez vous
Merci pour vos conseils

Votre itinéraire est ultra classique et trop serré.
Pensez que Rosslare est à la pointe Est du pays. Il faut compter une journée de route pour aller du Kerry à Rosslare.
Il va donc falloir supprimer des choses dans l’itinéraire. Soit vous enlevez une journée dans le Kerry, soit vous supprimez carrément le Connemara et vous le remplacez par un truc en cours de route.
Ou alors, vous restez dans la zone entre Dublin et Rosslaire ( Wicklow, Meath…). Il y a beaucoup de choses à voir dans cette zone aussi.
Ne vous inquiétez pas, en Irlande, il y a des tonnes de choses à voir. Mais vous ne ferez jamais de mauvais choix. Vous pouvez jeter un oeil à mon blog. Cela vous donnera peut être quelques pistes.

Merci pour votre réponse mais je n’ai pas d’autre solution que de reprendre le ferry à Rosselare qui va directement à Cherbourg. Voici le programme que je souhaite effectuer :

1er jour : arrivée Dublin à 11 h le lundi : visite toute l’après-midi des sites incontournables (Trinity College, Temple Bar, Distillerie Jameson…) ainsi que le lendemain matin, nuit à Dublin.
2e jour : Départ pour Galway en début d’après midi et visite des alentours, nuit à Galway.
3e jour : Mercredi matin départ pour le Connemara toute la journée, nuit à Galway
4e jour : Jeudi viste des falaises de Moher et environs, nuit à Limerick
5e jour : Vendredi péninsule de Dingle, nuit à Killarney
6e jour : Samedi l’anneau de Kerry, nuit à Killarney
7e jour : Dimanche, direction Rosselare, départ ferry à 18 h

Voilà ce que je souhaiterais faire, est ce que cela vous semble envisageable ou trop contraignant à cause de la route peut être
Merci pour vos conseils

Partir de Rosslare n’est pas un problème en soit. C’est juste qu’il ne faut pas oublier la route entre Rosslare et l’Ouest…
Votre proposition me semble tenir la route. C’est court mais c’est faisable techniquement. Les tours en bus font quelque chose de similaire.
Par contre, si j’étais vous, je ne dormirai pas à Limerick mais à Tralee. Et je prendrai le ferry qui traverse le Shannon à Tarbert. Parce que faire le tour de l’estuaire, c’est pénible, y a rien à voir et c’est long. Croyez-moi… Ca va vous faire gagner un temps fou !
Le 2ème jour, visitez Galway centre. Aux alentours direct, il n’y a pas grand chose à voir. Galway ville vous occupera quelques heures. Un peu de relaxation au bord de la rivière dans votre itinéraire où il y a pas mal de voiture. Vous pouvez aussi en profiter pour faire votre shopping de souvenirs. Ca va vous faire gagner du temps à Dublin pour visiter les musées.
Si j’étais vous, je ne ferai pas non plus le tour complet de l’anneau du Kerry en 1 jour. C’est une journée très longue et finalement ennuyeuse car il y a trop de route. Mieux vaut vous concentrer sur une zone, par exemple Killarney-Kenmare. Ou bien passer 2 jours à Dingle. Histoire d’en profiter un peu. Ou alors, 2 jours dans le Connemara, où il y a plus à faire et à voir, sans faire 150 bornes dans la journée. Passer 2 jours dans le Connemara n’est pas gâcher votre temps. Vous pouvez dormir à Clifden pour éviter de revenir à Galway.
Voilà mon opinion. J’espère que ça vous aidera.

Vous avez prévu un voyage qui serait beaucoup trop lourd pour 15 jours… Ce programme ne vous permettra pas de profiter de l’Irlande. En 1 semaine, de Dublin à Rosslare , en commençant par la visite de Dublin, n’allez ni dans le Connemara ni dans le Kerry… Explorez les montagnes et le parc nationnal du Wicklow, passez une journée au moins à Glendalough ( en dormant sur Rathdrum plus vivant que Larragh) Powerscourt etc… visitez le coin, poussez éventuellement jusqu’à Rock of Cashel pour 1/2 journée de visite… en revenant sur Rosslare, visitez dans le port de NewRoss le Dunbrody … vous aurez bien rempli votre semaine …
Ca n’aurait aucun sens d’arriver à Cherbourg parcequ’on veut découvrir la France, et de ne voir ni la Bretagne ni la Normandie mais d’opter pour l’Alsace et la Provence et les chateaux cathares en 1 semaine ( avec 1 journée à Paris)

Le Dunbrody http://newrossmarina.com/wp-content/gallery/widget-gallery/Dunbrody-Famine-Ship.jpg
Suggestion d’hébergement à New Ross , la dame parle Français http://www.macmurrough.com/

Bon je ne sais plus trop ou aller en fait !! pouvez vous me conseiller sachant que j’arrive à dublin le lundi 13 et repart de Rosselare le dimanche 19. Quels sont les meilleurs endroits à voir en 1 semaine sans faire des tonnes de kms. Merci pour votre aide

Bon, c’est vrai qu’il y a plein de choses à faire et à voir.
Aller dans l’Ouest implique pas mal de bornes. Mais les paysages marins sont plus jolis.
Les conseils de Fab sont bons en ce qui concerne le Wicklow. c’est une très belle région au niveau de ses montagnes. Le paysage montagneux est similaire à celui que vous pourriez trouver dans le Connemara. Glendalough est un site magnifique.
Toute la région autour de Dublin est riche en histoire. Il y a de grands sites comme Newgrange, Cashel, Kilkenny et des petits sites historiques qui méritent qu’on y passe, un peu partout, entre les comtés de Meath, Tipperrary (partie Est), Kilkenny et Wexford.
Le Wicklow dans sa partie Est est réputé pour ses jardins et manoirs.
Vous pouvez passer 2 jours à Dublin. Cela vous permettra de visiter les principaux musées. Avec les ados, je recommande Dublinia et le musée d’archéologie.
Si vous voulez voir des falaises, il faudra descendre à Waterford et Cork. Il y a de beaux coins au sud de Cork, sans aller trop à l’ouest.
Donc, dans un triangle Drogheda - Kinsale - Rosslare, il y a largement de quoi s’occuper pendant une semaine, sans faire des tonnes de kilomètres.

Après, si vraiment vous voulez aller dans le Connemara, vous pouvez faire Dublin - Connemara - Dublin - puis route vers Rosslare via le Wicklow. C’est largement faisable et la route pour aller à Galway est bonne. Restez 2-3 jours dans le Connemara.

Le Kerry est plus loin de Dublin. Ca rallonge pas mal la route.

Une autre possibilité est de faire Dublin - Cork via l’autoroute (2h30) puis de rejoindre le West Cork (péninsule de Mizen Head, Shhep Head, Beara) qui valent aussi leur pesant de pépites. Retour vers Rosslare via Cork (5h-6h de route).

Votre choix se fera en fonction du type de choses que vous voulez voir. Si vous n’êtes intéressé que par des paysages, prenez la dernière option. Si l’histoire et les vieilles pierres vous intéressent, l’option du Wicklow et des comtés autour. Si vous venez principalement pour le Connemara, la deuxième option.

Sur mon blog, j’ai des articles qui parlent des péninsules du West Cork. Ca vous donnera une idée de ce qu’il y a à voir.

Bon choix !

Moi il me parait bien cet itinéraire , pour ceux qui ont mis une journée pour aller de Killarney à Rosslare , cela doit dater des années 70/80 , aujourd’hui c’est en grande partie de la 4 voies et trois heures suffisent , en partant le matin de Killarney vous pouvez visiter Cork qui est une ville agréable , y manger le midi et repartir tranquillement vers le bateau en début d’après midi .Il faut aussi penser qu’a Paques le soleil du Kerry ne sera pas de trop , l’est est joli mais le temps y est souvent plus gris et le thermometre y perd 2 ou 3 degrés

J’ai fait Killarney / Wexford, donc pas bien loin de Rosslare, un peu plus du terminal ferry, et j’ai mis 4h30, sans traîner. Et ce n’était pas en 70 mais il y a un mois. La 22 est très loin d’être en quatre voies partout.
Vous savez sur ce forum, on voit parfois des personnes qui disent avoir fait Dublin-Clifden en trois heures…

Merci Didou de confirmer ! Pour faire le trajet Cork-Rosslare tous les ans, je pense savoir aussi qu’il faut plus de 3h pour faire Killarney-Rosslare… Ou bien alors, en moto en roulant à 200. La route Cork-Rosslare est très très loin d’être une 4 voies. Et celle entre Cork et Killarney encore moins… bien que certains tronçons soient pas mal. Mais on peut rêver… peut être un jour…

Alors vu que la route est assez longue entre killarney et Rosselare, nous allons faire une petite étape entre les deux. Quel endroit me conseillez vous ?
Sinon j’ai modifié mon voyage en supprimant la région du Connemara.
Donc arrivée lundi 13 avril à Dublin, 1 nuit
lendemain départ pour killarney pour 4 nuits pour faire les alentours (dingle, ring of kerry, parc national…)
Combien de temps pour faire Dublin Killarney en voiture ???
Samedi matin départ pour un endroit entre killarney et Rosselare (1 nuit) et dimanche soir départ 18 h 00 pour Cherbourg
Alors vous en pensez quoi ?

Sauf à passer par l’Angleterre à l’aller, mais je suppose que quand vous dites Dublin, ce sera Dun Laoghaire. Il faut compter 4h30 environ jusque Killarney, dont 2 grosses heures d’autoroute par la M7 & la M8. Quittez l’autoroute à la sortie 14 et piquez sur Mallow pour rejoindre Killarney.
Pour le retour, si c’était moi, je ferais halte à Youghal qui est une vile portuaire sympa (ne ratez pas le pub “Moby Dick” sur le port) après avoir piqué sur Cork, et après le Ring Sud fait une halte sympa pour visiter la distillerie de Midleton.
Killarney - Midleton comptez 1h50 de route.
Midleton - Youghal c’est un saut de puce.
Et Youghal-Rosslare, vous devriez mette 2h15 à 2h30 par Waterford. (Restez sur la N25 tout du long)

Ben oui, en tant qu’habitant là-bas, je vous recommande de visiter ce magnifique port au sud de Cork. Il y a de quoi s’occuper et se faire un excellent dîner le soir. Kinsale est une super hâlte sur la route du sud.
Killarney-Kinsale : 1 bonne heure et demi
Kinsale : Rosslare : 3 bonnes heures (sans arrêt). On fait toujours une pause pique-nique au niveau de Dungarvan.
Après l’idée de Didou de visiter Jameson distillery est très bien aussi. Ca dépend si vous voulez visiter ce genre de musée. Il est plus intéressant que Jameson à Dublin en tout cas.

J’arrive bien à Dublin avec la compagnie irish ferry et non à Dun Laoghaire mais y a pas grand différence je suppose. Nous arrivons à 11h donc on aura l’après midi pour visiter les sites incontournables de Dublin. Le lendemain matin on fait route pour killarney tranquillement. Quel endroit me conseillez vous pour faire une petite halte à mi chemin ?

J’avais zappé le Ferry de Irish effectivement. Je suppose que vous aurez réservé votre première nuit à Dublin.
Donc je vous donne deux plans.
En effet la voiture va s’avèrer un gros handicap.
De où vous débarquez, le plus simple si votre logement est à l’est ou au Nord, sortez du port ferry sans prendre direction M50; serrez toujours vers la droite. quand vous verrez un grand parc, tournez à droite. Vous allez arriver à Clontarf, sur l’avenue qui longe la mer. Le stationnement est facile et gratuit. Prenez alors un des nombreux bus qui passe sur l’avenue et en 15 minutes vous serez au centre de Dublin, où ce que vous avez dit vouloir faire se trouve.
Par contre si votre logement est plus vers l’ouest ou le centre, prenez la 50 et le tunnel de Marino et quand vous reviendrez à l’air libre serrez à gauche pour la sortie 3 “southbound/M50/all other routes”. Si vous restez au milieu vous allez atterrir à Malahide ou à l’aéroport et Belfast sur les files de droite ! !.
Adoptez la même tactique à partir du périphM50 en sortant par exemple à la 4 ou la 5, garez vous et revenez.

Evidemment si votre logement a un parking privé, allez y plutôt, et plus tôt, et même chose, revenez à pied ou en bus.

Pour le retour, je me doutais bien que notre amie irlandesanssoucis de Kinsale :o) allait faire la promo de sa ville. Avec raison car j’aime bcp Kinsale, où on mange très bien en plus. (le midi des open sandwiches fabuleux avec des frites croustillantes chez Jim Edward’s - avec le meilleur cidre Bulmer’s pression de Kinsale à la température idéale, et le soir le restaurant d’Antibes au White house, ou le Fishy-Fishy dans le parc le long de l’eau, mais un peu plus cher forcément) Si je ne l’avais pas proposé, c’est que je n’envisageais pas un détour une fois attent Cork, mais pourquoi pas. Il y a plus de vie nocturne à Kinsale qu’à Youghal.
Par contre je maintiens la distillerie Jameson de Midleton. Même prix qu’à Dublin mais plus “friendly” et sympa. Et en plus on peut facilemùent faire un pique-nique dans le parc à l’entrée de l’usine.

ok merci pour l’info
Ca y est le ferry est réservé ! Maintenant les hôtels ou B&B
Sinon y a t’il des parkings dans le centre ville de Dublin où l’on peut laisser la voiture toute une journée et une nuit ? J’ai vu sur internet qu’il y avait les Parkrite dans le centre ???

Je vous mets le lien du site de tous les parkings de Dublin.
Le gros avantage c’est qu’il vous indique les places disponibles en temps réel.
Vous pouvez connaître à l’avance votre prix : dans le pavé en haut à droite qui donne les tarifs par couleurs, cliquez sur la flèche <

remplissez les dates et heures et il vous affiche tous les tarifs.
Exemple :
du 06/04 13h30 au 07/04 10 heures les prix vont de 12 à 49 euros sur les parcs ouverts.

Je serais vous, j’essaierais de réserver le logement d’abord. Souvent, soit ils ont un parking privé, soit un arrangement avec un parking proche, du genre 6 euros la nuit par exemple…
Je vous mets le lien de Parkopedia ICI

Effectivement, les parkings à Dublin coûtent les yeux de la tête.
Si votre logement fournit un parking gratuit pour ses résidents, profitez-en un maximum. Je dirais même que le parking doit être dans vos critères de choix de logement.
Dans les rues, le parking est très souvent à durée (très) limitée. Donc, à éviter.
Le Park and Ride peut être une alternative. Ce sont des parkings relais pour prendre le tram. Certains sont ouverts la nuit aussi.
Sur le site internet du Luas (le tram) vous avez les infos sur chaque parking relais.
http://www.luas.ie/park-and-ride/
regardez bien les conditions de parking, notamment en ce qui concerne la nuit.
Certains parkings “souterrains” en ville ont des tarifs spéciaux pour la nuit. Mais la journée vous allez raquer !
donc, une solution pourrait être : parking relais en journée et parking souterrain la nuit selon les prix.
attention, il ne faut pas oublier le prix du tram dans le calcul du coût !

J’ai donc réservé une nuit au Oliver St. John Gogarty’s Penthouse Apartments en plein centre ville et un parking public est disponible à proximité (sans réservation préalable) au tarif de 13 EUR par jour. J’espère qu’il fait également la nuit. Je ne sais pas si c’est un parking souterrain ou pas !!
Le lendemain nous partons pour Killarney pour 4 jours. Qu’est ce qu’il y a à voir ou à visiter sur le trajet ?

Sujets suggérés

Services voyage