Voyage en Mongolie en hiver après 2 ans de covid

Forum Mongolie

Pour qui veut aller en petite équipe à la rencontre des nomades de Mongolie et partager plus intimement leur mode de vie très simple dans la steppe et la taïga, une expérience unique et personnalisée est proposée par ECO-Voyage Mongolie dont la directrice, Chuka, est mongole. Après une annulation due au covid-19 et quelques incertitudes, nous avons finalement pu nous rendre en Mongolie et quel plaisir ! La plupart des personnes que nous avons rencontrées n’avaient pas vu de voyageurs étrangers depuis 2 ans.

Nous avons choisi de voyager en hiver, car les paysages sont somptueux sous la neige. Les pistes, lacs et rivières gelés permettent de rejoindre en voiture 4x4 les régions du nord où nous voulions rencontrer les Tsataans éleveurs de rennes dans la taïga. Cette région reculée n’est accessible qu’à cheval en été car les sols y sont détrempés en permanence. Nous avons fait un magnifique parcours grâce à Chuka, qui parle très bien le français et au chauffeur expérimenté Tumuruu. Ils nous ont introduits chez des familles nomades qu’ils connaissent. Nous avons été chaleureusement reçus et ce furent de belles rencontres. Nous avons vérifié que sans un ou une guide parlant mongol et traduisant en français, nous n’aurions pas vécu des rencontres de qualité et des échanges si personnels. De plus Chuka fait les choix les plus écologiques possibles dans ses programmes.

Nous avons effectué un circuit au centre et au nord de la Mongolie au départ d’Oulan Bator. Nous avons été reçus par plusieurs familles et dormi dans leur yourte ou leur cabane, ainsi qu’en Guest House ou en petit hôtel. Nous avons emprunté pendant des heures des pistes improbables qui finissent par nous mener au détour de vastes plaines ou de vallées reculées à des yourtes isolées ou les nomades s’occupent de leurs troupeaux de moutons, chèvres, vaches, chevaux , et plus au nord, de leurs yaks ou de leurs rennes. Des paysages à couper le souffle, des étendues infinies, et l’accueil toujours chaleureux et généreux de nos hôtes nous ont offert une introduction inoubliable à la culture mongole et à la vie nomade. Notre parcours nous a fait voir les chevaux de Przewalski dans le Parc Réserve Khusthai, la région du Petit Gobi, les troupeaux innombrables qui parsèment vallées et collines, l’ancienne capitale Karakorum, la vallée de la rivière Orkhon, Ulzit, Moron, le Lac Blanc, les tribus Tsataans et leurs centaines de rennes près de la frontière avec la Sibérie, l’immense lac d’eau douce Hovskhol en partie gelé, avant de retourner par Erdenet et une nuit de train dans le TransMogolien jusqu’à Oulan Bator.

Le sourire des familles et l’accueil simple et chaleureux sous les yourtes nous ont fait rencontrer l’âme et les valeurs de cet immense pays où tolérance, bienveillance et entraide sont réels alors même que la vie nomade est rude. La Mongolie est particulièrement belle en hiver malgré les températures sibériennes qui requièrent un équipement adéquat. Nous ne pouvons que recommander ce choix, les nomades sont plus disponibles dans leur campement d’hiver car leurs travaux sont un peu moins astreignants. Merci à l’équipe d’ECO–Voyage Mongolie pour la qualité de ce périple inoubliable et joyeux.

1 « J'aime »

nous aussi en 2019 nous avons fait un voyage, le septième en hiver en assistant aux fêtes sur le Kosgol, vous pouvez voir notre film ci dessous
et certes contacter pour plus d info au besoin

nous avions fait le voyage avec un chauffeur indépendant

Bonjour, je pars aussi en février prochain à l’occasion du festival des glaces. Est-il possible d’échanger avec vous de vive voix ?
Merci yvane.l@hotmail.fr
Yvane

Oui certes en MP JE VOUS DONNE les coordonnées.

je viens de faire un très beau voyage du 20 février 2023 au 9 mars 2023 ECO-Voyage Mongolie dont la directrice, Chuka et chauffeur expérimenté Tumuruu.
Le moins de ce voyage: le festival aux mille chameaux (50 chameaux) à éviter beaucoup de kilomètres pour voir quelques éleveurs qui s’amusent.
les plus ils sont tellement importants que je vais en oublier. je confirme tout ce que clémence à déclaré.
Tumuruu.est à conseiller absolument sa gentillesse, son dévouement, toujours à votre écoute prêt à satisfaire vos demande un vrai plaisir
Le festival des glaces est particulièrement intéressant
Jean Pierre

Sujets suggérés

Services voyage