Voyage en sac à dos en Crète

Forum Crète

Bonjour,
Nous souhaitons partir en Crète en Octobre 2016 (vers le 15/10), à deux couples et en sac à dos. Juste le vol aller/retour. Pour le reste nous souhaitons partir à l’aventure sur l’île.

Au vue de la superficie de l’île, je pense qu’il faut priviligier certains secteurs, pourriez vous nous aider ? (est, ouest, sud ou nord ?) nous partons pour une durée de 10 jours.

Aussi, est-il facile, au mois d’octobre de trouver des chambres ou studio chez l’habitant, et à quel prix ?

Merci de vos conseils cher ami voyageur !
Nicolas. :wink:

Bonjour: en 10 jours vous devez choisir une “demi-Créte”: soit à l’ouest d’Herakleion, soit à l’est.
Pour un premier voyage, privilégiez la moitié Ouest, plus spectaculaire, mais plus touristique. La côte Sud s’intègrera dans votre voyage: peu urbanisée, elle compte quand même beaucoup de petits hégergements type “rooms to rent.”
Mi-octobre, ne réservez absolument RIEN , sauf peut-être votre première nuit dans un hôtel de centre-ville (35-40€).
Partout, vous aurez l’avantage de la demande: choisissez les meilleures chambres (rooms, hôtels avec piscine, hôtels de charme…) et regarder “le prix de la porte” (affiche derrière la porte) et en le divisant par deux pour faire une offre: c’est la fin de saison, la plupart des saisonniers sont repartis à Athènes ou en Albanie, les hôteliers sont ravis de louer encore quelques chambres.
Zappez sur les stations balnéaires sans intérêt de la côte Nord pour trouver un bel hébergement dans les villes historiques ou les petits villages traditionnels.
Points forts de l’ouest: les villes (La Canée, Rethymnon) les sites naturels (lagon de Balos, région des Enniachoria), historiques (Akrotiri, monastères) et les gorges encore ouvertes à cette saison ( Samaria, Agia Irini, Imbros).
ET SURTOUT: la mer de Lybie et la côte sud: pas de vent, pas de vagues, mer très chaude jusqu’à la mi-novembre.
Points forts de l’Est: Agios Nikolaos sans la foule et Spinalonga, plateau du Lassithi, village d’Anogia, palmeraie de Vaï, “palais” minoens (Phaistos, Mallia…) et TOUJOURS la mer de Lybie: plages de Matala…
Seul bémol: à part la “main road”, les bus sont moins nombreux: les horaires sont calés sur ceux des collèges, la KTEL assurant le ramassage scolaire.
Sur la côte Sud, tout ferme plus tôt: Loutro, Sougia deviennent un peu fantômatiques.
2 sites: ktel-creete.gr: pour obtenir les “winter timetables” des lignes de bus.
anendyk.gr: bateaux de la côte sud , de Palaiochora à Sfakia, si vous décidez de descendre les gorges.
Heureux veinards, kales diakopes kai kalo taxidi.

Sujets suggérés

Services voyage