Voyage en Sicile d'une semaine

Forum Sicile

Bonjour, avec des amis, nous partons en Sicile en avril 2025 pour une semaine. N’étant jamais allés en Sicile, nous aimerions savoir si vous aviez des itinéraires, des lieux à ne pas rater, des adresses moins touristiques, etc. Je sais qu’une semaine en Sicile, c’est court, c’est pourquoi nous n’allons pas pouvoir en faire le tour. Il faut déjà que l’on choisisse l’est ou l’ouest. En ayant discuté avec des connaissances, ce qui ressortait le plus, c’était la côte est. Qu’en pensez-vous et pourquoi ? Enfin, sur place, quelles activités réaliser (sachant que l’on aime tout, de la plage, à la randonnée, en passant par des visites de monuments et de villages pittoresques) ? Merci beaucoup pour les futurs conseils apportés !

Bonjour,
Oui une semaine c’est court. Il faut voir ce qui vous plaît à vous en fait et ciblez.
Perso, je préfère l’Ouest de la Sicile mais c’est vrai que la plupart des gens vont souvent à l’Est. Pourquoi ? je ne sais pas mais je me sentais mieux côté Ouest moi, peut-être plus calme, moins stressant,…
En 15 jours, à l’époque, j’avais établi un itinéraire avec 5 étapes : Le coin de Trapani (à Valderice), puis Agrigento, juste 2 nuits pour faire le Parc archéologique et la scala dei turchi (mais apparemment, on ne peut plus y accéder maintenant, on peut juste l’admirer), puis Cefalu (sur les hauteurs), puis Catania (à Nicolosi) et enfin Modica (la Sicile Baroque).
Mais avant tout, il faut que vous nous disiez dans quel coin vous voudriez aller, donc lisez, documentez-vous et choisissez. Ensuite on pourra vous donner plus de précision sans doute.
Cordialement.

Bonsoir, merci pour votre réponse.
Je me suis déjà un peu documenté, et effectivement, j’ai vu que l’est de la Sicile était plus fréquenté. Après, ce n’est pas vraiment ce que nous cherchons ; les endroits trop touristiques ne sont pas ce que nous recherchons. Le calme, les beaux paysages et la nature nous attirent beaucoup plus. C’est pour cela que je demandais des avis sur ce blog, pour avoir déjà des retours et ensuite faire un choix entre les deux côtés. Ensuite, il sera possible de chercher plus en détail.

Bonsoir,
Il faut aussi tenir compte de votre aéroport d´arrivée et de départ. De toute façon, si vous accrochez à la sicile, vous y reviendrez. Donc je dirais bien “peu importe”, optez pour l´ouest cette fois et vous verrez par la suite. Il y a san vito lo capo pour le séjour plage (et aussi les plages plus sauvages de l´autre côté dans le coin de macari), la réserve du zingaro pour la balade dans la nature, les îles egades sont pas mal aussi (une journée à Favignana c´est toujours sympa), Erice, mazara del vallo, marsala, etc… et si vous voulez voir des vieux sites, il y a selinunte et segesta aussi.

Bonjour, j’habite dans le massif des Madonie. Un parc naturel encore assez sauvage avec des villages pittoresques et accueillants, des belles randonnées et le deuxième sommet sicilien après l’Etna à 1990m. Vous pourriez y venir passer deux jours. En allant ou en quittant Cefalù

Sujets suggérés

Services voyage