Bonjour,
Je souhaite voyager en iran dans environ 1 an et demi, vers fevrier ou avril 2023 (j’ai entendu dire que le climat était plus agréable et les prix géneralement moins élevés). J’aurai 20 ans, et j’irai seule. Quand je dis seule, jeveux dire que je ne partirai pas avec des français, en revanche je parle avec un iranien depuis 2 ans donc je ne serai pas complètement seule non plus une fois là bas. Selon les témoignages que j’ai lu, l’Iran est loin d’être aussi dangereux que ce que l’on croit (evidemment ça reste un pays comme un autre donc je sais que c’est loin d’être complètement safe). Pour le moment, je me suis vite fait renseigné sur les formalités à effectuer pour y aller et les moyens de se loger, voyager etc, mais à la limite je verrai ça plus tard.
J’aimerai avoir l’opinion de gens qui y sont déja aller et qui pourraient me donner leur avis sur mon projet
yensabai2
Février , il fera frisquet , surtout sur les plateaux et dans le nord . Maintenant , du moment que vous avez un correspondant sur place , c’est grâce à lui que vous pourrez peaufiner votre voyage bien mieux qu’avec des gens de ce forum , moi compris .
Persépolis et Ispahan sont deux merveilles !
Dacc ça marche! ! Donc en soi, je ne risque rien de plus que dans d’autres pays à voyager seule
ruegayov54
Bonjour,
Je suis parti en Iran alors que j’étais plus jeune que vous, et tout comme vous j’avais rejoint des amis iraniens là bas. La seule différence étant que je suis un homme.
Comme l’a dit la personne vous ayant déjà répondu, en février il fera froid dans certaines zones, l’Iran est un pays avec un climat très variable. Quand j’y étais, dans le sud, et en hiver, il faisait aux alentours des 20°C tandis que dans le nord et à Téhéran il faisait plutôt 0°C.
Sinon pour vous répondre, d’expérience et de tout ce que j’ai pu lire, il n’y a pas de raison d’avoir peur de voyager seul en Iran. Beaucoup de femmes l’ont déjà fait et pourront vous dire que cela s’est très bien passé.
Il y a tout de même, comme dans chaque pays, quelques précautions à prendre, voici un message que j’ai écrit récemment sur un autre topic :
Et comme il vous a déjà été dit, je vous conseille de rester autant que possible avec la personne que vous connaissez. Etre accompagné d’un iranien vous permettra d’éviter les tentatives d’arnaques ou autres pièges qui sont parfois tendus aux touristes, et surtout d’avoir connaissance des lieux, restaurants, musées… les plus intéressants du pays.
Bon courage !
Anonyme5
Merci beaucoup pour cet avis très détaillé ! Ça me rassure dans mon idée hehe
Je me demandais aussi : j’ai entendu dire que les iraniens étaient très accueillants mais aussi qu’ils pratiquaient le taarof , alors je me demandais d’une part comment on peut faire la différence entre de la politesse et une vraie intention (j’ai lu qu’il fallait refuser au moins 3 fois pour voir si la proposition était réitérée, et si elle l’était, c’était sincère) et d’autre part si c’est safe pour une femme seule de dormir chez des inconnus là bas ( je me rends compte que c’est une question assez absurde parce que comme dans tous les pays, ils y a des gens biens et d’autres plus malintentionnés, mais j’aimerais tout de même avoir votre avis)
Bien à vous,
ruegayov56
C’est difficile de répondre à de telles questions ! Personnellement je n’ai pas eu trop de problème avec le tarof, c’est une question de feeling, si vous êtes vraiment gênée, que vous sentez que vous ne devriez pas accepter, sachez insister, sinon, refusez une ou deux fois, puis acceptez. C’est ce que j’ai fait.
Par exemple, si un chauffeur de taxi insiste pour vous offrir la course, et que vous ne voulez vraiment pas partir sans payer, laissez tout de même un peu d’argent sur le siège.
Cela dépend vraiment de la situation.
Pour ce qui est de dormir chez des inconnus, je ne peux pas répondre, comme vous le dîtes on ne sait jamais sur qui on peut tomber, cela peut très bien se passer, mais aussi mal se passer. Ce sera à vous de prendre des décisions au moment venu. Personnellement je ne dormirais pas chez des gens sans les avoir rencontrés au moins quelques jours avant.
Aussi, je vous conseille fortement d’apprendre quelques phrases en persan, au moins les formules de politesse. Cela vous servira beaucoup.
Anonyme7
Dacc merci !
On m’a également dit qu’il était beaucoup trop tôt de penser à un voyage en iran 1 an avant, à cause des bouleversements économiques et politiques, qu’en pensez vous ?
Anonyme8
Dacc merci !
J’ai aussi entendu dire qu’il était beaucoup trop long de penser à un voyage en iran 1 an avant, à cause des changements économiques et politiques. Qu’en pensez vous ?(ce message va peut etre apparaître 2 fois jaja, je suis pas sûre que le premier que j’ai rédigé se soit envoyé)
ruegayov59
Pour ce qui est de la situation économique qui pourrait être amenée à changer, je ne me ferais pas de soucis si j’étais vous, actuellement en Iran la vie est très peu chère pour un français, et même si la valeur du rial augmentait, cela resterait bon marché pour nous.
Pour ce qui est de la situation politique, en effet on ne peut pas dire qu’elle est stable, de grosses manifestations eurent lieu partout dans le pays en 2017 et 2019, et il ne valait mieux pas se retrouver dans les grandes villes à ce moment là (routes bloquées, affrontements…). Si un évènement de ce genre arrive alors que vous aviez prévu de partir, c’est sûr qu’il est préférable de reporter.
Mais ce n’est pas pour autant que vous ne devez pas penser à votre voyage ! Vous pouvez très bien planifier, prévoir un plan de secours, et reporter au moment venu si vous sentez que c’est nécessaire.
Anonyme10
Ça me rassure de lire ça ! En ce qui concerne la politique, j’ai un peu peur que les français soient mal vus mais selon ce que j’ai lu, c’est pas du tout le cas donc je ne m’inquiète pas trop. Je pense que je vais juste suivre l’actualité économique et politique de liran et puis on verra bien
irankalut11
Bonjour
Vous n’inquiètez pas. Les touristes étrangers sont accueillis ici en iran. Ils ont été offerts les visa en arrival, à l’exception des américains, Canadians et anglais.
Vous êtes le bienvenu d’avance.
moein12
Bonjour,
Tout d’abbord en tant qu’un iranien je voudrais bien vous rassurer de ne pas vous inquiéter sur la securité ici, les gens sont très chaleureux et on aime vraiment les touristes :),
pour dormir chez les inconnus,ça c’est vraiment obscurde ! parce que ça dépend complètement de la personne mais moi personnellement je le conseille pas, les hotels ou les maisons traditionnelle ( type Guest house) sont faciles à trouver et vu lq différence du taux de monnaie iranien avec celui de la France, ça vous coutera rien! du coup à votre place, pour dormir je prefererais des hotels,tranquil, sauf si vous conniassez vraiment la personne.
En tout cas moi j’habite a Ispahan et je suis guide officile du pays aussi, au cas où, n’hesitez pas à me contacter si vous avez besoin des informations plus détaillées. ça serait avec un grand plaisir.
Vous etes la bienvenue par avant.
mehdi-rafie13
Il est tout a fait sûr et sans danger de voyager en Iran lorsque l’on est une femme seule ou en petit groupe.Beaucoup entreprennent ce voyage en solo sans aucune difficulté ou danger.Comme indiqué plus haut, les iraniens sont un peuple bienveillant et respectueux.
fouzia-lakhdar14
Bonjour,
Je viens de vous lire. j’ai fait deux fois l’Iran 2017et 2018 seule en sac à dos et parlant très mal l’ anglais (pas assez de pratique). Je n’ ai eu aucun problème !
Bien à vous
Fouzia
irankalut15
Merci Fouzia pour partager l’expérience du voyage en Iran. Vous êtes toujours la bienvenue.