Nous avons deux enfants de 6 et 7 ans qui vivent dans un grand confort. Oui, nous faisons beaucoup plus pour eux que ce que nous avons reçu dans notre jeunesse. Nous n’avons jamais voyagé avec nos parents et nous voyageons beaucoup avec nos enfants.
C’est sûrement de notre faute mais nos enfants pensent que tout ça est normal. Nous essayons de leur faire comprendre qu’ils ont beaucoup de chances et que tous les enfants n’ont pas cette chance.
Mon épouse et moi voudrions faire un voyage humanitaire pour aider des enfants en difficulté et ouvrir les yeux aux nôtres.
Connaissez-vous des associations humanitaire qui permettent de faire des voyages avec des enfants de 6 et 7 ans ?
Merci d’avance,
Samuel
fredegonde2
Des enfants si jeunes n’ont rien à faire dans un pays en guerre ou après un cataclysme ou pendant une famine. C’est ça l’humanitaire, aider des populations en grande difficulté et pas faire du tourisme.
Il y a suffisamment de SDF dans nos rues pour apprendre à vos enfants que tout le monde n’a pas la même chance qu’eux.
samplaid073
C’est bien ce que je pensais. Il a toujours des gens qui jugent… Est-ce que j’ai cité un pays en guerre ? Non. Ce genre de commentaires est totalement inutile et blessant. Et désolé, si je préfère apporter mon aide à des enfants que des personnes dans la rue. Vous n’avez qu’à le faire…
Je pense qu’il y a sûrement des organisations qui permettent de faire de l’humanitaire en famille, merci pour vos suggestions.
fredegonde4
Je vous fais simplement remarquer que le terme “humanitaire” est juste un abus de langage dans votre cas.
En fait ça vous ferait du bien de montrer à vos enfants qu’il existe encore des orphelinats de par le monde, c’est ça ? Eh oui, il y a toujours des enfants qui meurent de faim en Afrique, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas près de s’arrêter.
sourisgrise5
N’y aurait-il pas en France ds associations qui seraient ravies de vous accueillir dans un projet ?
Une idée pour permettre à vos enfants de comprendre que leur situation n’est pas commune : prenez en charge d’autres enfants ou familles dans le besoin dans un projet d’accompagnement.
Faites-leur parrainer un enfant via une association internationale avec de l’argent qu’ils auraient gagné en rendant de petits services.
Autre chose : réduisez la voilure des “cadeaux” faits aux enfants.
Ils sont à un âge où la notion d’argent n’existe pas.
Il est donc assez facile de simplifier leur niveau de vie.
Dans le fond : assumez les conséquences de vos actes en ayant fait le choix de les gâter ainsi.
L’argent ne fait pas nécessairement leur bonheur et ne remplacera jamais les sentiments sincères.
marie_31_16
perso ce qui me gene le plus dans ces "voyages "humanitaires c’est qu il faut payer et c’est plutot cher …
quitte à depenser de l argent je prefere le donner en direct à des associations ou des projets
bien sur comme a dit quelqu un tu n as qu à traverser la rue ici en france pour faire de
l humanitaire moult associations ont besoin de benevoles …
ex http://www.utopia56.com/fr
tu peux meme devenir hebergeur …
j ai eu l ocasion de me rendre au neapl et j ai rencontré les reponsables ainsi que notre filleul : je peux t assurer que l argent est bien depensé
une classe de maternelle
nous avons voyagé avec nos enfants tres jeunes et sans "faire " de l humanitaire ils ont tout de suite compris :
voir des enfants casser des cailloux sur le bords des routes ou se faire servir dans la gargotte du bord de route par une fillette de 6 ans …
ceux qui dormaient sur un troitoir sur un carton …
ceux qui ramaissait les detritus dans la rue …
pourquoi ne vont ils pas à l ecole me demandait ma fille ?
pourpoi n ont ils pas de maison ?
samplaid077
Merci beaucoup pour tes conseils. Enfin une réponse constructive et pas blessante.
Bref ! Marie_31, en cette période trouble, le bien peut être fait à sa porte ou à distance via le parrainage comme je l’évoquais et comme vous l’avez si bien illustré.
anlo2611
Bonjour,
qui dit humanitaire ne dit pas forcément guerre, cataclysme ou famine! Ce mot signifie " qui vise au bien de l’humanité".
Avec des enfant on peu donner des coups de mains dans des fermes, apprendre des jeux à des enfants…
anlo2612
Bonjour,
Je viens de faire le même type de recherche même si j’ai plutôt des ados.
Vous pouvez regarder sur le site “workaway” qui met en rapport des hôtes qui cherchent de l’aide et des personnes (y compris des familles) qui en proposent.
Pour avoir réalisé un tour du monde avec mes enfants qui avaient 5, 8 et 10 ans, rien que le fait de voyager sac à dos dans des pays pas très riches leur permet de se rendre compte qu’ils sont des privilégiés.
luciole0913
Bonjour,
Oui via workaway ou helpx ou woofing et même couch surfing!
De par mes expériences évitez les voyages humanitaires tout organisés, chers et souvent décevants car on a pas vraiment l’impression d’aider.
Personnellement je suis allé au Togo après avoir discuté avec un responsable d’asso sur ce site.
Je payais mon billet d’avion, mon logement, ma nourriture mais en choisissant moi même. Et j’allais concrètement avec l’asso pour repeindre une école, créer une bibliothèque etc. À l’époque je n’avais pas d’enfants.
Autre expérience avec enfants cette fois, je ne sais pas comment vous voyagez mais nous privilégions les voyages en mode baroudeurs donc nous sommes plus proches de la population locale justement. Au Nicaragua nous avons bivouaqué chez une famille pendant 4 jours. Nous mangeons dans les petits “bouis bouis” sur la route, nous bivouaquons où dormons chez l’habitant donc cela permet à nos enfants de discuter et de se rendre compte des différents modes de vie de chacun.
Cette année nous avons aussi décidé de parrainer un enfant. Maintenant que les miens sont en âge d’écrire et lire ils sont très concentrés et contents d’échanger du courrier avec un enfant de leur âge qui vit à l’autre bout du monde.
J’insiste aussi à Noël pour que les cadeaux soient d’occasion ou des activités plutôt que des jouets. Mais ce n’est pas toujours évident, on a souvent des commentaires agressifs comme ceux que vous avez reçu.