Chine/Corée/Japon avec des enfants

Forum Voyage en famille

Bonjour,

Nous allons partir 5 semaines faire le tour de la Chine, de la Corée et du Japon du 19/08/24 au 24/09/24 en famille.
Nous partons sans agence nous avons déjà pris tous les billets d’avion.
Nous avons donc la trame générale du voyage avec les grandes dates et les lieux que nous voulons visiter mais on ne veut pas organiser au détail car nous ne savons pas comment les enfants vont supporter le voyage donc nous allons faire au jour le jour et ça nous va bien comme ça si on est fatigué on s’arrête et on reprend quand on veut.
Ma fille a 5 ans et mon fils 1,5 an.
Nous avons tous nos vaccins à jour, mon fils a juste 1 ou 2 rappels qui restent mais sinon il les a tous.
En réalité j’ai énormément de questions mais je vais commencer par la première qui me vient à l’esprit :

  • concernant les vaccins : pour ceux qui ont déjà fait ces pays avec des enfants de cette tranche , conseillez vous de faire les vaccins de l’encéphalite japonaise par exemple ? Ou alors conseillez d’autres vaccins ? Ou pas besoin de faire des vaccins supplémentaires ? Je m’inquiète surtout pour les enfants.

je continue pendant que j’y suis.

  • Quels types de médicaments conseillez-vous de prendre avec nous (adultes ou enfants) en cas de besoin ? On sait qu’il y a aussi des médecins là bas mais parfois on est malade mais pas toujours besoin de voir un médecin si c’est juste un rhume ou mal de ventre.
    J’allais prendre du Doliprane en suppo pour les enfants mais le pédiatre m’a dit que les suppo ne supportaient pas trop les voyages. Donc en sachet.
    J’ai pris Doliprane pour adultes aussi en comprimé.

-je crains toujours l’eau dans les pays où je voyage car notre corps n’a pas l’habitude de la qualité de leurs eaux. Même un pays où j’ai l’habitude d’aller tous les ans je ne bois pas l’eau du robinet car nous tombons toujours malade. Comment est la qualité de l’eau dans ces pays ?

-pareil pour la qualité de l’air, devrions-nous prévoir des masques en cas de pic de pollution ? Je sais qu’en chine par exemple ils ont ce qu’on appelle le smog ( Le terme smog fait référence à un « mélange toxique de gaz et de particules que l’on peut souvent observer dans l’air sous forme de brume sèche » . Il est associé à plusieurs effets néfastes sur la santé et l’environnement.)

  • niveau santé, que conseillez-vous ? Quelles sont vos recommandations ?

Pour l’instant je vais m’arrêter ici :slight_smile:

Merci d’avance pour vos réponses !

Bonjour, concernant la qualité de l’eau ça dépend du pays. Chine il ne faut pas boire l’eau du robinet, Corée non plus car même si elle est potable (dans les grandes villes) il vaut mieux la boire en bouteille, et Japon oui c’est possible !
Côté qualité de l’air vous pouvez vérifier sur internet chaque matin, car il y a des pics de pollution qui varient selon les jours. Mais du coup pensez bien à acheter des masques adaptés !

1 « J'aime »

Merci pour le retour ! :slight_smile:

Bonjour

Pour la partie vaccins, il faut prendre RDV avec un centre de vaccination internationale. Un médecin spécialisé pour ce type de voyage vous conseillera en fonction de la destination et période. Pour notre cas avec nos enfants en Chine, le médecin nous avait conseillé de faire en plus le vaccin contre la rage si on sortait un peu des sentiers battus (campagnes, rizières…).

Et pour l’organisation d’un tel voyage surtout pour la Chine, vous pouvez lire notre guide complet ci-dessous sur tout ce qu’il faut prévoir, (vaccins, logement, VPN, Visa…)

1 « J'aime »

Bonjour
Vous savez certainement que le mois d’août n’est pas le meilleur mois pour visiter ces pays du fait de la chaleur extrême couplée à l’humidité, surtout avec des enfants en bas âge.
Un élément à ne pas négliger sera donc de bien hydrater toute la famille et de pouvoir se rafraîchir. Pour ma part, je pratique la bonne vieille méthode qui consiste à mouiller une petite serviette avec de l’eau froide et la nouer autour du cou. Il existe des versions plus modernes avec du gel qui stockent le froid au congélateur et le restituent pendant quelques heures.
Je vous conseille de boire (beaucoup) l’eau en bouteille que vous pouvez acheter dans les konbini au Japon et en Corée. Je n’ai pas encore visité la Chine continentale mais on trouve également beaucoup de convenient stores à Taïwan.
Les vaccinations ne sont pas nécessaires au Japon et en Corée, pour risquer une encéphalopathie japonaise, il faudrait vivre dans les rizières…
Il est préférable d’emporter avec vous des médicaments de base (paracetamol, bien entendu mais surtout des médicaments pour aider le système digestif (à Taïwan on mange des trucs bizarres, ce doit être la même chose en Chine.) et rien que la chaleur et l’humidité peuvent dérégler la digestion avec tous les inconvénients que cela engendre.
Bon voyage !

1 « J'aime »

Je sais bien que le mois d’août sept est difficile en été mais c’était la seule période de congé possible pour mon mari qui est à son compte. Donc pas le choix on fera avec :slight_smile:
Je prends note de la serviette mouiller et je regarderai pour les patchs!
De ce que j’ai lu dans les forums et de ce que vous me dites j’en conclus que le vaccin est nécessaire si vraiment on traînent dans les coins à risque. C’est pas de partout c’est déjà une bonne nouvelle.
Effectivement j’ai pris les médoc de base au cas où, on sait jamais.
Merci !

Bonjour
Mon opinion personnelle
1.le temps en août est très humide et chaud. Les adultes vont bien. Les enfants doivent faire attention à la prévention des coups de chaleur et au refroidissement. De plus, le mois d’août est la haute saison du tourisme. Il y a des gens partout dans tous les endroits pittoresques !
2. En fait, voyager dans différents endroits est une question d’eau. Lorsque vous venez en Chine, n’oubliez pas de boire de l’eau en bouteille. Certaines attractions touristiques ont de l’eau du robinet ou de l’eau de source étiquetée pour boire directement, mais elle ne convient qu’aux Chinois et non aux Français !
3. La qualité de l’environnement chinois s’est beaucoup améliorée, contrairement à ce que les médias ont dit, mais il est également recommandé de porter des masques, tels que certains lieux de rassemblement publics. Si quelqu’un a un rhume et tousse, cela peut réduire l’infection de la maladie !

Sujets suggérés