Nous souhaiterions faire un voyage itinérant en voiture de location au Brésil. Voici quel serait notre itinéraire:
Arrivée à Sao Paulo
Brasilia
Salvador de Bahia
Natal
Rio de Janeiro
Nous partons 15 jours et nous aimerions faire ces quelques 7000 Km par la route.
Pensez-vous que cela soit possible et sans danger?
Ou pensez vous qu’il soit préférable de prendre un vol intérieur entre Sao Paulo et Brasilia?
Par avance un grand merci pour votre aide.
Estelle & Olivier
Anonyme2
Bonjour,C’est a mon humble avis, un itinéraire impossible à réaliser en 15 jours si vous voulez profiter un minimum de votre séjour. A votre place, je ferai cet itinéraire en 2 voyages différents, le Brasília - Salvador et le Natal - Rio étant vraiment très long.
De plus, je ne sais pas a quelle période vous comptez partir, mais dans l’intérieur du Brésil, c est a dire les états du Minas Gerais, le Distrito Federal, le Goias, et l’intérieur de Bahia, que vous allez traverser lors de votre périple, c est la saison des pluies d’octobre à avril-mai : Il pleut très très fort, souvent, et les routes brésiliennes ne sont pas nos belles routes françaises. C’est un paramètre qui risque de retarder considérablement votre voyage.
Bonne journée!
Anonyme3
Merci beaucoup pour votre réponse. Nous partons du 22 Décembre au 6 Janvier.
Anonyme4
Vous y allez sur la période des réveillons, attention à l’hébergement, car beaucoup de villes imposent des “pacotes”, c’est à dire des packages/lots : Vous ne pouvez pas réserver une ou deux nuits dans un hôtel, mais vous êtes obligés de réserver 4 ou 5 nuits dans un hôtel à un prix souvent 2 ou 3 fois plus cher que le prix normal.C’est un paramètre qui pourrait vous forcer a rallonger vos escales…
louissss5
Vous allez passer vos vacances en voiture, ça risque de ne pas etre tres agreable. Effectivement en periode de Reveillon, l´hebergement risque d´etre compliqué en particulier a Rio et sur la cote Nordeste. Pour vous donner une idée, j´ai fait Porto Seguro - Recife en moto en 10 Jours, en faisant de nombreux arrets… C´est quand meme des vacances. Choisissez un parcour moins long genre Salavador, Recif, Natal, Fortaleza ou Rio+ Region Paraty angra, Buzios, Minas Gerais, Ouro preto Tira dente. ÇA sera plus agreable et vous aurez le temps de profiter un peu.
Anonyme6
5 villes distantes de plusieurs centaines de Kilomètres les unes des autres en 15 jours, ça vous fait 3 jours par ville en comptant le temps de trajet. Vous n’aurez même pas le temps de dormir.
Sur les routes brésiliennes on rencontre beaucoup d’imprévus qui ralentissent considérablement le trajet : glissements de terrain, pluies diluviennes, camions en panne, travaux, bouchons, pétons qui traversent n’importe où, même au milieu d’une autoroute, chaussées en très mauvais état, animaux etc etc. Si vous n’êtes pas habitué à conduire en dehors de l’Europe, et si en plus vous ne parlez pas portugais (en cas de problème), je vous le déconseille fortement.
Par contre pour des trajets plus courts, pourquoi pas. Par exemple Rio - Buzios, ou Rio - Parati, Rio - Petropolis ou São Paulo - Guarujà.
Anonyme7
Bonsoir. On peut tout à fait circuler au Brésil, en faisant attention aux camions et aux dos d’ânes énormes et nombreux dans chaque village. Mais à 65-70 km/h de moyenne (n’espérez pas faire mieux, sauf très occasionnellement), vous passerez 100 à 110h dans votre voiture pour vos 7000km!!! Voyez au moins 2 ou 3 vols internes, certains ne coûtant vraiment pas cher (essayez en en combinant certains avec le vol transatlantique, parfois c’est économique, parfois non, fait essayez de multiples combinaisons…). Sachez aussi que vous paierez un surcharge “abandon de véhicule” si vous ne le rendez pas là où vous le prenez (environ 200 euros pour 500 km de distance).
jeansfizz8
J’ai pas mal d’expérience de conduite au Brésil et je suis plutôt du genre à rassurer et même encourager les gens qui hésitent à entreprendre un périple en voiture. Mais là, je vous dis franchement non, n’y pensez pas, ce que vous planifiez de faire est absolument impossible.
Conserver toutes ces étapes sera déjà un programme très chargé en 15 jours, en prenant des avions.
Pour l’exemple, j’ai fais le trajet Natal / Salvador de Bahia en une 10 aine de jours, c’est un minimum. N’oubliez pas que la BR101 ne longe pas la mer donc, si vous n’en sortez jamais, vous ne verez absolument rien d’intéressant.
On ne conduit pas au Brésil comme en Europe (nids de poule, lombabas, signalisation défectueuse, etc), donc comptez une moyenne de 50/80 km/h c’est déjà beaucoup. Des étapes de 400 km, seront des journées absolument épuisantes, pendant lesquelles vous ne profiterez de rien. Vous ne pourrez donc pas en enchaîner plusieurs d’affilé. Donc, faites le calcul : 7500/15 = 466 km/j en moyennne ! Totalement impossible.
De plus, ne roulez pas la nuit, il faut vraiment en avoir l’habitude, je vous le déconseille très fortement (et la nuit tombe dès 17h ou 18h selon les régions).
Utilisez plutôt une voiture pour approfondir telle ou telle région. Des étapes de 50 km/j vous permettrons déjà de découvrir énormément de choses. Le Brésil est grand comme 16 fois la France, on ne s’en rend pas forcément compte en consultant une carte du monde.
Jean
nilson9
je fais la route Salvador /rio une fois par mois,en roulant a fond la caisse,je mets 3 jours pour arriver,car pas d’autoroutes,trous sur la chaussée,traffic de camions intense,chauffards,bref,je ne vous conseille pas ce mode de transport,il faut vraiment etre obligé de prendre la route,c’est une galere …