Voyage itinérant de 12 à 14 jours en Crète

Forum Crète

Bonjour à tous,

J’ai passé un petit moment pour me renseigner sur ce forum pour un voyage en Crète, avec mon compagnon, en octobre / novembre prochains (vacances de la Toussaint). J’ai plusieurs questionnements, mais je chosis de poser les questions les plus ouvertes possibles, vos différents points de vue m’intéressent :slight_smile:

J’ai tout d’abord conclu qu’un voyage itinérant s’impose, étant donné la taille de l’île. Ne connaissant rien à cette destination, notre choix s’oriente vers l’Ouest de l’île, pour un premier voyage. Nous allons donc prendre deux vols secs, puis chercher des logements, je pense à trois ou quatre points de chute, avec une voiture de location.

  • Logement à l’hôtel ou chez l’habitant, ce n’est pas encore décidé, je suis preneuse de vos avis sur la question,

  • Quels points de chute ? Quels incontournables en 12 jours ? Sachant que nous ne souhaitons pas cavaler mais en prendre plein les yeux et nous reposer aussi, donc nous n’envisageons pas nécessairement une ville différente tous les jours,

  • La météo sera t elle favorable à cette époque ?

J’espère que mes questions ne sont pas trop larges, je ne veux pas que vous “fassiez le boulot à ma place” mais bien que vous me donniez vos avis.

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Bonsoir Laurecrnelle,

Mon mari et moi-même avons fêté nos 20 ans de mariage lors de 3 semaines extraordinaires exactement à la même période que vous (oct/nov) il y a 2 ans.

Perso, même si cela est tout à fait possible et conseillé souvent, nous avons préféré réserver nos hôtels d’ici pour n’avoir aucune question logistique à gérer la bas, avoir du choix et passer du temps à nous ballader plutôt qu’à chercher où dormir le soir… Et on ne l’a pas regretté!

La météo a été avec nous, entre 24 et 29 degrés tous les jours, du soleil 19 jours sur 21, une eau très chaude ayant permis des baignades quotidiennes dans la mer. Ce n’est cependant pas la météo toujours existante à cette époque et certaines années, il y a alors des pluies et même des tempêtes paraît -il…

Concernant les incontournables de l’ouest de l’île, je dirais que tout dépend de vos centres d’intérêt : paysages, belles plages, randonnées, villes historiques, bourgades typiques, sites archéologiques, musées… Mes coups de coeur du centre et de l’Ouest : Paléochora +++, Rethymnon, la presqu’île d’Akrotiri et ses monastères et randos, Elafonissi, Matala, Phaïstos, Aptera.

Hania est aussi un incontournable culturel mais m’à moyennement plus en raison d’une surpopulation touristique oppressante et je l’ai trouvée assez sale et tagguée. J’ai préféré Rethymnon, plus authentique.

Ne zappez pas trop vite Heraklion, souvent injustement boudée et très attachante pour qui sait prendre le temps.

Son musée archéologique, notamment, est une pure merveille avec des pièces d’une qualité exceptionnelle, indispensable pour s’initier à la civilisation minoenne.

Enfin, je vous conseille d’assister aux défilés de la fête nationale de l’Ochy Day (commémorant le non à Hitler voulant traverser la Grèce pour aller vers l’Est) ça a lieu le 28 octobre de mémoire (à vérifier ) et noua avions assisté avec émotion à ceux situés dans le centre ville d’Héraklion, non loin du musée archéologique.

Bons préparatifs à vous.

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse ! Il et vrai que je n’ai pas précisé nos centres d’intérêt, ce qui manque cruellement à ma demande !

Nous souhaitons “en prendre plein les yeux”, c’est-à-dire voir le patrimoine naturel et architectural, mais aussi le patrimoine historique,les “bourgades typiques” que vous citez en font partie. En revanche, nous ne sommes pas trop “musées”, nous préférons l’extérieur.

J’espère avoir suffisamment précisé ma demande et vous remercie d’avance !

Bonjour,

Je fais suite à mes premiers posts. J’ai eu la chance de recevoir plusieurs réponses, sur ce forum mais aussi en MP. J’ai été avertie quant à la fermeture éventuelle de certains sites touristiques, comme les gorges de Samaria. Je trouve “octobre” lorsque je me renseigne, mais je ne parviens pas à trouver de date précise de fermeture…

Savez-vous où je peux trouver davantage d’informations ?

Est-ce que je risque d’être soumise à d’autres fermetures ? Je pense notamment aux régions de Loutro, Agia Irini, mais aussi Phaistos. Je veux être sûre de ne pas finir le bec dans l’eau pour réserver mes hébergements…

Les vols sont pris !

Dans l’attente de vos réponses, merci à tous !

Bonsoir,

Pour les Gorges de Samaria, c’est fluctuant chaque année en fonction des aléas climatiques. Les hôteliers d’Agia Roumeli et Omalos pourront vous renseigner… Mais qui peut prévoir la météo avec certitude plus d’une semaine à l’avance ? Même l’été parfois elles ferment 1 ou 2 jours (orage, séisme, …).

D’autre part, pour la navigation entre Paleochora et Chora Sfakion , c’est aussi selon l’état de la mer.

Peut-être devrez vous faire preuve de souplesse sur place en fonction de la météo… La seule chose qu’on ne maîtrise pas dans un voyage à l’heure d’Internet !

Bon voyage en tous cas, nous on en revient en mai, de Loutro à Elafonissi à pied + 1 journée à Héraklion / Knossos. Probablement le meilleur trek de ma vie de par sa variété de paysages, terrains, fleurs, gastronomie, plages, histoire, accueil… On est séduits, on reviendra, en mai également même si l’eau n’est qu’à 19 !

YiLian
https://lepourquoipas6.home.blog/2019/05/27/crete-mai-2019/#more-19

Appeler les hôteliers… Tout simplement. Merci pour votre réponse !

Pour info, on avait dormi chez Artemis studio à Agia Roumeli (ils ont aussi un resto), et ils m’ont donné les infos dont j’avais besoin (le problème pour moi étant plutôt quand les Gorges allaient ouvrir, car cette année elles ont ouvert 10 jours plus tard que la date habituelle officielle).
Et en haut, à Omalos, on a dormi chez Neos Omalos, dont le gérant nous a donné des infos pour notre rando peu parcourue du lendemain (liaison Omalos - Koustogerako, on n’a vu que 2 personnes de la journée), et il nous a aussi trouvé un berger pour nous emmener en voiture au départ de la rando, sinon on avait 5-10 km de bitume.

En montagne, tous nos logeurs nous ont donné des infos sur nos randos.

Sujets suggérés

Services voyage