Voyage juin 2018 Guadeloupe

Forum Guadeloupe

Bonjour,
Nous avons réservé un voyage en Guadeloupe en juin 2018, nous serons 5 adultes et un enfant, elle aura presque 4 ans vu qu’elle est née en juillet. Pour les adultes il y aura une dame de 73 ans, un homme de 63 ans, une femme de 60 ans, moi qui fêteras mes 37 ans sur place ( youpi!) et ma cousine de 33 ans.
J’aimerais organiser des excursions qui pourrait faire plaisir à tout le monde en sachant que les 3 plus âgés ne savent pas nager. Mais ils n’ont pas peur des activités marines et sont prêt en prendre le bateau.
Nous avons réserver un gîte à côté de saint François du 16 au 28 juin. Nous pensons louer 2 voitures ce qui nous permettait quand même de faire des choses différentes au besoins mais nous ne comptons pas passer toutes nos vacances séparé, ce n’est pas le bu de se voyage en famille.
Par avances merci pour vos avis et conseils à venir!
Céline

Bonjour Celine,

Vous allez avoir l’occasion de découvrir tout un tas de choses. En réservant à St-François, vous avez l’option de découvrir la Grande-Terre par le Nord et par le sud.
En termes d’excursions, il y a : la visite de la mangrove au départ de Petit-Canal ou de Port-Louis également, l’excursion d"une journée sur l’île de Petite-Terre…c’est très bien pour entre autre voir des Iguanes et quelques tortues…ce qui ravira petits et grands mais surtout votre enfant.

Si j’ai bien compris, votre séjour fait 12 jours, il aurait été plus avantegeux pour vous de prendre 1 logement en Grande-Terre(comme vous l’avez fait là), puis un autre en Basse-Terre.
En effet, la Grande-Terre se visite en 1 semaine maxi c’est faisable. En revanche, la Basse-Terre nécessite plus de temps à découvrir, car il y a davantage de choses à voir.
Il est rare que je conseille 2 logements sur une période inférieur à 12/10jours…mais là, au vu du nombre que vous êtes et des âges, cela vous permettra clairement de gagner du temps.

Voilà, très rapidement quelques éléments de réponse. N’hésitez pas à poser des questions très précises afin que moi ou d’autres vous conseillions dans cette préparation.

Thibgwada

Bonjour,
Merci pour votre réponse Thigwada!
Pour le logement c’est trop tard c’est déjà réservé…
On aimerais quand même faire quelque visite en basse terre on est prêt à faire un peu de route. Mon GPS indique une moyenne d’une heure/ une heure et demi pour rejoindre basse terre, j’ai cru comprendre que le pire était de passer point à pitre à cause des embouteillages. Ce temps vous semble t il sous estimé ?
Pour ce qui est des excursions savez vous si la montée et la descente du bateau est facile? Ma mère a quelque difficulté à se déplacer et des douleurs dans les hanches, c’est un peu dur pour elle de faire de grandes enjambées par exemple.
J’ai commencé à regarder un peu les bateaux et apparemment il n’y a que les catamarans qui acceptent les enfants de moins de 7 ans pour petite terre? Les speed boat secouant trop si j’ai bien compris.
Autre chose pensez vous qu’il faille réserver à l’avance? J’aurais aimé que tout le monde puisse voir les bateaux avant de réserver et que personne ne se sente pas obligé de faire une activité ou elle ne serait pas à l’aise. C’est des vacances pas le bagne
Je crois qu’il y a un peu moins de touriste en juin mais du coup il a peut être un peu moins de bateau et de créneaux disponible…
Ma maman aimant beaucoup les fleurs je pensais aller au jardin botanique de Deshayes. Savez vous si il y a d’autre jardin intéressant à voir? Si possible en grande terre du coup?
J’ai vu qu’il y avait un zoo aussi ça pourrait plaire à la petite.
Ma cousine et moi adorons le snorkeling quel est le meilleur coin selon vous?

Je sais qu’on ne pourra pas tout voir et nous ne voulons pas courir pendant nos vacances pour revenir épuisé surtout pour les plus âgés du groupe!
Merci encore pour vos lumière!

Céline

Bonjour Céline,

Toutes les questions que vous vous posez sont légitimes, il est normal de s’en poser en préparant un tel séjour.
Effectivement, le point central de la circulation c’est de passer le pont de la Gabarre( c’est le pont qui relie Grande-Terre et Basse-Terre, au niveau de la rivière salée). Il y a effectivement des embouteillages, mais essentiellement tôt le matin et tard le soir, en gros aux heurs où les travailleurs rejoignent ou quittent leur boulot.
1h30 pour faire St-François > Basse-Terre oui en effet on est dans ces temps là…En fait il n’y a pas tant de distance que ça…ce qui rallonge les temps c’est que en Basse-Terre, les routes sont très sinueuses avec des pentes et des descentes voilà pourquoi.
Mais n’ayez pas peur, ca se fait bien, et puis les paysages sont superbes à regarder, donc ca atténue les choses. Pour les calculs de temps de transport tu pourras regarder ici.

Pour les excursions, la plupart des bateaux sont plutôt pas mal équipés. Il y a pas mal de retraités installés en Guadeloupe, ou qui y passent l’hiver…donc les prestataires se sont pas mal adaptés. Donc pour les seniors qui sont avec toi, en principe, y a pas de souci.

Pour Petite-Terre, je crois bien que tous les enfants peuvent emprunter les bateaux, je n’ai pas souvenir qu’il y est de contraintes particulières.
Il n’est pas nécessaire de réserver dès maintenant…tu peux encore attendre jusqu’à 4 semaines avant votre départ, il sera encore temps de le faire. Il y aura toujours des bateaux et des créneaux disponibles car la Guadeloupe se visite tous les jours de l’année sans aucun problème. Mais effectivement, il y a juste plus de touristes pendant les périodes scolaires par exemple.

Pour les fleurs, votre maman sera revie car il y en a beaucoup en Guadeloupe(même si c’est la Martinique que l’on appelle l’île aux fleurs: Madinina). Les fleurs il y en aura partout donc. Le jardin botanique de Deshaies est une bonne idée pour cela, you y verrez également pas mal d’oiseaux et de poissons. Cependant pour ta fille et surtout pour contenter tout le monde, je te recommande d’aller également au Domaine de Valombreuse à Petit-Bourg. On y découvre la flore des antilles et en plus il y a beaucoup de jeux pour ta fille. Enfin dans le même ordre de visite il y a le parc des Mamelles, sur la route de la traversée( c’est le zoo dont tu parles dans ton poste).
Pour ta cousine et toi, je vous recommande le spot de snorkelling classique de la Guadeloupe, c’est Malendure (en Basse-Terre)…et il y en a pour tous les niveaux.

Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions et t’aider à avancer dans tes préparatifs.
Thibgwada

Bonjour Céline,

Toutes les questions que vous vous posez sont légitimes, il est normal de s’en poser en préparant un tel séjour.
Effectivement, le point central de la circulation c’est de passer le pont de la Gabarre( c’est le pont qui relie Grande-Terre et Basse-Terre, au niveau de la rivière salée). Il y a effectivement des embouteillages, mais essentiellement tôt le matin et tard le soir, en gros aux heurs où les travailleurs rejoignent ou quittent leur boulot.
1h30 pour faire St-François > Basse-Terre oui en effet on est dans ces temps là…En fait il n’y a pas tant de distance que ça…ce qui rallonge les temps c’est que en Basse-Terre, les routes sont très sinueuses avec des pentes et des descentes voilà pourquoi.
Mais n’ayez pas peur, ca se fait bien, et puis les paysages sont superbes à regarder, donc ca atténue les choses. Pour les calculs de temps de transport tu pourras regarder ici.

Pour les excursions, la plupart des bateaux sont plutôt pas mal équipés. Il y a pas mal de retraités installés en Guadeloupe, ou qui y passent l’hiver…donc les prestataires se sont pas mal adaptés. Donc pour les seniors qui sont avec toi, en principe, y a pas de souci.

Pour Petite-Terre, je crois bien que tous les enfants peuvent emprunter les bateaux, je n’ai pas souvenir qu’il y est de contraintes particulières.
Il n’est pas nécessaire de réserver dès maintenant…tu peux encore attendre jusqu’à 4 semaines avant votre départ, il sera encore temps de le faire. Il y aura toujours des bateaux et des créneaux disponibles car la Guadeloupe se visite tous les jours de l’année sans aucun problème. Mais effectivement, il y a juste plus de touristes pendant les périodes scolaires par exemple.

Pour les fleurs, votre maman sera revie car il y en a beaucoup en Guadeloupe(même si c’est la Martinique que l’on appelle l’île aux fleurs: Madinina). Les fleurs il y en aura partout donc. Le jardin botanique de Deshaies est une bonne idée pour cela, you y verrez également pas mal d’oiseaux et de poissons. Cependant pour ta fille et surtout pour contenter tout le monde, je te recommande d’aller également au Domaine de Valombreuse à Petit-Bourg. On y découvre la flore des antilles et en plus il y a beaucoup de jeux pour ta fille. Enfin dans le même ordre de visite il y a le parc des Mamelles, sur la route de la traversée( c’est le zoo dont tu parles dans ton poste).
Pour ta cousine et toi, je vous recommande le spot de snorkelling classique de la Guadeloupe, c’est Malendure (en Basse-Terre)…et il y en a pour tous les niveaux.

Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions et t’aider à avancer dans tes préparatifs.
Thibgwada

Bonjour,
Encore merci pour toutes ces informations!!!
Bonne journée!
Celine

Bonjour,
J’ai retrouvé où j’avais vu qu’il y avait des restrictions pour les enfants! C’est pour le bateau awak. De toute façon je pense que nous ne feront pas cette activité. Ça m’a l’air trop compliqué pour mes seniors et comme ils ne savent pas nager ils vont finir par s’ennuyer et je pense que la fille de ma cousine est trop petite. Surtout que c’est tout de même un peu cher, il faut que tout le monde en ait pour son argent! Ça sera pour une prochaine!
Bonne journée
Céline

Sujets suggérés

Services voyage