Voyage longue durée et grossesse

Forum Voyage en famille

Bonjour,

tout nouveaux sur ce forum, mon mari et moi sommes actuellement en long voyage en Amérique Latine. Nous n’avons pas de date de retour en France et nous envisageons maintenant de faire un bébé. Compte tenu de notre mode de vie actuel nous avons besoin d’informations.
Impossible de trouver ces renseignements sur internet, alors si vous avez été dans ce cas, merci du coup de main!
Si vous avez vécu votre grossesse de A à Z en voyage c’est encore mieux!

Nous nous posons plusieurs questions comme:

• Comment assurer le suivi médical de la grossesse sachant que nous sommes très mobiles?
  • les documents fournis par les médecins ici, sont-ils adaptés pour un suivi en france en cas de retour avant le terme?
  • peut-on déclarer la grossesse en France à distance? Si non, comment procéder?
  • Quelle couverture aviez-vous? Combien cela vous a t-il couté (le suivi médical)?

Merci beaucoup de vos réponses!

Bonjour.
Je n’ai pas eu l’expérience que vous souhaitez vivre.

Cependant, je tiens tout de même avec vous faire parts de quelques craintes : ma femme a eu 2 grossesses très difficiles. Pendant 6 mois, vomissements tous les jours, nausées tous les jours, impossible ou presque de faire de la voiture car mal au ventre avec la ceinture et les secousses etc. Du coup nous étions même en vacances en Angleterre, nous sommes rentrés chez nous, pour qu’elle voit le médecin, qui lui donna au moins des conseils, de l’homéopathie etc à défaut de médicaments qui pouvaient la soulager.

alors bien sur, tout peut rouler sans trop de soucis et je vous le souhaite, mais attention, être enceinte est parfois très compliqué déjà en étant dans sa maison, alors en étant mobile et en amérique du sud, ça peut vite devenir une grosse galère, sans compter pour les différents suivis, préparation d’accouchements si vous l’envisagez etc…

Etienne

Merci beaucoup de votre réponse.

Je sais qu’une grossesse peut-être à risque, je suis infirmière et nous ne voulons pas risquer quoi que ce soit.
C’est pour cela que nous aimerions des témoignages de personnes ayant vécu une grossesse “nomade” pour connaitre le déroulement des suivis etc…
Dans l’éventualité d’une grossesse compliquée, nous pouvons aussi envisager de rester plusieurs semaines voir mois à un même endroit.

Merci encore de votre témoignage

Pourquoi ne pas se renseigner sur les forums des expatriés des pays où vous pensez aller ?
Ils sauront vous aiguiller pour assurance, clinique pour suivi et accouchement, etc…
Pensez aussi à l’après naissance, c’est-à-dire bébé : quelle nationalité ? Ça peut être compliqué l’aspect papiers…
Et puis couches (sacré budget ! Et déchets !), alimentation (le top c’est l’allaitement : gratuit, parfaitement adapté, avec les anticorps nécessaires que vous lui donnez car pas de vaccins avant 2 mois en général, et pas le pb de trouver de l’eau saine, ni celui de laver biberons et tétines…). Pour l’allaitement, il y a la leache league ou autre associations dans de nombreux pays. Pas inné, il faudra trouver des femmes pour vous guider au moins les premiers jours (allez sur le site de La voie lactée en Isère par exemple). Dans certains pays on allaite 3-4 ans et c’est normal. Et très pratique !

Et comment le transporter, comment le faire dormir (ça fait BEAUCOUP de matos à trimballer…). Un bébé ça regurgite et les couches débordent parfois, donc lessives ++++ à prévoir… Vêtements aussi, à changer tous les mois car bébé grandit très vite (budget à prévoir…).
Il y aura aussi le suivi médical du bébé. Le DTP coqueluche et méningite, c’est mieux de les faire…

Bonjour, je lis beaucoup de doutes sur la faisabilité de ce projet et peu de pistes. Je suis dans le même cas et je me pose les mêmes questions. Alicotte, l’as tu fais? Si oui, comment ça c’est passé ? Rumi

Bonjour comment avez vous vécu votre grossesse fibalement ?
Merci !!

nous avons finalement attendu d’être à 1mois du retour pour nous lancer, et on a ramené un petit grain de semoule d’une semaine bien au chaud dans mon ventre :slight_smile:

Sujets suggérés