Voyage Maroc besoin de conseils

Forum Maroc

Bonjour à tous,

si tout se passe bien, nous partons une semaine au maroc fin février, en espérant que le temps nous soit favorable.
Comme c’est la première fois que nous y allons, nous avons besoin de conseils. Nous aimerions visiter les endroits incontournables (parce que nous ne retournerons surement pas deux fois au même endroit, trop de pays dans le monde à visiter).

Nous aimerions loger chez l’habitant. Nous avons vu notamment zirayates pour fes mais quoi d’autres ?!

On aimerait aussi savoir quel trajets vous nous conseillé (on arrive à fes et on y décolle). On pensait faire fes-meknes-rabat-tetouan-chefchaouen ou alors fes-meknes-rabat-casablanca ? ou autre chose… j’attends vos conseils :wink:
Et comment faire ces trajets ? on voit que le bus n’est pas cher mais les trajets sont parfois long, alors faut il plutôt prendre le train ?

Voila en gros, j’attends toutes sortes de conseils même si je n’ai pas posé la question, tout est bon à prendre !

Merci les voyageurs :wink:

Chère Céline, là tu es en train de demander à quelqu’un de te préparer tout ton voyage… pour une semaine… cela prendrai bcp trop de temps…
Je crois bien que préparer un voyage demande de le faire soi même … si l’on ne veut pas être trop déçu… certes cela demande un effort, mais si on aime voyager, c’est un plaisir, non?
Je vais te donner le conseil 1 qui tue: achète un guide papier et viens poser des questions pour ce qui te semble obscur.
Je vais maintenant de donner le conseil 2 qui tue un peu: loue une logan (20/25€ par jour, Medloc) et ne réserve aucun hôtel, c’est inutile, tu as tout plein d’adresses dans le GDR.
Je vais enfin te donner le conseil 3 qui achève , au vu de ta demande, je te conseille un voyage tout organisé, avec danse du tapis, danse du ventre, visite de marchands de tapis, et chèche offert à tous les participants…
Gilles

perso : une semaine trop juste pour faite l’un ou l’autre des circuits.

Fes est une ville très riche, il y a beaucoup à visiter.

si vous n’avez pas encore réserver vos vols, je vous conseillerais d’arriver sur fes et de repartir de tanger par exemple (ou de cas selon votre choix)

train ou bus ? surtout les possibilités : on ne va pas partout en train, mais on va (en gros) partout en bus.
faut mixer.

allez sur les sites de l’ONCF pour voir les offres de train, ensuite SUPRATOURS et CTM pour les bus, sachant qu’il ya aussi plein de petites compagnies.
vous aurez sur ces sites les horaires, les prix et le temps du trajet (et l’existence ou non d’une ligne)

chez l’habitant : pas du tout dans les moeurs au Maroc, à part les zyarates de fes, pas d’autres organismes. (à ma connaissance)

ensuite : comme deja, dit, potassez des guides papiers, achetez une carte (la michelin 742) et allez-y au feeling !
de toute manière, une semaine, les “incontournables” … ça peu de temps et … chacun ses incontournables :slight_smile:

Bonjour Céline,

Il y a mille et une suggestions et conseils à donner sur un projet aussi vague !
On ne connaît pas votre budget, on ne sait pas ce qui est “incontournable” pour vous (musées à visiter ? paysages à voir ? pratiques culturelles ?).
Pour le trajet, tu suggères quelques circuits et rajoutes “ou autre chose”. Alors, au Maroc, il y a la mer, la montagne, le désert, les plaines, les villes impériales, les ksours… Vous allez passer une semaine au Maroc, une seule fois, et vous voulez voir “les” endroits incontournables ??? …on ne peut juste pas répondre.

Commence par éplucher un guide papier (ça nous évitera d’en recopier des pans entiers) - les plus indiqués sont le LP et le GDR.
Puis recherche sur les forums de voyage rubrique Maroc les infos qui te manqueraient. Il y en a plein les pages, plein les discussions !
Puis viens chercher les précisions et les avis si tu hésites sur certains points.

ça, c’est juste le B.A.BA quand on prépare un séjour quelque part.

Bon courage hein !

Merci Béatrice, c’est exactement ce genre de conseils que j’attendais . On attends nos guides papier par la poste et on a hâte…

Effectivement je ne vous demande pas de préparer mon voyage mais notamment savoir par exemple que dormir chez l’habitant ne se fait pas trop, c’est bon à savoir. On va voir avec airbnb sûrement. Et puis des bonnes adresses sont parfois bonne à partager et à prendre.

Après quand je vous demande quel circuit vous pensez, c’est parce qu’on y est pas et on aime avoir les avis des gens sur ce qu’ils ont apprécié. Mais, on ne fera pas exacement ce que vous proposez, on va composé avec ce qu’on aime, on voulait juste des petits conseils et des avis de gens qui ont été et qui ont envie de faire partager des choses qu’ils ont vu… N’avez vous pas été sur des forum ou des carnets de bord pour préparer le votre ? On a déja des idées pleins la tête mais on aime bien échanger…

Bref, merci quand même d’avoir répondu. Je ferais avec ce que vous avez proposé !

Salut
Donc tu as mis la charrue avant les boeufs… bon potassage de tes guides.
Gilles

@Celine
si bien sur que je suis allée sur des blogs des forums, des sites ect … pour bâtir mes voyages, et je continue …

je vous ai envoyé en MP le lien de mon petit blog sur mes voyages au Maroc. y’a peut-êtrte des adresses, des lieux qui peuvent vous interresser, du moins vous aider à bâtir votre voyage;

Cordialement
Béatrice

Bonjour,

Le “chez l’habitant” au Maroc , légalement n’existe pas !!
Sauf des situations glauques , souvent commerciales déguisées , ou promues par une (ou des) assoc(s) douteuse(s) qui se sucre(nt) coté hébergeur et coté client …

On va voir avec airbnb sûrement”
C’est pas mieux , comme abritel, ou homelidays et autres sites entre particuliers (qui sont excellents dans d’autres parties du monde , mais la, il y a un énorme fossé culturel) … les arnaqueurs , aussi bien marocains que proprios étrangers y pullulent , et on ne sait même pas si le bien à louer existe ou appartient à la personne qui recevra un acompte…
Certains marocains confondent aussi avec un site de rencontre , voire plus si affinité.

Il existe un tel réseau d’auberges, gites, hotels, légaux, à prix doux ou l’on se sent en famille, qu’il est ridicule de gacher un séjour en cherchant des formules marginales .
Les guides genre “routard” et “lonely planet” en sont pleins et une simple lecture des forums vous éclairerait.

Salut Celine !
Mon ami et moi même sommes partis 10 jours au Maroc , ça nous a totalement depaysé… nous voyageons en mode sac à dos et aventure. Si tu veux des conseils et voir les lieux où nous nous sommes rendus je t’invite à aller sur notre petit blog voyage :

& suivre notre page fb : explore le monde

Nous avons mis pas mal d’articles sur les villes visitées et aussi des conseils sur comment négocier dans les souk ! n’hésite pas à nous donner ton avis, mais apres deux escapades au maroc nous sommes devenus des experts si on peut dire ça !

Les endroits que j’ai preféré sans aucun doute : Essaouira, Merzouga ou nous avons passé une nuit dans le désert avec les berberes, ce fut juste magique… Fes est aussi incontournable pour sa médina, il n’ya pas de doutes !

Si tu as des qquestions n’hésites pas à me contacter, ici ou via notre page fb je me ferais un plaisir d’y repondre.

Maryne

Bonjour,

Etant moi-même une habituée de Marrakech depuis de très nombreuses années et je le pense très experte en marchandage , je ne peux que vous félicitez pour l’article “Marchandez en 7 points”
J’y suis allée par curiosité ; franchement , je pensais que vous vous vantiez un peu . Eh bien non ! Vous avez tout compris et je me suis bien amusée à vous lire. Les lecteurs peuvent se fier à vos conseils ; la méthode est parfaite!
Je rajouterai , qu’à Marrakech , on peut commencer à aller au complexe artisanal (le seul vrai) du boulevard Mohamed V , où les prix sont à peu près fixes pour se faire une première idée de ce qu’on peut trouver et à quel prix

Perso , j’adore marchander , car c’est une tranche de contact humain et de “jeu” si on n’est pas un grinchu…

Gardez cette fraicheur et cette bonne humeur pour tous vos voyages futurs ! Je mets votre blog dans mes favoris…

J’apporterais quelques réserves à cet enthousiasme … s’il y avait des recettes , cela se saurait !

La patience , la bonne humeur et le respect (P1) sont en effet un élément incontournable , mais le reste (diviser par 3 ou 4 ??? sur quels crières ?? faire le tour du souk (P2), cela permet à ce que tous le souk soit au courant de votre recherche en moins de 10 minutes, certains autres points sont du domaine de la rumeur …) me questionne .

J’adore aussi marchander, et ne m’en prive pas , j’y prend , moi aussi , beaucoup de plaisir , il m’arrive aussi , par curiosité d’aller au centre artisanal , pour prendre la température, pour voir les prix affichés pour des articles souvent de moins bonne qualité et poussiéreux.

Le “vrai prix” d’un article sera toujours celui que l’on aura payé. il n’y a pas d’autre définition de prix dans la littérature économique.

Un impératif, ne jamais faire ses emplettes accompagné d’un personne censée vous guider ou vous aider dans vos achats , marocain ou autre !!! votre proprio de riad très sympa, qui vous fait faire des affaires , repassera plus tard encaisser sa com !!

Pour ma part, ma recette pour faire des achats au meilleur prix … ne pas les faire à Marrakech ou Fes … si j’ai l’occasion de passer par Casa, je vais au quartier des Habbous, la , ou les marocains s’approvisionnent en objets de qualité , et, ou les prix de départ, correspondent au prix marrakchi après 30 minutes de marchandage. je viens encore d’en faire l’expérience en ce début de mois.

Bonjour Fangui !

Merci beaucoup pour tes compliments sur nos astuces pour la négociation dans les souks !

Loin de nous la volonté de nous vanter, peut être que le titre est un peu trop fort ! On s’est fait la main petit à petit en jouant avec les commerçants comme vous dites :slight_smile: Je pense d’ailleurs que c’est vraiment la rêgle n°1, d’où le ton léger que nous avons souhaité prendre !

En tout cas c’est en marchandant qu’on a passé les plus beaux moments de joie et de partage !

On ne connaissait pas le complexe artisanal dont tu parles, si on a l’occasion on ira le découvrir en pensant à toi !

Merci encore pour les encouragements, n’hésite pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, ce sera un plaisir d’échanger sur d’autres sujets !

Bonjour Poulet Citron,

Effectivement comme tu le dis, il n’y a pas de recette miracle, c’est avant tout un échange humain ! Ce petit papier est plus pour donner quelques petites astuces à des personnes peu habituées à voyager, dans cette région là en tout cas.

La division par 3 ou 4 n’est qu’une valeur moyenne déduite de notre petite expérience et des différentes rencontres que l’on a fait. Bien évidemment la “marge de négociation” dépend de beaucoup de choses comme le lieu, le produit, le moment de la journée et de la ville … Certains produits sont peux négociables tandis que d’autres peuvent voir leur prix diviser par beaucoup plus ! C’est vrai que nous n’avons pas précisé que Marrakech n’est pas vraiment la meilleure ville pour faire des emplettes en terme de prix et d’authenticité.

Nos meilleurs affaires ont été faites dans les quartiers éloignés des touristes, où il n’y a pratiquement que les locaux qui viennent faire leurs achats.

Complètement d’accord avec toi au sujet des “guides” dans le souk …

Sujets suggérés

Services voyage