Voyage Marrakech Mahmid aller voiture retour bus

Forum Maroc

Bonjour,

nous sommes deux étudiants, nous partons au maroc pendant 4 jours.
On voudrait faire le trajet Marrakech-Mahmid sur deux jours avec une voiture de location, mais revenir à Marrakech en bus.
Est il possible de rendre la voiture de location en aller simple à Zagora ou Mahmid et de prendre ensuite le bus pour revenir à Marrakech? ou cette solution n’existe pas?

Merci beaucoup d’avance pour vos infos.

Bonjour,

Au Maroc , même les loueurs internationaux sont des franchises basées dans une seule ville, à part certaines qui officient à Casa Agadir et Marrakech , rarrissimes.
La dépose hors agence de départ est lourdement pénalisée , parfois plus d’une journée de location , encore plus, plus c’est loin de la base.

On voit bien que nos deux étudiants ne connaissent pas le Maroc ni les tarifs de location .

Donc , votre projet vous couterait plus cher s’il pouvait se faire et ça ne pourra pas le “faire” …

Faite un tour sur ce forum et vous trouverez les solutions , si vous êtes pressés il vaut mieux une voiture de location , de cette façon vous serait maitre du temps , sinon vous pouvez le faire en bus A/R .

Bon voyage ,

Re bonjour,

je suis étonné de vos réponses, j’ai eu aujourd’hui au téléphone le gérant de la location de voiture flaycar à Marrakech qui m’a assuré qu’il y avait aucun souci pour laisser la voiture à Zagora en aller simple… il me mentirait alors?

En tous les cas merci beaucoup pour vos réponses.

Sinon pouvez vous me donner votre avis sur ce programme:

J1 Arrivée aéroport soir à Marrakech, nuit à Marrakech.
J2 Matin départ en voiture puis Nuit dans une auberge a peu prés à mi chemin (donc environ 4-5 h de route dans la journée)
J3 on continue la route tot le matin arrivée vers 13-14h à Mahmid.
excursion nuit dans le désert. (départ 15h selon agence)
J4 retour à Mahmid.(11h selon agence) Retour vers Marrakech.
J5 avion à 10h du matin aéroport de Marrakech.

Merci beaucoup j’essaye de bien utiliser toutes les informations que je trouve mais en effet je ne connais strictement rien sur le Maroc… peut etre que ce programme n’est pas réalisable…

Bonjour,

Oui, au Maroc tout est possible ! Mais…

Votre loueur vous a-t-il dit combien cela va vous côuter au total ?

Le seul bus direct Mhamid-Marrakech part de Mhamid à 6 h du matin; donc il vous faudra déjà aller en taxi collectif ou privé à Zagora , et de là trouver un bus pour Marrakech (je n’ai pas en tête les horaires ; à vérifier avant le départ, car il n’y en a pas tant que çà) ou aller en bus à Ouarzazate (idem) puis autre chose pour Marrakech . Tout çà est bien alétaoire en ayant un avion le lendemain…

On peut louer une voiture pour moins de 25 € par jour ; franchement , ce sera nettement plus économique et sûr pour votre retour de garder la voiture au final

Vous semblez avoir la solution , et semblez vous moquer des avis de gens qui ont testé , sur le terrain !!

Jamais aucun loueur , à moins qu’il ne soit pris à la gorge , ou que sa notoriété soit très basse, ce qui peut se passer en ce moment avec la crise, et la médiocrité de certains , ne fera cadeau d’un rapatriement de véhicule à une journée de route de chez lui, mais bon , on vous l’a dit au téléphone , mais faites lui quand même écrire !! et avant de rouler, faites 10 fois le tour du véhicule !

Quand à votre retour J4 , il est plus qu’illusoire !!
votre retour 11h n’est pas contractuel , il est marocain !!
Les seuls bus au départ de Mhamid partent avant 7h30
Entre 10h et 16h les taxis collectifs entre Mhamid, Tagounit, et Zagora, sont rarrissimes, en privatisant des taxis (il y a des changements obligatoires) pour vous seuls , cela au moins jusqu’à Ouarzazate, cela vous coutera le prix de plus d’une journée de loc de voiture, et il n’est pas dit que vous arriveriez à temps pour prendre le dernier bus pour Marrakech…

Vu le retour de Kevin , c’est la seule chose qu’on puisse dire . Il verra bien et les galères sont un bon moyen de se confronter à la réalité .

Bonjour,

merci a tous pour vos réponses.

Je dois préciser que je sais bien que l’aller simple en voiture de location engendre des frais et suppléments, c’est la meme chose en France, mais mon souci n’est pas le coût de ce supplément mais la faisabilité du voyage.
Dans ma premiere idée je voulais laisser la voiture de location à Zagora aprés l’excursion désert pour prendre le bus de CTM qui part de Zagora à 19h et arrive à Marrakech à 3h du matin, laissant du temps pour rejoindre l’aéroport pour un vol à 10h.
Si je voulais faire ça c’était pour éviter de devoir faire Mahmid-Marrakech d’une seule traite en voiture et surtout pour ne pas rouler de nuit.

Merci Fangui pour ta réponse, du coup je pense conserver la voiture mais faire la route retour Mahmid Marrakech en une seule journée me fait un peu peur, surtout le fait d’arriver un peu tard et de devoir finir la route de nuit. D’aprés toi si je pars vers 12h de Mahmid avec une arrivée vers 22h à Marrakech est ce que c’est faisable ou trop risqué pour quelqu’un qui a jamais conduit au Maroc?

Merci aussi poulet citron, mais je ne me moque pas des avis c’est justement grace à votre avis précédent que j’ai changé d’idée sur l’aller en voiture et retour en bus et que j’ai proposé mon nouveau programme pour avoir votre avis sur sa faisabilité. De plus je ne souhaite pas prendre le bus depuis Mahmid ni prendre un taxi de Mahmid à Zagora puisque je souhaitais m’y rendre avec la voiture de location pour prendre le Bus de 19h…

Merci aussi hannahteruel, je ne souhaite pas etre en galere au Maroc, c’est bien pour cela que je vous pose des questions ici parce moi meme j’ai bien conscience de rien connaitre sur ce pays, si je poste mon programme de voyage ici, c’est pas pour dire que je vais le faire, c’est pour savoir si c’est possible à faire, et en fonction de vos conseils, je modifie mes plans.

Je ne sais pas encore au final comment je vais m’organiser et je prends toutes vos remarques et conseils en compte; je vous remercie encore.

Sinon j’avais pensé prendre le soir de notre arrivée le Bus CTM qui part à 1h45 de Marrakech pour arriver à 8H45 à Zagora puis louer la voiture à Zagora, aller faire l’excursion à Mahmid et ensuite rentrer pour rendre la voiture à Marrakech en aller simple, ce qui nous laisserait deux jours pour faire la route et profiter.
Encore une idée stupide j’imagine… mais bon je cherche la meilleure option.

Merci

Bonjour,

Votre problème est que 3 jours pour le désert c’est bien court!

Conduire la nuit c’est effectivement un peu dangereux , mais faisable ; gens , animaux , charrettes , mobs circulent la nuit sur la route sans éclairage , rouler lentement avec les nuits grands ouverts

Comme étape intermédiaire je vous conseille Ait Benhaddou ou Tamnougalt (tout à côté de Agdz)

Votre autre option est compliquée aussi ; allez vous touvé une voiture à Zagora pour la rendre à Marrakech ? A quel prix ?

Attention aux bus CTM aussi , car il y en a peu et on ne trouve pas forcément une place en dernière minute ; mieux vaut réserver à l’avance ; la dernière fois que j’ai pris l’unique bus de Mhamid à 6h du matin , je n’ai eu de place que jusqu’à Agdz ; après je me suis débrouillée pour arriver à Ouarzazate…

Pour un temps si court , la voiture est le plus sûr

Merci beaucoup pour cette réponse, je pense suivre tes conseils et alors oublier l’option bus… sinon au cas où, si je prends les billets à l’avance payés sur le site internet CTM les places sont bien assurées?

Et si la nuit tombe et qu’on est pas arrivés à Marrakech je roulerais à 30 kmh tout le long…

Sinon est ce que tu vas souvent au Maroc? quel est ton ressenti sur les gens, le désert, le pays en général? Ait bennadou, tamnougalt ou d’autres endroits ont l’air tous magnifiques mais du coup je sais pas où aller pour l’étape qui durera une aprés midi et une nuit avant de reprendre la route.
Si je ne devais en visiter qu’une dans ma vie laquelle ce serait pour toi?

Pour moi la seule raison de ne pas conduie de nuit , c’est pour ne pas louper les paysages , en gros on franchit le Tizai n’test de jour, puisque c’est superbe et le reste peut se faire e nuit , c’est plus banal , et les anes ne sautent pas sur les voitures , ce n’est pas pire que la traversée de l’Auvergne !
Dans un pays ou la nuit tombe vite , on est bien obligé …

Evite surtout une résa de bus par internet … on est plus en Europe, et CTM , ça marche ou ça marche pas … Au Maroc , tout se passe en tete à tete, … et en espèces ! !!! c’est aussi ce qui rend le pays bien sympa !!

Une bonne halte à Agdz/Tamnougalt, une de mes préférées du coin :
http://www.lavalleedudraa.com/accueil2.html
Sinon , à Ait Benhaddou , embarras du choix, plus de 40 adresses (vides) sur 3 km

Bonjour,

Pour le site CTM , je ne sais pas ; je n’ai jamais réussi à y consulter les horaires ! J’espère que le site est plus fiable maintenant…J’achète mes billets directement sur place

Pour la voiture , je loue chez Medloc ; très sérieux. Ils peuvent t’amener la voiture près de ton hôtel et même à Marrakech te mettre sur la bonne route (donner l’argent du retour en taxi (environ 20 dhs); au retour idem ils peuvent reprendre la voiture où tu la laisses , ce qui évite de traverser Marrakech la nuit

Tu peux faire la première étape à Ait Benhaddou ; une belle variante à la route principale consiste à prendre après le col du Tichka la petite route à gauche qui va à Telouet (très belle kasbah du Glaoui à visiter) puis continuer par la vallée de l’Ounila qui t’amènera directement à Ait Benhaddou ; en chemin , si on a le temps , on peut même visiter une mine de sel. L’idéal est d’arriver à Ait Benhaddou en fin d’après-midi pour visiter le ksar au coucher du soleil(gratuit)

Grace à vos infos, je suis rassuré si je dois finir la route pour rejoindre Marrakech de nuit.

Je pense donc partir de Marrakech le matin vers 8h pour rejoindre Telouet et y faire une bonne pause puis arriver l’aprés midi à Ait Ben hadou pour y passer la nuit.

Ait ben hadou etant encore loin de Mahmid est ce vous pensez faisable de partir de Ait ben haddou le lendemain à 8h pour arriver à Mahmid assez tot pour trouver une excursion dans le desert pour la nuit?

Si c’est trop juste, je devrais pousser le 1er jour jusqu’à Agdz pour dormir à Tamnougalt à l’auberge que tu m’as indiqué pouletcitron.

J’ai quelques autres questions: si je fais Marrakech- Telouet-Ait benhaddou (par la route alternative dont tu m’as parlé fangui) puis ait benhaddou-Mahmid puis retour direct Marrakech route normale, est ce que sur tout cet itinéraire le 4/4 est obligatoire où une Dacia logan ordinaire suffit?

Aussi si j’ai bien compris pas besoin de réserver pour la nuit d’hebergement à Ait benhaddou ou Tamnougalt, on trouvera toujours quelque chose pas trop cher?

Pour l’excursion désert quel est le plus avantageux au niveau qualité de prestation serieux du prestataire et prix: en reservant à l’avance sur une agence qui a un site internet? ou en comparant sur place les offres et commerces qui proposent les excursions? Fangui et poulet citron avez vous des personnes de qualité à me recommander pour cette nuit dans le désert?

Pour finir je ne sais pas si le prix et le temps nous permettront de passer la nuit aux dunes erg chegaga donc je me demandais si les excurions moins loin dans le désert valent quand meme le coup?

Merci encore à vous et à l’existence de ce forum c’est vraiment trop utile pour avoir des infos et discuter avec des gens qui connaissent le sujet!!

Pour la location de voiture je me pose la meme question que pour l’excursion à Mahmid: est ce qu’il vaut mieux réserver la voiture sur internet en payant en ligne ou ne rien faire et comparer et choisir l’agence une fois arrivé à l’aéroport de Marrakech? Merci

Bonjour,

Pour la voiture une simple Logan suffit(moins de 25 € par jour ! Pas besoin de louer un 4/4 bien plus cher. A l’aéroport à l’arrivée, il n’y a pas une baterie d’agences attendant le client …
Réserve par Internet (par exemple chez Medloc très sérieux) ; Tu peux prendre la voiture que le J2 en la faisant apporter à ton hôtel. Un petit coup de fil à l’arrivée ou la veille pour confirmer ta venue

Pour coucher , Mjhamid est une petite ville sans intérêt ; mieux vaut coucher à Ouled Driss , qqs kms avant et charmante oasis
Je connais deux hébergements très différents (mais il y en a d’autres!)
Dar Talhya maison traditionnelle du Sud au coeur du vieux village , habitée par la famille
Riad ma Bonne Etoile plus standing au coeur des palmiers , au pied des dunes de sable et avec piscine
Dans les deux cas , ils t’organiseront aussi ta sortie
Tu leur écris en négociant tout le package ( hôtel en demi-pension + excursion); les deux sont fiables et sympas . Pas de restaurant à Ouled Driss
A tant faire d’y aller , va à l’erg Chegggagga!

Pas besoin de réserver à Ait Benhaddou ou Tamnougalt

Ne fais pas compliqué , ton timing est serré

Au fait , quand y vas-tu ?

Merci beaucoup fangui pour toutes ces infos.

On y va la deuxieme semaine de septembre, j’ai envoyé plusieurs mails et je compare les offres pour l’excursion d’une nuit à Erg chegaga; pour l’instant le moins cher qu’on me propose aprés négociation est 75 euros par personne avec le repas, le 4*4 et la nuit à erg chegaga départ 15h de Mahmid retour le lendemain matin vers 10h.

Connais tu un hotel pas trop loin de l’aéroport de Marrakech depuis lequel la route N9 en direction de Ouarzazate soit facilement accessible? histoire de pas trop perdre de temps le matin pour sortir de Marrakech.

Si tu as d’autres conseils pour le trajet ou les difficultés qu’on pourrait rencontrer auxquelles je ne pense pas je suis preneur!

Merci.

aurais tu une carte à me recommander pour faire ce trajet? michelin ou autre?

merci

Tu peux loger au Toulousain ( petit hôtel propre et pas cher avec un bon petit déjeuner) et ensuite demander à ton loueur de voiture de te sortir de la ville si tu as peur de perdre du temps pour trouver la sortie de la ville .

Pour le reste je ne sais pas , mais l me semble que 75€ par personnec’est tout de même assez cher comparé à des excursions du même type sur Merzouga . ( autour de 30€ par personne) .

C’est encore la meilleure pour faire le trajet que tu envisage .

Bonjour,

A ta place je logerai dans un petit hôtel près de la place Jemaa El Fna`(le bus de l’aéroport vous y déposera) ; ainsi le premier soir , vous pourrez profitez de l’ambiance de la Place!

Comme déjà dit , le loueur vous apportera la voiture près de votre hôtel et vous accompagnera pour vous mettre sur la route de Ouarzazate ( la traversée de Marrakech ne prend pas des heures!)

75 € me parait bien

Notre amie Hannah parle de 35 € à Merzouga, mais il s’agit d’une balade de 2 h avec dromadaire . Rien à voir avec le 4/4 qui coûte toujours cher et en plus les dunes de Cheggaga sont assez loin de Mhamid. Il faut comparer ce qui est comparable…

L’avantage de Merzouga,c’est qu’on arrive au pied de l’erg Chebbi avec sa propre voiture qu’on laisse à l’auberge pour la nuit.On part vers 17h à dos de dromadaires pour la nuit en bivouac dans les dunes.Et ça coûte 30€ par personne tout compris:dromadaires,dîner,nuit sous la tente ou à la belle étoile,petit déjeuner et douche au retour.

Je l’ai fait plusieurs fois en famille ou entre amis.Toujours satisfait.

Merci encore a tous pour vos infos, spécialement Fangui tu m’as beaucoup aidé!

Au final grace à tous vos conseils j’ai quasiment bouclé l’organisation de ce petit voyage au maroc, on passera la premiere nuit dans un petit hotel pas trop loin de la place Jemaa el fna et comme m’avait dit fangui, j’ai réservé la voiture avec Medloc qui ont été trés sympa et serieux par mail et tel et qui m’ameneront la voiture.
Le lendemain donc départ vers Telouet et Ait benahadou, nuit dans une auberge. Départ le lendemain matin pour arrivée à M’hamid vers 15h pour départ en 4*4 dans les dunes erg chegaga et nuit dans le désert.
Retour M’ahmid vers 10h le lendemain et route retour vers Marrakech avec un avion à 10h du matin le jour suivant.
Tout ça inch’allah bien sur.
Je manquerais pas d’écrire à mon retour pour vous dire si tout s’est passé comme prévu et donner mes impressions et avis.
Merci à tous et je suis toujours preneur de tous conseils!

A bientot.

Merci aussi trostang et hannah, j’ai pris note pour Merzouga mais dans le délai court de ce petit voyage, Merzouga est trop loin pour que je puisse y aller cette fois mais peut etre une autre fois!

Bon voyage à tous deux !

Sujets suggérés

Services voyage