Ma compagne et moi allons passer 3 semaines au Mexique du 16 décembre au 7 janvier ! Nous avons tous les deux 28 ans et vivons à Bruxelles.
Premier voyage outre Atlantique pour moi, je suis super impatient !!!
Le but premier est de passer la semaine de Noël avec le père de ma copine et sa famille, ils vivent aux USA. Nous prolongerons le séjour de deux semaines afin de profiter de ce beau pays à deux et de façon un peu plus “alternative”.
Le voyage se présente en 3 parties :
-La première semaine (du 17/12 au 26/12 se fera avec le papa de ma copine et sa famille dans un hôtel “all-in” à Puerto Vallarta. Le “alli-in” est loin d’être notre kiff mais c’est comme ça.
Si vous avez des conseils de choses à faire absolument dans cette ville on est open même si on suppose cette semaine très touristique (beaucoup de temps à l’hôtel et activités touristiques “de masse”). Nous avons d’ores et déjà prévu de faire du snorkeling et observation des baleines, nous surfons un peu également, les vagues ne sont pas trop dangereuses pour des débutants ?
-Notre seconde semaine (du 26/12 au 02/01) est prévue à Sayulita. Nous allons là pour y surfer et nous imprégner de la culture mexicaine. Nous avons réservé une petite casa qui paie pas de mine avec toilettes, douche et cuisine dans une petite cabane en extérieur. Ça semble très rustique mais c’est, semble-t-il, une habitation typique mexicaine du coin. Nous ne cherchons pas le luxe et voulons être au plus proche des habitants et de la culture locale.
Eviter les hôtels est donc une priorité pour nous.
J’ai cependant lu que Sayulita est un village très très touristique un peu envahis par les américains mais dans des limites acceptables, ce qui joue quand même un rôle important dans le coût de la vie là bas. Cela me fait un peu peur bien qu’étant nous-même touristes, je ne peux pas leur jeter la pierre. Je ne lis malgré tout que du positif de cet endroit.
Quelqu’un peut-il me donner son avis ? Si une autre ville/village dans le coin de Puerto Vallarta peut nous convenir sans être remplie de “gringos”, nous sommes ouvert aux propositions. L’idée restant de ne pas tomber dans la spirale touristique/consommation classique.
Si vous avez également des conseils pour trouver des logements alternatifs je suis preneur
Nous y passerons donc la nouvelle année, à Sayulita ou ailleurs, là où le vent nous mènera. Avez-vous des suggestions pour cela ? Les soirées en discothèque avec de la techno à fond ne nous intéressent pas. Nous sommes fan de musiques du monde, vivante. Un nouvel an sur la plage nous attire bien quand même
Etant juste à deux je me pose malgré tout la question de la sécurité… Si j’étais seul j’irais sans me poser de question mais ayant ma précieuse compagne avec moi, je tiens à m’informer.
Y-a-t-il des précautions à prendre concernant nos éventuelles sorties nocturnes ou endroits à éviter ?
Si vous connaissez quelqu’un du coin, ça serait très sympa de nous mettre en contact avec lui/elle afin d’avoir également des conseils localisés
-La troisième semaine (du 02/01 au 07/01) nous nous dirigerons en avion dans le Yuccatan afin d’y visiter des temples mayas. Il parait que cet endroit est tellement touristique que nous échapperons difficilement aux éventuels hôtels et grosses dépenses.
Avez-vous des conseils pour un logement sympa et abordable? Les temples les plus intéressants ? Ou des activités annexes à faire absolument ? Nous ne visiterons probablement pas des temples tous les jours et voulons profiter de cette belle région
Cette semaine est encore très floue pour nous et est encore à planifier entièrement. les seules certitudes étant les dates et heures d’arrivée/départ.
Tout conseil pour cette région est le bienvenu
Voilà, désolé pour la tartine, j’ai tenté d’être bref et clair mais beaucoup de questions se posent à nous. La question sécurité se pose bien sûr pour les trois semaines et endroits.
Merci d 'avance de prendre le temps de me lire et j’espère avoir des retours rapidement.
On se langui de ce voyage depuis longtemps et nous avons encore le temps d’organiser ça au mieux !
Bonne matinée/journée/soirée/nuit à tous !
Charles et Morgane.
equipe_yucatansolidaire2
Bonjour !
Je peux vous aider pour votre partieYucatan car j’y vis mais pour les deux autres je ne connais que très peu.
La troisième semaine (du 02/01 au 07/01) nous nous dirigerons en avion dans le Yuccatan afin d’y visiter des temples mayas. Il parait que cet endroit est tellement touristique que nous échapperons difficilement aux éventuels hôtels et grosses dépenses. Pas vrai. il y en a pour toutes les bourses.
Avez-vous des conseils pour un logement sympa et abordable? Ou cela ? C’est grand le Yucatan.
Les temples les plus intéressants ? Ils le sont tous, et il y en a foule.
Ou des activités annexes à faire absolument ? Nous ne visiterons probablement pas des temples tous les jours et voulons profiter de cette belle région Oui il y a des centaines d’activités, mais qu’aimez vous ?
Cette semaine est encore très floue pour nous et est encore à planifier entièrement. les seules certitudes étant les dates et heures d’arrivée/départ.
Tout conseil pour cette région est le bienvenu Essayez de voir les itinéraires qui sont sur mon blog, je suis sur que cela vous aidera. et aprés revenez par ici pour plus de questions.
Mon Blog sur le Yucatan
A très Bientôt Pierre
Anonyme3
Bonjour Pierre,
Merci pour ta réponse et désolé pour notre temps de réaction mais nous n’avons pas su prendre le temps d’y penser la semaine dernière…
Nous atterirons le 2/1/2016 à Merida pour repartir le 7/1. Ce qui nous laisse donc 4 jours exploitables… C’est peu mais on ne sait pas faire autrement
Nous aimerions faire deux jours de visite de temples et deux jours d’activités annexes (idéalement du snorkeling et autre activité “nature”). On ne compte pas faire bronzette ni “perdre de temps”.
Nous louerons probablement une voiture pour cette petite semaine, as-tu des conseils à nous donner à ce sujet ? Est-ce indispensable ?
Nous ferions bien un mini-trip en logeant chaque nuit à un endroit différent (airbnb ou autre). Si tu as des conseils pour des logements pas chers, nous sommes preneurs Idéalement sans couvrir une distance énorme pour ne pas passer la moitié de notre temps sur la route.
Si nous pouvons te rencontrer et boire un verre ou deux ensemble ça sera avec plaisir de quel côté es-tu ?
C’est encore très flou pour nous de nouveau donc si tu as une idée d’un petit itinéraire de base nous serions ravi de l’entendre et de l’adapter.
On a le guide du routard 2015, il nous recommande “Uxmal” et “Chichén Itza” qui attirent bien ma compagne. Nous les recommandes-tu ?
Merci d’avance de prendre le temps de nous lire et de nous répondre Nous attendons avec impatience de tes nouvelles !
Bon week-end et à bientôt,
Charles et Morgane
equipe_yucatansolidaire4
Bonjour Niaak,
Merci pour ta réponse et désolé pour notre temps de réaction mais nous n’avons pas su prendre le temps d’y penser la semaine dernière… Pas de pro je sais ce que c’est !
Nous atterirons le 2/1/2016 à Merida pour repartir le 7/1. Ce qui nous laisse donc 4 jours exploitables… C’est peu mais on ne sait pas faire autrement Oui super court… peut-être devriez vous revoir votre iti.
Nous aimerions faire deux jours de visite de temples et deux jours d’activités annexes (idéalement du snorkeling et autre activité “nature”). On ne compte pas faire bronzette ni “perdre de temps”. Très bien.
Nous louerons probablement une voiture pour cette petite semaine, as-tu des conseils à nous donner à ce sujet ? http://escalecancun.com/conduire-au-mexique/
Est-ce indispensable ? Pour 4 jours sur place cela est plus que indispensable. Si votre idée est de faire cela en bus ne venez même pas…
Nous ferions bien un mini-trip en logeant chaque nuit à un endroit différent (airbnb ou autre). Si tu as des conseils pour des logements pas chers, nous sommes preneurs Idéalement sans couvrir une distance énorme pour ne pas passer la moitié de notre temps sur la route. Le mieux c’est de chercher dans le trip advisor.
Si nous pouvons te rencontrer et boire un verre ou deux ensemble ça sera avec plaisir de quel côté es-tu ? Oui cela serait sympa je suis sur Cancun. Vous pouvez me contacter via mon blog, et si j’ai le temps je pourrais vous montrer deux trois endroits que les touristes ne voyent jamais.
C’est encore très flou pour nous de nouveau donc si tu as une idée d’un petit itinéraire de base nous serions ravi de l’entendre et de l’adapter. Voyez cet itinéraire et gardez ce qui vous plait. http://www.escalecancun.com/itineraire-classique-deux-semaines/
On a le guide du routard 2015, il nous recommande “Uxmal” et “Chichén Itza” qui attirent bien ma compagne. Nous les recommandes-tu ? Oui surtout Chichén Itza qui est un incontournable.
Merci d’avance de prendre le temps de nous lire et de nous répondre Nous attendons avec impatience de tes nouvelles ! Voila c’est fait !
Mon Blog sur le Yucatan
A très Bientôt Pierre
Anonyme5
Un second message car nous avons regardé un peu plus en détails ton blog et Valladolid fera certainement partie de notre voyage
La partie “snorkeling/plongée” ne pourra pas être dans les derniers jours à cause du voyage aérien de retour. Nous consacrerons d’office un jour à ça, voir les barrière de corails et nager avec des requins-baleines font partie de nos objectifs
Donc là en gros on a déjà une mini idée du parcours :
Arrivée à Merida à 17h25, location de voiture → direction Valladolid pour la première nuit. (si ça n’est pas trop risqué de rouler la nuit ?)
Jour 1, Ek Balam + Lagune de Rio Lagardos (suivant ton blog ).
Jour 2, Isla Holbox !!! On a carrément flashé sur cet endroit, quitte à y passer deux jours et nuits
Jour 3, Isla Holbox.
Jour 4, Un autre temple en direction de Merida.
Jour 5, Retour en avion :’(.
Voilà une ébauche de voyage, Les nombreux trajets nous font un peu peur étant donné l’incertitude sur le temps qu’ils prendront…
Nous envisageons donc aussi de passer tout notre séjour à Vallaloides et d’aller d’un endroit à l’autre en faisant un peu plus de route pour le jour de la plongée. Qu’en penses-tu ?
Cela voudrait dire que nous ferions l’impasse sur la “isla Holbax” qui nous botte à fond !!
Voilà comme ça nous avons un peu plus de concret, le message précédent était encore trop plein d’inconnues, j’espère que tu visualise un peu mieux nos idées comme cela
Un tout grand merci d’avance encore !
Charles et Morgane.
Anonyme6
Bonjour Pierre, merci pour ta réponse !
As-tu vu notre second message ?
Nous sommes en galère pour choisir l’agence de location de voiture… Les prix sont soit exorbitants, soit les commentaires utilisateurs nous effraient…
Nous avons fait une demande de devis sur le site que tu conseilles sur ton blog mais le devis tarde à arriver. Pourquoi conseilles-tu cette compagnie ? Aurais-tu d’autres compagnies à nous conseiller ?
Merci d’avance !!
Charles et Morgane
equipe_yucatansolidaire7
Bonjour Charles,
As-tu vu notre second message ?
Je viens de le voir, j’étais en fête, j’y répondrais plus tard dans la journée, car j’ai mal au cheveux pour le moment…
Nous sommes en galère pour choisir l’agence de location de voiture… Les prix sont soit exorbitants, soit les commentaires utilisateurs nous effraient…
Oui il faut faire bien attention, et vous venez àla haute saison… Attendez vous minimum 100 us/jour.
Nous avons fait une demande de devis sur le site que tu conseilles sur ton blog mais le devis tarde à arriver.
C’est bizarre ils sont super réactifs. Avez vous regardé dans vos courriers indésirables ?
Aller à plus je vais dormir !
A très Bientôt
Pierre
sabinamgf8
Bonjour,
Tu n’as pas l’obligation de boucler toutes tes résas.
D’ailleurs, tu pourrais choisir plutôt Merida comme base.
Vous aurez vite fait le tour de Valladolid (superbe au demeurant). Restos et bars sympas en nombre limité (c’est une toute petite ville).
Pour exemple, à Merida, nous avons dormi à la Casa Alvarez ( maintenant 62 street GH).
Dans cette GH super, en plein centre, officie une perle: Miriam…
Elle nous a renseignés au mieux, mais surtout nous a mis en relation avec l’un des ses contacts loueur automobile local (Montejo pour ne pas le nommer
Voiture bien et discount d’office.
Ne t’inquiètes pas pour ça, et réfléchissez encore pour Merida en base.
Cordialement.
Bon voyage.
Sabina
Anonyme9
Bonjour,
Dans les environs de Puerto Vallarta il y’a une jolie plage et un village rustique (accessible uniquement en bateau) appelé Jalapé. Renseigne toi à l’hôtel pour t’y rendre via transport en commun (il y’a un bus toutes les heures). Il faut s’y rendre de préférence par beau temps, pour profiter de la baignade (http://www.unbelgefaitsesvalises.be/2015/04/Puerto-Vallarta-Jalape-Mexique.html)
Autre point d’intérêt près de Puerto Vallarta, l’Islas Marietas, une île assez unique en son genre, à visiter également quand il fait beau. L’île est évidemment accessible en bateau et la ballade te permettra d’apercevoir des baleines (http://www.unbelgefaitsesvalises.be/2015/04/Islas-Marietas-mexique.html)