Bonjour, nous partons pour un séjour de 10 jours début février (c’est pour bientôt!) à la Somone avec nos 2 enfants de 4 et 7 ans. C’est un peu à la dernière minute mais j’aimerai être conseillée sur les activités, excursions… Mais aussi sur ce qu’il serait bien d’amener (là je pense jouets, vêtements à donner…). Un petit débriefing sur les us et coutumes.
merci d’avance à tous ceux qui auront la gentillesse de nous Éclairer
Merci de ces indications. Qu’est-ce que vos enfants ont préféré ? Bon sinon pour dire bonjour, là je penses effectivement que ça ira
Bonjour
Les excursions que je peux vous conseiller à faire avec des enfants c’est le lac rose, avec balade en 4x4 sur les dunes de Dakar. Nos enfants ont beaucoup apprécié, on a combiné cette journée avec l’ile de Gorée… Certes pour les enfants c’est moins « marrant » car ils ne comprennent pas l’histoire mais nous avons tenu à faire cette visite et nous avons beaucoup apprécié.
La journée dans la brousse c’est bien aussi mais une journée complète risque d’être un peu pénible pour eux, nous l’avons fait en demi-journée avec la visite des villages de brousse, une école et un marché hebdomadaire, un moment qui a beaucoup plu à nos enfants car ils ont pu se rendre compte de la chance qu’ils ont ici en Italie.
La réserve de Bandia c’est bien mais si vous avez été au Kenya laissez tomber. je conseil de prendre les excursions avec Djibril Dieng et Max Cabrel supers guides prévenants cultivés… Leurs excursions sont faites avec des véhicules en très bon état et adaptés à la journée. Pour jeter un œil, voici leur blog http://djibril0.skyblog.com
Vous pouvez amener des vêtements, des lampes torche pour donner dans les villages des peluches, des stylos, crayons pour les écoliers, nous avons acheté des cahiers sur place, c’est moins cher et un sac de riz de 50 kg à 20€ pour donner dans le village de brousse ça leur a vraiment fait plaisir.
Le Sénégal est un beau pays très accueillant
Merci de partager votre expérience. Je pense effectivement que de combiner par exemple gorée et le lac rose c’est pas mal et la visite d’une école en brousse aussi. Nous tacherons d’amener également les bonnes fournitures.
Avec le bon guide, on peut tout envisager mais d’ailleurs quels sont les prix ?
Peut-on se baigner en février ?
avec ou sans traitement préventif contre le palu?
Bon ça fait envie quand même !
Bonjour Elodie,
Je suis belge et habituée à me rendre dans ce superbe pays, où je possède un appartement.
N’ayez aucune crainte, ce pays est très accueillant, et les enfants seront ravis. Pour les activiés proches de la Somone, il y a bien sûr le parc animalier de Bandia. Il est cher mais cela vaut la peine, vous découvrez les animaux sauvages dans leur milieu naturel ( vous circulez en 4x4 avec ou sans guide, mais si vous voulez bien voir les animaux, il faut prendre le guide). Tout proche aussi le site accro-baobab, c’est un parc aventure dans les baobabs. Très bien conçu, sécurisé et en partenariat avec le développement local, il y a des activités pour tous âges, y compris les tout petits.
Quand je suis au Sénégal je demande à mon guide de venir me chercher à l’aéroport, et quand je viens avec des amis, je lui demande de m’organiser des excursions ; il est génial, s’adapte aux clients, et leur souhait et surtout un professionnel, il est incollable sur l’histoire, les ethnies, la faune, la flore, les coutumes, religions de son pays, en un mot un passionné.
voici son adresse mail : madiaguide@hotmail.fr
Il vous proposera ce que vous demanderez, à votre rythme. L’île de Gorée est touchante par ce qu’elle représente (l’esclavage) et est très belle à visiter, mais proche de Dakar donc il faudra compter la journée d’excursion (à coupler avec le lac rose où l’on recueille le sel), si vous avez de la chance avec les conditions climatiques, il sera d’une très belle couleur rose.
Vous pouvez (devez) vous rendre à la pouponnière de MBOUR (pas loin de la Somone). C’est un orphelinat qui accueille les bébés de 0 à 2 ans (parfois 3 ans). C’est une institution gérée par une ONG française. Ce n’est pas un lieu d’adoption, il s’agit de prendre en charge les enfants orphelins en attendant que la famille prenne ses dispositions pour pouvoir l’accueillir. Et là, vous pouvez apporter les vêtements des enfants. L’insitution se visite et vous craquerez sur les visages de ces enfants.
Bon, là je suis au boulot et j’ai terminé ma pause de midi, mais je reste à votre disposition si vous souhaitez d’autres renseignements.
Ariane COMANS
Merci, avec tous les conseils reçus, je commence à avoir une idée beaucoup plus précise de ce que nous allons pouvoir faire.
J’apprécie beaucoup l’idée d’aller à la pouponnière et d’essayer de faire plaisir à quelques enfants. C’est un voyage vacances mais autant aller un peu plus loin…
nos enfants ont préféré les demies journées comme la réserve de bandia, l arrivée des pécheurs a mbour et la ballade en petite barque dans la lagune , c était surtout pour les faire profiter un peu de la plage a l aprés midi , et la piscine … En matiére de prix , j avais préféré la discution a vives voix , et notre a été raisonnable
Bonjour ,
Sur ce forum on voit pleins de recommandations de guides
Tout le monde ecrit , je connais tel ou tel guide , il peut vous proposer ceci ou cela .
mais quand les gens demandent les tarifs personne ne repond .
Comme souvent c est a la tete du client et que les touristes n ont aucune idée de la réalité des prix car ils n ont pas de reference . ils peuvent facilement se faire avoir . Et comme la mentalité est plus de gagner dans l instant que de miser sur du long terme on peut imaginer le résultats
Pourquoi ne pas dire Adbou ou Lamine prend 5000 fcfa / jour pour ses services , la location de a voiture 20 000, les resto coute environ … etc:::
C est un tabou ou quoi ?
Raisonnablement un guide prend entre 5000 et 10 000 fcfa / jour / groupe . Ca fait un salaire de plus de 100 000 assuré et dessus il ne paie aucune charge ni impòts,
Ukatolal
Bonjour,
La premiere fois que je suis allée au Sénégal ma fille avait 7 ans !
Elle avait aimé les ballades en charette , les baignades (en février l’océan reste un peu frais mais les enfants n’ont peur de rien !); la réserve de bandia, les ballades en pirogue dans les bolons du sine saloum avec les oiseaux et parfois un singe qui pointe son nez, si vous y etes un soir, les hyenes qui sortent de la mangrove etc…
Les enfants sont de très bon intermédiaires dans ce pays, ils vous serviront à entrer en relation et à ne pas vous faire avoir (pas d’agressions mais des petits ennuis avec des gens (peu sauf à saly et m’bour) un peu collants.
surtout penser au gel antibéctérien pour les petites mains !
Je serais à Palmarin du 15 au 25/02, si vous voulez visiter ce coin du sine saloum, ce sera avec plaisir que je vous conseillerai. Contactez moi en MP.
Bon voyage en tout cas !
Bonjour Elodie,
Celà fait 10 ans maintenant que je vais au Sénégal (pays très accueillant) j’y ai emmené mes enfants et petits enfants qui en sont revenus ravis. Ils souhaitent y retourner.
Vu l’âge de vos enfants ne prévoyez pas de grandes excursions ! Et en plus 10 jours ca passe très vite…
Faites la réserve de BANDIA avec un guide (pour 4 personnes il faut prévoir à peu près 50 000 CFA (guide privé + 4x4 etc…)
La lagune de la Somone, arrivée des pêcheurs, même ailleurs que MBOUR …
S/Saly certains locaux (qui viennent des pays avoisinants peuvent vous paraître un peu trop collants ! )
Mais vous pouvez leur dire avec le sourire que vous avez déjà un guide ou une personne de confiance qui s’occupe déjà de vous.
Partez tranquille et allez y avec le sourire et oubliez toutes nos vieilles habitudes européennes. N’oubliez pas que vous etes en AFRIQUE ! Laissez vous aller tout simplement. Pour mes enfants et petits enfants s’était un total dépaysemment.
Mon guide sur place c’est Madia, que nous appelons gentillement Maya l’Abeille, guide très pro et qui vous évite tous les ennuis…
Je l’ai conseillé à plusieurs amis qui en sont ravis à leur tour.
son site : madiaguide@hotmail.fr
son téléphone : 00.221. 77. 731. 79. 79.
Vous pouvez emmener stylos, vêtements, casquettes, médicaments p/les enfants (fièvre) etc…
Quand nous y séjournons, nous sommes au ROYAM HOTEL de Saly. On s’y sent comme chez nous à la maison.
Pas d’animation , à part un excellent orchestre le soir, mais au moins on peut se reposer.
Vous souhaite un très beau séjour, aussi agréable que furent les nôtres.
Isaura