Voyage seule avec bébé 16 mois au Mexique

Forum Mexique

Bonjour,

je suis une femme de 34 ans et je souhaiterais partir seule avec mon bébé de 16 mois pendant 3 semaines dans la péninsule du Yucatan en juillet 2022. Je compterais prendre des bus à notre rythme.
Je me pose bien sur la question de la securité. J’ai peu d’espoir mais y a t il des personnes ayant voyage seule avec leur bébé dans des destinations similaires et peuvent elles me donner leurs impressions.

ou des personnes étant sur place. Pensez vous cela possible.

je vous remercie pour votre bienveillance et vos réponses.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je rentre d’un mois au Mexique. J’ai rencontré des familles voyageant avec un ou des enfants et discuté avec elles. Tous considérent qu’en dessous de 4 ans emmener un enfant au Mexique est rés risqué. Position que je partage (situation sanitaire, promiscuité, longueur des trajets, fatigue etc, etc).

Cordialement

Idée complétement farfelue.
Pour un enfant de cet age rien de bon comme dit cet autre intervenant
Pire, vous ne semblez pas connaitre ce pays et vous allez rencontrer des difficultés de toutes nature à commencer par l’alimentation de votre enfant.
Confiez votre bambin aux grands parents, c’est plus sage,.
Par ailleurs, une femme seule ce n’est pas sécurisant
Je connais bien le pays, y étant allé très souvent ceci pendant pres de 30 années mais cela m’était d’une grande facilité étant frontalier (mais coté américain); je ne peux pas vous écrire un livre sur ce qu’il faut faire (ou ne pas faire dans ce pays.
Si vous voulez connaitre le Mexique; c’est possible rassurez-vous mais dans votre cas prenez un voyage organisé,

Bonjour,

Je suis actuellement au mexique avec mon fils de 3 ans.
Nous avons , pour des raisons de sécurité choisi de faire le tour de Yucatan et d éviter Mexico etc.
Je me sens absolument en sécurité et je trouve les mexicains très bienveillants .
Je pense qu’un voyage en bus pour un enfant de cet âge pourrait être compliqué, la chaleur est vraiment éttoufante.
J’ai loué une voiture pour plus de confort et tout se passe à merveille depuis 10 jours.
Ce matin nous sommes allé à 7h30 du matin d’aire une petite marche de 20 minutes pour acheter quelque chose à déjeuné, il n y avait pas un touriste dans la rue à cette heure ci et je ne me suis pourtant jamais sentie en insécurité avec mon enfant.
Comme dans chaque pays il y a des endroits à éviter, des précautions à prendre (par exemple ne plus circuler en voiture des la tombé de la nuit) mais je pense sincèrement que vous pouvez partir sereinement et faire un très beau voyage .

Avec un enfant de 3 ans dans de bonnes conditions c’est envisageable.

Avec un enfant de 16 mois, en plus dans des bus pas forcément climatisés et avec du public, on pourait presque réclamer le retrait de la garde de l’enfant.

Désolé, il faut quand même avoir la tête sur les épaules…

Bonjour,

C’est dommage de se priver de visiter la capitale Mexico qui regorge de merveilles , entre autres :

le Museo Nacional de Antropologia ( extraordinaire ! ) , le Palacio Nacional et ses fresques de Diego Rivera , le Musée Frida Kahlo ( dans sa maison familiale , la Casa Azul ) , le Zocalo ( l’immense place principale de la ville) , le Palacio de Bellas Artes , pas loin il y a le site de Teotihuacan ,etc…

Au niveau culturel c’est une ville très riche ( il y a souvent de très bonnes expositions dans les nombreux musées ) , en plus ce n’est pas un " repaire " de touristes comme certaines zones du pays .
Pour se déplacer il y a le métro.

Lors de mon séjour j’avais logé à l’hôtel Catedral , très bien situé ( pas loin du Zocalo ) .

Personnellement j’aime beaucoup cette ville.

Bonjour,

J’ai beaucoup hésité mais c’était son premier grand voyage. Je voulais y aller tranquillement
A 3 ans il fatigue encore très vite et marche mais pas des heures surtout avec cette chaleur ! Un jour peut être, j espère !

Je suis d accord pour les bus.
Si le voyage se fait en voiture , je ne vois vraiment pas quel serait le problème.

Bonjour,
Je lis actuellement votre message sur le Mexique, et j’espère d’ailleurs que vous y êtes avec votre bébé en train de profiter. J’espère donc que vous n’avez pas pris en compte certain messages très pessimiste…
J’ai fais un tour du monde il y a 4 ans et j’ai vu de nombreuses familles , tout se passait bien même dans les bus.
Si vous êtes au Mexique actuellement et que vous avez d’ailleurs pris le bus , je suis preneuse d’information car nous partons le 28 juillet pour la même destination avec notre bébé de 17 mois !
Bonnes vacances !
Ameline

Bonjour,
il y a bien longtemps, nous sommes partis avec notre fils agé alors de 12 mois pour Tuxtla, San Cristobal, Palenque, Villahermosa et retour par Playa del Carmen / Tulum.
Aucun problème sur place : on a trouvé des couches, du lait en poudre, des pots pour bébé et on était partis avec une trousse à pharmacie de base (il a vomi lors du voyage entre SCLC et Agua Azul et avait de la fièvre en partant d’Orly - c’est tout sur 15 jours). Super accueil des Mexicains qui adorent les enfants,par exemple ils s’occupaient de lui dans les restos pour qu’on mange “tranquille”… Ca surprenait parfois mais dans les supermarchés, on avait toute la famille qui venait voir le bébé dans le caddie. Pour se promener, on avait une poussette canne, un porte bébé (très peu utilisé, sauf en rando) et voyagé sur place en avion, voiture de location et bus. Mais nous étions 2 pour l’intendance.
Le seul problème pour voyager tout seul est le siège pour le bus (pas trop de réhausseur là-bas ni de siège bébé à proprement parler - ça a peut-être évolué depuis mais c’était les genoux pour tous) et dans les zones touristiques de gérer le sac et le bébé sans stresser avec le monde autour. C’est vrai que la voiture était un plus quand on l’avait.
Nous y sommes retourné ensuite à ses 3 ans et 5 ans puis à 11 ans. Nous avons fait des photos aux même endroits et le seul regret est qu’il n’a en fait aucun souvenir de ses voyages faits quand il était petit, à part ces photos. En gros : on n’a pas arrêté de voyagé parce qu’on avait un enfant et il s’y est fait très vite.
Aucun problème de santé sur place mais on faisait attention à l’alimentation et à ce qu’il ne se deshydrate pas (pour les moustiques, pas trop de solution à part les produits XXL). Dans le pire des cas (ce qu’on ne souhaite pas), il y a un réseau de pharmacie un peu partout pour les petits bobos et des hopitaux dans toutes les grandes villes (il faudra juste passer la carte bleue à la place de la carte vitale) mais le Mexique, encore plus le Yucatan a une bonne couverture médicale (pour celui qui peut payer). En routard avec sac à dos, hamac et voyage dans les contrées reculées, en effet, il vaut mieux un enfant un peu plus grand.
Deux mois plus tard, nous étions chez des amis en Martinique et là il a eu une gastro sympa comme une partie de la famille (comme c’était la France et qu’on était accueillis chez l’habitant, on a peut-être fait moins attention). Hopital pour le réhydrater et nous avons dû tout payer sans jamais être remboursés !

Bonjour j’espère que vous avez fais votre voyage sans tenir compte des langues de bois! Je voyage moi meme seule avec trois enfants très souvent et en septembre nous partons 9 mois du mexique jusqu’en colombie et principalement en bus ma dernière a 2ans et les bus sont climatisé et super confortable, quand a la sécurité le sud du Mexique nest pas plus dangereux que paris ou Marseille il faut vraiment arrêté les cliché !

Du n’importe quoi vos parole sont vraiment déplacé ! Le système de bus au Mexique est bien meilleur qu’en France climatisé sécurisé et tres confortable, de partout ont trouve des couches du lait en poudre et des petits pot , cest sur qu’en restant enfermé dans sa peur et ses préjugé ont ne va pas bien loin … heureusement qu’il y a des parent qui voyage pour créer de futures adultes ouvert au monde !

Sujets suggérés

Services voyage