Voyage Sumba Aout 2019

Forum Indonésie

Bonjour,

Nous partons pour Sumba à la fin du mois de juillet pour y passer les deux premières semaines du mois d’Aout. Cependant, nous voyons depuis quelques temps de nombreuses alertes séismes + tempêtes tropicales dans la région.
D’autres personnes seraient-elles dans la même situation que nous? Quelqu’un sur place pourrait-il nous donner quelques conseils ? (report du voyage, ou l’île de Sumba est-elle épargnée?)

Merci !

Hello , nous aussi on sera a Sumba début Aout , j ai pas eu d info sur des tempêtes tropicales , et les tremblements sont plus du cote de bali , Sumba n est pas une ile volcanique a moins d un énorme tsunami ca devrait aller , au plaisir de vous croiser , vous après prévu quel périple ?

Bonjour,

Nous sommes allés à Sumba et dans le coin à plusieurs reprises au mois d’août /septembre.
Pas une goutte de pluie, mer calme ( excepté vagues pour le surf ).

Bref, question tempête tropicale, c’était plutôt le calme plat.

Dans cette partie de l’Indonésie, à cette saison, c’est plutôt grillé par le soleil. La végétation est rabougrie un peu partout, sauf dans certaines vallées.

Si la crainte de séismes / tsunamis vous taraude, il vaut peut - être mieux éviter l’Indonésie.

Mais sur Sumba,il n’y a pas de volcans actifs.

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

N’y étant jamais allé, nous souhaitons réellement visiter ce pays. Pas de vraies craintes au sujet des séimes, juste des interrogations car sur le site du gouvernement l’indonésie est en ce moment “déconseillée”, d’ou mon premier message.

Concernant notre parcours, nous arrivons à Sumba le 1er aout (région de Kaliuda), le 4 aout nous partons pour visiter la région d’Anakalang, le 6 nous partons sur la côte nord (Katewel) ou nous restons jusqu’au 9.Bien cordialement

bonjour. je serai sur Sumba quelques jours à partir du 16 septembre. j’aimerais avoir votre avis sur votre séjour car je vais également sur Flores et j’ignore quel est la durée de séjour idéale sur Sumba. à quel endroit de l’île avez vous séjourné et avez vous un bon plan hotel ?
merci d’avance !

Bonjour,

Nous avons vraiment adoré Sumba et son authenticité. Nous avons fait l’île en itinérant (environ 2 nuits dans chaque hôtel) afin d’en faire le tour, nous sommes restés sur l’île une dixaine de jours.

Dans un premier temps, nous avons séjourné à Amu Dahi Villa dans la région de Melolo. C’est sans aucun doute l’hôtel que nous avons préféré. Il s’agit d’un bungalow tenu par deux jeunes Français (Marine & Youri) dans une optique éco-responsable (des valeurs que nous partageons également). Youri nous a même emmené voir les crocodiles.
Dans la région : villages traditionnels, tissage, et piscine naturelle dans la forêt.

Nous avons ensuite séjourné au nord de l’île au Cemara beach (chambre vieillote et mal entretenue, mais l’hôtel est sur une plage magnifique) ; puis au Rua Beach Resort au sud ouest (également sur une plage magnifique) ; et enfin au Maringi Eco Resort au nord ouest (un peu plus cher mais vraiment magnifique. Il s’agit d’une fondation école hôtelière pour les étudiants Sumbanais, également dans une optique éco responsable). Nous avons été accompagné par un guide Sumbanais durant ce séjour, ce qui nous a permis de sortir des sentiers battus et de réellement nous plonger dans la culture locale + découvrir des lieux secrets (cascade et bassin dans la jungle par exemple). Nous avons même pu assister à une cérémonie funéraire typique. De plus, très peu de Sumbanais parlent Anglais, un guide peu donc s’avérer utile :slight_smile:

Voilà j’espère que ce petit résumé vous sera utile, je vous souhaite un excellent séjour à Sumba et espèce que vous apprécierez l’île autant que nous !

Bonjour
Merci pour votre réponse rapide. je vais rejoindre mon fils qui travaille en Indonésie . Il est instructeur de plongée . il connait bien Florès mais pas du tout Sumaba. ecolo jusqu’au bout des doigts, il va apprécier vos choix . mon fils parle couremment l’indondésien mais le guide dont vous parlez pourrait tout à fait nous être utile. est il possible d’avoir ses coordonnées ? je vais de ce pas jeter un coup d’oeil sur les hébergements que vous avez cité. nous pensons passer environ 6 jours sur Sumba
dans l’attente de vous lire ! merci encore une fois !!!
Martine

Super, je pense donc que les concepts d’Amudahi villa et du Maringi Resort pourraient vous plaire !
Pour le guide il s’agit de John, que vous pouvez contacter sur son email guidesumba@gmail.com, je vous envoie son numéro Whatsapp en message privé.

En ce qui nous concerne, il a vraiment su adapter les visites en fonction de nos centres d’interêts, et nous a emmené déjeuner dans des lieux très typiques ou la nourriture était très bonne.

Bonjour,
je prévois un voyage à Sumba l’été prochain 2020.
Asilis, je serai également intéressée par les coordonnées de votre guide. Est ce que c’est lui qui vous a proposé et organisé le tour ? quelle durée idéale pensez vous ? est ce que l’on peut faire du snorkeling sur Sumba ?
J’ai vu que le site de l’hotel des deux français (Youri et Marine) renvoie sur un site proposant des tours dont un “tour découverte”. Vous en ont ils parlé ? En avez vous entendu parler ? ou avez vous rencontré des gens qui étaient passé par eux ?
un grand merci pour votre aide.

Bonjour Golfeuse29,
je suis intéressée par votre retour sur Sumba. j’envisage d’y partir l’été prochain. je suis encore en pleines recherches !! un grand merci par avance.

Bonjour EMMANUELLE-L,

Je vous envoie les coordonnées du guide que nous avons eu par message privé :slight_smile:

Nous sommes resté 10 jours sur l’île, je pense que cela est vraiment le minimum pour bien la découvrir. Nous sommes partis en rando / visites tous les jours, donc peut être prévoir plus de temps si vous souhaitez intégrer à votre voyage des journées de repos / plage.

L’ouest et l’est de l’île sont très différents, d’ou l’intérêt de faire le tour de celle-ci.Pour le snorkeling, nous n’en avons pas fait à Sumba. Cela est possible, mais les fonds sont moyennement intéressants.
Nous avions ajouté à notre voyage 3 jours sur l’île voisine Nusa Penida pour faire de la plongée et avons eu la chance de voir raies mantas, tortues, requins…

En ce qui concerne Marine & Youri, c’est en séjournant chez eux que nous avons appris qu’ils proposaient des tours. Si nous l’avions su avant, nous aurions choisi de partir avec eux sans aucun doute !

Bien à vous

Merci infiniment de votre rapide retour.
bien à vous

Bonjour,

Nous étions à Sumba en décembre 2019. Vous en trouverez un petit aperçu sur mon blog en signature. Je reste dispo, si vous avez des questions.

Cordialement, Yann.

Nos Voyages en Asie : http://yann34.over-blog.com

Bonjour, je suis intéressée par votre expérience sur SUMBA. J’ai lu par ailleurs qu’il y avait du palu et la Dengue. Qu’en est-il vraiment à votre avis et comment avez vous géré?
Merci d’avance de votre aide
Claude

Bonjour,

Comme le palu et la dengue (sans compter Zika), c’est un peu partout en asie du Sud Est, le moyen le plus efficace reste l’anti-mousitque.

Depuis plus de 10 ans nous avons été en Chine, en Malaisie, à Singapour et à plusieurs endroits en Indonésie, et comme je dis toujours : En Asie “5 sur 5” est ton ami !

Il existe des spray corporel, d’autre pour les vêtements et des sticks ou des rolls, sans oublier les prises murales avec le flacon liquide. Le soir préférer les manches longues et les pantalons et avec ces précautions, nous n’avons jamais souffert des moustiques, ni attrapé de maladie.

Cordialement, Yann.

Nos voyages en Asie : https://yann34.over-blog.com

Bonsoir ,

Petite précision.
En été Sumba ( comme Florès et Timor ) c’est archi sec. Peu de points d’eau.
Risques de Palu et Dengue assez réduits.
Après, rien n’interdit en plus, de se protéger avec des spray corporels et des vêtements couvrants.
Pour les sprays, les marques locales ( Family, je crois ) sont très efficaces.

Merci!!
Sinon, concernant le vol Bali => Sumba, quelle compagnie avez-vous prise, sur quel site avez vous acheté le billet? Merci d’avance

Bonjour,

La compagnie Nam Air et Wings Air assurent plusieurs vols journalier.

Nous avons réservé nos vols depuis la France sur Traveloka - Your Travel Superapp
Le paiement se fait par CB en euros et le site est en anglais.

Il y a 1h00 de vol pour Tambolaka (TMC) au nord ouest de l’île et 1h30 pour Waingapu (WGP) au nord Est, avec parfois quelques retards, mais en Indonésie tout fini par se régler.

Cordialement, Yann.
Nos voyages en Asie : https://yann34.over-blog.com

Bonjour,

Wings fait partie du groupe Lion Air.
Plutôt correct.

J’avais pris nos billets à Bali.
Du jour, pour le lendemain. Mais ce n’était pas grave si je devais partir le lendemain.

Tambolaka est situé un peu loin de Waikabubak et les " taxis / bémos " abusent un peu de la méconnaissance des touristes .
L’aéroport de Waingapu est plus près de la ville.
Si vous avez réservé un hôtel, convenez avec lui, de venir vous chercher à l’aéroport.

Sujets suggérés

Services voyage