Nous nous marions mi-avril, et nous souhaitons faire notre voyage de noce juste apres le mariage, en Tanzanie (7j Safari + 3-4j Zanzibar). Mais je viens de lire qu’avril est le plus gros mois de pluie. Qui est deja alle en Tanzanie en avril ? Est-ce que vous le deconseilleriez ? Est-ce qu’il pleut vraiment beaucoup ?
Merci de vos conseils ! on doit se decider tres bientot sur la destination d’un voyage qui pour nous doit etre inoubliable !
Anonyme2
Très bonne question… Nous nous la posons aussi et c’est assez stressant de voir “grande saison de pluie” sans pour autant connaitre les experiences d’autres.
Nous hésitons donc beaucoup… on voudrait partir 4J safari et 4J zanzibar fin avril debut mai
Voila je remonte donc cette question dans la file du forum
Merci a ceux qui pourront nous renseigner
Anonyme3
bonjour Partrick,
oui le mois d’avril il pleut mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire un safari. il a y des touristes qui font des bons safaris. pas forcement qu’il pleut pendant que vous etes en safari. merci de contecter Mme Fernande josephinefernande@hotmail.com elle a fait un safari l’annee derniere
Slrs
Maturaf
Anonyme4
bonjour à tous, je souhaitais aller en tanzanie en avril, j’avais deja mon billet. j’avais aussi lu que c’etait la “petite saison des pluies” qu’il ne pleuvait pas beaucoup … mais après m’etre plus renseignée, j’ai découvert que c’etait vraiment le déluge en avril la bas … sur le guide du routard, un tableau indique 21 jours de pluie en avril. Homola m’a dit sur ce forum qu’il habite à dar es salaam mais rentre en france en avril, à cause de la pluie. il est impossible de faire l’ascension du kilimandjaro et les pistes en safari sont très boueuses … je suis en train de changer la date de mon départ pour juin !
en tout cas, bon voyage !
madeline
Anonyme5
voici un site météo: Local Weather Forecast, News and Conditions | Weather Underground
Clique sur la ville qui t’intèresse puis sur les archives météo. Tu peux remonter ainsi dans le temps… avril 2006. A défaut du mm des précipitations, tu auras au moins heure par heure les “évènements” pluie fine, petit orage, etc… Tout dépend dans quelle région tu comptes faire ton safari. Je me suis laissé dire que la flore y est verdoyante et que les naissances étaient nombreuses… Mais il faut un oeil de lynx, car l’herbe est plus haute et la faune plus éparse. Et oui durant la saison sèche, il suffit d’aller à un des points d’eau qui se font rares pour y avoir la chance de retrouver des regroupements d’animaux…
Bonjour, et merci a tous ceux qui nous ont repondu et donne leur avis sur la question de la saison des pluies en avril.
Et on va y aller quand meme, faire ce safari en Tanzanie !!! Avec un bon poncho bien etanche pour les averses de fin d’apres-midi, je crois meme que ca va etre genial ! La vegetation, la lumiere, l’observation des animaux, tout devrait etre magnifique …
Il ne nous reste plus qu’a acheter les billets d’avion, et de convoler heureux pour ce voyage de noces au milieu de l’Afrique sauvage …
Patrick et Lea
Anonyme7
Bonjour
Nous partons également fin avril. Nous avons eu des avis très divers mais je crois ceux qui nous ont annoncé des paysages différents, des couleurs magnifiques, et surtout moins de touristes ! Contrairement à ce que certains disent, il semble même plus facile d’approcher les animaux.
Nous habitons le nord, donc la pluie nous connaissons et pour nous vacances n’égalent pas obligatoirement soleil à gogo. J’ai connu la Tanzanie en saison sèche, je me ravis de la voir verte !
Anonyme8
Après avoir lu ce post et ayant l’intention de partir à cette période, j’aimerais avoir les impressions des personnes de retour de Tanzanie en avril. merci d’avance pour les réponses.
puma9
Bonjour,
Il faut quand même avoir envie !!!
Compte tenu du dérèglement du climat on n’est jamais sur de rien en matière d’évolution du climat, et cela peut varier du tout au tout d’une année sur l’autre.
Mais si vous regardez les courbes des moyennes de pluie au chapitre climatologie du guide du routard Kenya-tanzanie, cela n’inspire pas. (enfin pas moi)
Je n’y suis jamais allé en avril (et n’irai pas ) , mais j’ai vécu une après midi de pluie et orages dans le Serengeti en Octobre, et je peux vous dire que c’est amusant 1h, mais pas plus. Des véhicules s’embourbent , ou avancent en crabe. beaucoup de chauffeurs renonçaient et pour les animaux c’était triste à voir. Photos sans intérêt . Impossible de lever le toit ouvrant du véhicule, buée partout sur les vitres = vision très limitée, infiltrations d’eau, paysage bouché par les rideaux de pluie …
Enfin si on aime, mariage pluvieux = mariage heureux.
Si vous étiez des amis proches, je vous déconseillerais …
J’ai fait mon voyage de noces (Seychelles) plusieurs mois après mon mariage, mais en période favorable au bien être et à la découverte .
Les goûts et les couleurs cela ne se discute pas … n’est-ce pas ???
Bon voyage
puma10
Oubli:
… et Bon Mariage sous le soleil de préférence.
Longue vie heureuse à vous deux .
Puma
blesl11
C’est en avril qu’il pleut le plus en Tanzanie, nord ou sud. Tu peux avoir une idée de la météo par mois sur notre page climat safari Tanzanie.Les pluies peuvent être diluviennes et ne durer que peu de temps dans la journée et être surtout nocturnes mais elles peuvent aussi être quasi permanentes. Et diluviennes.
Beaucoup de camps et lodges sont fermés, beaucoup de pistes sont également fermées ou impraticables, même en 4x4 à châssis court. La végétation est haute et peut gêner la visibilité des animaux, qui sont par ailleurs dispersés et donc moins faciles à trouver.On peut réussir d’excellentes photos sous la pluie, mais dans l’ensemble les conditions sont mauvaises pour la photographie, encore plus que pour la simple observation, comme l’a dit Alain : buée, infiltrations d’eau, lumière faible, etc.
En revanche, il ya effectivement moins de touristes mais on se demande pourquoi, s’pas ?
Maintenant, je ne suis jamais allé en Tanzanie en avril, des retours m’intéresseraient également.
Amitiés à tous et bises aux autres
BL
karin_l12
Bonjour,
je souhaiterais savoir si les personnes qui sont parties au mois d’avril à Zanzibar avait eu beaucoup de pluie ou juste des averses éparses dans la journée ? Je sais que c’est la saison des pluies mais est-ce que les conditions météo sont si catastrophiques que ça, et il y a t’il du soleil après la pluie ? Merci d’avance pour vos réponses !
puma13
Bonjour,
C’est quand même bien dommage que toutes ces personnes qui ont demandé des infos sur la pluie en Avril et ont manifesté leur intention d’aller là bas à cette époque, ne viennent pas nous faire part de leur expérience en Avril .
Le forum vit grace aux expériences relatées par les uns et les autres.
Sur ce post (comme beaucoup d’autres ) on constate qu’il y a eu beaucoup de demandes et … aucun retour d’expérience .
Donc on n’en sait pas plus pour Avril. DOMMAGE.
Puma
Anonyme14
Bonsoir, nous sommes allées en mai et à Zanzibar, nous avons eu énormément de pluies, trop
Dans le Serengetti, nous n’avons pas eu d’eau mais c’était la fin de la saison des pluies. Lorsque c’est la saison des pluies, il ne faut pas oublier que les pistes deviennent difficilement pratiquables. En mai, nous n’avons pas eu de problèmes. Mais la végétation est différentes, les herbes sont plus hautes, les animaux sont parfois plus difficiles à voir. Essayez de programmer en fonction de la migration des zèbres et des gnous, le spectacle est assuré ! On en a plein les yeux.
karin_l15
Bonjour Puma,
pour répondre à votre demande. Nous ne savons pas si le mois d’avril est propice à un voyage en Tanzanie, car nous avons décidé de partir plus tard, en juillet cet été. Nous ne voulions pas prendre de risques et de voir la pluie risquer de gâcher notre voyage.
Bonne journée à vous.
Cordialement.
Karine
animalie16
Bonsoir,
Mois d’avril il pluie en Tanzanie, mais c’est possible le safari en 4x4. C’est la saison ou il y a moin du monde et les prix s’ont vraitment petit.
Animalie.
docthierrymeyer17
puma18
Bonjour,
C’est un peu comme si on vous dit au restaurant, vous aurez une réduction de 50%, car la viande est un peu avariée … (très peu pour moi )
En plus les billets d’avions 50% moins cher, je n’y crois pas un seul instant ! Ce serait plutôt 50% plus cher quand la demande est forte en haute saison … Et puis les compagnies aériennes savent s’adapter en mettant des avions de capacité inférieure .
J’ai eu en de rares occasions à vivre des demi journées sous orage, et je maintiens que c’est atroce
Dans les réserves du nord (véhicules à toit ouvrant ), on ferme le toit, et du coup, sous la pluie, on se retrouve avec des vitres couvertes de buée à l’intérieur en permanence . Le véhicule est en glissades et en travers partout. Certains sont bloqués, embourbés . Pour ce qui est de la vision animale (au travers de la buée …) animaux figés faisant le dos rond tournés à l’opposée du vent … AUCUN intérêt !!!
Et le lendemain avec le soleil revenu, les pistes restent très glissantes …
Dans les réserves du sud (véhicule des lodges entièrement ouverts ) on vous distribue de Grands ponchos qui vous protègent ainsi que votre matériel photo . Et on cherche la piste la plus courte pour revenir vite au camp se mettre à l’abri … (Vécu à nouveau, la semaine passée à Sélous, lors d’un gros et long orage - en période dite sèche - )
Donc aucun intérêt non plus .
Bilan, (pour ma part) AUCUN intérêt, si on est amoureux de faune sauvage .
Je continuerai à déconseiller ces périodes des pluies : c’est peut être moins cher, mais est-ce que cela vaut le coup de prendre ce “risque”, sauf si on a de l’argent à gaspiller .
Cette opinion n’est QUE le reflet de mon expérience perso en Tanzanie et au Kenya, depuis une trentaine d’années ( mais je reconnais qu’on a le droit de penser le contraire ;-))).
Bonsoir Puma. Tout d’abord, j’adore votre photographie de la lionne qui s’ébroue, magnifique!
Ensuite je suis toujours gêné de l’utilisation d’un vocabulaire très péremptoire sur un site où la bienveillance, la gentillesse et le goût du partage devraient dominer. Pour le prix du billet AR sur Kenya Airways s’est bien 50% moins cher. Pour l’association d’idée avec la viande avariée, j’ai probablement eu à trois reprises sur trois années différentes de la chance à moins que cela soit vous qui ayez eu une seule fois de la malchance. Essayons les uns et les autres de partager intelligemment nos retour d’expérience en évitant les qualificatif comme “atroce” “viande avariée” “aucun intérêt” . En revanche vos photographies semblent magnifiques, n’hésitez pas à nous les montrer.
Cela s’appelle la modération.