Voyager à Rio en 2019 : danger ?

Forum Brésil

Bonsoir à toutes et à tous,

je viens écrire mes craintes ce soir, à propos d’un futur voyage au Brésil, déjà organisé, pour le mois d’octobre 2019.
En effet, comme vous le savez depuis le mois janvier un nouveau président a été élu et je dois dire qu’il ne m’inspire pas confiance (0).
Pensez-vous que cela peut être dangereux pour moi d’aller au Brésil sous ce président qui menace les personnes de couleur, les homos et les indiens ainsi que la démocratie?
ps : voyage non remboursable.
Bonne soirée!

Bonjour, je suis brésilienne noir, je peux vous dire que les préjugés contre les personnes de couleurs existe, mais ne faites pas attention. Ao Brésil les gens sont très curieux, s’il vous regarde,ne pense pas que c’est parce que vous êtes noir… Se au moment de votre départ les choses sont calmes politiquement au Brésil vous pouvez partir, mais c’est vrai que les personnes homossexuel doivent être un peux discrète. Si vous êtes de gauche restez discret, évite de parler du nouveau président, parce que ses électeurs sont très agressif Le Brésil c’est un grande pays très bruyant, doc il faut prendre du temps pour faire les choses.

Excuse-moi pour les fautes des français!!! Je veux dire : Un PEU discret.

Bonjour,
J’étais en voyage à Rio en décembre avec ma compagne. Je comprends que le nouveau président puisse susciter quelques inquiétudes d’ordre politique mais les homos au Brésil m’ont paru bien plus libres qu’en France dans leur comportement en public et notamment à Rio. Un quartier de Copacabana leur est “réservé”.
C’est un super pays.
Bon voyage.

Plus je lis des postes sur l’insécurité au bresil et plus je commence a regréter mon choix pour cet été…
Je pars avec ma fille de presque 4 ans mon conjoins et une amie. donc 2 femmes, un homme et une petite fille… je ne suis pas vraiment rassurée.

A titre de comparaison est-ce que Rio est comparable à Capetown en Afrique du Sud? je suis partie à Capetown le mois dernier avec des préjugés mais nettement moins craintive que Rio et le fait est, nous n’avons nulement ressentie de l’insécurité la bas. Nous avions meme loué une voiture et nous avions fait attention de ne pas trop sortir une fois la nuit tombé (apres 20h) et j’avais retiré tous mes bijoux bien que de nombreux touristes montraient tous leur bijoux de partout avec de vrais tetes de touriste :wink:

En ce qui concerne Rio et costa verde + Iguacu, nous partons en juillet/aout et la nuit tombe très tot. clairement je ne suis pas tres rassurée.

les seuls pays “criagnos” que j’ai fait c’etait l’Inde (aucun souci), l’egype pendant le primtemps arabe et encore, j’ai preferé etre encadré la bas et l’afrique du Sud.
Rio me parrait avoir la palme de l’insécurité envers les touristes. j’espère reelement me tromper.

Avez-vous des conseilles en particulier ou loger pour au moins pouvoir rentrer apres le diner et donc de nuit?
En dehors de Rio est-ce principalement OK?

Merci de me rassurer … ou pas :wink:

Bien à vous

Bonsoir
Rio est une des villes les plus agréables et surtout pour une femme, jamais personne ne viendra vous importuner et en plus les Cariocas prendront le temps de vous aider si vous en avez besoin.
En ce qui concerne, l’insécurité elle est mal comprise et surtout elle ne vous concerne pas. JE NE PEUX PAS ETRE PLUS CLAIRE. Conclusion arrêtée de lire des conneries, par des gens qui ne sont jamais venue ici au Brésil, ou encore qui sont à peine rester que quelques jours.

Les meilleurs quartiers pour séjourner : zone seule : Copacabana, Ipanema, Leblon - Barra da Tijuca le meilleur quartier de Rio, est bien évidament fréquenté par des touristes avertis, donc par les touristes Brésiliens, les touristes internationaux eux vont à Copacabana.

Maintenant, si vous voulez avoir peur, il suffit d’aller dans quelques favelas sur Rio, ou quelques quartiers Baixada fuminense, Duque de Caixias, Campo Grande, Santa Cruz…
La effectivement, il vaut mieux rester à la maison.

Bonjour,
Je suis allé en Afrique du Sud et en particulier à cap town en novembre 2017 et au Brésil ( Rio- Costa Verde en voiture- Sao Paulo- Salvador) en novembre 2018. Nous avons loué une voiture dans les deux pays.
Pour moi, tout pays a son mode d’emploi et on a pas d’ennuis si on le respecte.
A Cap Town, on ne rentrait pas tard le soir en voiture dans notre Airbnb et on s’est abstenu d’aller dans certains quartiers et tout s’est bien passé.
A Rio, on logeait à Ipanema en Airbnb aussi et on a évité les favelas même avec un guide, c’est un choix et tout s’est bien passé.
La différence, pour nous, est qu’on ne se serait pas baladé à Cap Town le soir tard où que ce soit ( peut être sûr les quais…) ,alors qu’on peut le faire sans soucis à Ipanema ou Leblond. Qui plus est, les plages sont réellement belles et l’eau plus chaude qu’à Cap Town.
A mon goût, c’est subjectif, je me verrais bien passer un mois à Rio et ses environs, on ne s’y ennuie jamais, mais pas a Cap Town. Pour le site mais pour une autre raison toute simple : les brésiliens portent en eux un plaisir de vivre et une tolérance que je n’ai pas ressentis à Cap Town.
Allez-y sans hésiter, le Brésil est un pays merveilleux et surtout ne ratez pas Iguaçu, ca dépasse tout ce qu’on peut imaginer et pourtant j’ai vu beaucoup de belles choses à travers la planète. Salvador est à part.
Bon voyage.

Merci beaucoup pour votre retour. je prends bonne note. :slight_smile:

Bonjour,
je reviens d’un voyage au Brésil qui nous a menés mon conjoint et moi vers les fabuleuses chutes d’Iguaçu, puis la jolie bourgade de Paraty, la luxuriante lha grande, et enfin vers la très colorée et trépidante Rio. Nous n’avons rencontré dans ce pays que de fabuleux paysages, et de magnifiques personnes, tolérantes, curieuses, très accueillantes. Aussi, en prenant les précautions d’usage ( pas de signes extérieurs de richesse bien sûr dans un pays où beaucoup de gens sont pauvres ), vous ne pourrez passer que d’excellents moments dans ce merveilleux pays. C’est la première fois que nous nous rendions en Amérique du Sud, et effectivement nous avions un peu d’appréhension avec tout ce qu’on lit, mais nous avons déjà hâte d’y retourner !

[quote]
Plus je lis des postes sur l’insécurité au bresil et plus je commence a regréter mon choix pour cet été…
Je pars avec ma fille de presque 4 ans mon conjoins et une amie. donc 2 femmes, un homme et une petite fille… je ne suis pas vraiment rassurée.

Salut elusa,
comme moi j’avais très peur avant de prendre mes billets pour lRio : entre sa réputation et ls dernières élections…
mais j’ai lu bcp, échangé énormément et… j’ai pris mes billets pour ma petite famille (2 enfants de 8 et 10 ans).
il faudra faire gaffe c’est certain mais ne faut pas tomber dans la parano et surtout laisser la chance aux cariocas de toucher notre âme :slight_smile:

bonne organisation !
PS nous venons tout juste de booker nos logements à Copacabana

[quote]

Je li beaucoup puis je commence à relativiser un peu. j’ai vu aussi beaucoup de carnet de voyage de personnes qui sont parti en famille etc… et pour qui tout s’est bien passé.
Peut etre qu’effectivement on raconte plus ses mesaventures que ses joies sur les forums…

Quoiqu’il en soit j’ai hâte d’y être malgré tout.

Quel hotel avez vous booké sur Copacabana?
nous n’avons pas encore booké et les hotels se remplissent très vite…

Bom Dia
Je vous ai envoyé un message via la messagerie Routard

Bonsoir Destras,
Comment s’est passé votre voyage ? J’envisage également d’y aller cet été avec mes enfants (8 et 11) et mon mari, plutot vers Salvador et je me sens très concernée sur la sécurité. Pouvez vous partager votre expérience ? Merci d’avance.

Bonsoir
Ça s’est super bien passé.
On s’est senti en insécurité une seule fois dans le Centro à Rio du coup, un Über et hop on s’en va !
Mes craintes étaient nombreuses mais elle ont été balayées en quelques heures.
Les brésiliens sont tellement gentils et souriants.
Les enfants étaient toujours l’objet de petites attentions comme le bonjour avec pouce/auriculaire, des sourires, etc
Après, nous sommes restés dans les zones touristiques de Rio et pour le reste du Brésil que nous avions visité, aucun soucis
Allez y

Witzel dit que Rio de Janeiro est la deuxième ville la plus sûre du Brésil

Le gouverneur de Rio de Janeiro, Wilson Witzel (PSC), a déclaré hier avoir reçu des données du State Public Security Institute (ISP) indiquant que la capitale de l’État était la deuxième ville la plus sûre du Brésil. Witzel n’a pas détaillé les données qu’il dit avoir reçues du FAI ni quelle serait la ville la plus sûre du Brésil. Mais il a dit que Rio de Janeiro était en passe d’être la première.

"Aujourd’hui, nous avons reçu une donnée très importante de l’Institut national de sécurité publique (ISP), nous avons des indices qui font de nous la deuxième ville la plus sûre du Brésil et en passe de devenir la ville la plus sûre. C’est une joie, c’est une moment très spécial ", at-il dit.

Witzel a fait cette déclaration dans une interview avec des journalistes dans les coulisses du premier jour Rock à Rio. Le gouverneur a souligné l’importance de l’événement pour la ville.

"Je vais demander à Medina (organisatrice de l’événement) de faire en sorte que Rock in Rio reste plus longtemps, pas seulement deux semaines, et que ce soit chaque année. Faisons l’année prochaine, faisons de la samba, de la pagode. Rio de Janeiro est l’énergie , c’est la joie, c’est ici la capitale culturelle. 28/09/2019

Bonjour,
Nous partons à Rio et il est prévu un atterissage à l’aéroport Santos Dumont vers 22h15.
Pensez vous qu’il soit dangereux de faire le trajet en taxi vers un hotel à Copacabana ou IPanema à cette heure tardive ?
Merci de votre aide

Hello,
Je suis arrivée à Rio avec un maximum de craintes.
Mes doutes étaient à leur paroxysme en atterrissant.
J’avais balisé mon arrivée en prévoyant un chauffeur et même réservé toutes mes nuits pour ma semaine Cariocas.
On a atterri à 4 heures du mat, à 10 heures , en plein ballade le long de Copacabana à Ipanema, j’étais une carioca !
Allez y.
N’écoutez personne qui n’y a jamais mis les pieds car ils vous empêcheront de vivre quelque chose de fantastique : les Cariocas sont charmants, souriants. La langue magnifique.
Les paysages somptueux.
Moi ça m’a juste donné envie de découvrir plus de ce pays que j’

Santos Dumont et à 15 minutes en taxi de Copacabana. L’aéroport se situe au centre de Rio. La piste d’atterrissage est sympa puisque elle est sur la mer. (bai de Guanabara).
22h15 ce n’est pas encore trop tard. Vous allez passer par le quartier Gloria - Flamengo - Botafogo et passer un petit tuner et vous serrez à Copacabana.

Merci

ok merci

Sujets suggérés

Services voyage