Voyager à travers le monde à 17 ans

Forum Voyage en solo

Bonjour les amis,

Je me présente, je m’appelle Marine et j’ai 16 ans.

Je suis en 1ère scientifique, mais ma principale passion, c’est voyager. J’ai déjà parcouru un bon nombre de pays mais pour moi ce n’est pas suffisant…

Pour moi, l’idéal serait de partir dès mon bac obtenu, mais je n’aurai que 17 ans…

Je recherche différantes idées de pays (l’étranger et la distance ne me font pas peur) et de métiers ou jobs “assez simples” mais cependant agréable en quelque sorte à pratiquer…

Je suis en manque d’informations car les sites internet ne parlent que d’études à l’étranger, mais moi, je veux pratiquer.

Par rapport à la grande question de partir seule, ça ne me dérangerait pas je pense, j’apprécie la solitude, et peut-être que d’ici là, mes amis se seront décidé !

Merci de votre aide, j’ai hâte de découvrir ce que vous en pensez !

Quand tu fais des études à l’étranger, rien ne t’empêche de voyager aussi ! Parce que si tu bosses, t’auras pas vraiment plus de temps que si tu fais des études… Perso j’ai fait une partie de mes études en Chine, et je peux te dire que question voyages, j’ai été servie une fois sur place ! Et en dehors des sentiers battus !
D’une part c’est valorisé sur ton CV,tu apprends une langue (plus que quand tu changes de pays toutes les 2 semaines) , tu découvres un pays bien en profondeur, tu rencontres des gens qui parfois deviennent des amis, tu as le temps de voyager… Bref ne rejette pas cette option !

Sinon y’a plein d’endroits où tu trouveras des jobs mal payée et mal traitée à 16 ans ou 18 ans avec ton bac en poche… En France ou à l’étranger…
C’est aussi une expérience… Plus difficile à valoriser sur le CV… (mais rien n’est impossible, ça dépend ce que tu en retires).

Bon courage !

C’était des études de chimie et je ne parlais pas un mot de chinois quand j’ai débarqué…
Mais pour faire plus simple, tu peux faire une année dans un pays pour y apprendre la langue dans les cours réservés aux étrangers à l’équivalent du “français langue étrangère” dans nos facs.

Merci pour tes conseils, mais c’est vrai que je manque d’informations dans le domaine qui me plairait surtout si c’est à l’étranger… Ce qu’il me plaît, c’est la musique, les spectacles, les salles de concert, c’est dans cet univers que j’aimerai travailler… Actuellement je fais un bac S option sciences de l’ingénieur qui peut m’ouvrir des portes…

regarde tout ce qui touche aux sons

tu as la femis qui a meme des programmes d echange internationnaux

pareil pour l ecole louis lumiere
http://www.ens-louis-lumiere.fr/formation/international/exchanges-and-mobility.html

tu as encore une année rensignes toi sur lmes modalités
d admission , va au journées portes ouvertes …

Vu que tu n’auras que 17 ans il te faudra attendre encore un peu pour profiter de certains de ces programmes (et je sais à quel point c’est difficile d’attendre !) mais ça pourra peut-être t’aider quand même :

Cette liste n’est pas exhaustive mais elle te donnera une petite idée de comment partir plus ou moins longtemps en déboursant peu ou pas d’argent (généralement, lorsqu’on a 17 ans on ne roule pas vraiment sur l’or).

Bons voyages ! :slight_smile:

Sujets suggérés