Voyager avec réseau solidaire Toutcostarica

Forum Costa Rica

J’adore organiser mes voyages moi même, les créer à l’aide de guides de voyages et de l’expérience des autres.
Pour mon voyage au Costa Rica, j’ai trouvé un réseau solidaire qui s’appelle Toutcostarica, grâce auquel j’ai loué ma voiture à des conditions très intéressantes.
J’ai été parfaitement assistée tout au long du voyage par Pierre responsable de ce réseau solidaire.

Il m’a aussi très patiemment aidée dans ma construction du voyage, en me conseillant sur les hôtels, les lieux et les activités.

Tout au long de mon voyage, j’ai pu le contacter pour bénéficier de ses conseils, très utiles lors de mes changements d’itinéraire liés à une météo défavorable.
Son aide m’a été très précieuse et tout à fait gratuite!

Cela a vraiment contribué à la réussite de mon voyage.

C’est toujours appréciable quand une entreprise effectue le travail pour laquelle elle est rémunérée.
Les autobus fonctionnent très bien au Costa Rica, en plus le bilan carbone est bien meilleur!

Je ne pense pas que nous aurions fait le même voyage en bus, et nous n’aurions certainement pas découvert les mêmes endroits cachés ou sauvages, ni vécu les mêmes aventures comme se balader sur des chemins en terre et traverser des rivières sur la péninsule de Nicoya

Veuillez m’excuser mais votre message initial ressemble à une publicité, peut-être que ce n’est pas le cas mais j’inviterais Chez Pierre à mettre en place une stratégie de communication web qui a un peu plus d’allure.

Bonjour,

Tout d’abord “Bravo !” à Patopersil qui a flairé la bonne grosse pub cachée…
A l’adresse de “Valentine” :

• Pierre, celui qui a créé Toutcostarica, ne vit plus au CR : je me demande bien comment vous avez fait pour le rencontrer ! aux dernières nouvelles, il n’avait pas encore le don d’ubiquité…
  • Toutcostarica serait un “réseau solidaire” ? la bonne blague ! allez donc faire un tour chez ACTUAR (www.actuarcostarica.com), à l’ATEC (www.ateccr.org), à l’ACICAFOC costaricaine (www.acicafoc.org), à l’ACEPESA (www.acepesa.org) ou à la COOPRENA (www.turismoruralcr.com) pour voir ce que sont les réseaux solidaires ticos ! dans le cas où vous auriez vraiment besoin d’un soutien pendant votre séjour.
  • Le compte “Valentine”, comme par hasard, a été créé il y a 4 jours et son unique centre d’intérêt est TCR (3 messages) !
    Décidément, comme Patopersil, je leur conseille de revoir leur com sur le web !
    www.lajtdubokl.eklablog.fr

En réponse à Patopersil et à Lajtdubokl, je ne pense pas que vous soyez aussi malins que vous le croyez!

Je ne suis ni Pierre, ni son agence de publicité, ni son hologramme ou autre!!
Mais vous deux, vous me semblez être de sérieux concurrents de Toutcostarica, puisque vous vous acharnez à démonter mon avis.

Je confirme que je suis un voyageur individuel, que j’ai voyagé avec ma famille.
J’habite en France.Je suis très surprise de voir que mon message vous intéresse autant.
Si vous lisez bien mon avis, il n’est indiqué nulle part que je l’ai rencontré.
J’ai été tout le temps en lien avec lui par mail.Ses réponses ne tardaient jamais.
Je ne sais pas où il habite et je m’en fiche un peu. Cela ne change rien à son service exceptionnel.
Le jour du départ, j’ai été contactée par téléphone par quelqu’un de son bureau pour confirmer le nom de mon hôtel. Donc, ce n’est pas une agence virtuelle.

J’ai effectivement créé ce compte pour l’encourager et faire partager ma fabuleuse expérience avec Toutcostarica.
Je voulais aussi le remercier pour les services qu’il m’a rendus.
J’ai l’habitude de louer mes voitures avec des compagnies classiques: Hertz surtout car je suis membre Flying Blue Air France. Et je n’ai jamais eu un tel service.
De plus, après m’être renseignée sur les tarifs Hertz, le tarif de Toutcostarica était près de 40% moins cher.
Et Hertz ne donne aucun conseil de voyage, que je sache.
Quant aux autres loueurs par internet, on ne peut jamais les contacter directement, tout se fait par le site.On n’a aucune précision sur leurs services ou les assurances incluses ou simplement savoir quelle voiture convient le mieux au type de voyage recherché.
Mais tout cela, j’ai pu le savoir par Pierre qui m’apportait les réponses par mail,me donnait même les assurances à accepter ou à refuser en fonction de celles que m’apportaient ma carte de crédit. La réservation s’est faite sans acompte, simplement par confirmation par mail.
Tout s’est fait dans un parfait climat de confiance mutuel et cette confiance n’a jamais été mise à défaut.L’expérience a été positive jusqu’au bout.
En effet, après avoir séjourné à Manuel Antonio, nous avons décidé de passer une nuit à San Jose avant de reprendre notre vol de retour.
Pierre nous a donné le temps de trajet pour retourner à San Jose. ( Notre communication se poursuivait par mail, une fois sur place ) .
Il m’a même suggéré d’arriver avant une certaine heure à l’hôtel pour que le loueur vienne la récupérer à ce moment là et gagner de cette façon une journée de location.
Exceptionnel, n’est ce pas?
Quel est le loueur qui n’essaie pas au contraire de gagner le plus possible, que ce soit en frais d’essence ou autre ou en disant que toute journée entamée est due?

Je suis désolée de vous confirmer que cet avis est véridique à 100%, et que je me demande pourquoi Pierre suscite autant de jalousie, si ce n’est parce qu’il peut se révéler être un sérieux concurrent.

Votre message est interessant à cause du titre: on a envie d’aider quelqu’un qui organise lui-même son voyage et il est décevant de tomber là-dessus: J’ai été parfaitement assistée tout au long du voyage par Pierre responsable de ce réseau solidaire. Un petit effort d’imagination svp écrivez quelque chose de plus personnel sans reprendre un à un les éléments de language.

Bonjour Valentine,

Vous avez eu raison d’écrire ce retour positif et de donner cette info à ceux qui veulent organiser eux- mêmes leur voyage. Je suis tout à fait d’accord avec vous sur les qualités de ToutcostaRica, dont je regrette simplement qu’il n’y ait pas la même structure dans plus de pays!

Noys avons fait la même chose que vous, en 2014, nous aussi avec ToutcostaRica . Superbe voyage! Leur présence est très aidante et sécurisante, et je dois dire qu’ils nous ont bien audés face à un problème.
On le sait, que Pierre n’est plus sur place, mais son équipe est là et il n’y a pas de quoi rougir!
Ils sont tous adorables.
Et en plus, nous avions fait de sacrées économies grâce à leur carte.

Et bien sûr, ToutcostaRica fait d l’ombre aux professionnels, qui ne se privent pas de critiquer tous les témoignages comme le vôtre, j’y ai eu droit moi aussi. Et ce sont toujours les mêmes…
Ils guettent dans l’ombre!

Mais Ils ne peuvent pas faire taire ceux qui disent la vérité!

cordialement,

Patou

Merci beaucoup Patotoutaille pour votre témoignage et votre message. J’avoue que cela est blessant d’être ainsi critiquée, dénigrée, par des inconnus, pour un avis que j’ai fait spontanément parce que je voulais que d’autres voyageurs bénéficient aussi des mêmes services que moi par Toutcostarica, et parce que j’estime que quand un professionnel est aussi honnête et scrupuleux que Pierre, il doit être reconnu pour cela.

Bonjour, “Valentine”

Je souhaite répondre à deux de vos affirmations :
‌‌"Vous me semblez être de sérieux concurrents de Toutcostarica."
Comme tout un chacun peut le constater sur notre blog franco-costaricain, je ne suis qu’un paisible retraité français qui a la chance de pouvoir passer 4-5 mois par an au CR parce que sa compagne est Tica.
“Je me demande pourquoi Pierre suscite autant de jalousie.”
Pierre, le créateur de Tout Costa Rica n’a jamais suscité de “jalousie”. Par contre, la politique commerciale d’Olivier, le propriétaire actuel de TCR, étant agressive, elle provoque forcément des réactions… A vouloir capter tous les styles de touristes, il se heurte à quelques difficultés : d’où l’image actuelle de TCR devenue une “usine à touristes” (Olivier a affirmé sur ce forum qu’il traitait 8 000 touristes à l’année !).
Il me semble que ce que propose TCR peut correspondre à une clientèle âgée et/ou relativement aisée, qui ne maîtrise pas forcément bien l’espagnol (ou l’anglais), qui ne veut pas passer du temps à comparer les différentes offres (après tout, ça les regarde !). Mais tous les autres n’ont aucun avantage à passer par eux.

Bonjour le “paisible retraité”,
Il faudrait un jour dire la vérité aux gens sur vos motivations, n’est ce pas! Depuis le temps…
On ne comprend pas bien ce que vous gagnez dans l’histoire.
Il se dit que vous n’êtes pas seulement ce que vous prétendez être, et que vous avez des intérêts dans le tourisme?

Désolée mais moi je ne ne rentre pas dans vos cases de classification de voyageurs!
Et je vous trouve un peu méprisant.

Je suis passée par ToutCostaRica,
nous parlons anglais et espagnol,
j’ai pris tout mon temps pour comparer ( 6 mois avant),
j’ai organisé notre voyage ( 4 adultes) moi même, âgés entre 40 et 60 ans, categories socio- professionnelles diverses,
et donc en comptant tout, j’ai trouvé absolument géniale la structure de TCR, leurs conseils pertinents et amicaux et leur présence au CR nous ont permis de faire de sacrées économies, tout en nous apportant une aide appréciable.
Et en plus, ils sont hyper sympas ( nous avons bien sûr rencontré Olivier et Marie, c’était en février 2014).

Je précise pour ceux qui n’ont pas essayé et qui lancent des paroles en l’air : conseils pour la location de voiture, assistance francophone 7j/7 en cas de pb, réduction de 15% sur un bon nombre d’hôtels ( pour nous, la carte a été amortie en 1 fois dès le séjour à Tortuguero, yes!) et réductions sur un certain nombre d’excursions que nous avons faites.
Testé et approuvé!

Moi, désolée de vous contredire, mais notre budget n’était pas élastique, et comme personne ne payait à notre place, notre porte- monnaie aussi a apprécié.
Et en plus, la gentillesse de l’accueil!
Ah, si tous les Français étaient comme cela…

Libre à chacun de penser ce qu’il en pense, mais il s’avère que la critique gratuite c’est toujours très suspect, surtout quand elle se répète à longueur de temps.
TCR vous enlève le pain de la bouche, ou quoi?

Il me semble que le forum est là pour les ( vrais) voyageurs, et que nous avons la liberté d’apporter nos témoignages sur nos voyages et notre vécu. Et quand c’est bien, on le dit, que diable!

Et plutôt que de critiquer, prenez donc, monsieur, le temps d’aider et de conseiller, au moins vous serez utile à quelque chose.

Voilà! That’s all!

Patou

Latjdubokl et Paropersil, vous devriez arrêter de communiquer sur ce forum. Chacune de vos interventions vous décrédibilise.
Il est tellement flagrant que vous n’êtes en rien de paisibles retraités, mais plutôt d’actifs concurrents de Toutcostarica.

Je ne fais en rien partie d’une "clientèle âgée "et même, les "clientèles relativement aisées " ( sic) adorent dénicher les bonnes affaires.

Et avec Toutcostarica, c’est le cas, puisque on a eu droit à un service 5 étoiles, à un tarif défiant toute concurrence, et à des conseils avisés qu’on attendrait d’un véritable ami.

Et contrairement à ce que vous dites, dans ma famille, nous parlons tous couramment l’anglais.

Et je prends plaisir à organiser mes voyages 6 mois à l’avance à l’aide de guides, de conseils d’amis, d’informations tirées des forums, et pour le Costa Rica, j’ai tiré partie du site de Toutcostarica. Et aussi de conseils de Pierre.
Dommage que Pierre ne s’occupe que du Costa Rica et ne propose pas la même offre dans les autres pays!

Je ne critique aucunement la qualité du service que vous avez reçu mais plutôt l’utilisation d’un espace collaboratif pour faire la publicité d’une entreprise bien établie. Cette problématique est prise en compte sur les autres forums c’est la raison pour laquelle je ne m’attend pas à retrouver votre message ailleurs qu’ici.
Les vacances sont un sujet léger et donner quelques conseils sur les forums comme celui-ci c’est une manière de s’évader un peu soi-même, de prolonger ses vacances et c’est un grand plaisir que j’ai depuis… un certains temps (mon historique est facilement accessible).

« Il faut que ce soit le plus humain possible. Si c’est trop idyllique, ça ne fait pas naturel. Il faut que ça fasse conseil de la bonne copine qui a trouvé une super adresse. »

Bonjour messieurs les grincheux,
C’est dommage que votre inactivité vous amène à parasiter ainsi des échanges sincères et informatifs.

Et bien si les témoignages de vrais voyageurs et les bons plans ne vous intéressent pas, et bien, ne lisez pas, c’est tout!
D’abord cela ne vous concerne pas.

Et si on ne partage pas nos bonnes informations, tuyaux et bons conseils sur nos voyages, que voulez- vous qu’on fasse ? Qu’on philosophe?
Comprenez que si on écrit notre témoignage, c’est pour partager les infos ( notamment celles qui aident et qui font économiser de l’argent) sur des choses que nous avons vécues. Contrairement à vous.

Passer son temps à critiquer les autres? Mais ça, c’est une distraction gratuite d’aigris et de désœuvrés qui tournent en rond sur leur idée fixe…
Finalement je vous plains.

Sortez un peu le nez de votre coquille…!!!
Il existe d’autres forums d’autres pays, pleins de bonne humeur, où règne la convivialité et où le partage ne gêne personne…
Moi j’ai des bons tuyaux dans beaucoup de pays du monde, et j’ai plaisir à partager.

Bon, je termine en envoyant mes amitiés à Valentine, nous avons de nombreux points communs, dont celui qui consiste à se régaler à organiser nos voyages ( j’en ai actuellement 3 sur le feu : Australie 2e, Guatemala, Namibie 3e- et vous pouvez vérifier mon profil!),

Patou

Eh bien, pour quelqu’un qui est censé avoir beaucoup voyagé, je trouve que vous n’en avez pas acquis l’ouverture d’esprit,l’ouverture au monde, les notions de tolérance et d’acceptation de la différence. Les " voyages qui forment la jeunesse" ne forment ils pas aussi les " paisibles retraités “?
Vos messages, ainsi que ceux de votre compère Latjubokj , sont empreints de critiques, de mépris pour les autres. Après avoir affirmé que je n’étais qu’un comparse de Pierre, vous me reprochez ma spontanéité et mon enthousiasme.
Il faudrait que je travaille mes avis pour que " ça fasse naturel”? Mais je n’ai pas besoin de " faire naturel" puisque je le suis!!

Et arrêtez de donner des leçons aux autres.
Chacun participe aux forums comme il l’entend, comme chacun voyage comme il le veut.
J’espère simplement que mon expérience avec Toutcostarica pourra servir à d’autres qui n’hésiteront pas à le contacter et qui jugeront d’eux mêmes.

Dès le premier contact, on se sent en confiance et cette confiance n’a jamais été démentie.

Et merci Patoutaille pour vos amitiés, je vous envoie les miennes les plus sincères et vous souhaite de bien réussir vos prochains voyages.
Effectivement, nous avons en commun la passion des voyages, de leur organisation. Car les organiser, c’est déjà voyager et rêver, et maintenant, j’aurai pris goût à faire partager mes bonnes expériences avec d’autres. Nous avons aussi en commun le besoin de rétablir la vérité.

Et laissons les grincheux râler, critiquer au lieu de profiter de tout ce qui est positif autour d’eux.

Bonjour,

Je vous propose de mettre un lien direct vers le site de Pierre qui me paraît finalement être un très bon endroit pour louer un 4x4, vous bénéficiez en toute confiance de conseils malins et de petits secrets sur le Costa Rica. Le service 5 étoiles vous donnera l’impression d’avoir un véritable ami dans l’épreuve que constitue des vacances au Costa Rica.
Pourquoi prendre l’autobus quand authenticité rime avec complicité dans la confiance la plus totale.

Je ne sais pas pourquoi les gens sont si agressifs entre eux. Les gens sont sur cette planète pour essayer de vivre du mieux qu’ils peuvent et hélas il y en bien peu!!!
En tout cas en ce qui concerne notre voyage au Costa Rica, nous avons eu les conseils éclairés de Lajtdubokl pour visiter ce super petit pays. Nous avons été très bien renseignés et tout ça gratuitement, à aucun moment il n’a été question de rémunération.

Bonjour Iris,
Tout à fait d’accord.
Je suis ravie que vous ayez fait vous aussi un beau voyage.

Je ne comprends pas moi non plus pourquoi je me fais agresser chaque fois que je donne mon témoignage personnel de mes choix et de quelques bons plans pour faire des économies.
Le Costa Rica est le seul pays où ce problème existe!

Pour votre information, TCR n’est pas une agence et on ne paye pas TCR. C’est juste que nous avons CHOISI d’acheter la carte qui nous permettait d’avoir une assistance et des réductions (à l’epoque, 90€ pour la carte famille , vous avouerez que ce n’était pas la ruine pour 4 personnes!).

Bonne journée à vous, et faites d’autres beaux voyages,

Patou

Moi non plus, je n’ai pas compris pourquoi mon simple témoignage sur mon expérience positive de location de voiture au Costa Rica a entraîné autant d’agressivité de la part de certains.

Je n’ai rien payé pour les conseils de Pierre. J’ai simplement payé la location de mon 4x4 et à un tarif très concurrentiel.

Je n’ai pas pris la “carte premium” qui m’aurait fait bénéficier de réductions sur les activités et les hôtels.
J’ai peut-être eu tort, mais j’avais déjà réservé tous mes hôtels quand j’ai su qu’elle existait.

Donc, je ne peux témoigner que de mon expérience de location de voiture par Toutcostarica.
Et elle était très positive.

Et combien avez-vous payé pour la location de votre véhicule?

Quand on n’y pense c’est très interessant d’avoir les conseils gratuits.

J’avais fait un comparatif entre les tarifs proposés par Hertz, Dollars, le site Rentalcars.

Tous étaient nettement plus élevés, ou ne proposaient pas les mêmes prestations, la même catégorie de véhicule, puisque je voulais un 4X4 pour 4 avec de gros bagages.

J’avoue que j’étais un peu hésitante sur le type de voiture à choisir, les assurances à accepter, le lieu de prise et de retour de la voiture en fonction du voyage que je voulais faire.

Personne ne pouvait me renseigner.Hertz me donnait des renseignements généraux. Les autres sont des sites internet sans aucune communication directe possible.Pierre m’a très bien conseillée sur le type de véhicule à choisir.
Il a pris le temps ( par mail) de voir avec moi les assurances que je devais accepter en fonction de ma carte de paiement, de me donner des conseils sur l’organisation de mon voyage, notamment le fait de ne pas prendre la voiture le soir de mon atterrissage, mais de me faire livrer la voiture à l’hôtel le lendemain plutôt, car c’est toujours difficile de se diriger le soir dans une ville qu’on ne connait pas, surtout après un long vol, et je gagnais une journée de location, d’accepter la navette proposée par l’hôtel, de ne pas jamais laisser de bagage dans la voiture., etc…
Tous ces petits détails qui font la réussite du voyage.
Je l’en remercie vraiment.

Bonjour,
Moi j’ai envoyé en MP et mail perso toutes mes infos à tous les ( vrais) voyageurs qui me les avaient demandées à l’époque de mon voyage ( février 2014). Et même après!
Y compris mon fichier perso, mes tableaux avec les prix, mes remarques/retours et mes conseils, y compris sur les hébergements. Depuis, j’ai changé d’ordinateur…

Moi aussi j’avais fait des comparaisons de devis ( itinéraire imposé) avec d’autres prestataires locaux, dont quelques agences locales francophones. Devis plaqués or! Et en plus ils me modifiaient mon itinéraire, et ils refusaient les hôtels que j’avais choisis quand ils n’étaient pas assez chers (" on ne travaille pas avec eux"-sic-). C’est là que j’avais décidé d’organiser moi même mon voyage. Avec d’excellents conseils aussi pour la voiture, pour 4 adultes avec de gros bagages, et surtout pour les assurances, dans lesquelles on était un peu paumés.
La voiture, on avait pu la récupérer en chemin après l’excursion (choix d’un package)à Tortuguero et avant la côte Caraïbes.
Mais février 2014, ça commence à dater un peu!

J’ai remarqué que beaucoup de gens ont préféré passer par des messages privés pour éviter les remarques désagréables et l’agressivité de certains… Dommage pour le forum!
Beaucoup de contacts sympathiques par ce biais.

Bonne soirée,
Patou

Salut Patoutaille, je vois que dans ton pseudo, il y a taille et là pour ce coup cela te va comme un gant.
Sauf que lorsque l’on taille la personne, en l’occurence “paisible retraité” on essaye d’en savoir plus ou de le rencontrer au lieu de sortir une ineptie pareille.
Non ! le paisible retraité ne se fait pas payer ni d’une manière, ni d’une autre. C’est un homme passionné du CR et amoureux des Ticos. IL a le plaisir de faire découvrir son pays d’adoption, ses coutumes, ses subtilités et ses rares arnaques. Il a son point de vue, c’est tout et notamment sur Toutcostarica.
Comme toi, j’organise mes voyages seul et comme toi, j’ai utilisé les services de TCR et franchement ils sont top même si on sait très bien que le fameux Pierre a cédé son affaire mais je ne peux pas te laisser raconter que “paisible retraité” est aux bottes des jaloux de Tcr et surtout qu’il se fait payer pour donner ses bonnes infos. C’est FAUX ! Certes il a ses idées sur le sujet, on les approuve ou pas mais je peux t’en assurer pour l’avoir rencontré il est totalement indépendant et libre ! C’est un humaniste qui aime partager. On a le choix d’être d’accord ou pas avec ses opinions.

Enfin, je ne vais pas polemiquer inutilement car je n’ai pas de temps franchement à perdre mais je voulais rétablir une vérité et la vérité.

Pour terminer sur un message paisible, je kiff le Costa Rica et ses habitants comme toi et rappelons nous le message “Pura Vida”.

Alors amis routards foncez !

Voilà! Exactement.
Et Patou, c’est le nom de mon chien ( des Pyrénées). Un “grand blanc” plein de franchise.

A propos, c’est marrant, ce chevalier blanc qui sort du chapeau d’un magicien, et qui prend un nouveau pseudo tout neuf juste aujourd’hui, juste pour un message unique qui me laisse perplexe…

Mais oui, on aime le CR.
Tout est dit.

Patou

Bonjour

Je me permets d’intervenir afin de rétablir ma vérité et non pour jeter de l’huile sur le feu.

Nous sommes partis au Costa Rica ( j’ai même fait un long retour sur ce même site ) il y’a 1 an 1/2
Nous voyageons depuis 9 ans et nous avons toujours refusé de payer qui que ce soit pour organiser nos voyages car
1- pas les moyens
2- j’adore passer des heures à chercher et préparer mon voyage , je trouve que cela fait parti des préparatifs !

À ces occasions je lis beaucoup les forums , les retours des voyageurs, les conseils . Cela me semble etre une façon solidaire d’organiser son voyage en tenant compte des expériences des autres.
Pour le Costa Rica j’ai échangé 5/6 mails privés avec lajtdubokl et Marine d’explorelemonde.
Ces 2 personnes m’ont été extrêmement utiles et n’ont jamais cherché à me vendre quoi que ce soit, ni même les services d’autrui .
( je hais les démarchages commerciaux et sens les gens mal intentionnés à 10km) je peux rendre publique tous les mails qui ont été échangé avec lajtdubokl sans rougir et je vous fait même une copie de l’un d’eux …( à lire sous mon post) pour que vous laissiez ce pauvre homme tranquille ( voilà à quoi ça mene d’aider les gens aujourd’hui ???)

Je trouve parfaitement regrettable ces gueguerres par ordinateurs interposés qui, bien au contraire d’aider les voyageurs , parasitent les forums ( nous avons effectué plusieurs voyages et ce type de conversations non constructives sont légions )
Quant à tout Costa Rica , Je me souviens qu’à l’époque ce sujet faisait déjà énormément polémique…

Aimez vous les uns les autres bordel y’a de la place pour tous

Cordialement
Delphine

Message de lajtdubokl le mar. 10 novembre 2015 à 23:33
Bonjour,

A mon avis, l’intérêt des Parcs dépend des motivations de chacun : si vous adorez faire des treks, vous dépenser physiquement, je vous enverrais au Chirripo ou traverser le CR d"est en ouest à travers la Talamanca ! Si, pour vous, l’objectif est de voir le plus d’animaux que vous n’avez aucune chance de voir en France, allez à Manuel Antonio (même si vous y croiserez aussi des centaines de bipèdes ayant un appareil photo à la place des yeux…) ou aux Cataratas de la Paz (même si parfois on a l’impression d’être dans un immense zoo à ciel ouvert ) ; si c’est la végétation exhubérante que vous recherchez, dirigez-vous plutôt vers Santa Elena ou Braullio Carillo ; si c’est l’aventure qui vous tente, direction le Corcovado sans conteste ; si les volcans vous fascinent, tentez de vous approcher du Turrialba : en ce moment, il fait des siennes. Et je ne vous parle pas d’Ostional et ses tortues ou des baleines et autres dauphins que vous pouvez apercevoir au large des côtes pacifiques… Vous voyez que vous avez le choix ! C’est ça qui est magique au CR : petit pays mais large éventail d’activités.
Au niveau des déplacements, ne pensez pas faire plus de 50 kms dans l’heure en voiture ; cela peut vous aider à choisir des points de chute pas trop éloignés les uns des autres, de façon à en laisser pour une prochaine fois !
Bonne préparation ! A plus tard, si vous le souhaitez.

Bonjour Delfalex,

C’est bien, bravo.
Je vous fais remarquer que c’est Valentine qui a créé cette discussion et qu’elle n’avait rien demandé à ce " pauvre homme" (sic), qui est venu parasiter une discussion qui ne le concernait pas. Ce n’est pas la peine de le victimiser, car il est coutumier du fait.

Effectivement ces polémiques n’apportent rien. Si ce n’est des interrogations sur les motivations de ceux qui les déclenchent.

Moi aussi je sais qui m’a aidée ( gratuitement), personne n’est venu me démarcher, et ce que j’ai choisi je l’ai fait de mon propre gré. Valentine aussi .
Alors ça serait bien aussi qu’on nous respecte nous aussi.

Se faire agresser dès qu’on raconte ce qu’on a fait, cela devient indécent à la fin!

Heureusement que d’autres forums ont un meilleur esprit!
Du respect, que diable!

Patou

‌‌‌‌‌Bonjour,
Je me suis mis en retrait pendant une semaine : il fallait bien laisser ces dames s’exprimer… d’ailleurs, j’ai horreur de parler quand il y a des bruits parasites et que personne n’écoute. Privées de punching-ball, elles se sont calmées.

Quand j’ai lu la 1ère phrase de “Valentine” (“J’adore organiser mes voyages moi-même, les créer à l’aide de guides de voyage et de l’expérience des autres”), je me suis dit : “Tiens, sujet intéressant”. Mais, dès la 2è phrase, patatras ! elle lâche que c’est TCR qui le lui a préparé ! Je ne comprends pas : son message aurait sa place dans une discussion type “Agence ou pas ?” , pas dans une discussion qu’elle crée où on va parler de comment on prépare soi-même son voyage avec des guides et avec les retours d’expérience des autres routards ; c’est carrément hors-sujet.

On espère que la suite va nous renseigner sur à quelle période elle est partie, combien de temps, quels lieux elle a visités… RIEN ! Quand Patopersil vous demande : "Combien avez-vous payé pour la location du véhicule ? " aucune réponse chiffrée, rien que du blabla. Normal : le voyage n’a jamais existé ! Sur d’autres forums, une telle “fausse pub” ne serait jamais passée.

“On ne comprend pas bien ce que vous gagnez dans l’histoire” avoue benoitement Patoutaille : RIEN, sinon le plaisir d’aider les gens, les rencontrer parfois et voir leurs yeux briller quand ils parlent du Costa Rica ! Et vous, que gagnez-vous à ne parler dans ce forum que de TCR à longueur de posts ? Si c’est l’aspect “accueil francophone” qui vous motive (comme le montre la plupart de vos messages), pourquoi ne pas parler des 135 membres du réseau French Touch par exemple ? (il est vrai que TCR n’en fait pas partie…).

Vos messages, vous les pondez à la chaîne : rien que le 30 Août, 10 messages ! vous ne faites que ça ? allez prendre l’air de la vraie vie de temps en temps ! comment s’étonner après qu’au milieu il y ait quelques dérapages ? Par exemple, vous avez essayé de me calomnier en affirmant :
“Il faudrait un jour dire la vérité aux gens sur vos motivations, n’est ce pas! Depuis le temps… Il se dit que vous n’êtes pas seulement ce que vous prétendez être, et que vous avez des intérêts dans le tourisme?”
Le retour de bâton ne s’est pas fait attendre : Iris, Nico et Delfalex vous ont renvoyée dans les cordes sans ménagement…

Je vous aurais “agressée” : quels mots, quelles phrases le montrent ? je pense plutôt que vous prenez pour une “agression” tout ce qui vous contredit. Avec “Valentine”, vous nous imposez quinze posts interminables mêlant élucubrations, sous-entendus et “fake news” ; ceci est seulement mon 3è message, pour “mettre les points sur les i”.

Je serais “coutumier du fait” : je vous souhaite bien du plaisir pour démontrer cela !

Je serais “venu parasiter une discussion qui ne me concernait pas” : maintenant, pour participer à une discussion, il faut avant demander l’autorisation à Madame ? je rêve !

Pour finir, et rigoler un peu, voici un post de… Patoutaille ( 12-02-2016) sur le forum “Pérou” mettant en garde une innocente voyageuse contre les “messages-pubs-attrape-nigauds” comme celui de “Valentine” placé tout au début de cette discussion :
“Attention Dani, il faut avoir un certain recul par rapport aux publicités émanant de personnes arrivent tout à coup sur le forum et qui ne postent qu’UN SEUL message pour dire " contactez Machin, il est très bien”.
Ce sont en général des pseudos voyageurs, qui sont même quelquefois payés pour leurs pubs.
Ces messages suivent toujours le même format : “j’ai fait un super voyage avec Machin, il est très bien, très sympa, tres sérieux etc etc…, allez chez lui!”
Tu remarqueras qu’on ne donne aucun compte- rendu du voyage, ni détails itinéraire, ni vécu personnel…
Ni prix payé bien sûr puisque ce voyage n’existe pas."

Savoureux, n’est-ce pas ? telle est prise qui croyait prendre …

Comme chacun sait, les patous sont les chiens de garde des “moutons” : Iris, Delfalex et Nico ont montré qu’ils n’en étaient pas !

Iris : merci d’avoir un petit moment abandonné ton jardin pour témoigner contre la calomnie.

Delfalex : j’aime bien le ton de votre message : on sent la nana qui ne s’en laisse pas compter.

Nico : A cause de moi, tu te fais “allumer”… Bah, le “chevalier blanc” s’en remet toujours !

Avec mon meilleur souvenir à tous les trois.

Bonjour,

Nous revenons d’un séjour en famille (2 adultes et 2 enfants) de deux semaines au Costa Rica.

Toutcostarica vaut peut être le coup pour le confort de location de voiture car il vous font livrer le véhicule à l’hôtel.
A part ça, nous l’avons trouvé inutile. Carte premium non rentabilisée, nous avons trouvé de meilleurs plans sur place !
Il suffit d’aller vers les gens … les Costariciens sont de très bon conseil :wink:

ToutCostaRica est trop « commercial » à mon goût.
Ils se ventent d avoir les meilleurs plans et relancent sans arrêt leurs « clients ». Oui nous sommes leurs clients à qui ils veulent vendre leurs cartes etc
Ils ne supportent pas les remarques concernant leurs prestations et sont de mauvaise foi.

Ceci ci n’est que mon avis et je ne remet pas en question l’expérience de Valentine et ratatouille. Si tout s’est bien passé pour eux c’est très bien.

J’imagine que ToutCostaRica est très bien pour les voyageurs qui ont peur des imprévus, qui souhaitent un séjour bien organisé et se sentir en « sécurité ».

Dommage, le pays est très facile et permet l’improvisation.

Bien à vous !

Sujets suggérés

Services voyage