Voyager en sécurité au Brésil ? Pourquoi pas?

Forum Brésil

Des vacances en toute sécurité au Brésil ?
C’est possible !

Le Brésil est un pays plein de beauté et d’aventures, mais aussi plein de défis et de dangers. Vous pouvez profiter de sa riche culture, de sa nature époustouflante et de ses plages ensoleillées, mais vous devez également faire attention à la pauvreté et à la criminalité qui sévissent dans certaines régions.
Conseil n° 1 : se déplacer en taxi ou en uber
Conseil n° 2 : plus vous transportez de choses, plus ils peuvent en voler
Conseil n° 3 : si cela arrive, restez calme
Conseil n° 4 : cachez votre argent
Conseil n° 5 : n’emportez que de l’argent de poche
Conseil n° 6 : se comporter comme un invité au Brésil
Conseil n° 7 : fermez bien vos valises !
Conseil n° 8 : ayez toujours des informations importantes sur vous

Et vous ? Quels conseils vous pouvez ajouter ?

Le bonjour tropical de Salvador,

1 « J'aime »

Bonjour ,

Merci pour ces conseils .

Vous conseillez de prendre le taxi ou Uber , mais les guides papier disent qu’ à Rio et à Sao Paulo le métro est sûr ou bien ce n’est pas le cas ?

Je sais que dans certaines villes il peut y avoir des braquages à main armée dans les bus urbains mais d’après les guides papier les bus urbains sont relativement sûrs à Sao Paulo , c’est bien le cas ?

Bonjour
Le métro à Rio est sur à 100%. Ultra propre, il n’y a pas un papier par terre. Son change du métro parisien.
Pour le bus urbain, il faut éviter pour ne pas dire de ne pas le prendre. Vous avez des bus pour les exécutives que vous pouvez prendre. C’est plus cher, places assises, avec la clime. Tarif : R$19,95.

Salut Tul2,
Personnellement je préfèrerai UBER aux taxis (ces derniers ayant, comme partour au monde, parfois ces tics de faire des détours inutiles avec leurs clients étrangers).
Pour le métro, c’est comme dit Pascal de France-Rio, c’est hyper sécurisé (comme ici à Salvador d’ailleurs).
Les bus publics j’éviterai à tout prix car les braquages sont effectivement très fréquent.
EN vous souhaitant un excellent voyage au Brésil,
@ivanbahiaguide
@ivanchapadadiamantinaguide

1 « J'aime »

Merci beaucoup @france-rio et @ivan_bahia_guide pour ces précisions.

J’ai repéré un hôtel près de la station Botafogo à Rio et sur la Avenida Paulista à Sao Paulo , je crois que ce sont des coins relativement sûrs.

@france-rio : je n’avais jamais entendu parler de ces bus "executivo " pour circuler dans Rio , merci pour l’info !

Sinon , en lisant les guides et ce forum j’ai l’impression que les bus entre villes sont plutôt sûrs ?
Je ferai les trajets suivants en bus : Sao Paulo -Rio , Rio-Paraty , Rio -Minas Gerais et je me déplacerai aussi en bus entre les principales villes du Minas Gerais .

Les bus entre villes d’États sont très bien.
Les bus exécutives sont intéressants dans la mesure où la distance est un peu plus importante.
Prendre ce bus de Copacabana jusqu’à Botafogo il n’y a pas beaucoup d’intérêt.
Il devient intéressant pour aller à la Rodoviaria par exemple ou l’aéroport.

Les grandes lignes de bus sont très sures. Il faut juste eviter de trainer dans les gares routieres apres 19/20H…

Concernant les bus urbains, à SP, par expérience, jamais eu de pb dans touts les quartiers à l’est du centre-ville jusqu’au Rio Tieté ( Pinheiros, Lapa, Perdizes, Consolação, Jardins, Vila Mariana, Ipriranga, Liberdade, USP…). Je connais moins les quartiers ouest.
Tu n’as pratiquement que des bus municipaux . Il me semble qu’il y a des billets qui te permettent de mixer bus et métro pendant 2 ou 3h…
En journée, je trouve que c’est sur et très pratique.

Par contre, je te déconseillerai le bus à RJ. Un véritable carnaval des compagnies, qui ne facilite pas la compréhension du réseau. Système mafieux d’une autre époque…

Bonjour,

De retour récemment de Rio, pour ma part j’ai utilisé le métro pour me rendre sur les sites à proximité d’une station de métro en particuliers pour le centre historique et UBER pour les sites comme le Corcovado ou le pain de sucre.

Tout s’est très bien passé.

Merci @voyageurparis75 pour votre retour !

@zinhodo68 à Sao Paulo il me semble que la Praça da Sé et les alentours sont peu sûrs , même en plein jour , donc je zapperai .

La Praça da Luz où se trouve la Pinacoteca n’a pas très bonne réputation non plus mais le musée n’est pas loin de la station de métro.

Pour aller au Parque do Ibirapuera je suppose qu’il faudra un taxi , le métro n’y va pas et je ne sais pas s’il y a un bus ( je demanderai à l’hôtel ) .

Sinon effectivement , en général en Amérique Latine il faut éviter de se retrouver dans les gares routières ( et dans certains quartiers ) à partir d’une certaine heure .

Encore merci pour vos conseils !

Hello, perso j’ai été en taxi au Parque do Ibirapuera , j’ai beaucoup aimé, et sur que dans ce parc tu risques rien….(le restaurant est marrant, entre les gays sportifs et les bourgeoises avec chiens chics aussi…)

Oi !

@dennis : oui , d’après les guides papier le parc Ibirapuera semble être un lieu sûr et sympa.

Je ne sais pas si tu connais la voie rapide Minhocao qui devient piétonne le dimanche , c’est un endroit réputé pour le street art .
Il me semble qu’il y a plusieurs façons d’y accéder , certaines plus sûres que d’autres.

Le dimanche, la ville de São Paulo ferme plusieurs grands axes routiers (de mémoire, Rio ferme également sur l’avenida Atlantica) pour les réserver aux modes de transport doux.
Globalement, le dimanche, la ville se prête bien à la pratique du vélo. J’ai un super souvenir d’une journée en VVT à la découverte des quartiers de Perdizes et Vila Madalena (quartier plein de bonnes adresses pour sortir en soirée).
Toujours en vélo, tu peux louer sur place, à la journée pour découvrir le parc de Ibirapuera.

Hello, et sache que pour Rio, si tu veux aller à Botafogo, sache qu’ il y a la plage mais on peut pas se baigner……toute la baie est assez polluée……

Olà !
Merci @dennis pour cette précision !

@zinhodo68 : je savais que l’Avenida Paulista est piétonne le dimanche , visiblement il y a d’autres endroits concernés .

Effectivement le vélo est une bonne idée pour le week-end dans ces zones ( et dans le parc ) , de toutes façons pour des raisons de sécurité on déconseille de visiter le centre déserté le week-end .

J’ai l’intention de profiter des restaurants de Sao Paulo ( qui ont très bonne réputation ) et j’ai commencé à en repérer dans des quartiers sûrs pour le soir , je vais regarder les quartiers que tu me cites .

Bonjour,

Je reviens de deux mois au Brésil où j’ai voyagé seule , sans guide ni agence ( sauf à Manaus où j’ai fait appel à une agence locale ) .

Étant habituée à voyager en Amérique latine dans les mêmes conditions je trouve que le Brésil n’est pas plus dangereux pour les touristes que d’autres pays latino-américains voisins ( Colombie par exemple ) .

Toutefois il faut éviter de montrer des signes extérieurs de richesse , ne pas aller dans certaines rues ou certains quartiers , éviter les rues désertes , principalement le soir et surtout faire attention aux vols de téléphone portable dans la rue ou dans une voiture , ces vols étant très fréquents.

A Belo Horizonte j’ai vu une personne se faire voler son portable dans sa voiture. J’étais dans un taxi et justement le chauffeur était en train de me dire qu’on lui avait volé deux fois son portable par la vitre ouverte de sa voiture . Quand on a vu le vol devant nous il m’a dit " vous avez vu ? Qu’est-ce que je vous disais ? "

Pour LES DÉPLACEMENTS :

Les bus interurbains sont sûrs .

Pour me déplacer dans les villes j’ai pris le métro à Sao Paulo et à Rio : c’est un moyen de transport sûr mais comme partout il peut y avoir des pickpockets .

J’ai pris le bus urbain plusieurs fois à Curitiba , Sao Paulo , Brasilia et Manaus sans problème de sécurité.

J’ai pris le taxi un peu partout et principalement à Salvador. C’est pratique et rapide . Dans la plupart des villes on trouve facilement un taxi dans les nombreux " pontos de taxi " .

Pour Salvador j’avais lu des témoignages de touristes qui avaient ressenti de l’insécurité mais dans les lieux les plus touristiques la police est omniprésente donc il n’y a pas de problème particulier.

Pour Sao Paulo : le centre historique " craint " un peu et il faut faire attention à ne pas s’égarer et se retrouver à Cracolandia , une zone occupée par des vendeurs et des consommateurs de crack .

On peut donc tout à fait voyager au Brésil en sécurité , en faisant preuve de bon sens , en étant prudent mais sans paranoïa .
On peut aussi écouter les conseils des habitants , des chauffeurs de taxi , etc…( certains sont très alarmistes ! ) .

La majorité des touristes revient du Brésil sans avoir eu de problème particulier .

Un chauffeur de taxi de Sao Paulo me disait qu’en 50 ans dans cette ville il n’avait jamais été victime d’un vol avec violence mais deux jours plutôt un client lui avait volé son portable , après lui avoir payé la course et donné un pourboire !

Boa viagem !

1 « J'aime »

Merci pour votre retour de voyage Tul2 :+1:
Sans doute cela va rassurer pas mal de gens qui se font peur en lisant certains commentaires sur internet.
En rappellant tout le monde encore une fois que pour votre sécurité il y a une simple règle primordiale : EVITEZ tout signe extérieur de richesse :wink:
En vous souhaitant un excellent voyage avec un salut tropical de Salvador da Bahia,
@ivanbahiaguide

Bonjour @ivan_bahia_guide ,

A cause de certains commentaires sur la sécurité à Salvador j’ai failli ne pas y aller et finalement , de toutes les villes que j’ai visitées c’est ma préférée !

Pour la sécurité les habitants sont aussi de bon conseil : j’étais en bas de l’elevador Lacerda que l’on voit sur la photo que vous avez mise , un peu plus loin dans la même rue et des ouvriers du bâtiment qui m’ont vue avec mon appareil photo ( il est petit ) m’ont déconseillé d’aller dans une rue proche où je risquais de me le faire voler .

Les chauffeurs de taxi ont aussi beaucoup de choses à dire sur la sécurité mais certains à Sao Paulo sont très alarmistes .
Mais il est vrai que le centre historique de cette ville n’est pas très sûr…

1 « J'aime »

C’est bien de lire ce genre de retour d’expérience.
Ça sera utile pour les prochains visiteurs de Salvador :+1:t2::sunglasses:
Le salut tropical de Salvador,
@ivanbahiaguide

Sujets suggérés

Services voyage