Bonjour,
Je reviens de deux mois au Brésil où j’ai voyagé seule , sans guide ni agence ( sauf à Manaus où j’ai fait appel à une agence locale ) .
Étant habituée à voyager en Amérique latine dans les mêmes conditions je trouve que le Brésil n’est pas plus dangereux pour les touristes que d’autres pays latino-américains voisins ( Colombie par exemple ) .
Toutefois il faut éviter de montrer des signes extérieurs de richesse , ne pas aller dans certaines rues ou certains quartiers , éviter les rues désertes , principalement le soir et surtout faire attention aux vols de téléphone portable dans la rue ou dans une voiture , ces vols étant très fréquents.
A Belo Horizonte j’ai vu une personne se faire voler son portable dans sa voiture. J’étais dans un taxi et justement le chauffeur était en train de me dire qu’on lui avait volé deux fois son portable par la vitre ouverte de sa voiture . Quand on a vu le vol devant nous il m’a dit " vous avez vu ? Qu’est-ce que je vous disais ? "
Pour LES DÉPLACEMENTS :
Les bus interurbains sont sûrs .
Pour me déplacer dans les villes j’ai pris le métro à Sao Paulo et à Rio : c’est un moyen de transport sûr mais comme partout il peut y avoir des pickpockets .
J’ai pris le bus urbain plusieurs fois à Curitiba , Sao Paulo , Brasilia et Manaus sans problème de sécurité.
J’ai pris le taxi un peu partout et principalement à Salvador. C’est pratique et rapide . Dans la plupart des villes on trouve facilement un taxi dans les nombreux " pontos de taxi " .
Pour Salvador j’avais lu des témoignages de touristes qui avaient ressenti de l’insécurité mais dans les lieux les plus touristiques la police est omniprésente donc il n’y a pas de problème particulier.
Pour Sao Paulo : le centre historique " craint " un peu et il faut faire attention à ne pas s’égarer et se retrouver à Cracolandia , une zone occupée par des vendeurs et des consommateurs de crack .
On peut donc tout à fait voyager au Brésil en sécurité , en faisant preuve de bon sens , en étant prudent mais sans paranoïa .
On peut aussi écouter les conseils des habitants , des chauffeurs de taxi , etc…( certains sont très alarmistes ! ) .
La majorité des touristes revient du Brésil sans avoir eu de problème particulier .
Un chauffeur de taxi de Sao Paulo me disait qu’en 50 ans dans cette ville il n’avait jamais été victime d’un vol avec violence mais deux jours plutôt un client lui avait volé son portable , après lui avoir payé la course et donné un pourboire !
Boa viagem !