voyager pendant 6 semaines en France

Forum Camping-car

Bonjour, nous voulons faire un périple de 6 semaines en camping car, pour visiter un ptit bout de la France. Nous avons deux enfants, et j’aimerai avoir une idée du coût que cela peut engendrer, si il vaut mieux s’arrêter sur des aires gratuites de camping car, ou dans des campings. Je ne compte pas le budget nourriture dans ce voyage car il sera le même qu’à la maison. Merci d’avance pour toutes vos réponses.

Salut,
Tu peux faire un petit mélange : un peu de camping, un peu d’aires, un peu de sauvage. c’est bon pour le budget (surtout s’il est assez serré) et ca permet de faire des rencontres différentes selon s’il on s’arrête sur une aire, ou sur un camping ; la clientèle est plus variée sur un camping. Le camping permet aux enfants de piquer une tête quand il y a une piscine. . En sauvage, on profite de l’isolement, ce qui est bien aussi.
Le reste du budget, c’est de l’essence, des péages, des transports locaux quand on campe dans la périphérie des grandes villes, les billets d’entrée sur certains sites, les restos quand on a pas envie de faire à manger…
D’après mon expérience sur des périodes fauchées, en se débrouillant, on peut voyager loin, longtemps, et à peu de frais ; même avec des enfants :wink:
bye

Merci beaucoup pour vos explications, est ce que c’est dangereux de dormir à la sauvage ? Car c’est là ou je coince un peu, mon époux ça ne le gêne pas…

Salut,
Est-ce que c’est dangereux de faire du camping sauvage ? c’est déjà, en tout cas, plus rassurant de faire du sauvage en camping car qu’en tente. Après, chacun son resenti : perso, je me sens plus en sécurité au bout d’un chemin dans la forêt dans les Cevennes que dans d’autres endroits. Dans certains pays du sud, hors Europe, c’est un peu délicat, et il vaut mieux aller dormir dans une station essence (en demandant la permission (et la protection) du patron) que dans un chemin creux.
Mais en France, je ne me suis jamais senti stressé. Après, chacun sa méthode : la mienne c’était arriver tard, discretement, enfants déjà endormis, lit déjà fait, dodo direct et levé tôt pour aller acheter les croissants. Mes endroits préférés, les petites communes, les places d’églises, les cimetières (qui sont toujours des endroits très calmes :-).
Evidemment, si tu stresses tellement au point de ne pas dormir, le jeu n’en vaut peut être pas la chandelle.
Et bien sur, je n’ai jamais été armé, car porter une arme, selon moi, c’est déjà être en extreme défensive ; à mon avis le bon sens suffit pour éviter les ennuis.
A l’étranger, c’est différent ; beaucoup de régions n’ont pas de camping et il faut improviser. Mais en France, on a l’embarras du choix et il suffit quelquefois de faire quelques kilomètres pour trouver des endroits vraiment péperres.
Pour conclure, je crois qu’il ne faut pas se forcer ; si une personne est stressé dans “l’équipage”, toute la famille va se mettre à stresser ; et stresser en vacances, c’est quand même dommage.
bye

Merci beaucoup pout tous ses renseignements, bye…

Bonjour à Tous,
Bonjour Veronique-Werner,
Nous n’entrons jamais dans un camping, sauf pour les vidanges lorsque c’est le seul lieu dans la ville ou le village, nous avons fait l’Italie de la même façon, et allons faire le Portugal pareil.
Nous utilisons les " France passion ", les aires pour CC et les lieux au bord de mer face à la mer, pour des réveils au plus près de la nature.
Le camping-car c’est son avantage, de choisir son endroit loin du bruit, et avec des enfants, se réveiller près du sable c’est très agréable !
Nous sommes très autonome, deux panneaux solaire orientables, pile à combustible Efoy, deux batteries cellule, four à micro-ondes, mais les vidanges se font toujours tout les trois ou quatre jours, ou moins pour vous, aux lieux prévus à cet effet.
Petite astuce pour la cassette…papier wc dans une petite poubelle, et pour un pipi, une giclée de mr propre avec un petit coup de balais wc sans eau, vous gagnerez en autonomie.
Voilà en France , vous êtes tranquille, sachant que votre CC peut stationner à l’emplacement d’une voiture, ce que nous avons fait au centre de Lyon 4 jours il y a un an, pour la fête des lumières sans pv, mais en affichant le ticket de stationnement.
Nous avons aussi stationné à Notre Dame des Landes à la ferme, et l’agriculteur nous a invité au petit déjeuner du matin avec sa famille !
N’hésitez pas à parler, et à demander si vous pouvez passer la nuit dans cet endroit, aux voisins de ce lieux !
Ayez un bouquin sur les aires de services, et partez tranquille !
Bonne préparation, et si vous voulez plus de renseignements
n’hésitez pas à demander, je fais du CC depuis l’age de 13ans en Citroen H,
et suis en retraite avec mes 71 ans.
Astronomiquement Vôtre Patrick.

Bonjour,
Plutot que de réfléchir au petit papier et au petit nettoyage je prefere ma seconde cassette dans son support sous le c.c. si ca s’avère nécessaire.
Louis.

Bonjour, en principe on fait du sauvage, mais en général on est jamais très seuls, d’autres camping caristes se retrouvent et c’est sécurisant.Sinon aire de camping car des fois peu chères et on échange avec d’autres personnes et c’est sécure d’être plusieurs
Cordialement et bonne route

Sujets suggérés