Voyager sans la carte d'identité d'un bébé

Forum Avion

Bonjour

Je pars en Corse avec Air Corsica dans les prochains jours et malheureusement je n’ai pas encore reçu la carte d’identité de ma dernière de 8 mois…

Au niveau de la compagnie ils m’ont dit que ça pouvait passer avec le livret de famille.

Je voudrais savoir s’il y a des familles qui ont réussi à prendre l’avion sans pièce d’identité de leurs bébés.

Je me demande s’il faut pas que je prévienne la veille pour éventuellement prévenir la personne qui nous enregistrera…

Merci pour vos témoignages

bonjour Lou-Vet . le bébé ne pourra pas prendre l’avion sans carte d’identité car il faut sa photo qui n’est pas sur le livret . c’est arrivé a des connaissances qui ont du reporter leur voyage .
Ce que t’a dit la compagnie est faux , je serai a ta place je ne tanterai même pas .

Un livret de fazmille n’est pas et n’a jamais été un document d’identité.
Rien de prouve que le bébé dont l’identité figure sur ce document est bien celui que vous présentez.
Oui, je sais, un bébé, surtout jeune, ressemble fort à un autre bébé mais c’est ainsi…
Pas de CNI avec photo = pas de document d’identité nécessaire pour prendre l’avion.

Merci pour ton retour.

Vu que tout est déjà payé et non remboursable je vais tenter comme même et je reviendrai lundi pour vous dire le verdict .

un conseil faites vous emmener par des amis capable de garder votre gosse en france au cas ou…
sinon le probleme peut se poser aussi au retour…
pensez s’y le mieux laisser votre enfant à vos parents!!
vous avez tout payé…
eh c’est gratos pour un gamin !!
le billet…
vous perdez juste que les taxes… bref quelques dizianes d’euros…
pas la meme musique pour un ado…

Bonsoir Lou Vet
Difficile de se prononcer … mais puisque la compagnie vous a expliqué que le livret de famille pouvait suffir, évidemment, il faut tenter le coup.
Suivez le conseil de Gignac31 en cas de refus de bébé à bord.
Faites-nous connaître la suite.
Je croise les doigts.
Gilles

Bonsoir

Mon bébé est encore allaité donc pas possible de le laisser…

Sans la photo de la carte d’identité du bébé , n’importe quelle compagnie peut supposer que ce n’ai pas le votre , que vous l’auriez "pris a quelqu’un d’autre .

Évidemment Lou … on comprend encore mieux votre dilemme…
Pour avoir utilisé cette compagnie sur Clermont, avec un tout tout petit avion, mais une grande grande sympathie… c’etait Très très cool .
Je croise les doigts, je brûle un cierge , je lance un fer à cheval ,
MERDE (gros mot utilisable en certaines occasions, dixit la Charte du Routard)

Bonsoir,

Avec un petit au sein, c’est effectivement inenvisageable (aucun jugement de ma part, j’ai allaité la mienne 10 mois).

Apportez peut être aussi un acte de naissance en plus du livret de famille…

Mais s’attendre tout de même à être refoulés :confused: Avez vous réfléchi à un plan B?

Je prends tout !!!

Acte de naissance daté de la naissance et 1 que j’ai été cherché lundi, faire part de naissance, photo de famille, livret de famille, récépissé de carte d’identité . Si vous avez d’autres idées je prends

Qui tente rien, n’a rien…

Le plan B c’est que mon mari, ma fille de 7 ans et mon fils de 3ans 1/2 partent sans moi et mon bébé … mais au moins on aura pas payé pour rien, ils profiteront différemment mais ils profiteront…

Ahah!

Je pense que dans tous les cas ça passe ou ça casse:
Soit ils respectent la reglementation et, quoi que vous fassiez, vous resterez sur le carreau…
Soit ils sont plus “laxistes” et tout est envisageable.

Ce que, si j’étais à votre place, je tenterais de faire aussi:

  • Le faire téter au moment du passage fatidique (à notre époque on allaite rarement l’enfant de quelqu’un d’autre)
  • Apprendre à pleurer sur commande (je plaisante à peine)

Quand avez vous fait la demande de carte d’identité?
Est il envisageable que vous arriviez par bateau après le reste de votre famille?

PS: par expérience et à l’avenir, ne prévoyez jamais rien sans que votre conjoint et vous même vous soyez assurés que toute la famille ait déjà un titre en règle. Faire faire une pièce d’identité peut parfois être très très long…

Bonjour à tous et toutes,

Et bien voilà je vous écris de la Corse !!!
Ah ah ah merci pour tous vos conseils.

J’ai pu partir avec mon bébé de 8 mois SANS AUCUN problème avec le livret de famille.

De se que j’ai pu comprendre vu que c’est la Corse et que mon bébé à - de 24 mois on peut voyager sans pièces d’identité le livret de famille suffit.

Attention pour ceux qui lisent mon post plus tard tout change… en tout cas en ce moment c’est comme cela.

La conseillère de l’agence Bellamdra m’a tout de suite rassuré quand je suis arrivée à l’aéroport la boule au ventre .

Merci et bonnes vacances à moi en famille

Et voila la bonne nouvelle!
Bonnes vacances à toute la famille réunie!
C

Contente pour vous, quel soulagement j’imagine!

Profitez bien!

Bonjour Lou Vet
Heureux dénouement, bonnes vacances !
Mais je suis persuadé que mon lancer de fer à cheval y est pour beaucoup !
Gilles
nb: attention, désormais la communauté scientifique déconseille le biberon au vin, même corse, comme boisson pour les bébés de 8 mois … Par contre aucune contre indication pour les adultes …

Bonsoir,
il m’arrive la même chose que vous… je pars jeudi pro avec mon bébé de 8 mois à Montpellier, moi je suis en Bretagne et je n’ai pas de carte d’identité… quelle compagnie d’avion avez vous pris ??? merci de votre réponse

Bonjour Elodie,

Avez vous pu voyager avec votre bébé ? Je fais moi même ce voyage mais dans le sens inverse et je n’ai pas reçu la carte d’identité de mon bébé de 5 mois.

Il est actuellement très difficile d’obtenir une réponse des compagnies aériennes qui traitent en urgence les annulations ou les modifications de vols… Pour ce qui est des services d’état civil, ils sont complètement engorgés ! En ces temps alambiqués, j’espère que le livret de famille pour les vols internes seront largement acceptés cet été !

Bonjour même chose bébé de 3.5m qui connaît pas sa grand mère on a donc décidé d’y aller dans 1 mois car 900km et on retourne en août.
Ma fille est née 2 semaines avant le confinement donc forcément pas pu faire de papier.aujourdhui pas de date dans ma mairie avant août… Je m’inquiète du voyzge

Bonjour,
J’ai obtenu un rdv dans une autre mairie de mon département. Pas obligé de faire une demande dans la mairie de la ville où l’on réside. Bonne chance !

Bonjour,
J’en profite pour faire une mise à jour sur le sujet, vu que j’ai pris l’avion Aircorsica sans carte d’identité pour mon bébé de 4mois. (vol Bastia /Marseille)

En contactant Aircorsica sur le Messenger Facebook, ils m’ont dit qu’avec le livret de famille c’était possible mais qu’il fallait un accord de sûreté à demander par mail à cette adresse : support-commercial@aircorsica.com
Et transmettre les documents suivants :
Carte d’identité de la mère ou père
Livret de famille
Dossier de réservation des billets

Voilà j’ai eu l’accord et j’ai présenté le livret de famille original lors de l’enregistrement et l’embarquement (Aller/Retour)

J’espère que ça pourra aider

Vos histoires se terminent bien, il y a une dizaine d’années une famille devait faire Marseille Nantes un 23 ou 24 décembre. La grand mère ne faisant pas partie du voyage mais le finançant a acheté à Ryanair mais en se renseignant avec Air France concernant le livret de famille. Pour Air France au téléphone, c’était bon pour Ryanair au guichet c’était non. Résultat trajet en voiture. Conclusion dès que possible demander une CNI ou un passeport pour le nouveau-né.
Je pensais qu’avec Air France c’était devenu obligatoire mais à lire vos témoignages le livret de famille est toléré .
Concernant les contrôles d’identité, j’ai déjà vu des douaniers appeler un très jeune enfant par son prénom (dans le but de voir sa réaction ?)

Bonjour,

je suis exactement dans le même cas nous partons pour Ajaccio dans 9jours avec notre bébé de 23mois et je viens de réaliser que sa pièce d’identité n’a pas pu être faite l’année dernière à cause du confinement et je ne pensais pas que pour un vol intérieur cela serait obligatoire. J’ai écris à Aircorsica, sous combien de temps vous ont ils répondu? merci beaucoup

Bonjour je me trouve également dans ce cas pour un vol Paris Toulouse ce we via Air France. Impossible de les contacter. La Mairie m a confirmé ce matin que nous n aurions pas sa CNI a temps. Avez-vous pu embarquer avec votre bébé?

il faut une ci… pour votre bébé…
le but éviter les enlévements d’enfants…

surtout ceux d’un parent…c’est plus rare un gars ou une femme qui volze celui sd’un autre couple…
exemple le pére qui se barre en algérie ou en allemagne…
des pays ou vous reverrez jamais votre gosse meme si vous aviez la garde…

la c’est en france
faites vous amenez avec une personne qui peut garder votre gosse au cas ou…
et surtout partez avec le pére… en couple…avec le livret de famille…
avec un peu de bol çà peut passer…

à l’étranger et un seul des parents c’est mort!!!

Bonjour, avez-vous vous réussi à voyager avec votre enfant ? J’ai le même problème. Délai trop long pour la CNI :frowning:

Bonjour, avez-vous vous réussi à voyager avec votre enfant ? J’ai le même problème. Délai trop long pour la CNI :frowning:

Bonjour
Avez-vous pu prendre l’avion ? Nous sommes dans la même situation que vous…
Pourriez-vous nous faire un retour d’expérience ?
Merci d’avance

Bonsoir,
je préfère prévenir… Mon bébé de 10mois a été refusé à l’embarquement le 18 juillet dernier par Volotea au départ de Nantes vers Porto-vecchio car il n’avait pas de carte d’identité. Nous n’avons donc pas pu partir en voyage, refusés à l’entrée de l’avion, les larmes dégoulinants et les joues bien rouges.

je ne comprends pas qu’il y aie autant de différences d’une compagnie à l’autre. D’autant que l’on avait présenté le livret de famille et qu’on reste en France. Y a t il un recours possible ? la compagnie aérienne pourrait communiquer sur ce type de chose (et pas avec un texte caché au fin fond de son règlement sur lequel on tombe avec de la chance).

Tout le monde sait qu’il faut une pièce d’identité pour prendre l’avion, il n’y a aucune raison de faire des exceptions pour ceux qui ne se plient pas à la règle alors que tous les autres le font. Alors certes, on ne peut pas tout savoir, mais tout le monde a entendu parler du 11 septembre et d’enlèvements d’enfants. On ne prend un avion comme on va acheter une baguette de pain, et Y EN A MARRE DES GENS QUI RETARDENT TOUT LE MONDE A L’EMBARQUEMENT JUSTE PARCE QU’ILS SE CROIENT SEULS AU MONDE !

Waw alors ça c’est ce qui s’appelle être hyper constructif et instructif comme commentaire. Alors moi aussi j’en ai marre de beaucoup de personnes sur cette terre surtout en ce moment mais ce n’est pas pour cela que je me déverse et que j’impose mon négativisme à tout le monde. Allez donc déverser votre amertume à votre entourage plutôt que de pourrir cet espace de partage d’infos.

Pas de recours : vous étiez en tort.
Voyager avec une pièce d’identité est la norme quelle que soit la compagnie.
Prendre un avion et un train, ce n’est pas la même chose.
En train, on ne vous aurait rien demandé.

Eh bien NON, pas d’accord avec vous Mahilie, et tout à fait d’accord avec le commentaire précédent.
Dans la vie “civique”, en société organisée, il y a des règles qui dans la majorité des cas viennent d’expériences malheureuses précedentes.

( En plus, en imaginant qu’on vous fasse une "fleur à l’aller qui vous dit que ce serait pareil au retour )

Ce qui est triste, c’est surtout d’imaginer qu’on ne se renseigne pas AVANT d’entreprandre le voyage et encore plus de réserver les billets . Et encore plus qu’il puisse y avoir des “passe-droits” pour soi …

Etrange société que la notre depuis qq. temps déjà !!

Bonjour,

Vu les commentaires peu constructif, je vous remets mon commentaire d’air CORSICA du mois de Février. Concernant les compagnies lowcost et étrangères il vaut mieux les contecter en avant et même chose pour Aircorsica

Ci dessous voyage février 2021, depuis j’ai une CI pour bébé avec sa photo à 4 mois

Vous définissez comme peu constructif ce qui est objectif ?

C’est très simple : une CNI ou un passeport par passager pour monter dans un avion.
Un copié-collé du site Air France :
RESSORTISSANTS FRANÇAIS MINEURSTout voyageur français mineur doit être en possession d’un document d’identité (passeport ou carte nationale d’identité selon les destinations). Ce document d’identité doit obligatoirement être à son nom. Un enfant ne peut figurer sur le passeport de l’un de ses parents.
Attention : le livret de famille n’est pas une pièce d’identité. Il ne permet donc pas au voyageur mineur de prendre l’avion, même sur les vols en France métropolitaine.RESSORTISSANTS EUROPÉENS MINEURSPour les voyages à destination ou à l’intérieur de l’Europe, tout ressortissant européen mineur* doit être en possession d’un document personnel d’identité (passeport ou carte nationale d’identité selon les destinations). Si ces voyages nécessitent un passeport, le mineur doit donc obligatoirement disposer de son propre passeport. Il ne peut figurer sur celui de l’un de ses parents.* L’obligation pour les mineurs de posséder un document individuel d’identité concerne tous les ressortissants européens, à l’exception des ressortissants du Royaume-Uni, de l’Irlande et du Danemark.

Encore une fois, commentaire de très faible valeur ajoutée. Et j’observe que l’on a pas les mêmes vies ni les memes valeurs, cela est tout à fait clair. Que certaines personnes manquent cruellement d’empathie, dans un monde qui devient de plus en plus individualiste. @Puma, c’est clair qu’à 72 ans, j’imagine qu’on a tout le loisir de préparer un voyage et den anticiper les moindres détails. Quand vous avez une famille à gérer au quotidien avec des enfants en bas âge, cela est légèrement différent. Alors non je ne recherche pas de passe droit, j’aimerais que TOUTES les compagnies aient les mêmes règles, cela m’aurait évité de tomber sur un site qui me disait que la CI n’était pas obligatoire avant de faire mon voyage,car oui, malgré mon job à plein temps, mes gosses à élever et la maison à faire tourner, j’ai quand même pris le temps de me renseigner mais je suis tombée sur la mauvaise info, cela arrive. Alors vous pouvez râler que je fasse retarder tout le monde à l’embarquement pour la 1ère fois de ma vie pour des vacances que j’attendais depuis longtemps en famille (puisque je ne fais pas partie des privilégiés qui voyagent en avion plusieurs fois par an ni meme tous les ans), moi je pourrai râler d’en beaucoup d’autres circonstances du quotidien, mais voila cela n’est pas vraiment constructif et ne m’apporte rien si ce n’est me “défouler” sur les gens.
STOP a la négativité, l’amertume et l’individualisme. Merci à ceux qui m’ont partagé des infos constructives.

merci pour linfo.

Quelle compagnie au départ de France accepte un passager sans carte d’identité ou sans passeport ? Et quel site dit que c’est possible de prendre l’avion sans?

Bonjour, il n’accepte pas sans carte d’identité pour les bébés mais le service de sûreté peut faire des dérogation sur acceptation de votre dossier. Ce renseigner directement avec la compagnie

Sujets suggérés