Bonjour à tous.
Voici le retour d’un week end passé à Dublin, du 23 au 26 septembre.
En ce moment, il y des travaux dans toute la ville (je n’ai pas les dates, mais ça semble loin d’être terminé…), liés à la connexion entre les deux lignes de tram. Cela concerne tout le centre ville, et si cela n’a pas gâché notre séjour, ce n’était pas très agréable…
Nous avons séjourné à l’hôtel Westbury, sur Grafton Street.
Cher (c’est un 4 étoiles), mais bien plaçé, avec un personnel vraiment très sympa.
Nous avons visité:
-“the little museum of Dublin”:
Dans une maison georgienne sur St Stephen s green, une collection de documents et d’objets offert par les dublinois, classés par decennies, qui raconte l’histoire de leur ville.
C’est une visite guidée, qui dure 30 mn (il y a deux pièces), qui se fait uniquement en anglais (le guide parlait très vite avec un accent irlandais assez prononçé: il faut un bon niveau d’anglais).
Il y a ensuite 3 autres pièces à visiter seul: une sur un quotidien national, une sur un ancien maire de la ville, et une sur U2.
En plus de cela, il y a une expo temporaire.
L’endroit est agréable, le personnel très avenant.
-“the old library” et le “book of Kells”, dans Trinity College:
Après une queue de 30 mn environ (il y a semble t il toujours du monde), on passe par une expo sur les enluminures (en anglais, avec un petit livret-résumé en français), puis on accède au livre proprement dit.
A l’étage, on entre dans l’ancienne bibliothèque, vraiment impressionnante.
C’est assez cher (9 euros par adulte) mais nous avons trouvé ça interessant.
-“the Guiness strorehouse”:
Nous avons rejoint la brasserie Guiness en passant à pieds par le quartier des Liberties (en suivant à peu près les rues citées dans le Routard): une grosse demi heure à se sentir dans un vrai quartier avec des vrais habitants! Populaire et joli, ce qui ne gache rien.
L’entrée chez Guiness est très chère (20 euros par adulte, plus 1 euro pour l’audioguide en français) mais la visite est très bien faite, malgré le monde.
Le batiment est superbe, la muséographie parlante et facile à suivre: nous avons appris des choses et passé un bon moment.
Un verre de Guiness (ou une boisson non alcoolisée) est offert à la fin.
-“Kilmainham Jail”:
L’ancienne prison.
La visite est guidée, uniquement en anglais, avec un petit dépliant-résumé en français.
Glaçant, interessant, mais là aussi, vraiment bon niveau d’anglais recommandé (le guide parlait très vite, avec un bon accent irlandais…)
Nous avons aussi fait deux promenades guidées à l’aide des audiotours téléchargeables sur le site visitdublin: Dublin discovery trails.
Ils sont gratuits, en anglais (mais assez facilement compréhensibles); il y a plusieurs thématiques.
Nous avons choisi un tour sur le soulèvement de 1916, et un sur le Dublin médiéval, nous les avons beaucoup aimés tous les deux.
Nous avons mangé:
-des salades-repas préparées sous nos yeux avec des ingrédients frais et locaux, chez “sprout”, et chez 'freshly chopped" (nous avons nettement préféré “sprout”): il y en a un peu partout.
-des hamburgers, également frais et locaux, chez "bobo s " sur Dame street: bons, jolie déco, service rapide (à table) et agréable.
-un irish stew et un boeuf à la Guiness dans un immense pub plein de recoins dont j’ai oublié de nom (il fait l’angle d’une rue, juste en face de la statue de Molly Malone).
-un dîner gastronomique au “Mulberry garden”, un des meilleurs restos de la ville.
Un menu unique (mais das lequel on peut choisir entre plusieurs entrées, plats et desserts) à 49 euros par personne: Tout était parfait!
Et enfin, nous avons acheté des livres dans une super librairie (immense, avec tout un étage consacré aux livres d’occasion), à côté du Writer s museum: elle s’appelle “Chapters”
Je suis à votre disposition si vous avez des questions.
Bonnes vacances!