Week-end dans les Châteaux de la Loire

Forum Pays de la Loire

WEEK-END DANS LES CHATEAUX DE LA LOIRE


Le Château de Montsoreau, seul château de la Loire construit dans le lit de la Loire.

JOUR 1
Château de Montsoreau-Musée d’art contemporain
Créé en avril 2016 à l’initiative du collectionneur français d’art contemporain Philippe Méaille, le Château de Montsoreau-Musée d’art contemporain est un lieu radical, engagé, vivant.
Sa collection permanente est le plus important fonds mondial d’œuvres du mouvement Art & Language, un mouvement artistique créé à la fin des années 60 et qui a marqué l’histoire de l’Art car il a été à l’origine de l’Art Conceptuel.
Les oeuvres contemporaines ont trouvé un écrin idéal dans ce château de la Loire. La scénographie y est épurée, méditative.

Le château de Montsoreau est un bâtiement d’avant-garde. Il est le premier château renaissance de France (1443) et le seul à être construit dans le lit de la Loire. La vue depuis la terrasse du château (à 35 m de haut) est à couper le souffle. On surplombe la confluence de la Vienne et de la Loire et le village de Montsoreau.

Déjeuner au JEAN 2, le restaurant du musée
Déjeuner en terrasse avec vue sur Loire au JEAN 2, le restaurant du musée. Face à la Loire et au château, le temps s’arrête. Le restaurant propose une carte des vins qui met en avant les vins naturels locaux (sans aucuns produits chimiques) et des produits bios (ardoises de cochonnailles, de fromages) simples mais délicieux.

Puces de Montsoreau
Tous les deuxièmes dimanche du mois, les Puces de Montsoreau sont le grand rendez-vous des amateurs d’antiquités et des chineurs. Les quais de la Loire s’animent dès l’aube pour laisser place aux brocanteurs triés sur le volet. On y trouve de tout: livres, vêtements vintage, objets, meubles…

Abbaye de Fontevraud
L’abbaye Notre-Dame de Fontevraud est une ancienne abbaye d’inspiration bénédictine, siège de l’ordre de Fontevraud, fondée en 1101 par Robert d’Arbrissel. L’ensemble monastique se compose aujourd’hui des deux monastères encore subsistants sur les quatre d’origine. Le plus important est le monastère du Grand-Moûtier, ouvert au public, qui héberge l’église abbatiale, la cuisine romane et la chapelle Saint-Benoît du xiie siècle, ainsi que le cloître, les bâtiments conventuels, dont la salle capitulaire, et les infirmeries du xvie siècle.

JOUR 2
Château de Saumur
Château-palais des Ducs d’Anjou aux XIVe et XVe siècles, le Château de Saumur, dans lequel a résidé le Roi René, est le dernier exemple des palais princiers érigés par la dynastie des Valois. Résidence des gouverneurs de la Ville, prison, puis dépôt d’armes et de munitions, il est racheté par la Ville en 1906 pour abriter le musée municipal, aujourd’hui Musée de France.
On découvre aujourd’hui les riches collections réparties dans les anciens appartements des ducs d’Anjou et dans l’abbatiale au sein d’une muséographie didactique. Au 1er étage du monument, vous pourrez admirer la section Arts décoratifs. Meubles, tapisseries et céramiques du XIVe au XVIIIe siècle y sont exposés. Dans la salle de l’abbatiale, l’histoire du harnachement est retracée au travers d’une exposition de selles, mors et étriers de l’Antiquité au XXe siècle. Et toujours… une vue exceptionnelle sur la Loire et la ville.

Château de Brézé
Le château de Brézé, est un château du xvie siècle.
La particularité du château de Brézé réside en son réseau troglodytique situé sous le château et dans les fossés, comportant aussi bien des pièces de la vie quotidienne (boulangerie, écurie, magnanerie) que militaire (pont-levis, chemin de ronde).
Le château de Brézé est une propriété privée appartenant à Jean de Colbert, fils de feu M. le Comte Bernard de Colbert et de la défunte Marquise Charlotte de Dreux-Brézé.

JOUR 3
Château de Montreuil Bellay
C’est le duc d’Anjou Foulque Nerra qui fait construire la première citadelle sur un oppidum romain au XIe siècle. Il en confie la garde à son vassal Giraud Berlay, devenu Giraud Bellay, et la cité prend le nom de Montreuil-Bellay.Au cours du XVe siècle, l’époque de la Renaissance permet au château d’être modernisé et aéré, nouveaux bâtiments, nouvelles salles, cuisine nouvelle, salle à manger, grand salon, petit salon, chambre, escalier monumental et construction d’une chapelle castrale, la collégiale Notre-Dame qui sera cédée à la commune au xixe siècle.

Pratique
Aéroport de Tours Val de Loire
Aéroport de Nantes
Gare de Port Boulet à 10 min de Montsoreau
Gare de Saumur à 10 min de Montsoreau

Merci pour ce carnet de voyage.

Lors de notre premier road-trip dans les Pays de la Loire, nous avons également visité fin juillet-début août 2019 les autres châteaux suivants:
-dans la Sarthe: Le Lude,
-dans le Maine-et-Loire: Brissac, Montgeoffroy, Angers, Serrant,
-dans la Loire-Atlantique: Nantes.

En connaissez-vous d’autres pour notre second tour des Pays de la Loire?

Sujets suggérés

Services voyage