Week-end en Belgique entre Louvain-la-Neuve et Bruxelles

Forum Belgique

Un week-end en Belgique avec visite de Louvain-la-Neuve, Namur et Bruxelles. Je vous laisse découvrir mon “itinéraire” pour ce petit week-end.

Vendredi : Louvain-la-Neuve

Arrivée le vendredi soir, je rejoins mon amie belge qui habite à Louvain-la-Neuve (il faut environ 1h en train depuis la gare de Bruxelles-Midi). Il faut savoir que la ville de Louvain-la-Neuve (ou LLN pour les adeptes d’acronymes) est essentiellement habitée par des étudiants et essentiellement piétonne, il y a peu d’activités culturelles à faire (sauf le musée Hergé pour les fans de BD mais je n’ai pas eu le temps de le faire et le Musée de Louvain-la-Neuve). Mais pour les amateurs de street-art et d’architecture, c’est vraiment sympa comme ville !

Bâtiment du Musée de Louvain-la-Neuve

Street-art à Louvain-la-Neuve

Street-art à Louvain-la-Neuve mais de nuit cette fois-ci :wink:

Un passage en Belgique ne peut se faire sans boire une bière !!! Nous sommes allées au Beer Bar (Grand-Rue 5, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique) : un très grand choix de bières, pour tous les goûts et toujours servies dans les verres d’origines comme l’atteste cette photo !

Samedi : Namur et Louvain-la-Neuve

Départ depuis Louvain-la-Neuve en train pour Namur, avec un changement à la gare d’Ottignies (possibilité d’utiliser le site http://www.belgianrail.be/fr pour regarder les horaires de train en avance, c’est pratique).

Petite promenade dans la ville : beaucoup de commerces, il y avait aussi un marché ce jour-là. La partie la plus intéressante a été la visite de la citadelle de Namur. La plus grosse partie de la visite peut se faire gratuitement mais il y aussi possibilité de faire des visites guidées. La parfumerie Guy Delforge a un centre de création dans la citadelle : visite guidée du centre pour 3,5€ (pas fait non plus mais sûrement intéressant). Il y a une vue superbe sur toute la ville depuis le haut de la citadelle !

La Tortue en bronze, de Jan Fabre, perchée sur la citadelle et nouveau symbole de la citadelle, sous un ciel un peu nuageux…

Où manger à Namur ?

Petite adresse sympa pour manger un morceau et boire un très bon thé : Délices du Grognon, Rue du Pont 15, 5000 Namur. Rien de très gastronomique mais pour un midi, c’est sympa et l’endroit est plutôt bien décoré.

Où manger et acheter des “souvenirs” à Louvain-la-Neuve ?

Pour acheter des bières (cadeau souvenir typique, n’est-ce pas ?), la boutique Beer Lovers’s Shop (Galerie Saint-Hubert, Rue des Wallons 8, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve) avec un très grand choix de bières blondes, ambrées et brunes (et j’ai même aperçu une sélection de Whisky). Si besoin de conseil, les deux employés vont rendront service sans problème.

Pour manger le soir, Le Cambridge (Grand-Rue 3, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve). Rien de gastronomique non plus, une ambiance plutôt décontractée mais tout est très bon (enfin les salades et les pâtes sont bonnes en tout cas). Petit tips : ne demandez pas de carafe d’eau comme en France, on ne vous en donnera pas, ça ne se fait pas en Belgique. Si vous voulez de l’eau, ce sera de la Spa !

Dimanche : Bruxelles

Peu de temps à Bruxelles (seulement une demi-journée) donc j’ai eu droit à une visite guidée (un sacré grand tour à pieds) ! L’incontournable quartier européen avec Commission Européenne, les ambassades mais aussi le Parlement européen. Je n’ai pas eu le temps de le faire mais il y a la possibilité de visiter le Parlamentarium (pour comprendre l’histoire de la construction de l’Union Européenne) à côté du Parlement : visite gratuite et ouvert 7j/7.

Le Parlement Européen

Pensez à aller faire un tour dans le Parc du Cinquantenaire près du quartier européen, très agréable et surtout très grand ! Ensuite direction le Palais Royal de Bruxelles, incontournable même si on ne peut pas toujours le visiter (les visites pourront se faire à partir du 22 juillet jusqu’au 3 septembre, il faut que j’y retourne :wink: ).

Palais Royal de Bruxelles

Ensuite le Jardin du Mont des Arts avec une superbe vue sur le centre historique de la ville. Pareil que le Parc Cinquantenaire, très agréable, on peut faire une petite pause sur l’un des bancs et profiter de la vue.

Jardin du Mont des Arts

Et enfin, direction Grand Place puis le Manneken-Pis toujours autant « visité » par les touristes. Pour éviter de tomber dans les clichés, je vous mets une photo de sa sœur, un peu moins connue. Elle se trouve tout au bout de la fameuse rue du bar Delirium (Impasse de la Fidélité 4, 1000 Bruxelles).

Jeanneke-Pis qui pense être cachée derrière sa jolie grille rouge… :wink:

Où manger à Bruxelles ?

La place Sainte-Catherine est parfaite : il y en a pour tous les goûts. Nous avions choisi un restaurant asiatique (spécialité chinoise et japonaise) mais il y a aussi des restaurants italiens, traditionnels (moules/frites), de fruits de mer… Je n’ai malheuresement pas d’autres adresse pour manger comme je ne suis restée qu’une demie-journée à Bruxelles mais il y a vraiment de quoi faire autour de cette place.

Une dernière photo pour la route ! A vous de trouver qui se cache sur cette photo…

La région de Bruxelles est fabuleuse. Nous avons pris un minivan sur https://www.buslib.com/ qui nous suivait partout tout le week end. La ville regorge de beaux batiments et les gens sont très gentils. Je recommande a toutes les familles ou pour un week end en amoureux :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage