Week-end Spécial le 6-7 août en Thaïlande

Forum Thaïlande

Bonsoir,

Pour touristes sur présent sur place,

Referendum oblige, alcool et festivités interdits les 6 et 7 août en Thaïlande.

La vente d’alcool sera interdite sur l’ensemble du pays le 7 août, jour du vote sur la constitution. L’interdiction commencera la veille à 18h

La vente d’alcool et la tenue de festivités seront interdites sur toute la Thaïlande du samedi 6 août 18h au dimanche 7 à minuit, en raison du référendum sur la Constitution, a fait savoir mercredi la Commission électorale.

L’interdiction de vendre ou distribuer de l’alcool s’applique particulièrement aux commerces, aux bars, restaurants et mêmes aux hôtels. La Commission électorale rappelle aussi que la loi sur le référendum interdit également ces jours-là la distribution de cadeaux, l’offre de transport gratuit si cela est destiné à influencer les votants.

Les seuls endroits autorisés à vendre de l’alcool pendant les heures prescrites, seront les boutiques duty free, mais à condition que l’alcool ne soit destiné à être consommé qu’une fois hors du pays.

Plus de 100.000 policiers seront déployés à travers le pays pour assurer le calme et l’ordre lors du vote du 7 août sur la nouvelle.

Bonjour,

Il faut également signaler que l’ambassade des États-Unis a émis un message de mise à garde pour ses ressortissants, les invitant à rester en alerte et à éviter les rassemblements. “Bien que la violence soit peu probable, toute réunion ou tout rassemblement annoncé initialement comme pacifique peut tourner à l’affrontement et à l’escalade.”

Bonjour,

La Thaïlande sous haute sécurité à l’approche du référendum

Le dispositif de sécurité a été renforcé dans l’ensemble du pays 200.000 policiers au lieu des 100.000 initialement prévus seront mobilisés pour maintenir l’ordre et garantir la sécurité dans les bureaux de vote.

Les ambassades des Etats-Unis, du Canada, de la Grande Bretagne, de la Finlande, du Japon et du Danemark ont par ailleurs appelé leurs ressortissants à être vigilants, à éviter les grands rassemblements et à respecter les règles imposées par la Thaïlande pour éviter de possibles troubles le jour du référendum.

Le quotidien The Nation rapporte qu’en dehors des isoloirs, les votants seront autorisés à prendre des photos et rapporter tout incident pouvant entraver le bon déroulement du vote. Toutefois, la frontière entre ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas reste floue.

Bonjour,

Et Gilles Garachon, ambassadeur de France en Thaïlande a lancé un tweet aux Français résidant dans le royaume : “Un référendum sur la constitution se tiendra en Thaïlande le 7 août prochain. Soyez attentifs, prudents et conformez-vous aux règles locales.”

Le Conseil national pour la paix et l’ordre (NCPO, la junte militaire qui dirige le pays) a vivement réagi à ces mises en garde étrangères en déclarant qu’elles étaient “injustifiées et mal informées” et que la situation était sous contrôle, malgré le lobbying des “pour” et des “contre” au projet de charte, objet du référendum. Le ministre des Affaires étrangères a affirmé que la Thaïlande était plus sûre actuellement que beaucoup de pays occidentaux, faisant allusion à la récente attaque au couteau à Londres qui a fait un mort et cinq blessés.

Néanmoins, le ministre de la Défense invite les touristes et les étrangers à se tenir à l’écart des bureaux de vote, où, de toute façon, ils n’auront pas le droit d’entrer.

Sujets suggérés

Services voyage