Sur le point de finaliser mon séjour à Londres (3 jours) suivi de l’Ecosse (10 jours), il me reste la question du change. J’ai découvert sur ce forum le système d’échange Weswap qui semble très intéressant. Je les ai donc contactés pour obtenir des informations, et ils m’ont répondu très rapidement avec professionnalisme.
Avez-vous des retours positifs et/ou négatifs ?
Merci
ropieur2
Bonjour,
Weswap ce vante de diminuer les intermédiaires afin de supprimer les frais, en fait, il ne seront qu’un intermédiaire de plus vis à vis d’une carte de crédit de type Master Card prépayé qu’il vous fournisse après inscription sur leur site, alors que ce type de carte est facilement et simplement trouvable auprès de votre organisme financier ou banque.
Je m’explique :
Dans le cas d’une Master Card prépayé, vous allez dans votre banque, vous prenez ce type de carte, vous la chargez du montant que vous voulez et vous avez votre carte disponible dans la devise souhaitée, donc très simple à mettre en oeuvre de plus vous pouvez contrôler ainsi vos dépense ou votre budget.
Dans le cas de Weswap, vous devez vous inscrire sur leur site et ainsi crée un compte virtuel (type Paypal), vous devez charger ce compte virtuel avec de l’argent, vous devez trouver un autre utilisateur qui accepte de changer votre argent dans la devise qui vous intéresse et ensuite, vous avez ENFIN accès à votre argent ainsi “transformé” via une carte de type Master Card !!!
Sincèrement, où est la facilité !
Bien à vous, Ropieur
Anonyme3
En fait Weswap est un des seuls, voire le seul à ma connaissance, à proposer un système de change de devises à moindre coût ET qui permet par la suite d’utiliser ces devises par carte bancaire (gratuite quant à elle).
J’ai eu a échanger plusieurs fois des devises via bureaux de change parisiens, paiement par carte bancaire classique, et en utilisant une option payante mensuelle “sans frais” et Weswap est le plus avantageux.
En effet, si je fais le détail les frais de change effectifs observés (par rapport au taux RÉEL), ceux-ci étaient en détail :
1,7% chez un bureau de change parisien bien connu, un des taux les plus bas recensés => vous repartez avec des devises en espèces donc pas pratique
2,2% avec une carte bancaire gold (annoncé 2%) avec un minimum de 0,50€ de commission…
0,3% (annoncé sans frais) en utilisant une option à 3€/mois sur les retraits uniquement => donc pas pratique non plus, à moins de dépenser cet argent dans une destination où la carte est peu acceptée.
Maintenant si je compare avec Weswap que j’utilise depuis récemment, je souhaitais obtenir 40£ sur ma carte le 13/06 : le taux était de 0.7975 en fin de journée et le “swap” comme ils l’appellent m’est revenu à 50.65€. Si on fait un peu de calcul on obtient un taux effectif de 0.7897 soit exactement 1% de commission.
Notez par ailleurs que Weswap joue totalement la transparence sur le change, on vous indique le taux de change au moment du swap et le taux effectif (càd commission déduite). Il vous est par ailleurs possible de swapper gratuitement avec un utilisateur de Weswap si vous connaissez son pseudo (on vous donne une lien à partager sur les réseaux sociaux si vous le souhaitez), intéressant bien que je n’aie pas personnellement testé ce mode.
Vous pouvez également charger plusieurs devises sur votre carte, pratique pour un tour d’Europe (Danemark, Suède, Norvège, UK) ou bientôt un tour du monde (de nouvelles devises devraient être disponibles prochainement).
Je ne suis pas d’accord avec toi Ropieur car je doute fortement qu’aucune banque française ne fournisse gratuitement une carte bancaire prépayée en devises étrangères. Et dans l’hypothèse où elle le ferait, le taux sera certainement alourdi par une commission.
Par ailleurs, vous n’avez à aucun moment besoin de chercher un utilisateur souhaitant échanger ses devises. C’est justement pour ça que vous payez une commission à Weswap : l’échange se fait automatiquement.
Si vous souhaitez le faire manuellement alors vous ne payez plus aucune commission comme dit précédemment, encore faut-il connaître suffisamment de monde… dans le monde.
Sinon pour l’aspect pratique, entre recevoir gratuitement ma carte bancaire directement dans ma boite aux lettres et prendre rendez-vous avec ma banque, signer les papiers, etc… le choix est vite fait.
Maintenant ça reste mon expérience mais je souhaitais donner mon avis car le système est encore peu connu et assez novateur ce qui entraîne toujours une certaine méfiance au début.
Anonyme4
Tres bon taux en effet, à 126,62. J’ai changé à 128.8 la semaine passée et c’était plutôt un bon taux à Londres alors que Mark & Spenser changeait à 1.34 et la plupart des bureaux d echange à 1.31.
pour ceux qui changent en France avant de partir, sachez que sauf si vous avez un excellent taux par votre banque, il est souvent moins cher de changer à Londres en comparant le taux mais aussi veiller a ce que ce soit sans commission.
attention à certains bureaux de change, “voleurs” et je pese mes mots tant cela est prevu de leur part :
metro Notting hill, je premier bureau de change en sortant sur la droite vers porto Bello road : il affiche sans commission de charge sur le tableau des taux et vous applique une commission de 5 pct. bien sur il fait le calcul sur sa machine et ne vous donne pas le ticket. Il imprime juste le montant en livres et vous donne ce ticket. Arnaque ! J ai exige d etre remboursee et il a corrige car bien entendu meme à ce taux il gagnait.
Il m’a meme donné un ancien de billet de 50 livres qui n’a plus cours depuis avril mais que j’ai pu echanger au bureau de poste ce qui est encore possible jusqu en octobre si cela vous arrive. billet quasi identique mais couge tirant vers le gris au lieu rouge.
metro knightbridge en sortant bureau face a Harvey Nicholls sur Sloane Street.
meme scenario avec comm jusqu a 12 pct, il compte devant vous, vous met les billets et le ticket dans une enveloppe, plaisante pour vous occuper et vous n avez pas le temps de regarder le ticket.
Les anglais sont en general extrêmement corrects mais dans ces bureaux, trop facile pour se faire du fric en cash en plus et sans trace profitant des toursites peu habitues au change.
TOUJOURS verifier ce que le bureau de change fait meme s il affiche un taux et sans commission
Merci en tout cas de tes infos. Je ne connaissais pas.
Anonyme5
je viens de me rendre sur le site, compliqué en effet.
au moins, changer sur place est rapide et on le fait à mesure qu’on a besoin autant que l’on veut.
quelqu’un a t il une idée du taux appliqué ces jours ci en cas de paiement sur Londres par carte bancaire en valeur euro ? ne serait ce que pour comparer par rapport au change local.
Anonyme6
Bonjour Chris,
En effet, c’est un peu moins immédiat que de passez dans un bureau de change, mais ça reste relativement simple un fois inscrit sur le site, ce qui prend quelque secondes comme sur n’importe quel site marchand, et une fois que vous avez reçu votre carte de paiement, comptez pour ça une semaine.
Il suffit alors de charger votre carte prépayée par carte bancaire (immédiat) ou par virement (un peu plus long) d’un montant minimum de 60€ et de faire un swap du montant et avec la devise que vous voulez.
La différence réside dans le taux de change qui sera certainement plus avantageux chez Weswap, sans comptez que vous aurez une carte de crédit pour faire vos règlements. Personnellement j’ai toujours détesté me retrouver en fin de voyage avec d’innombrables pièces de monnaie étrangères, qui sont difficilement reprises par les bureaux.
Après ça dépend de ce que vous recherchez. Si c’est la simplicité/flexibilité, le mieux reste de ne pas changer de devises et de régler directement avec votre carte bancaire nationale, au risque de payer le prix fort…
Cordialement,
Anonyme7
merci de vos infos, je vas y regarder de nouveau.
mais pas besoin de carte de credit j’en ai déjà plusieurs voyageant chaque semaine.
taux bien entendu que l’interet mais apres il faut voir dans quelles conditions.
Je vais revoir les condtions et ce qui est utile et adapté
Anonyme8
Bonsoir,
Après mon inscription sur leur site internet, j’ai procédé à 2 swap dont le taux de change est bien à 1% et ceci très rapidement.
J’attends de recevoir leur carte.
Au retour de mon séjour combiné Londres/Ecosse, je vous tiendrai au courant du sérieux de leur service et de la véracité des coûts énoncés.
Merci à Chris (messages en MP), Ropieur et Melimeloman pour leurs précieux conseils et leur activité sur le site.
Cordialement
amaniman9
Bonjour.
Attention, WeSwap m’ avait semblé intéressant, mais si on ne compte pas s’ en servir régulièrement il faut faire attention aux frais d’ inactivité au bout d’ un an :
Comme la première carte de crédit n’arrivait dans le temps imparti, a priori à cause d’un problème avec la Poste ; j’ai contacté le support Weswap jeudi dernier pour le leur signaler, leur demandant d’activer en urgence l’envoi d’une nouvelle carte. Leur réponse a été immédiate et je viens de recevoir ma nouvelle carte ce jour.
En conclusion, service sérieux et réactif.
Cordialement
Anonyme11
Bonjour,
Comment s’est passé votre voyage et vos paiement avec la carte de weswap?
Pas de surprises?
Merci
Anonyme12
Bonjour,
Tout s’est très bien passé. Je suis vraiment satisfait de ce système.
Il faut seulement vérifier les frais prélevés par ta banque quand tu transferts de ton compte bancaire vers ton compte Weswap. Il faut donc effectuer le moins de versements possible.
Cordialement
Anonyme13
Content que vous ayez apprécié le système. Plus nous seront nombreux plus le système sera dynamique ! (je précise que je ne travaille pas pour Weswap…)
Les frais bancaires que vous avez évoqués ont attiré ma curiosité. De quels frais parlez-vous ? En ce qui me concerne je n’ai à aucun moment payé de frais à ma banque pour transférer de l’argent vers mon compte Weswap (virement et carte bancaire). Au moment de recharger votre compte Weswap, lorsque le site vous demande quelle devise vous souhaitez recharger, veillez bien à sélectionner la devise de votre compte bancaire quand vous faites le versement. Sinon c’est effectivement la banque qui va faire le change de votre compte bancaire vers la devise souhaitée et vous ne tirerez plus profit des taux avantageux de Weswap…
PS: les seuls frais imputables à la banque et non liés au change sont les frais du “service” de virement lui-même si vous optez pour une recharge par virement. Après ça dépend de chaque banque (frais exceptionnel, abonnement mensuel, certains établissements offrent même ce service).
Cordialement,
Anonyme14
pour votre retour, cela me conforte dans mon utiliser ce système pour mon séjour à New York dans 2 mois.
Je pense vraiment faire des économies sur les frais et c’est plus facile à gérer
Je suis en attente de recevoir la Mastercard.
Je vous ferais part de mon experience
Anonyme15
J’ai bien reçu la mastercard, et je l’ai activé très facilement et obtenu le code pin. Le service est en français (bien écouter les options ).
C’est vrai que le support client est très efficace, ils m’ont même répondu un dimanche
J’ai fait mon 1er “swap”, et ce soir je vais tester la carte en ligne pour payer mon visa US.
Je vous tiens au courant, car je sais que d’autres internautes vont chercher des infos comme je l’ai fait, et ici c’est le seul forum où j’ai pu trouver des avis.
Voiloù
Anonyme16
Bonjour à tous,
J’ai pu utiliser la carte pour payer mon visa et mon tranfert en dollars.
J’ai fait un swap au taux de 1.5% taux avantageux, mieux que travelex. Et l’utilisation de la carte est très pratique.
En tout cas vous pouvez utilisez weswap en toute sérénité
Anonyme17
Je souhaite avertir toutes personnes voulant ouvrir un compte chez Weswap.
Ce site a dans mon cas, fermer mon compte sans aucune raison apparente du jour au lendemain, et en s’appropriant mon argent.
Après de multiples emails sans réponse, ils me disent qu’ils refusent de me restituer mon argent.
Donc a éviter de toutes urgences si vous tenez à votre argent
ropieur18
Bonjour et merci de commenter un poste vieux de 2 ans par rapport au dernier message de “Cinludi”.
Je vous invite à bien lire les conditions d’utilisation de ce moyen de paiement (haas been, à l’heure actuelle) qui prévoit que si aucun mouvement ou transaction n’est faites dans un certain laps de temps, le compte peut être clôturé et donné sans suite.
Donc, votre mésaventure est désolante et j’espère que vous n’aurez pas perdu trop d’argent.
Pour info, ce système de paiement a essayé d’évoluer sans succès, même après l’apparition récente d’une appli, en effet, l’initiateur de ce type de paiement a créé (et surtout valorisé) son propre produit qui n’est autre que la carte de crédit prépayée de Mastercard (pour ne pas le citer).
Bien à vous, Ropieur
xaurel5119
Bonjour à tous,
Je viens faire part de ma 1ère expérience Weswap après lecture de l’ensemble des avis donnés et le scepticisme de certains :
Dans mon cas, pour commencer j’ai eu quelques problèmes pour recharger mon compte. Le système de rechargement par carte bancaire semble ne plus fonctionner, j’ai donc dû faire par virement bancaire. Pour tester la réactivité du système, j’ai effectué plusieurs virements (aucun frais imputés) et l’argent était crédité dans les 48 à 72h sur mon compte Weswap.
Par la suite, l’activation de la carte c’est faite sans aucun problème, service facile et rapide par téléphone.
Etape change : je voulais échanger des euros contre des GBP (en plusieurs fois aussi pour tester la réactivité). Après avoir saisi la somme et le délai de Swap (de 1 semaine dans mon cas), j’ai validé. Moins de 3h après je recevais un message comme quoi le Swap était effectué avec les frais de 1% comme prévu. Tout va bien et j’avoue avoir été étonné de cette rapidité.
Enfin l’étape paiement : avant de me lancer à l’étranger avec cette carte (et être confronté à des inattendus), j’ai testé un achat par internet. Première difficulté, on ne peut pas utiliser la carte sur certains gros sites style Netflix, Paypal … ni apparemment sur les paiements 3D secure. Mais pour le reste des achats aucun problème, j’ai pu réaliser mon achat comme avec une autre carte bancaire.
Bilan de mon expérience, je suis plutôt satisfait du service proposé, bien qu’il y ai quand même quelques restrictions d’utilisation. Je pense que pour ceux qui planifient un voyage à l’avance peuvent vraiment être gagnants avec ce système de swap qui revient bien moins cher qeu de passer par des bureaux de change pour par le taux de change des banques.
ropieur20
Bonjour XAurel51,
Je suis content de voir que votre première intervention sur ce forum, depuis votre inscription qui date de 22 mois, est pour ce retour concernant l’utilisation de ce type de payement.
Si vous en êtes pleinement satisfait, tant mieux, mais à l’heure actuelle et depuis pas mal de temps existe un moyen de payement franchement plus simple et qui découle du même principe.
En effet, la carte de crédit prépayée (MasterCard, pour ne pas la citer), dans la monnaie du pays dans laquelle vous allez voyager est plus facile à utiliser et à gérer.
Donc, oui, je fais partie des septiques qui trouvent que Weswap est totalement dépassé, de plus, je vous invite à bien lire les conditions d’utilisation, je pense que vous allez avoir quelques surprises concernant Weswap et sa pseudo carte de payement qui d’ailleurs, à la base, est un produit de chez MasterCard.
Bien à vous, Ropieur
xaurel5121
Ayant peu d’informations sur ce sujet sur internet (peu d’avis d’utilisateurs sur les sites français tout du moins) j’ai effectivement pris le temps de donner mon avis. Par ailleurs je ne cherche à convaincre personne, cahcun a son point de vue, et d’ailleurs le/les moyens de paiements plus faciles dont vous parlez d’intrigue, si vous souhaitez partager cette information je suis preneur.
Je navigue régulièrement sur le site du routard mais en général je trouve les réponses à mes questions sur les différentes destinations que j’ai pu faire ces 2 dernières années, sans avoir à poster. J’espère pouvoir enrichir la comunauté a d’autres reprises si l’opportunité se présente
Anonyme22
Bonjour à tous,
De retour D’Ecosse, je réitère mon avis positif sur la carte Weswap que j’ai utilisée pour mes paiements en Livre avec facilité et sans surprise, malgré un dernier paiement en 2014 (au Royaume-Uni s’entend).
Cordialement
Anonyme23
Une solution similaire à WeSwap est la carte multi-devises GLOBCOIN où je travaille. Pour voir qu’elle donne le meilleur taux de change sur les 6 devises qu’elle permet de gérer actuellement (GBP, USD, CAD, EUR, CHF, PLN), testez la calculatrice de frais de change sur son site et ceux des concurrents. Si vous allez dans un pays dont la monnaie n’est pas encore gérée par la carte, le taux est toujours intéressant.