Wild Atlantic Way en Irlande

Forum Irlande

Nous pensons découvrir l’Irlande l’été prochain (fin juin) avec nos enfants en camping car loué à Dublin.

Idéalement, combien de temps faut-il prévoir pour faire la Wild Atlantic Way dans son entier ?

Connaissant les routes écossaises, nous imaginons bien qu’il faut prévoir des étapes raisonnables et qu’on y roule tranquille.

si vous avez des conseils sur cette Wild Atlantic Way, ce serait super. Y a-t-il par ex des passages qui valent clairement moins la peine ?

nous faisons peu de randonnées, mais nous aimons les paysages sauvages, les plages et les villes-villages sympa …

merci d’avance pour vos partages d’expériences …

nathalie

le problème du camping car c’est la largeur de la route. vous allez être limité dans certaines zones.

après en terme de temps il faudrait compter entre 2 et 3 semaines pour voir le tout.

après pour les zones évitables il y a surtout des zones redondantes comme toutes les pointes dans le sud ouest (entre la péninsule de Dingle, le ring of Kerry et le ring of Baera il y a clairement une zone en “trop”)

Merci beaucoup pour vos conseils.

Pour le camping car, pas de souci, mon mari a l’habitude des petites routes écossaises … Nous aimons trop la liberté de ce moyen de transports dans ces pays du Nord, si pratique également lorsqu’on veut adapter ses plans selon la météo …

Dans ces 4 péninsules du sud-ouest irlandais, lesquelles valent selon vous le plus la peine ?

La plus connue c’est le ring of Kerry mais du coup c’est aussi la plus touristique voir des fois un peu trop touristique (beaucoup beaucoup de cars). Elle reste néanmoins superbe.

A choisir je vous conseillerai plutôt le ring of Baera (la péninsule juste en dessous) plus petite mais superbe avec des très beaux coins comme Allihies ou Healy pass

Ensuite vous pouvez “zapper” le ring of Kerry mais en passant tout de même par la N71 (via Moll’s Gap, Torc Waterfall, Muckross House, Killarney , Ross Castle). comme ça vous aurez un peu de choses à voir même si ça reste très touristiques.

la deuxième péninsule c’est Dingle. un petit bijoux entre mer et montagne (le très beau col de Connor pass). Attention pour Connor pass la descente vers le Nord est limité en terme de gabarit (pas de bus, 2T max et largeur 1m80). Donc bien se renseigné.

Pour gagner du temps vous pouvez ensuite prendre le bac à Tarbert pour franchir le Shannon. (gain de 1h de route) afin de remonter vers le Burren (superbe) puis de partir direction le Connemara (Galway à éviter !!!).

Après le Connemara un autre must c’est le Croagh patrick (si vous aimez la randonnée) et Achill Island.

Enfin le comté du Donegal est le plus sauvage de l’Irlande et aussi le plus beau !

Magnifique ! merci beaucoup pour ces précieux conseils !

n’hésitez pas à regarder ce lien :
Carte des lieux remarquables en Irlande

celà vous permettra de trouver d’autres lieux !

Merci beaucoup !!

Bonjour,
Nous avons fait un roadtrip en Irlande cet été où nous avons consacré une grande partie à la Wild Atlantic Way. Nous avons fait cela en 10 jours par contre nous n’avons pas tout parcouru parce qu’en Irlande on roule doucement vu l’état de la route (très étroite, parfois pas mal de virages) et puis aussi parce qu’il faut prendre le temps de savourer et ne pas courir.

Je vous conseille chaleureusement le Ring du Kerry que j’ai adoré, bien plus que le Connemara. La péninsule de Dingle également vaut le détour avec les îles Blasket, Valentia Island, et les Kerry Cliffs que j’ai préféré aux falaises du Moher.

Je partage avec vous mon carnet de voyage https://pourlamourduvoyage.com/mon-road-trip-en-irlande-a-travers-la-wild-atlantic-way/ Vous trouverez également des articles détaillés sur chaque région visitée sur mon blog, avec ce que j’ai aimé et ce que je ne conseille pas.

La Wild Atlantic Way est époustouflante, vous allez adorer :slight_smile:

Merci beaucoup, je me réjouis d’approfondir avec votre carnet de voyage ! Ça semble magnifique effectivement …
vous avez eu beaucoup de beau temps on dirait ? À quelle période y étiez-vous exactement ? Niveau température, vous aviez dans les combien ?

merci beaucoup

nathalie

Nous sommes partis cet été, nous sommes restés du 19 Juin au 3 Juillet. Il a fait beau pratiquement durant tout notre séjour, mais tout le monde nous disait que c’était exceptionnel. Il a même fait très chaud pendant certains jours.
Pour les températures, il faisait dans les 26 degrés. Mais je répète que c’est exceptionnel en Irlande :slight_smile:
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Quelle chance !
Merci beaucoup … et à disposition si vous avez des questions sur l’Ecosse, l’Islande ou les Açores :wink:

Avec plaisir, profitez bien de votre séjour.

Au niveau de la méteo, il ne faut présager de rien pour l’irlande!!
Pour preuve, j’étais parti 2 semaines en irlande en 2017 du 2ç juin au 10 juillet, et j’ai eu une méteo execrable en visitant le Wild Atlantic way!
Une alternance de pluie ou d’epaisse brume constament et une temperature de 11 °c!
autant dire que j’etais content d’avoir emporté des coups vents bien chauds

Concernant le ring of Kerry, on m’avait dit que cela etait très touristique!! Il faut croire que cela depend aussi de la meteo, car je n’ai pas croisé un seul car de tourisite sur tout le ring of Kerry sauf sur le lac of Killarney à Muckross House!

Sur le sled Head drive à Dingle, c’etait epique avec la brume!!!

Par contre, j’ai pu faire le Gap of Dunloe pendant une acalmie de la meteo et c’etait simplement magique!
Aussi incroyable que cela puisse etre, nous etions seul dans la vallée! Pas de cariole à cheval ou touriste, et avec la brume sur les sommets, c’etait un moment magique de calme et plenitude!
Sur la photo, on peut voir le wishing bridge

L’irlande est vraiment magique pour cela
Bref, je ne peux que vous recommander d’y aller

Merci Filou pour ce témoignage … ce type de météo fait tout de suite moins envie, même si je connais le temps qu’on peut avoir dans ces pays du Nord … vous n’avez pas eu de chance à ce niveau-là …

Sujets suggérés

Services voyage