WOW AIR - FAILLITE déclarée - c'est FINI

Forum Islande

C’est terminé, fin des opérations.

https://wowair.com/travel-alert/

[Complétement déconnecté du réel !

AUCUN REMBOURSEMENT n’est à espérer en cas de faillite: il y a des créanciers pritoritaires sur les voyageurs et déjà eux ne seront pas entièrement payés, donc les voyageurs ne rien espérer.

Ensuite les cartes bancaires, ce ne sont pas des oeuvres philantropiques ! Une fois le payement réalisé, c’est trop tard … à moins de rares cas, très rares, où une assurance faillite serait liée à la carte.

Le seul fait objectif est l’obligation de l’agence de voyages qui a vendu un forfait (vol + un autre service sur une seule facture) de remplacer les vols prévus avec Wow Air par d’autres à ses frais ou de rembourser intégralement tous les montants percus.

Il y a les tickets tarif sauvetage … mais uniquement pour les voyageurs qui sont partis et qui doivent maintenant revenir .Pour ceux qui ne sont pas encore partis, rien n’existe et il faut sortir les mouchoirs.

Voilà un vu “objective” et non bisounours.

Courage pour les victimes.

citation msg=“4716617”] Si vous avez besoin de solutions, vous avez des informations mises à jour ici: Annulation des vols WOW Air | Informations et conseils :slight_smile:

Jón
Guide to Iceland
[/quote]

Je suis agent de vouyages, et concernant nos obligations c’est un poil plus compliqué que ça.

Les agences ont l’obligation de fournir le service, un vol vers Reykjavik et retour, ou de tout rembourser SI un forfait a été vendu. Par contre si un ticket d’avion seul a été vendu, c’est différent : si la vente est ancienne, aucun remboursement et aucune responsabilité, mais si réservation récente le devoir de conseil pourrait être mis en cause comme la situation économique délicate de la compagnie était connu, la responsabilité de l’agence pourrait alors être engagée.

Et pour les agences qui ne s’exécuteront pas, il y a les tribunaux que les voyageurs peuvent saisir pour iobtenir gains de cause.

Effectivement c’est la package directive, les agences vont devoir indemniser et trouver des solutions

Infos sur ce sujet là

https://retardvol.fr/compagnies/wow-air/

Et là

https://www.tourmag.com/Cessation-des-activites-de-WOW-Air-que-faire-vis-a-vis-de-vos-clients_a98043.html

Pour nous, tout est bien qui fini bien.
Nous avions des billets par Woair (pris par une agence avec location de 4x4 sur place).
Ouf, c’est le seul cas où l’agence est tenu de trouver des vols de remplacements (à leurs frais).
Nous n’avons rien payé de plus, nos vols sont assurés aux mêmes dates, par Air France KLM et Iceland air.

Bonjour
Merci pour toutes ces informations,
j’avais réservé des billets en janvier 2019 pour un vol depuis Lyon en aout 2019
Je n’ai reçu aucun mail m’indiquant la fiallite, seriat il possible de me le faire parevenir ?
Merci beaucoup
Jessica

Faillite = plus d’argent, plus de payement et plus de personnel … donc plus de mail.

fini = F I N I.

oui ça j’ai compris…
mais je m’adressais aux passagers ayant reçu le mail :wink: car apparamment certains l’ont reçu !

J’ai l’impression que Marc a été très échaudé par l’arrêt des services de WOW air ;-).

Vous trouverez la notice de WOW ici: https://wowair.com/ ainsi que la notice ce l’autorité des transports ici: End of Operation of WOW air | Icelandic Transport Authority

La majorité des voyageurs avec des vols après mars n’ont rien recu.

Bien à vous,

Jón

Je pense simplement que trop de voyageurs sont totalement inconscients qu’organiser ses voyages soi-même comportent des risques et qu’il fait les assumer quand ils se présentent, c’est tout.

Une agences de voyages donnent des garanties mais trop de voyageurs trouvent ces professionnels du voyage non necessaires: et bien ils n’ont qu’à assumer leur choix maintenant et surtout comprendre ce qu’est une faillite c.à d. plus de sous, plus de personnel, plus de communication et donc in-fine probablement aucun remboursement.

Que ceux qui décident de continuer d’organiser eux-mêmes leurs voyages prennent conscience des risques qu’ils prennent et le fassent maintenant en connaissance de cause.

Voilà le ras-le-bol des doux rêveurs qui 'n’arretent pas de pleurnicher ou croire aux Bisounours.

Merci pour cette vision réaliste et franche de la réalité, mais on a le droit d’y mettre les formes. Traiter les voyageurs qui achètent des billets par eux-mêmes d’inconscients n’est peut-être pas nécessaire. Tout le monde n’a pas forcément envie de passer par une agence de voyage (je ne vais pas aller à l’agence au coin de ma rue pour rendre visite à ma cousine à New-York). Dans la vie, on n’achète pas forcément des choses en ayant pour prérequis que la société qui va nous facturer un service va faire faillite, alors un peu de compréhension et de compassion pour ces “pleurnichards” comme vous dites. Des solutions existent, puisque ayant été dans cette situation, mon assurance de CB m’a presque intégralement remboursé les billets. Sur ce bonne journée.

Bonsoir n
Nous sommes aussi victimes de la faillite de cette compagnie et ce voyage été pour nous plus qu un voyage c’était un projet de famille.
Du coup je suis preneuse des conseils pour se faire rembourser par sa banque car par la compagnie on a bien compris qu’il ne faut pas rêver.
On a réservé ces billets avec une carte visa premier
Merci de vos réponses

Merci :slight_smile: j’ai en effet demandé à ma banque de m’aider. Pour le voyage en tant en tel en islande je n’avais encore rien prévu mais j’avoue que le commentaire de ce che Marc m a quelque peu refroidie de passer par une agencé de voyage :wink:

Voici un autre exemple pour mieux me faire comprendre: si vous souhaitez économiser le coût de la main d’oeuvre d’un garagiste pour faire la vidange d’huile de votre auto et que vous vous trompez d’huile ou encore que vous resserez mal le “vissage” de vidange, vous assumerez aussi vous-même les dégâts consécutifs à votre choix et cela peut coûter très cher.

Donc en fonction des capacités et de l’expérience de chacun, il faut faire un choix judicieux et ne pas croire, comme beaucoup malheureusement (et ce sont ceux qui viennent pleurnicher), que tout le monde est capable de tout faire. Ne pas pouvoir tout faire n’est pas un défaut mais reconnaître ses limites est une qualité !
Aussi comprendre qu’une faillite c’est une fermeture, une disparition, d’une entreprise est relativement basique à comprendre et il est normal que cette entreprise disparue ne communique plus, ne réponde pas et ne remboursera pas.

Et une agence de voyages n’est pas nécessairement plus chère: bien s’informer réserve parfois de belles surprises :wink:
Un autre avantage d’une agence de voyages, en plus de la garantie en cas de faillite d’un prestataire lors de la réservation d’un forfait (minimum 2 services sur une même facture dans un prix unique) est aussi en cas de grève de la compagnie, de l’aéroport ou des aiguilleurs du ciel car là aussi l’agence a l’obligation de trouver une solution à ses frais ou de rembourser toutes les sommes percues. Et en cas de faillite de l’agence de voyages, dans chaque pays de l’UE il y a un fonds de garantie qui existe pour rembourser les clients victimes de la faillite d’une agence dans son pays ce qui n’est pas mal non plus.Il est donc intéressant d’avoir quelques garanties, sans nécessairement payer plus cher, parfois même en payant un peu moins cher et aussi parfois en payant un peu ou beaucoup plus cher: là à chacun de peser les avantages et inconvénients dans son cas particulier pour faire son choix.
Et à ces avantages de garanties, il y a aussi l’obligation de conseil et donc l’obligation de l’agence d’attirer l’attention sur des points particuliers des conditions générales comme par exemple l’obligation d’avoir une carte de crédit pour prendre possession d’une voiture de location, ainsi que le montant de la caution parfois élevé (surtout en Islande) qui sera prélevé en réserve, les obligations administratives (permis, CI/passeport, visa, vaccins, etc) qui permettent aussi de ne pas rater un voyage comme j’ai déjà pu le voir dans des aéroports avec des gens bloqués.

Personnellement je reconnais assembler moi-même mes voyages mais avec le plus de précautions possibles en choisissant des prestataires qui n’ont pas une réputation sulfureuse (comme c’était malheureusement le cas de Wow Air depuis pas mal de mois déjà !, mais là il faut suivre l’actualité et s’informer avant) et aussi en privilégiant, même si c’est plus cher, des réservations annulables sans frais le plus tardivement possible, au moins pour les prestations terrestres car il est vrai qu’au niveau aérien ce genre de chose est souvent impayable. Et si je dois associer 2 billets d’avion différents pour raison tarifaire plus avantageuse, je prévois suffisamment de temps entre les 2 vols (parfois même une nuit et une fois même 3 nuits car il y avait des risques liés à une météo capricieuse en Himalaya) pour ne pas être gêné et devoir racheter de nouveaux billets très chers au dernier moment en cas de retard de l’un.

Mais quand je vois la légéreté avec laquelle pas mal organisent leurs voyages, là je ne suis nullement surpris de voir toutes les pleurnicheries qu’on lit sur pas mal de forums de voyages.

Qui veut récupérer ses roros ?

Le bon côté, c’est qu’il y aura moins de touristes en Islande

bonjour
nous avions des billlets + location de voiture réservés par le biais de Last Minute. Ils nous ont proposé des billets à 3300€ (nous sommes 4) à notre charge, ce que nous avons refusé (on avait déjà payé 1600€ pour les billets wow air). Ils nous ont remboursé notre voiture mais refusent de rembourser les billets…? Par qui étiez-vous passé ?
merci de votre réponse.

Tout dans le libellé de la facture: est-ce la vente d’un forfait au sein d’une même et unique facture OU est-ce la vente de 2 services séparés ?

Ce genre de site de vente en ligne n’est souvent qu’un “simple” intermédiaire entre des plateformes professionnelles séparées et le voyageur: il ne regroupe donc souvent pas les services et fait une vente de services séparés. Et là les obligations ne sont pas les mêmes et les garanties vis à vis du voyageur disparaissent par rapport à une vente faite par une agence de voyages classique qui a pignon sur rue et assemble un voyage “sur mesure” au sein d’une seule et unique facture.

Chaque choix a son prix … et ensuite il faut assumer les conséquences de son choix.

Bonjour à tous, pour information j’ai reçu ce jour un virement correspondant à la totalité du montant réglé en janvier dernier.
Ma banque a fait toutes les démarches, ne baissez pas les bras et battez vous :slight_smile:
belle journée

Jessica-D pouvez-vous me dire si votre banque s’est tournée vers la société Korta ?
Quelle carte bancaire aviez-vous ?

Merci pour vos réponses qui donnent de l’espoir.

Sandrine

Bonjour,

Jessica-D,
je suis egalement dans votre situation ayant pris des billets Wow Air.
je suis passé à ma banque ce matin pour leur demander de contacter korta en etant tombé sur l’article du Parisien ci dessous:http://www.leparisien.fr/economie/votre-argent/wow-air-comment-etre-rembourse-par-une-compagnie-aerienne-en-faillite-09-05-2019-8068497.phpMais cet article est pauvre en info. le + d’infos vous nous donnerez, le + de chances nous aurons de convaincre nos banques d’engager les demarches, si c’est bien ce que votre banque a fait.

Bonjour à tous
Dès la parution de la faillite, j’ai contacté ma banque qui a géré l’intégralité du dossier.
Je lui ai fourni : la preuve d’achat de mes billets avec l’extrait de compte (j’ai réglé avec une carte Gold MasterCard) ainsi que la preuve de la faillite ( lien vers différents sites officiels.
Ma conseillère a effectué toutes les démarches.

Bonjour Jessica,

Vous avez de la chance ! Quelle est votre banque svp ? Pour ma part, j’ai fais les démarches auprès du liquidateur judiciaire de Wow Air comme indiqué par le Centre Européen des Consommateurs. j’ai donc encoyé une demande de remboursement par Lettre recommandée avec AR et preuve d’achat, ainsi que mes coordonnées bancaires, au liquidateur de Wow.En parallèle, j’ai rapidement pris contact avec ma banque (La Caisse d’Epargne) pour voir si un process de “Charge Back” était possible. Le dossier est en stand by en attendant la réponse du liquidateur à Reyjkavik…Sans compter le fait que j’ai acheté les billets avec une VISA Premier qui, soi-disant, permet de garantir ces achats notamment concernant les voyages… Rien n’y fait du côté de VISA, malgré mes démarches auprès d’eux, ils ne veulent pas prendre ça en charge car il n’assure pas les faillites mais uniquement les évènements qui surviennent au porteur de la carte (blessure, etc.)Bref, bravo à vous si vous avez réussi à obtenir un remboursement de votre banque. Et je suis preneur de conseils :wink:

Merci par avance.Mathias

Bonjour Wow bof :)Je viens de soliciter ma banque en lui envoyant le lien vers cet article ainsi que celui de KORTA, la société de services de paiement en question : https://www.korta.eu/À suivre…

Bonjour,
J’ai également fait les démarches dont vous avez parlé, on verra même si ma banquière a l’air de dire que c’est hors la loi en France de faire ça…

Combien de temps vous ont prit ces démarches, je veux dire jusqu’au remboursement ?

Et sans indiscrétions, à quelle banque êtes vous ?

J’espère que ça ira… Étant étudiante ce sont toutes mes économies qui sont parties dans ce voyage

Agréable journée

quel est le coût supplémentaire (environ) quand on passe par une agence de voyage?

Je viens de lire un article de tourmag du 15/07 indiquant que wow air venait d’être reprise et s’appelle désormais WAB Air (We Are Back) je pense que je vais leur envoyer un courrier. De plus aujourd’hui avait lieu la délibération concernant la liquidation de l’ancien wowair. J’ai également fais des démarches auprès de ma banque qui me dit qu’ils n’ont pas de protocole pour ce type de problème. Je vais donc suivre le conseil de l’article du parisien et faire intervenir le conciliateur de justice du tribunal de grande instance.

C’est suréaliste cette reprise :slight_smile: Et le “We Are Back” je pense que les milliers de voyageurs mis sur le carreau (sans compter les milliers d’autres qui n’ont toujours pas été remboursés pour service non rendu) ne risque pas d’avoir vraiment confiance en ce “retour”. Ils se fouttent vraiment de la gueule du monde ahaha !Côté banque, idem, ils restent muets et se cachent derrière des “protocoles inexistants”… Franchement. Allez, on reprend les démarches pour enfin obtenir réparation financière. Bonne chance à tous et n’hésitons pas à nous tenir au courant ici des avancées de chacun(e)s :slight_smile:

Tout à fait d’accord. Début septembre j’ai rendez-vous avec un conciliateur de justice. Je croise les doigts.

Bonjour, j’ai eu une reponse comme quoi je n’aurais aucun remboursement de mon voyage et des frais d hebergement de j avais prevu. Quel est la demarche que vous comptez faire ? Merci par avance

Bonjour Matt,

Pouvez-vous nous dire qui vous a donné cette réponse svp ? Votre banque ou le cabinet d’avocats de Reijkavik chargé de la gestion de la liquidation de WOW, votre voyagiste ?

Bonjour à tous,

De mon coté j’ai effectué une demande auprès de ma banque (Hellobank, filliale BNP) en leur adressant le lien vers l’article du Parisien, j’ai été obligé de les relancer 2 fois pour au final m’entendre dire que c’est Kortal qui devait s’adresser eux…bref…je pense qu’ils n’ont pas envie de se lancer dans des procédures et au final les banques en ligne ou personne ne vous connait ne sont vraiment pas adaptées à ce genre de situation.

J’ai donc fait la démarche auprès du liquidateur en envoyant tous les documents en recommandé international avec AR (booking, relevé de compte pour preuvre d’achat et numéro de compte pour le remboursement), mais j’ai franchement des doutes sur les retours.
La seule bonne nouvelle c’est la confirmation de reception de mon courrier par le liquidateur.

Bonjour,

Je suis dans le même cas que certains ici.

J ai tenté le liquidateur, ma banque, etc… Le liquidateur m a envoyé un mail peu encourageant. Bref j avais peu d espoir.

Ce matin j apprends que Wow Air a été racheté : https://www.lepoint.fr/economie/islande-la-compagnie-wow-air-reprendra-du-service-en-octobre-06-09-2019-2334076_28.php

Quelqu’un sait si le repreneur a obligation de nous rembourser ou au moins si ça augmente nos chances de l être ?

Merci d avance

Zero retour du liquidateur de mon côté… Ceci dit je ne sais plus si j’avais noté mon mail sur le courrier.

J’aimerais egalement avoir des infos sur la reprise de Wow Air, la nouvelle compagnie reprend la dette ? Sinon c’est un peu facile de se mettre en faillite et de recommencer à zero sous un nouveau nom…

Bonjour à tous, après de nombreux mois de relance et après avoir rempli un dossier fraude et join toutes les pièces que j’avais en ma possession concernant l’achat de mes billets d’avion, je viens d’être remboursée intégralement par ma banque pour mes billets wow air.

Bonjour, je viens d’être intégralement remboursé par ma banque suite à l’ouverture d’un dossier fraude il y a maintenant plus de 3 mois.

Bonjour,

Un “dossier fraude”, c’est-à-dire ? En passant par un recours auprès du liquidateur ? En passant par notre banque ? (La mienne m’a découragée en me disant que de tout efaçon il n’y avait rien à faire… mais c’était peut-être surtout dans son intérêt)

Merci d’avance pour vos précisions.

J’ai rempli un dossier fraude auprès de ma banque. Le liquidateur ne m’a jamais répondu. Concernant ma banque je n’ai jamais lâché et je les ai sans cesse relancer depuis avril. Cela a fini par payer puisque je viens d’être remboursée intégralement. Prenez rendez-vous avec votre conseiller pour remplir un document concernant une fraude.

Merci, je vais me renseigner davantage :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage