Je tiens à vous faire part de ma colère face à l’accueil au café “Zaman Café” à Ramallah, ne travaillant pas le dimanche je décide ce matin d’aller y prendre le petit déjeuner puisque le guide du Routard en a fait une bonne critique, et puis j’avais envie d’un vrai expresso. Lorsque vous rentrez personne ne vous accueille, les deux hommes derrières le comptoir vous regarde mais ne répondent pas à votre salut, un serveur est la à fumer sa cigarette, je m’installe et attend que l’on vienne prendre me donner un menu, j’ai attendu 15 m sans que cela ne gene personne alors qu’à 7h50 il n’y avait que deux tables. Je me lève, demande un menu, reviens à ma table, choisis ma formule et j’attends. Ce que personne n’a pris la peine de me dire c’est qu’il faut aller commander à la caisse. Je vais donc commander mon petit dejeuner et l’a on m’apprend la bouche en coeur que la cuisine n’est pas ouverte et qu’il faudra attendre 30 à 45 mn, soit 8h30/8h45, la vendeuse ne fait même pas semblant d’être genée, je lui fais la remarque que tout cela est peut professionel, elle leve les épaules et attend ma commande. La porte du café ferme mal, elle est ouverte tout le temps, il fait tres froid et il pleut a Ramallah en ce moment, j’ai du me lever à plusieurs reprises me lever moi même pour refermer la porte sans que cela ne gêne les serveurs. Lorsque je vais commander un second expresso le serveur me dit “ok ok” avec impatience, j’ai encore attendu cinq minutes pour me rendre compte qu’il n’avait pas compris ma commande. Résultat des courses : je suis partie, ayant un rendez vous, sans petit déjeuner, morte de froid et mécontente.
Certes le café est bon mais l’accueil est déplorable, ce n’est pas très propre et le personnel n’est pas du tout professionnel. Merci au Routard de rectifier sur le prochain guide.
Petite remarque : de façon générale en Palestine je trouve qu’il y a un manque de professionnalisme dans les cafés et restos se voulant avoir “une norme européenne” et copiant la déco, la musique et les menus des cafés de l’occident. Toutefois il ne s’agit pas que de copier mais bien d’avoir le service qui suit derrière.
Quand je suis à Ramallah,j’évite ce genre de pâles copies occidentales.Autant privilégier l’authenticité locale,ce n’est pas ce qui manque sur place et on est rarement déçus par l’accueil,le service et la qualité du menu.
Tout à fait d’accord avec vous mais lorsque l’on habite à Ramallah il arrive que de temps en temps on est envie d’autre chose qu’un café turc ou un nescafé soluble, ce qui n’est pas possible dans les lieux à “l’authenticité locale” mais bien souvent dans c “pales copies occidentales” Quoique…Je dois dire que chez Rukab l’expresso est délicieux (mais les glaces chimiques et sucrées, mention pour la glace au citron au gout de liquide vaisselle) et chez Eiffel Sweets également