Nous partons a Zanzibar en novembre et je viens de voir sur ce forum que tout le monde parle d’une taxe de sortie…
Est-ce-que quelqu’un peut m’expliquer il faut la payer dans l’avion, à la sortie de l’aéroport, quand on arrive ou quand on repart…???
Je ne comprends pas très bien, merci d’avance de m’éclairer…
Nous allons a Kizimkazi si quelqu’un a des infos sur cette ville, sur les excursions et les guides je suis preneuse…
Bonne journée.
coconutyoyo2
Nous l’avons payée à l’aéroport en sortant (juste après l’enregistrement des bagages).
Cela semble être une taxe à géométrie variable.Nous avons payé 48$/personne le 10 juillet 2013 (vol avec précision air).Certains semblent avoir payé moins (autour de 5$) et d’autres rien du tout (peut être parce qu’il passait par un TO qui rendait transparent ce genre de frais).
Nous n’avons jamais compris ce qui justifiait cette taxe.
Pour être fixé, l’idéal serait d’envoyer un email, avant de partir, à votre compagnie aérienne pour savoir ce qu’il en est exactement.
ladan3
la taxe de 50$ est payé uniquement pour les gens quittant la tanzanie pour les autres rien à payé je passais par DAR ES SALAM dixit le caissier de l’aéroport (j’en reviens en date du 22.09.2013)
Anonyme4
Bonjour,
nous sommes revenus il y a 15 jours. Nous étions 4 couples à avoir tous payés 5$ / pers à l’enregistrement des bagages à l’aéroport de Zanzibar au retour. Nous quittions Zanzibar avec une escale à Dar es Salaam sans descendre de l’avion, puis une correspondance en Ethiopie avant d’arriver à Paris.
Nous étions tous partis avec un tour opérateur et on voyageait sur Ethiopian Airline. Il était écrit sur nos billets électroniques que les taxes d’aéroport diverses étaient inclues et pourtant ! Apparemment il y aurait de fortes tensions entre Tanzanie et Zanzibar, et ça serait une partie de la réponse de cette “taxe”.
Je vous conseille de partir avec pas mal de liquide en dollars car il y a beaucoup de frais bancaires pour payer dans les hôtels en carte ou retirer là-bas. En plus, les taux de change sont très variables et ne sont pas les meilleurs dans les hôtels. Un autre conseille, en arrivant à l’aéroport, il est préférable de demander des petites coupures en dollars (les 1$ sont très très pratiques) et les hôtels ont du mal à vous rendre de la monnaie quand vous réglez.
BON VOYAGE et profitez en bien, cela nous manque déjà
Anonyme5
Merci pour vos infos. Par contre pour le retour nous passons par Nairobi… du coup je pense que nous allons payer le prix fort… c’est compliqué!!!
Sinon vous aviez pris un guide a Zanzibar?
martinen6
Bonjour
Je pars à Zanzibar le 20 octobre.
Je pars avec Neckerman, un vol Bruxelles- Francfort puis changement de compagnie aérienne, ce sera Condor pour Zanzibar avec une escale à Mombasa, pour déposer des passagers et en prendre d’autres.
Au retour ce sera un direct Francfort, et mon agent de voyage nous a indiqué que la fameuse taxe de sortie serait de 48 dollars par personne.
Je n’y comprends plus rien du tout.
Ce sera la surprise combien nous allons payé.
Merci de vos informations.
jajalasympa7
Bonjour,Suis de retour de Zanzibar depuis 3 semaines et je n’ai pas payé de taxe de sortie à l’aéroport. Elle était d’application il y a 2 ou 3 ans sais plus exactement mais là apparemment c’est terminé !
Jeannine
Anonyme8
Quelques précisions la taxe d’entrée est la même pour tous à savoir 50 USD payable uniquement de cette monnaie elle revient à l’état tanzanien.
Au retour il y a une taxe de sortie, qui elle est variable selon votre aéroport de départ et la nationalité de celui ci, par exemples nous avons décollé de Roissy et selon les accords en vigueur nous avons payé 5 USD ou en shillings tanzaniens pas en €.
Par contre des français ayant décollé de Bruxelles ont eux payé 48 USD ou leur équivallent en shillings.
J’espère que ça vous a permis de partir rassuré. Et le cas échéant comme dit précédemment c’est avec votre TO qu’il faut vous renseigner
jajalasympa9
Bonjour ! Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de taxes.parce qu’à ma connaissance il n’y en a pas ! Dernièrement j’étais à Zanzibar (du 24/08 au 26/09), je suis Belge donc j’ai fait Bruxelles/Zanzibar avec Ethiopian.A l’entrée j’ai payé 50 dollars mais pour le visa donc rien à voir avec une taxe, et à la sortie je n’ai rien payé du tout. Cela fait 10 ans que je vais à Zanzibar et il est vrai qu’à une certaine période il y avait une taxe de sortie à payer mais là, depuis 2 ans déjà je ne paie plus rien.
Vous allez à Kizimkazi ? ce n’est pas une ville mais un village avec une plage.
A Zanzibar il n’y a qu’une seule ville à savoir STONETOWN avec à visiter la House of Wonders, ancien palais du sultan devenu musée, et Forozani juste en face, vaste jardin où l’on mange toutes sortes de poissons, très sympa et très confivial !
Donnez-moi votre adresse email et je vous envoie des photos ok ? jeanninejacquet@hotmail.com
jajalasympa10
Je déconseille cette excursion l’ayant faite moi-même et ayant été très déçue…Effectivement on part en bateau vers un endroit où il y a en principe des dauphins et là on plonge tous en même temps pour essayer de se rapprocher d’eux… ce qui est impossible parce que les dauphins s’enfuient !
Par contre il y a moyen de se faire conduire en bateau à l’île du Prisonnier où il y a les tortues géantes et une autre juste à côté pour voir les magnifiques coraux pas loin de la plage.
Suis à votre disposition pour plus de renseignements afin que vous passiez d’excellentes vacances !
Jeannine
issa_haji11
bonjour,
concernant le tax de sortir a l’aeroport de zanzibar
ca depent des vols comme pour etiopia air lines deja compris dans le tickets
oussi oman air mais pour kenya air ways precission air zan air coastal aviation ilya le tax donc ilfout payer
merci
issa.
jajalasympa12
Bonjour ! Je vais souvent à Zanzibar et là d’ailleurs j’en reviens y a 3 semaines.Je prends avec moi 50 dollars pour payer mon visa à l’arrivée, c’est tout. En tant que Belge je prends quelques euros avec moi pour avoir quelque chose en poche… que j’échange en ville si nécessaire (à Darajani, le terminus des dalas dalas = transports en commun). Sinon, au bout de Darajani il y a la banque Barclays avec à l’extérieur un appareil mistercash pour prendre des shillings tanzaniens, très pratique quand il fonctionne. Mais quand il ne fonctionne pas y en a 2 ou 3 autres ailleurs, faut se renseigner. Inutile donc de voyager en emportant beaucoup de l’argent sur soi !
D’autres questions…? jeanninejacquet@hotmail.com
Anonyme13
Bonjour,
nous sommes rentrés il y a un mois de Zanzibar avec Ethiopan Airline et nous avons dû payer la taxe de sortie à l’aéroport. J’ai vraiment du mal à comprendre comment elle s’applique mais pour les futurs voyageurs, petit conseili :
je pense qu’il vaut mieux s’attendre à payer quelque chose, et si vous ne payez finalement rien tant mieux.
Anonyme14
Bonjour,
concernant l’ile où l’on peut observer toutes sortes de coraux je ne peux pas en parler ne l’ayant pas faite. Par contre, l’ile de la Prison est un attrape-touriste assez honteux. C’est une ile où un hotel est en cours de réhabilitation. Vous le traversez avant d’arriver à la fameuse “prison” = une terrasse transformée en restaurant assez inesthétique, puis vous rentrez dans la cours du bâtiment, il n’y a strictement rien à voir à part une cours carrée. Vous ne rentrez pas dans le bâtiment ou les cellules car il est en cous de transformation pour l’hotel. Autant dire que prison ou pas prison, c’est pareil, ça n’a aucun sens, autant ne pas vendre cette visite. Puis on vous emmène voir les tortues géantes, elles sont grandes oui mais dans des parcs les unes sur les autres, c’est sale et petit comme espace. Et c’est fini, retour au bateau ! En plus ces tortues ne sont pas d’ici, elles ont été offertes à l’ile à une époque et maintenant ils en font l’élevage. Je me demande ce qu’ils font de toutes ces tortues car il y a encore plein de bébés, elles vivent jusqu’à 200 ou 300 ans, ils devraient être envahis. Je crains qu’elles ne soient vendues ou autres…?!
jajalasympa15
Moi j’ai visité l’île plusieurs fois parce que c’est une excursion agréable qui vous permet de prendre le bateau. Le but essentiel de cette excursion c’est de voir les tortues géantes qui se baladent dans l’île. Il faut s’éloigner du chemin, entrer dans la forêt et vous verrez des paons, c’est magnifique. L’île n’est pas sale puisqu’il s’agit d’une forêt habitée par les tortues. Quant au restaurant de couleur rose à l’entrée de l’île, effectivement il est fermé… mais plus loin il y a l’ancienne prison devenue un endroit où l’on peut boire quelque chose. Moyen de faire de belles photos ! .
philippe_thouvenot16
Je suis convaincu que cette fameuse taxe, c’est comme ce que demande les flics aux touristes en voiture ou en scooter,c’est un bakchich,seulement c’est à grande échelle,c’est organisé entre douaniers et personnel de compagnie aérienne,c’est de montant inconstant (de 5 à 50 dollars),c’est irrégulier et toujours par surprise,sûrement selon le niveau de corruption du personnel présent à ce moment là!
il y a un autre moment où il y a détournement de fond ,c’est à l’arrivée en prenant le visa,l’argent liquide n’arrive pas toujours dans les caisses de l’état ,mais dans la poche des douaniers.Pour preuve l’ambassade de tanzanie indique que le visa doit être impérativement pris à paris avant le départ!
Je suis persuadé que beaucoup seront de mon avis,ça n’enlève rien au fait que de zanzibar,j’adore tout le reste!!
jajalasympa17
Bonjour, le visa de toute façon il le faut… donc plutôt que de le payer 50 eur à Bruxelles et de perdre mon temps à aller le faire à l’ambassade de Tanzanie et puis aller le chercher 3 jours après…je préfère autant le payer 50 dollars (donc moins cher) et l’avoir en 5 min, photo faite sur place au guichet à l’arrivée!
Quant à la taxe de sortie… essayez de voyager avec Ethiopian (prix intéressants à certaines périodes) comme j’ai fait le mois dernier et là pas de taxe! (ainsi que d’autres compagnies mais faut se renseigner).
Sur ce, oui c’est vrai, Zanzibar ne fonctionne qu’avec des bakchichs surtout quand ils voient le bout du nez d’un “muzungu” (blanc)… mais faut oser discuter et marchander… ça fonctionne!
aswad18
D’après mon TO, cette taxe est officielle, mais certaines compagnies comme Ethiopian l’incluent dans le prix du billet, d’autres non.
Elle serait passée récemment de 35 à 40 dollars, d’où les 5 dollars payés par certains, différence entre ce qui a été payé avec le billet et le prix au moment de la sortie.
Anonyme19
On revient de zanzibar cette semaine et je vous confirme que la taxe est bien en place et pour tout les touristes et ce quelque soit la compagnie aérienne. Nous avons voyages avec Qatar Airways. Nous avons posés des questions, ils répondent que c’est une taxe pour les bagages ! Le prix est bien inscrit 48 USD par personnes et il ne varient pas. Nous avons tente de dire que nous n’avons plus que 20 USD, on ne passe pas et il nous envoie retirer au distributeur a l’extérieur ! Le système est désormais bien en place, le comptoir “pay tax” avec les prix affichés ne peut être évites. Il vaut mieux le prévoir a l’avance c’est important. Bon voyage a tous.
jajalasympa20
C’est vraiment tout récent alors parce que moi je reviens de Zanzibar en sept, avec Ethiopian, et je n’ai payé aucune taxe de sortie !!!
Anonyme21
Je suis partie le 21 octobre de Zanzibar et j’ai payé 5€ de taxe de sortie. Je suis passée par Ethiopian hors ils ont des accords avec la compagnie qui est la seule africaine de l’ouest et limitrophe de la Tanzanie à Zanzibar .
Anonyme22
Nous sommes revenu le 2 novembre. Derrière le comptoir d’enregistrement il y a un comptoir " pay tax" paiement obligatoire pour tous… Les prix sont affichés c’est désormais bien mis en place !!
jajalasympa23
Merci à tous et à toutes pour ces précisions. Je repars à Zanzibar dans quelques jours avec Jetairfly la compagnie belge. Je vous dirai quoi à mon retour fin novembre !
Anonyme24
Moi aussi il y avait déja le comptoir “pay tax” et donc les prix ne sont pas les mêmes pour tout le monde ou si ?
Anonyme25
Le prix était affichés a 48 USD. Tout les touristes ont acquittés la taxe, cela a été l objet d’échanges ! Quelque soir la compagnie… Nous étions sur un vol précision air a destination de Nairobi. Ce ticket avait été achete avec Qatar Airways mais d’autres voyageaient avec AF, Kenya…
jajalasympa26
Apparemment les prix ne sont pas les mêmes pour tout le monde…
Il y a quelques années de cela j’ai dû la payer (sais plus combien), je vais à Zanzibar deux fois par an (dernière fois le mois passé) et je n’ai plus payé…
Il paraît aussi que cela dépend avec quelle compagnie on voyage ?! Faudrait donc poser la question à votre compagnie AVANT de partir… Et donc moi je conseillerais à tout le monde de prévoir 50 dollars dans la poche pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
zabou1927
bonsoir,
Nous sommes rentrés le 27octobre de Zanzibar. Nous etions partis avec Oman air, mais par l’intermédiaire de Zanzibar voyages. l’agence m’avait bien précisé que la taxe de sortie était comprise dans ma réservation.Effectivement nous n’avons rien eu à payer à l’aéroport.
jajalasympa28
Encore moi désolée de déranger tout le monde mais je pars à Znz le 10 nov et je viens de recevoir confirmation de ma compagnie aérienne Jetairfly que la taxe est incluse dans le prix de mon billet et donc… en principe… rien à payer en quittant Znz !
martinen29
Je viens juste de rentrer, cette nuit à 2 heures du matin.
Déjà je voulais signaler que la compagnie Jetair Fly, n’existe plus.
C’est fini depuis hier, ils affichent sur les avions NEOS, compagnie italienne.
L’avion était garé à côté du notre à l’aéroport de Zanzibar.
Des gens que nous avons rencontré avaient été prévenu par leur TO Sunjets du changement.
ça a été très vite, l’avion a encore la couleur mais les inscriptions sont bien changées.
Ensuite pour la taxe avec la compagnie Condor, nous avons bien payé 48 $ USD, et nous l’avons payé directement au comptoir d’enregistrement des bagages.
Ils nous ont dit que c’est parce que Condor ne l’inclu pas dans le prix du billet.
ça a donc bien à voir avec les compagnies aériennes.
Les gens que l’on a connu avec NEOS ( ex jetair) n’ont rien payé.
Ce n’est pas avec les pays mais bien avec les compagnies aériennes.
Et nous avons eu un ticket de paiement agraffé avec le billet d’avion.
ça a l’air d’être un peu plus réglo.
Par contre quel soucis, car à l’aéroport de Zanzibar, ils n’ont pas pu nous établir nos billets d’avions pour notre correspondance à Francfort pour le vol sur le Bruxelles avec Lufthansa.
Car ils n’ont pas éditer les billets ( vu que tout se fait à la main).
Il n’y a pas même de tapis pour les bagages.
Nous étions un groupe et nous avons du chercher à F’rancfort pour trouver le comptoir lufthansa et pouvoir enfin établir nos billets.
jajalasympa30
Je viens d’appeler la compagnie belge Jetairfly qui existe toujours…! L’avion NEOS (compagnie italienne) que vous avez vu était là pour dépanner parce que Jetairfly avait des problèmes techniques, voilà la réponse de Jetairfly.Quant à la taxe ils ne sont pas au courant, d’après eux faut rien payer mais faut dire qu’à Zanzibar ça n’arrête pas de changer !!! .
martinen31
Vous ne paierez pas de taxe, c’est compris dans votre billet d’avion.
Quand à la réponse de jetair, je suis bien sceptique.
Notre agent de voyage, nous a bien expliqué que Neos italie reprenait les avions de jetair.
Si l’avion de jetair avait un problème technique, ça aurait un avion de la compagnie italienne.
Là on reconnaissait bien les avions de jetair, la couleur, ça ne trompe pas avec les nouveaux logos de Neos.
Les gens que l’on a connu, voulait prendre un comfort class avec jetair.
Il le pouvait à l’aller mais pas au retour, ce n’était plus possible.
On leur avait dit que l’avion était affrété par une autre compagnie.
En fait ils racontent un peu de tout.
Anonyme32
Nous devons partir mercredi prochain avec la compagnie Kenya airways puis précision air… Est-ce que quelqu’un sait si on paye ou pas la taxe avec ces compagnies???
aswad33
Neos et Jetair sont deux compagnies du même groupe, TUI. Rien d’étonnant donc que l’une se substitue à l’autre en cas de problème.
jajalasympa34
Bien répondu Aswad, c’est ce qui est arrivé à Martine, mais Jetairfly existe toujours et d’ailleurs dimanche je voyage avec eux. Merci pour ces précisions !
jajalasympa35
Pour rappel, je pars donc à Zanzibar dimanche avec Jetairfly et j’ai voulu réserver des sièges “Service Confort” mais n’ai pas pu non plus parce que complet et donc plus de sièges disponibles. Jai cependant réservé d’autres sièges (par Internet) en payant un petit supplément.
aswad36
J’aimerais bien avoir un petit retour sur les conditions de voyage sur un long trajet avec Jetair. Je suis habitué de cette compagnie depuis longtemps sur des vols plus courts (Egypte essentiellement), avec un confort bétaillère (mais les prix sont en rapport) ce qui m’a toujours fait hésiter pour de plus longs trajets.
En attendant, bonnes vacances
jajalasympa37
Avec grand plaisir ! Voilà je pars de Bruxelles ce dimanche à 21h25 pour arriver à Znz le lendemain matin à 09h05. Donc il s’agit d’un vol direct avec Jetairfly. Mon billet aller/retour me coûte 598 eur ce qui est très raisonnable vu la distance ! Si d’autres quetions surtout n’hésitez pas…
aswad38
Effectivement, c’est nettement moins cher qu’Ethiopian pour le même voyage, mais avec escale à Addis.
Reste à espérer que votre vol sera confortable.
merci beaucoup.
jajalasympa39
J’ai oublié de dire qu’il faut ajouter 15 eur pour les frais de dossier. Mais il n’y a pas de raison pour que le vol ne soit pas confortable… en payant 12eur en plus la place j’ai pu choisir par Internet le siège qui me convient. D’ailleurs suis déjà partie avec eux à Znz et cela s’est bien
En sept dernier suis partie à Znz avec Ethiopian pour pas cher non plus, ds les 600 eur. Il est vrai qu’il y a une escale de 4h à Addis mais ce qui m’attire c’est les 46 kg auxquels on a droit alors que Jetairfly c’est seulement 25.
.
Mais Jetairfly il n’y a pas de vols toute l’année et il n’y a qu’un seul départ par semaine, le dimanche, et un seul retour, le lundi.
jajalasympa40
Dans mon message précédant j’ai dit que mon voyage Bruxelles Zanzibar coûte 598 eur avec Jetairfly mais je ne suis trompée désolée !L’aller me coûte 299 eur et le retour 199 donc cela fait 498 eur !!!