Les meilleurs hôtels et hébergements Bruxelles
Hôtels
- Hôtel Meininger :
. Au bord du canal de Bruxelles à Charleroi, et installé dans les anciens bâtiments de la brasserie Belle-Vue (1913), cet hôtel low-cost a conservé l’aspect industriel de l’immeuble. Quelques street artists en ont décoré les murs, où l’on trouve un peu de tout, à tous les prix. Avec 730 lits sur 4 étages (en chambres ou dortoirs de 4 à 10 lits), les familles peuvent s’y loger à bon compte, les jeunes et les groupes en goguette urbaine aussi. Style industrialo-urbain brut. Cuisine moderne bien équipée et laverie. Super bar avec billard, fléchettes, baby-foot et flipper, sans oublier la large sélection de bières. Loue aussi des vélos. Panier-repas et possibilité de check-out tardif.
- Motel One :
Installé à 2 pas de la cathédrale et du parc de Bruxelles, cet hôtel de chaîne se démarque par son style contemporain et des prix plus que raisonnables, au vu des prestations. Près de 490 chambres design, toutes dans les tons turquoise et marron, très bien équipées et agréables. Vous ne serez pas seul au petit déj, c’est sûr, mais le rapport qualité-prix est pratiquement imbattable. Parking public à 100 m.
- Hôtel-Boutique Saint-Géry :
Situé sur l’une des places les plus festives de Bruxelles, proche de tout, un hôtel original de très bon confort au style soigné et chaleureux. Chambres de bonne taille, toutes décorées par un artiste différent, avec lit queen size pour certaines, luminaire design et matériaux naturels (bois, pierre, verre). Les sommeils légers éviteront les chambres des 1er et 2e étages qui donnent sur l’animation nocturne de la place, surtout en été. Le copieux petit déj se prend au bar industrialo-chic du rez-de-chaussée, où l’on peut aussi siroter un cocktail en soirée. Excellent accueil, très pro.
- Hôtel Neufchatel :
Juste à la limite entre Saint-Gilles et Ixelles, à 2 pas des stations de tram (très pratique). Un hôtel cocooning d’une vingtaine de chambres qui joue de la couleur et de son charme pour vous retenir (de sa literie aussi). 2 chambres à l’entresol donnent sur le jardin tandis que la Maurice, tout en haut, offre une vue panoramique sur les toits de Bruxelles. Accueil pro et cordial, et aux petits soins pour vous faire découvrir les bonnes adresses du quartier (et de Bruxelles en général !). Un très bon rapport qualité-prix.
- Hôtel Made in Louise :
Cet hôtel familial aménagé dans une grande maison dans un quartier calme, dorlote ses hôtes dans une ambiance cosy. Plein de petits coins tranquilles (salon avec cheminée, bar, billard) et une déco design sobre dans un camaïeu de gris, très « cocooning à la belge ». Chambres bien équipées, literie moelleuse, douche tropicale ou baignoire. Petit déj délicieux et copieux dans une véranda donnant sur les jardins. Personnel adorable et aux petits soins. Un vrai coup de cœur.
- Hôtel Le Berger :
Cet hôtel de passe des années 1930 a fait peau neuve en conservant partiellement son style. Avec leurs meubles, lampes et papiers peints Art déco, les chambres demeurent confortables et feutrées. On les rejoint en glissant dans des couloirs aux lumières tamisées avec multiples recoins. Une ambiance singulière et intime, surtout avec les miroirs disposés près des lits, autour des baignoires ! Isolation sonore à revoir toutefois... Sur place : resto, et bar avec petits salons dans l’ambiance. Une adresse originale pour un week-end (chaud !) en amoureux.
- Vintage Hotel :
Près de la légendaire et trendy avenue Louise, dans une rue calme à l’écart de l’agitation, un hôtel dédié aux années 1970. Les seventies, peace and love et Flower Power, revus et corrigés par un designer avisé, cela donne cet hôtel original et classe, et bien sûr très confortable et accueillant. Chambres décorées et meublées dans le style des golden seventies. Dehors, kitschissime chambre dans une mythique caravane américaine Airstream mais l’expérience de glamping (contraction de glamour et camping) ne présente pas trop d’intérêt dans ce coin de cour. Chouette café ouvert à tous, dans le même style rétro que l’hôtel. Pour ceux qui ont connu ces années-là : un plaisir
- Voir les formules d'hébergement à Bruxelles
Auberges de jeunesse
- Sleep-Well Youth Hostel :
Au total, 241 lits. Bienvenue dans cette grande auberge moderne, conviviale et bien équipée (Écolabel). 3 formules d’hébergement, l’une classique avec des chambres et dortoirs de 1 à 6 lits, toutes avec sanitaires privés (2 douches pour les dortoirs de 6 personnes), l’autre en chambres privées pour 1 à 3 personnes. Les duplex du dernier étage disposent en plus d’un coin kitchenette et surtout d’un étage avec terrasse privative ! Machines à laver et cuisine à dispo. Salle de jeux, bar pour le soir... Près de l’entrée, grande fresque B.D. de Johan de Moor, à ne pas manquer si vous passez par là.
- Gîte d’étape-auberge de jeunesse Jacques-Brel :
AJ officielle bien située qui compte en tout 170 lits répartis en chambres et dortoirs de 2 à 8 lits. Si tous disposent d’une douche privée, une minorité ont les toilettes en commun. Bonne tenue et accueil sympa. Bar agréable où l’on sert des bières artisanales et de la petite restauration. Cuisine bien équipée à disposition. Le petit déj se prend dans une salle lumineuse dont la baie vitrée s’ouvre sur une courette extérieure. Côté services : laverie, consigne à bagages gratuite, parking à vélos et tours de ville gratuits. Une AJ d’excellente qualité.
- 2GO4 Hostel :
Au nord du Pentagone, une AJ privée installée dans une belle maison de maître. La réception et le salon commun nous en mettent plein la vue dès l’entrée avec une chouette déco vintage (trophée de chasse, lampes Art nouveau, vieilles bécanes...). Dommage que le style ne suive pas dans les étages qui abritent des dortoirs de 4 à 14 lits et des chambres privées pour 2 à 4 personnes. Le tout s’avère au final assez basique. Cuisine équipée.
Une seconde adresse se trouve dans une rue perpendiculaire à la Grand-Place (rue des Harengs, 6-8). Tarifs et confort similaires mais pas de réception sur place, le check-in se fait bd Émile-Jacqmain.
- Bed & Brussels :
Bed & Brussels est la fédération et le central de réservation principal pour les B & B bruxellois. Bed & Brussels gère également les réservations sur le site de l’office de tourisme Visit Brussels. Vous y trouverez près de 350 adresses réparties dans les 19 communes et classées par thèmes (insolite, maison d’artiste, gay friendly...) Pas de permanence téléphonique le week-end, mais réservation directe sur le site.
Les idées Week-ends, les derniers reportages à Bruxelles
Visiter Bruxelles autrement, avec les Greeters
Bruxelles : cinq raisons d’y aller
Le géoparc mondial Famenne-Ardenne : un bijou Unesco à découvrir
Wallonie : nos randos coups de cœur de l’été
Infos pratiques Bruxelles
Bons plans voyage Bruxelles
Vous préparez un voyage à Bruxelles ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)