Vacances Bordeaux
Que faire, que visiter en vacances Bordeaux
La ville, qui s’est ouverte sur le fleuve, change à vue d’œil. Depuis que Bordeaux et le port de la Lune ont été inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco, c’est une autre ville que l’on ne cesse de découvrir, puisque des quartiers entiers sont en cours de restructuration. L'afflux de visiteurs - et d’habitants ! - toujours plus important chaque année témoigne de ses nombreux attraits.
Bordeaux doit sa fortune à ses vins et à son port. La vieille cité se révèle avant tout comme un joyau de pierres ciselées, armoriées, dentelées dans le grand style du XVIIIe siècle. Mais on y trouve aussi des rues étroites au tracé médiéval, de vieux quartiers aux allures sombres et populaires, en voie de gentrification.
Passé l'émerveillement devant l'alignement parfait des façades du XVIIIème siècle face au fleuve qui rappellent qu'à son âge d'or, vous irez vous perdre dans les ruelles de Saint-Eloi et Saint-Michel à la recherche du Bordeaux populaire et mélangé. Vous irez boire un verre ou faire la fête dans les zones industrielles portuaires réhabilitées à 2 pas de la Cité du Vin et du nouveau musée Mer Marine. Vous changerez de rive pour voir une ville en pleine mutation.
Bordeaux, avec sa pierre calcaire dorée qui noircit naturellement, offre une jolie palette de couleurs, du blond pâle au noir. Les Bordelais se sont ouverts aux influences méridionales, espagnoles en particulier, et les tables en terrasse pullulent dans le vieux Bordeaux. Les soirées de Bordeaux s’animent dans les bars à tapas, et les nuits, sur les quais, sont toujours chaudes...
Infos pratiques Bordeaux
Bons plans voyage
Les idées Week-ends, les derniers reportages à Bordeaux
Le Sud-Ouest de la France, au fil de la Garonne
5 week-ends autour de Bordeaux
Le Canal des 2 mers à vélo avec le Routard
Bordeaux : plongée dans les Bassins de Lumières
Les incontournables Bordeaux
Vous préparez un voyage à Bordeaux ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)
Que faire et que voir à Bordeaux et dans les environs ?
Bordeaux regorge de lieux incontournables tous plus remarquables les uns que les autres. Pour être sûr de ne pas manquer l’essentiel lors de votre séjour, voici une sélection à voir absolument :
Bordeaux offre un large éventail de visites ! Pour voir un bel aperçu de Bordeaux, certains itinéraires sont conseillés. Pour admirer le Bordeaux des XVIIIe et XIXe siècles, direction l'esplanade des Quinconces, le Grand Théâtre, la place de la Bourse, le Musée national des Douanes, le musée d'Aquitaine, le musée des Beaux-Arts, la basilique Saint-Seurin, le quartier des Chartrons, le musée du Vin et du Négoce… Pour découvrir une architecture contemporaine de la ville, on choisit la tour du Gaz, le stade Jacques-Chaban-Delmas, le CAPC Musée d'art contemporain, le hangar H14, Cap Sciences, le jardin botanique et bien d’autres.
Les activités à faire à Bordeaux sont nombreuses, mais certaines sortent du lot. Bordeaux c’est avant tout la ville du vin, on ne peut s’y rendre sans visiter les vignobles bordelais. Six routes du Vin de Bordeaux ont été mises en place avec des activités pour tous les publics : initiations à la dégustation, ateliers avec des accords mets et vins, découverte des châteaux, soirées avec les vignerons, randonnées dans les vignes… Un circuit des vignes qui se clôture par la Cité du Vin. Bordeaux c’est une ville où il fait bon vivre, on s’attable sur les terrasses des quais et des places, dans les bars à vins ou on écoute la scène musicale particulièrement vivante. Et pourquoi ne pas découvrir la ville en roller, canoë ou encore en petit train ?
Enfants curieux et parents actifs ne resteront pas oisifs, Bordeaux se découvre en famille et les itinéraires avec des enfants ne manquent pas. Tentez d’allier le jeu et la découverte scientifique avec Cap Sciences ou profitez des visites thématiques et ateliers adaptés aux plus jeunes au musée des Beaux-Arts, par exemple.
La ville de Bordeaux est bien connue pour ses animations nocturnes. On commence la soirée par un petit apéritif dans l’un des pubs de la ville, sur une guinguette au bord de la Garonne, dans un bar à vins ou à cocktails. On continue par un bon dîner au restaurant avant d’aller danser sur les quais, les péniches, dans les boîtes de nuit, ou avant de profiter d’un spectacle ou d’un concert.
Même sous la pluie on peut profiter de Bordeaux, le tout étant de se mettre les pieds au sec. Vous n’avez évidemment pas besoin de soleil pour visiter les musées de la ville ainsi que ses églises et ses cathédrales. Il est également possible de se rendre dans les châteaux de la région, de faire du shopping, de faire ses courses sous les marchés couverts… Pour se divertir, rien de mieux qu’une séance au cinéma, qu’une pièce de théâtre ou qu’un café-théâtre.
Si vous avez envie de partir en vadrouille autour de Bordeaux, ce ne sont pas les idées qui manquent ! Partez à la découverte du village de Saint-Emilion, du bassin d’Arcachon et de la Dune du Pilat, de Lacanau, de Pauillac, d’Andernos-les-Bains, mais aussi des vignobles de la région.
Quand partir à Bordeaux ?
Toutes les saisons peuvent convenir pour partir à Bordeaux. La pointe touristique étant en juillet et août, il est préférable de l’éviter et de s’y rendre en avril, mai ou en septembre, octobre.
Comme toute la Gironde, Bordeaux bénéficie d'un climat de type océanique aquitain. Le temps est doux et il n’y a pas de grosses chutes de température. Les températures varient de 11 à 28°C degrés en moyenne à l’année. En hiver, les températures sont fraîches mais supportables et les chutes de neige sont rares. Toutefois, le vent et la pluie ont tendance à être de la partie. Au printemps, les températures sont en hausses mais la pluie est toujours un peu présente, ça reste une saison agréable. En été, il fait chaud et relativement sec, ce qui peut provoquer quelques orages. À l’automne, le temps est plutôt gris et humide.
Transport et hébergements à Bordeaux
Ce ne sont pas les hébergements qui manquent pour dormir à Bordeaux, vous n’aurez pas de mal à trouver une location de vacances. Chambres d’hôtels, location d’appartements, échange d’appartements, B&B, auberges de jeunesse… à vous de déterminer votre budget et de faire votre choix.
Avec un billet d’avion ou de train en poche, vous pourrez aller à Bordeaux facilement, sans oublier la voiture. Par avion, vous arriverez à l’aéroport de Mérignac à 12 km du centre-ville. Plusieurs vols quotidiens sont assurés depuis une quinzaine de villes en France,mais aussi depuis l'étranger. Côté train, on peut depuis peu relier la gare Saint-Jean de Bordeaux à Paris à toute vitesse en TGV. Il est aussi possible de se rendre à Dax, Bayonne, Pau, Toulouse… rapidement. En voiture, Bordeaux est à environ 5h30 de Paris, 6h de Marseille et 7h de Lyon. Afin de réduire le coût de votre trajet et être plus écologique, pensez au covoiturage.
Bien qu’il n’y ait pas le métro, vous n’aurez pas de problème de transports à Bordeaux. Il existe 3 lignes de tramway à Bordeaux, qui fonctionnent de 5h à 1h du matin. Un vaste réseau métropolitain de bus est également présent et facilitera vos déplacements ainsi que des navettes fluviales assurant des liaisons régulières d’une rive à l’autre. Pour les plus courageux, Bordeaux a son réseau de vélos en libre-service.
Le numéro de département de la Gironde est le 33, le code postal de Bordeaux est le 33000.
La ville de Bordeaux se situe dans le Sud-Ouest de la France dans le département de la Gironde. Elle se trouve proche de la côte atlantique et est en bordure des Landes de Gascogne. Elle appartient à la région Nouvelle-Aquitaine, dont elle est la plus grande ville, où l’on trouve également Limoges, Angoulême, Niort, Poitiers...
Gastronomie à Bordeaux
Vous trouverez facilement où manger à Bordeaux, il s’agirait de la ville de France qui possède le plus de restos par habitant. Bordeaux possède son lot d’adresses bourgeoises, mais la ville évolue et les assiettes sont devenues plus légères et créatives, à l’image de jeunes chefs bourrés d’idées. Dans les quartiers Sainte-Croix, Saint-Michel, Capucins, Victoire, vous dénichez tous les styles de restauration, des adresses à bas prix et de quoi vous restaurer tôt ou tard. Si les quartiers Hôtel de ville, Saint-Pierre et Saint-Éloi regorgent de restaurants, méfiez-vous de la qualité. Sur la rive droite, on prend plaisir à manger dans les restaurants du bord de l'eau.