Météores
i

Guide de voyage Grèce

Que faire, que visiter en vacances en Grèce ?

La Grèce n’est pas qu’un conservatoire de ruines antiques et ne se limite pas à son lointain passé prestigieux. C’est une destination qui a beaucoup à proposer entre ses magnifiques villes, dont la séduisante Athènes, ses musées gorgés d’histoire, ses îles et ses plages qui invitent à la détente le regard perdu dans la mer. Quelques nuits d’hôtel dans ce pays charmeront assurément toute la famille.

La Grèce, c’est aussi un voyage pour sortir des sentiers battus. Si un séjour à la découverte des sites archéologiques grecs est indispensable, la Grèce est un pays qui a bien plus à offrir. On a encore la chance d’être accueilli dans le respect de la tradition grecque, celle de la philoxénia, l’« hospitalité » traditionnelle des Grecs, qui existe encore dans certains lieux oubliés.

Sur le continent, les territoires sont morcelés par les montagnes et les îles sont autant de pays miniatures, à l’identité propre, que l’on vous incite à découvrir lors d’un circuit. De la Crète en passant par les Cyclades, les îles Saroniques ou encore l’île de Rhodes dans le Dodécanèse, les îles grecques n’attendent que vous pour vos prochaines vacances.

Préparez votre voyage en Grèce avec nos partenaires

FORMALITÉS

  • passeport
  • carte d'identité

DÉCALAGE HORAIRE

+1h en été comme en hiver

DURÉE DE VOL DIRECT

Entre 3h et 4h

- Papiers (UE) :

  • passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité.

- Meilleures saisons :

  • pour la Grèce antique, mai ou septembre-octobre ;
  • pour la plage, l’été, sec et ensoleillé (de début juin à mi-septembre).

- Durée de vol direct depuis Paris : 3h15 pour Athènes.

- Décalage horaire : + 1h.

Infos pratiques Grèce

Bons plans voyage Grèce

Voyages Jusqu'à -70%
Voyages Jusqu'à -70%
Grèce, inscrivez-vous sur Voyage Privé et découvrez des séjours haut de gamme en vente Privée jusqu'à -70%
Voir l'offre

Les idées Week-ends, les derniers reportages en Grèce

Grèce : les plus beaux sites archéologiques

Grèce : les plus beaux sites archéologiques

15 sites de la Grèce antique à voir absolument ! Athènes, Olympie, Mycènes, Delphes… Partons à la découverte des vestiges de cités, de temples, de stades ou de théâtres, souvent bien conservés et conn...
Donoussa, l'île discrète des Cyclades

Donoussa, l'île discrète des Cyclades

Donoussa est la plus orientale de ces petites Cyclades qui gravitent dans l’orbite de leur « grande » voisine, Naxos. On aime sa tranquillité, car même si Donoussa est loin d’être un désert l’été, ell...
Grèce : Amorgos, l'île du grand bleu dans les Cyclades

Grèce : Amorgos, l'île du grand bleu dans les Cyclades

Amorgos est une île à part dans les Cyclades. Pas parce qu’elle associée au Grand Bleu, le film de Luc Besson (1988), mais parce que ses particularités ainsi que sa situation géographique en font une ...
Grèce : Hydra, le joyau des îles Saroniques

Grèce : Hydra, le joyau des îles Saroniques

À seulement 1 h 30 de bateau d’Athènes, l’île d’Hydra abrite l’un des plus beaux ports de la Méditerranée, avec son village bâti en amphithéâtre et ses splendides demeures d’armateurs du 18e siècle. E...

Les incontournables Grèce

Vous préparez un voyage en Grèce ?

Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)

BUDGET & FORMALITÉS : quel budget prévoir ? Quels documents emporter ?

La Grèce reste relativement bon marché, le coût de la vie est bien moins élevé qu'en France et certains pays européens. Du côté de la restauration, la Grèce est vraiment bon marché en comparaison à la France surtout si l'on fréquente les tavernes populaires. Il faut toutefois se méfier de quelques destinations touristiques où la vie est plus chère, notamment à Athènes sur le continent et HydraMykonos et Santorin pour les îles. Notez que l'essence et les transports en commun sont à l'inverse très chers en Grèce.

Néanmoins, le budget à prévoir dépend de la manière dont vous voyagez, de la destination et de la période choisie. Pour ne pas voyager cher en Grèce, il faut éviter la haute saison et certaines fêtes (comme la Pâque grecque) où les prix sont trois fois plus chers qu'à la basse saison. Pour faire des économies, on optera pour un séjour de début septembre à mi-octobre par exemple. La différence de prix se ressent surtout sur les hébergements, les prix des hôtels varient incroyablement d'une période de l'année à l'autre. La solution la plus abordable est le logement chez l’habitant. 

Depuis janvier 2002, l'euro est la monnaie officielle pour la Grèce. Rappelons que la Grèce fait partie de l'Union européenne et de l'espace Schengen. Que vous soyez en Grèce continentale, dans les îles grecques ou encore en Crète, vos transactions financières se feront donc dans cette devise. Aucun changement de devise n'est donc nécessaire pour les Français, alors que les Suisses ou les Canadiens devront, quant à eux, changer leur devise pour l'euro.

Pour voyager en Grèce, quelques formalités d’entrée doivent être respectées, notamment la présentation d’un document d’identité. En effet, tous ressortissants de l’Union européenne ainsi que les personnes provenant de Suisse, peuvent voyager en Grèce en présentant une une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité. De plus, ils n'ont pas d'obligation de visa pour les séjours de moins 3 mois. Pour les mineurs voyageant seuls, une attestation de sortie du territoire doit être signée par les parents.

Quant aux voyageurs ayant une autre nationalité, ils devront se munir d'un passeport valide pour voyager en Grèce. 

Petite information pratique, en Grèce on parle le grec moderne et très couramment l’anglais. Dans certains lieux touristiques, le français peut également être parlé. Attention à l’alphabet grec bien différent du nôtre.

QUAND PARTIR : trouver votre destination en fonction de la période et de la météo

Découvrez quels sont les meilleurs mois pour visiter la Grèce en fonction de la météo et des activités que vous souhaitez faire durant vos vacances :

  • Plage et soleil : mai, juin, juillet, août et septembre (également pour la Crète et les îles grecques) ;
  • Nature, randonnées et visites : mai (notamment les îles grecques et la Crète), juin, septembre et octobre (dont îles grecques).

Avec un climat méditerranéen, il est possible de voyager en Grèce et dans les îles grecques sur plusieurs périodes. Les mois les plus chauds et beaux, aussi bien pour la Grèce continentale que pour les îles grecques, sont sans aucun doute juillet et août. La pluie peut se faire très rare en été et les températures peuvent atteindre les 38-40°C, voire 45°C au pire des cas. Il s'agit également des mois les plus touristiques, notamment dans les îles grecques. 

Les mois de mai, juin, septembre et début octobre sont idéaux car les températures sont chaudes sans être étouffantes. La météo est propice pour visiter la Grèce. Cependant, au mois de mai tout n’est pas forcément encore ouvert.

Côté baignade, la mer est chaude en Grèce, notamment durant les mois estivaux. Toutefois, elle conserve une température agréable longtemps après la fin de l’été, jusqu’au mois d’octobre. 

TRANSPORT & HEBERGEMENT : vol, compagnie aérienne, nuitées en hôtel...

En fonction du billet d’avion pour la Grèce que vous aurez acheté et de votre destination, le temps de vol sera variable. Depuis Paris, il faut compter 3h15 en vol direct pour se rendre à Athènes, 2h40 pour Corfou, 3h15 pour Mykonos ou encore 3h30 pour Santorin. En réservant à l'avance, l'avion est le moyen de transport le plus avantageux pour un voyage pas cher en Grèce, mais aussi le plus rapide. Plusieurs compagnies aériennes assurent des vols depuis la France dont notamment :

  • Air France : vols directs au départ de Paris vers Athènes en été et en hiver ;
  • Aegean Airlines : vols directs au départ de Paris, Lyon, Marseille toute l'année pour aller à Athènes. Dessert aussi Thessalonique au départ de Paris et, en correspondance via Athènes, 34 destinations domestiques en Grèce ;
  • Transavia : en saison dessert Athènes, Thessalonique, Corfou, Skiathos, Kalamata, Préveza et Zante depuis Paris, mais aussi Athènes au départ de Nantes, Lyon et Montpellier.

Depuis l'étranger, également des vols pour aller en Grèce au départ de Bruxelles, Genève, Zurich...

Si vous souhaitez aller en Grèce sans prendre l'avion, le train est envisageable bien que le trajet soit très long. Au départ de Paris, prendre un train pour Milan, puis direction Ancône, Bari ou Brindisi. Traversée en bateau entre Ancône, Bari ou Brindisi vers Patras (ou Igouménitsa). On peut également envisager un Paris-Venise suivi d’une traversée Venise-Patras. Il faudra s'armer de patience !

Autre solution tout aussi longue, la voiture et le ferry en passant par l'Italie ou la Serbie.

Location de voiture, location de scooter, bus… il est possible de choisir entre différents transports pour se déplacer en Grèce. La location de voiture facilitera vos déplacements, sauf dans les grandes villes comme Athènes, mais les tarifs varient assez largement en fonction de la saison (en particulier sur les îles). En général, les tarifs des petites compagnies locales sont meilleur marché, mais leurs véhicules sont souvent en moins bon état. La Grèce n'est pas le pays des trains, l'ensemble du réseau ferroviaire grec compte un peu moins de 1 500 km, mais le bus y est bien présent. C’est le moyen de transport en commun le plus utilisé par les Grecs.

Si vous prévoyer de visiter les îles grecques, de nombreuses liaisons en ferry pour piétons et véhicules sont disponibles pour se déplacer d'île en île. Les bateaux sont fréquents en haute saison, mais il est impératif de réserver tôt. Pour n'importe quelle période, renseignez-vous sur les horaires. 

Ce ne sont pas les hébergements qui manquent pour dormir en Grèce, il suffit de trouver une location de vacances qui correspond à vos besoins. Que vous recherchiez un hôtel, un club, un camping... déterminez avant tout votre point de chute et votre budget afin de faire votre choix.

Pour vous aider à trouver le logement idéal pour votre séjour, voici quelques idées d'hébergement :

  • Auberges de jeunesse : on compte plus d'une quinzaine d'auberges affiliées au réseau HI-Hostelling International ;
  • Hôtels : dans l'ensemble bien tenus, et d’un bon niveau de confort (pourquoi ne pas opter pour une piscine ?). Une nouvelle génération d’hôtels a vu le jour et n’a pas à rougir de la comparaison avec les standards européens ;

  • Campings : des centaines de terrains de camping, mais la majorité n'est pas extraordinaire même si certains disposent d'une piscine. Une solution avantageuse pour un séjour de quelques nuits en famille ;

  • Logement chez l'habitant : souvent assez bon marché et intéressant pour les contacts humains. On y séjourne généralement plusieurs nuits.

N'hésitez pas à regarder les avis des autres vacanciers avant la validation de votre réservation.

QUE VISITER & QUE FAIRE : lieux incontournables, tops plages, circuits et activités

La Grèce regorge de lieux et d'îles paradisiaques tous plus remarquables les uns que les autres. Pour être sûr de ne pas manquer l’essentiel lors de votre séjour, découvrez une sélections de villes, régions, îles... à voir absolument :

- Les plus belles villes de Grèce :

- Les plus beaux sites archéologiques :

- Les plus belles îles de Grèce :

  • Crète ;
  • Corfou ;
  • îles grecques qui abritent de magnifiquent villages aux maisons blanches et bleues (Mykonos, Santorin, Milos, Sinos...) ;
  • Rhodes ;
  • Île de Symi ;
  • Hydra.

Pour des vacances les pieds dans l’eau, la Grèce et ses îles sont LA destination idéale ! Les plages grecques aux eaux turquoise font partie des plus belles plages du monde. Du sable fin doré au sable noir volcanique en passant par les galets, elles sont bien différentes mais toutes aussi remarquables.

Vous ne savez pas où vous baigner en Grèce ? Dans les îles grecques, vous n’aurez que l’embarras du choix car la plupart des îles se prêtent à la baignade et au farniente sur le sable. Sur la façade ouest, toutes les îles Ioniennes disposent de belles plages de sable clair, régulièrement désignées comme les plus belles plages de Grèce continentale. Le Péloponnèse compte d’innombrables plages et le Pélion de magnifiques criques. Peu importe votre destination, on vous conseille de vous baigner entre juin et septembre pour avoir une bonne température d'eau.

Zoom sur une sélection de plages parmi les plus belles plages de Grèce : 

La Grèce est une destination que l'on peut choisir aussi bien pour un voyage en couple, en famille ou entre amis. Les itinéraires sont très variés en fonction du type de séjour :

  • Sites antiques en environ 12 jours : Athènes (2 jours), Archéa Épidavros (1 jour), Nauplie et Mycènes (1 jour), Monemvassia (1 jour), tour du Magne (1 jour), Mystra (1 jour), Olympie (1 jour), Delples (2 jours) ;
  • Îles Ioniennes et l’Épire en environ 12 jours: Corfou (3 jours), Ioannina (1 jour), l’un des villages des Zagorochoria (1 jour), Leucade (2 jours), Céphalonie (3 jours), Parga (1 jour) ;
  • Grèce centrale et du Nord <>en environ 12 jours : Athènes (2 jours), Delples (2 jours), Météores (2 jours), péninsule du Pélion (2 jours), Skiathos et Skopélos (3 jours).

Pour ceux qui souhaiteraient effectuer leur premier voyage en Grèce pour un week-end de 2-3 jours, direction Athènes :

  • Acropole ;
  • Agora ;
  • Musée archéologique national ;
  • Musée byzantin ;
  • Musée Bénaki ;
  • Musée d'Art cycladique ;
  • Musée des Instruments de musique populaire grecque ;
  • Quartier de Plaka ;
  • Quartier de Psiri.

La Grèce est célèbre dans le monde entier pour ses magnifiques sites archéologiques gorgés d’histoire, mas pas que… Les monuments grecs sont uniques et nous transportent dans le passé durant notre séjour. Voici une sélection de monuments à ne pas manquer en Grèce :

Les événements Grèce

Forum Grèce

Carnet de voyage Grèce

Les thèmes de discussions préférés du forum Grèce

Photos Grèce

Le plus vieil olivier crétois
Le plus vieil olivier crétois
Lichadonisia
Lichadonisia
Plan de la ville d'Héraklion et de ses visites
Plan de la ville d'Héraklion et de ses visites
Neige en Crète
Neige en Crète