Itinéraires conseillés Île Maurice, Rodrigues
1
Une semaine dans le Nord de l'île Maurice2
Une semaine dans le Sud de l'île Maurice3
5 jours sur l’île de RodriguesPréparez votre voyage à l' Île Maurice, Rodrigues avec nos partenaires
itinéraire1
Une semaine dans le Nord de l'île Maurice
- Jour 1 : Grand Baie, cœur touristique du nord de l’île. On flâne dans le village
avant d’aller profiter de la plage de Pereybère et de son ambiance villageoise.
On termine par un coucher de soleil sur l’église de Cap Malheureux. - Jour 2 : cap vers Grand Gaube pour visiter l’une des plus intéressantes fabriques de maquettes de bateaux. Puis incursion à l’intérieur des terres au château de Labourdonnais, superbe demeure du XIXe s, où l’on pourra déjeuner.
- Jour 3 : balade au Bras d’Eau National Park, à travers une belle forêt,
avant d’aller se prélasser sur l’une des plus belles plages de l’île, Belle Mare ou Palmar.
Dîner à Trou d’Eau Douce. - Jour 4 : incontournable excursion à l’île aux Cerfs, où l’on peut passer une bonne partie de la journée. Prévoir un pique-nique !
- Jour 5 : visite de la maison Eurêka, superbement meublée,
avant d’explorer Port-Louis et son étonnant marché, passage obligé et bien sympathique pour tout touriste qui se respecte.
Visite du Blue Penny Museum et de l’Aapravasi Ghat. - Jour 6 : visite le matin du jardin de Pamplemousses, pique-nique sur place (sous les flamboyants ou devant le bassin aux nénuphars !),
puis de l’excellent site de L’Aventure du Sucre. - Jour 7 : direction les plages de Trou aux Biches et de Mont-Choisy, parmi nos préférées. Si vous y êtes un dimanche, vous participerez au traditionnel pique-nique.
Une journée rythmée par les baignades, la musique, les cris joyeux des enfants… et un peu de rhum.
itinéraire2
Une semaine dans le Sud de l'île Maurice
- Jour 1 : Mahébourg, une ville de bord de mer encore authentique, animée tous les matins par un marché haut en couleur.
Ne pas manquer non plus le musée d’Histoire nationale aménagé dans une ancienne demeure coloniale.
L’après-midi, repos (bien mérité) sur la très belle plage de Blue Bay et/ou balade en bateau. - Jour 2 : cap encore plus au sud vers l'étonnant pont naturel, puis La Vanille Nature Park, dédié aux crocodiles, mais aussi aux tortues géantes et aux cerfs de Java.
Pour le déjeuner, on choisit entre les beignets de croco au resto du site et la table d’hôtes du Domaine de Saint-Aubin à proximité. Ça tombe bien, la balade digestive commence par la distillerie. - Jour 3 : la côte sauvage à partir de Gris-Gris, superbe, permet une incursion vers le Chazal éco-parc et sa foule d’activités ressourçantes pour un grand bol d’air. Elle se déroule ensuite jusqu’à l’incontournable Morne Brabant et au Monument de la Route de l’Esclave. Outre son évocation historique, le Morne Brabant abrite aussi l’une des plus belles plages publiques de l’île ; c’est le moment de piquer une tête…
- Jour 4 : une journée où l’on boit… du café d’abord, à Chamarel – village fameux pour ses caféiers, que l’on atteint après quelques lacets à flanc de montagne –,
allongé d’un… rhum (avec modération, of course) distillé à la rhumerie de Chamarel ;
et enfin du thé, au Domaine de Bois Chéri (son usine et son restaurant au milieu des plantations de théiers).
Entre-temps, l’itinéraire passe par la captivante découverte de la forêt d'ébène, les magnifiques paysages de la Plaine Champagne
et Grand Bassin, le lieu le plus sacré de l’île pour les hindous. - Jour 5 : retour sur la côte en direction de Rivière Noire, son environnement de toute beauté et sa belle plage de La Preneuse,
puis de Tamarin, connu pour sa baie qui abrite des dauphins souffleurs, comme à Rivière Noire. On peut les observer depuis un bateau et même nager avec eux.
Un peu plus au nord, la station balnéaire de Flic en Flac possède une bien belle plage frangée de filaos et une faune marine propice à la plongée. - Jour 6 : on rentre dans les terres pour se dégourdir les jambes au Casela World of Adventures, tout un programme !
Faire des emplettes au grand marché de Curepipe (les mercredi et samedi), sinon tous les jours au marché aux fruits et légumes.
Et on en profite pour visiter une fabrique de maquettes de bateaux, une des spécialités de l’île.
À la sortie de la ville, ne pas manquer le Domaine des Aubineaux, une des dernières demeures coloniales de Maurice. - Jour 7 : on poursuit l’exploration du cœur verdoyant avec des immersions nature dans le Domaine de Lagrave ou dans la vallée de Ferney, un des rares endroits où subsiste de la forêt primaire.
Lire notre reportage sur le Sud de l'île Maurice
itinéraire3
5 jours sur l’île de Rodrigues
- Jour 1 : matinée à Port Mathurin (essayer d’y aller un samedi, jour de marché !) pour faire le plein d’achards, piments limon et miels locaux.
Après-midi relax sur la plage à Pointe Coton ou Anse Fumier. - Jour 2 : randonnée de Saint-François à Anse Graviers en passant par les plus belles anses de l’île (Anse Philibert, Trou d’Argent mais aussi Anse Bouteille et Anse Fémi). Une journée inoubliable.
- Jour 3 : journée randonnée avec un guide sur les sentiers méconnus du centre de l’île. Une journée différente, où les lagons ne sont jamais bien loin !
- Jour 4 : balade à Anse Mourouk dans le sud de l’île, avec pourquoi pas une initiation au kitesurf,
puis après-midi à la réserve François-Leguat pour aller saluer les énormes tortues des Seychelles et de Madagascar. - Jour 5 : excursion à la journée sur l’île aux Cocos (avec masque et tuba) à partir de Baie du Nord, pour profiter du lagon et de ses superbes coraux. Ne pas oublier la crème solaire !
Lire notre reportage sur l'île Rodrigues
Les derniers reportages sur le meilleur à l' Île Maurice, Rodrigues
Le meilleur de l’île Maurice
Non, l’île Maurice ne se résume pas à ses magnifiques lagons et ses plages de carte postale. Si ces atouts justifient amplement le voyage sous le soleil de l’océan Indien, il est recommandé de quitter...
Île Maurice : la côte Nord, de Port-Louis à Cap Malheureux
La côte nord de l’île Maurice est la plus touristique de toutes. Une Côte d’Azur à la mauricienne, en quelque sorte ! Ce qui explique un tel engouement ? Entre autres, ses grandes plages idylliques et...
Maurice : le sud-ouest de l’île, autour du Morne Brabant
Des dix districts de l’île Maurice, Rivière Noire est l’un des plus sauvages. Situé au sud-ouest de l’île, à l’embouchure de la rivière du même nom, il prouve à lui seul que Maurice est bien plus qu’u...
L'île Maurice en photos
Un voyage en photos à travers les splendides paysages de l'île Maurice....
Infos pratiques Île Maurice, Rodrigues
Bons plans voyage Île Maurice, Rodrigues
Vous préparez un voyage à l'Île Maurice, Rodrigues ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)
Les événements Île Maurice, Rodrigues
Forum Itinéraires conseillés Île Maurice, Rodrigues
Photos Île Maurice, Rodrigues
Singes du temple Ganga Talao, Ile Maurice
Ile Maurice, Le rocher de cristal
Crystal rock à l'Île Maurice
Le rocher diamant!