Mexico Palacia de Bellas Artes
i

Infos pratiques et contacts utiles Mexico

Préparez votre voyage à Mexico avec nos partenaires

Points d'info et services touristiques

Curieusement, il n’existe pas à Mexico de véritable office de tourisme ouvert au public. On trouve juste quelques guérites ou points d’infos touristiques (ouverts tous les jours de 9h à 18h) postés aux endroits stratégiques :

  • Zócalo surtout (où, bizarrement, il y en a deux),
  • en face du musée d’Anthropologie,
  • à l’aéroport
  • et dans les quatre gares routières de la ville.

Infos de base en espagnol (voire en anglais), plans, etc.

- Point d'info à l'aéroport de Mexico : dans le terminal 1, au niveau des « Arrivées » nationales (porte 7). Tous les jours 6h30-22h.
- Autre guichet au terminal 2. Pour tout renseignement (plutôt en espagnol) sur l’aéroport et les vols.

Formalités à l'arrivée à l'aéroport de Mexico

Il y a de fortes chances que Mexico soit votre porte d’entrée au Mexique. S'il n'y a plus besoin de remplir de formulaire migratoire (FMM) en version papier, celui-ci ne disparaît pas, il continue à être généré électroniquement aux points d’entrée au Mexique. En effet, à l’issue de l’entretien permettant en particulier de confirmer le motif du séjour, les voyageurs se voient remettre un tampon d’entrée dans leur passeport indiquant la durée autorisée dans le pays, qui ne peut pas dépasser 180 jours.

Il vous faudra également remplir le formulaire des douanes (fourni dans l’avion).

Banque, change, distributeurs automatiques

Toutes les banques disposent de distributeurs de billets pour cartes Visa et MasterCard. Évitez de sortir de l’argent d’un guichet non surveillé ou isolé, et encore moins de nuit.

- Change à l'aéroport de Mexico : banques et bureaux de change (casas de cambio) en grand nombre dans tout l’aéroport, mais comparez les taux ! Également de nombreux distributeurs automatiques (Visa et MasterCard).

- Autrement, on trouve des petits bureaux de change dans les zones touristiques, dont les taux peuvent différer un peu. Dans le centre historique, on vous conseille le CI Banco. Sinon, dans la Zona Rosa, la calle Londres (entre Florencia et Genova) en regroupe plusieurs, dont certains ouverts le dimanche.

Turibus

Départs 9h-19h, environ toutes les heures. Achat des billets dans le bus ou à certains arrêts. Prix : 240 $Me pour un billet à la journée ; réduc. Commentaires en français (écouteurs).

Bus panoramique proposant 4 parcours à travers Mexico. C’est le principe du hop-on /hop-off, c’est-à-dire que l’on peut descendre à n’importe quel arrêt de l’un des circuits et reprendre le bus suivant. 
Il existe aussi un circuit nocturne (à partir de 19h30, tous les jours en haute saison, du vendre au lundi seulement en basse saison ; 150 $Me, réduc), ainsi qu’un turibus qui va jusqu’au site de Teotihuacán (cher mais pratique... et incluant le déjeuner).

Climat

Mexico bénéficie de plus de 200 jours d’ensoleillement par an. À cette altitude, il fait chaud dans la journée mais frais dès que le soleil disparaît, voire froid les soirs d’hiver. En été, grosso modo de juin à octobre, c’est la saison des pluies. Heureusement, celles-ci ne tombent qu’en fin de journée. Ce sont des trombes d’eau de courte durée qui viennent rafraîchir l’atmosphère, nettoyer la ville... et créer de monstrueux embouteillages (à cause des inondations de la chaussée) !

Pollution

Sujet intarissable des capitalinos. Deux indicateurs la mesurent en permanence (indiqués au journal météo). Dès que l’indice IMECA atteint 240 ou l’indice PM10 180, le maire déclare l’état d’alerte. En cause, surtout, les automobilistes et, bien sûr, les usines, sans compter les quelque 100 000 taxis qui sillonnent constamment les rues et le ballet des avions qui atterrissent en pleine ville...

Mais il y a aussi, outre la position de la ville dans une cuvette, l’altitude : à 2 240 m, le carburant brûle imparfaitement en raison de la moindre quantité d’oxygène dans l’air, produisant davantage de monoxyde de carbone et d’oxyde d’azote. Et pour couronner le tout, le soleil, très présent, favorise leur transformation en smog.

Pour tenter de remédier au problème, les autorités ont mis en place un système de circulation automobile alternée en semaine, mais cela a poussé certains habitants à acheter une seconde voiture... neuve pour les plus aisés, vieille guimbarde, plus polluante encore, pour les autres...

Mieux : le vélo a retrouvé droit de cité le dimanche (de 7h à 14h), lorsque l’immense et belle avenue Reforma est fermée à la circulation jusqu’au centre historique. Deux-roues, poussettes et rollers s’emparent alors du pavé... une vraie révolution !

Santé

Vous pouvez consulter le site du consulat de France qui recommande des professionnels de la santé dans de nombreuses spécialités, en général français ou parlant français.

- Hospital Español : av. Ejército Nacional 613, Colonia Granada. Métro : Polanco. CB acceptées.
Immense hôpital privé fréquenté par la communauté française expatriée. Toutes sortes de spécialistes et service d’urgences (caution demandée dans ce cas). Efficace et cher, mais les soins sont remboursés sur facture par votre assurance.

Les derniers reportages sur le meilleur à Mexico

Mexico, nos coups de cœur

Mexico, nos coups de cœur

Trépidante, effervescente, chaotique et tentaculaire. Avec une agglomération de plus de 20 millions d’habitants, Mexico est l’une des plus grandes métropoles au monde et l’une des plus passionnantes d...
Mexique, au-dessous du volcan Popocatépetl et au sud de Mexico

Mexique, au-dessous du volcan Popocatépetl et au sud de Mexico

Au sud de Mexico, on peut partir quelques jours à la découverte des campagnes et des villes baroques qui ont grandi à l’ombre du Popocatépetl. Si le flanc nord du volcan ne présente que peu d’intérêt,...
Mexico, la ville XXL

Mexico, la ville XXL

Mexico n’est pas une ville, ni même un univers : c’est l’une des plus grandes mégapoles de la planète. Une ville qui vit et survit dans la rue, l’alliance du beau et du laid. Du grandiose et du sordid...
Viva Mexico : le cri de l'indépendance mexicaine

Viva Mexico : le cri de l'indépendance mexicaine

Septembre, le « mois de la Patrie », met le Mexique en liesse. Entre célébrations folkloriques et commémorations historiques, le « Grito de la independencia » (le « Cri de l’indépendance ») est reprod...

Infos pratiques Mexico

Bons plans voyage

Vous préparez un voyage à Mexico ?

Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)

Les événements Mexico

Forum Infos pratiques et contacts utiles Mexico

Photos Mexico

Basilique ND de Guadalupe
Basilique ND de Guadalupe
Fête des morts à Mexico
Fête des morts à Mexico
Mexico city
Mexico city
Murales (peinture murales) Diego Ribeira
Murales (peinture murales) Diego Ribeira