Santé et sécurité Réunion
Santé
Bénéficiant des moyens d'un département français, les hôpitaux de l'île sont les mieux équipés de l'océan Indien, le CHR de Saint-Denis fait même figure de référence à tous niveaux.
Eau potable partout, mais il est préférable, si l'on compte randonner (comme dans le cirque de Mafate), de prévoir sa propre eau en quantité suffisante.
Les seuls risques réels sont la mer, le soleil et les moustiques.
Pour demeurer en bonne santé, les conseils sont réduits :
- Être à jour de ses vaccinations « universelles » (tétanos, polio, diphtérie...), déjà recommandées pour la métropole. Pas de rage, pas de fièvre jaune et aussi peu de méningite à méningocoque qu'en métropole.
- Attention aux inconvénients liés aux éventuels voyages secondaires vers des contrées beaucoup moins privilégiées, Madagascar en particulier (attention alors au paludisme !). La vaccination contre l'hépatite A est alors primordiale, ainsi que celle contre la typhoïde (surtout pour les longs séjours).
- Se méfier de quelques poissons rares : certains contiennent dans leur chair des toxines qui peuvent entraîner des troubles parfois graves (paralysies, chutes de tension) et toujours désagréables (démangeaisons, fourmillements, vertiges...). C'est ce qu'on appelle la ciguatera ou « gratte ». Éviter de manger des poissons avant de les avoir montrés à quelqu'un du coin.
Dengue
Pour se protéger, il est recommandé d'utiliser des répulsifs et des vêtements imprégnés d'insecticides, de porter des vêtements clairs et couvrants, ainsi que des chaussures fermées,et d'utiliser une moustiquaire. Dans les logements, il est conseillé d'utiliser des diffuseurs électriques et d'accrocher des moustiquaires aux fenêtres.
Moustiques
À La Réunion, les moustiques ne transmettent pas le paludisme, mais peuvent être vecteurs d'autres maladies : la dengue et le chikungunya notamment. Des cas sporadiques de chikungunya ont été signalés depuis 2005 et des épidémies de dengue se produisent tous les ans depuis 2018... On conseille de prévoir un bon répulsif en prévention. On peut s’en procurer sur place.
Les moustiques piquent surtout entre 17h15 et 19h.
Consultez le site de l’Institut de veille sanitaire en cas de doute.
Carte européenne d'assurance maladie
Pour les ressortissants de l'Union européenne (non français) pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie.
Cette carte fonctionne dans tous les pays membres de l'Union européenne, ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse.
C'est une carte plastifiée bleue, valable 2 ans, gratuite et personnelle (chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants).
Sécurité
Voici la liste des pépins qui ne vous arriveront pas une fois que vous aurez lu ces lignes !
- Les moustiques piquent de jour comme de nuit. Des épidémies de chikungunya ou de dengue sont possibles, ce fut le cas pour la dengue en 2018, 2019 et 2020. On conseille vivement de privilégier les traitements préventifs et de se couvrir les bras et les jambes dans la mesure du possible.
- En dehors des requins (voir plus bas), un autre danger à éviter, côté plage : les vagues (souvent hautes) et les courants qui mènent vers le large. Ne pas ignorer les panneaux affichés sur les plages et éviter de se baigner quand la mer paraît trop agitée. Les accidents sont rares, mais ils arrivent le plus souvent suite à des imprudences.
- Ne pas sous-estimer les habituels coups de soleil. Celui-ci tape très fort entre 11h et 15h, même s'il y a des nuages, voire du brouillard en montagne, surtout quand on se rend au volcan ! Les peaux toutes roses de « métros » feront particulièrement attention.
- Une bonne nouvelle : aucun animal venimeux dans l’île. Les couleuvres que vous verrez peut-être ne sont pas dangereuses. En revanche, si les petits scorpions ne sont pas mortels, leur piqûre fait beaucoup plus mal qu'une simple piqûre de guêpe. Sinon, quelques petites araignées (bibes) dans les cases, des grandes (babouks) en dehors, mais pas méchantes, et un mille-pattes géant (appelé cent pieds !), en voie de disparition, dont la piqûre est douloureuse elle aussi.
- Un mot sur les chiens errants : ils sont plutôt débonnaires et rarement agressifs dans les villes. Les autochtones ont des rapports beaucoup plus distants avec eux que les métropolitains et ils font un peu partie du paysage.
- Enfin, avant de se lancer dans une grande randonnée en montagne, se renseigner sur les prévisions météo et l'état d'ouverture des sentiers.
Le risque de requins
Arrêté préfectoral : La baignade à La Réunion est possible mais, en raison du « risque requin », la préfecture a pris un arrêté portant réglementation de la baignade et de certaines activités nautiques dans la bande des 300 m du littoral de La Réunion. Cet arrêté est prorogé annuellement depuis 2013.
La baignade et les activités nautiques utilisant la force motrice des vagues (de type surf, bodyboard, bodysurf, longboard, paddleboard) ne sont autorisées que dans les 22 km de lagons entre Saint-Gilles et Saint-Pierre et dans des espaces aménagés et surveillés.
À partir de 2011, on a observé une recrudescence d’attaques de squales (25 entre 2011 et 2019, dont 11 mortelles). Plusieurs hypothèses ont été avancées sur le comportement agressif des requins-bouledogues et requins-tigres : étalement urbain, pollution côtière, dégradation des récifs coralliens, surpêche industrielle... Depuis 2017, des mesures radicales et coercitives ont été prises (lire l’arrêté préfectoral ci-dessus, toujours en vigueur aujourd’hui), et il n’y a plus eu d’attaques de requins depuis 2019. C’est aussi, pour beaucoup, le résultat d’une pêche intensive menée par les pouvoirs publics depuis plusieurs années (plus de 400 requins-tigres et 140 requins-bouledogues pêchés en 8 ans).
Ainsi les sports aquatiques reprennent doucement : en mars 2024 avait lieu une compétition locale de surf, une première depuis... 21 ans !
Aujourd’hui, c’est toujours un sujet très complexe et un vrai challenge que les différents acteurs de l’île essaient de relever ensemble.
Il est impératif de bien s’informer des mesures concernant les différentes pratiques suivant les lieux car les dispositifs de sécurisation et de prévention sont amenés à évoluer (pêche préventive, drones, filets, protections individuelles...).
Veiller à respecter à la lettre la couleur des drapeaux le jour de son passage (vert : toute sécurité ; orange : dangereux mais surveillé ; rouge : interdit). Le tout à consulter avant de partir à la plage, par exemple sur ouest-lareunion.com/meteo-des-plages.
En outre, il existe de nombreux lagons, piscines naturelles et bassins de baignade où nager en toute sûreté, parmi lesquelles Boucan-Canot, Étang-Salé, Grand-Anse, Manapany-les-Bains, etc. L’intérieur de l’île et ses nombreux bassins protégés, rivières et cascades offrent de douces alternatives.
Les embouteillages
À La Réunion, les voitures se vendent comme des petits pains (de l’ordre de 25 000 voitures neuves par an, pour une route circulaire de seulement 230 km !) – conséquence de la frénésie de consommation et d’une politique de transports tournant le dos au train. Or, le réseau routier n’est pas extensible compte tenu de la topographie de l’île (la population est concentrée sur la frange littorale, en deçà de 400 m d’altitude). Résultat : il y a trop de voitures et pas assez de place dans les rues et sur les routes, de l’ordre de 450 000 véhicules sur un territoire de 2 500 km2. Ajoutez à cela l’usure rapide des routes littorales ainsi que les dégâts occasionnés par les passages des cyclones, et vous comprendrez mieux pourquoi les principales agglomérations sont si embouteillées aux heures de pointe.
En réalité, c’est un véritable fléau, qui ne fait que s’aggraver d’année en année ! En outre, méfiez-vous des indications fournies par votre GPS : parfois la route carrossable attendue se transforme en un chemin impraticable dans les régions les plus reculées...
- Un conseil : pour échapper aux embouteillages, qui peuvent vraiment gâcher vos vacances, évitez d’entrer en voiture dans les villes, notamment à Saint-Denis, entre 7h et 9h du matin et d’en sortir entre 16h30 et 18h. Comme partout, ce sont les heures de pointe. D’énormes embouteillages à signaler aussi le dimanche soir, entre 17h et 20h, sur la route littorale reliant Saint-Gilles-les-Bains à Saint-Denis et dans la région de Saint-Pierre. Après la plage, l’embouteillage ! Tristes tropiques.
- Pratique : le service radio-guidage de Radio Free-Dom permet d’anticiper les bouchons et, quand on le peut, de moduler ses déplacements.
Les derniers reportages sur le meilleur à la Réunion
Réunion : trek de Mafate au Dimitile, sur les traces des marrons
Île de la Réunion : 4 randonnées pour tous
La Réunion, terre et mer
La Réunion, à foison
Infos pratiques Réunion
Bons plans voyage
Vous préparez un voyage à la Réunion ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)