Vie pratique sur place Turquie
Décalage horaire
La Turquie est en avance de 1h sur la France en été, et 2h en hiver. Quand il est 12h dans l'Hexagone, il est 13h en Turquie en été, 14h en hiver. L'heure est la même sur tout le territoire turc.
Électricité
Il s'agit de 220 volts et de prises européennes. Dans les contrées (vraiment) reculées, les pannes étant fréquentes et les rues parfois mal éclairées, une lampe de poche peut s'avérer utile.
Horaires d'ouverture
- Les magasins : en principe, ouverts du lundi au samedi 9h-19h, sans interruption. Les petits commerces et boutiques des quartiers touristiques prolongent au moins jusqu’à la tombée de la nuit et n’observent pas le repos dominical.
- Les bureaux et administrations : en général, du lundi au vendredi 8h30-12h, 13h30-17h.
- Les banques : en général, ouvertes du lundi au vendredi 8h30 (ou 9h)-12h, 13h30-17h, mais elles ne pratiquent plus le change après 16h30.
- Bureaux de change : ouverts souvent jusqu'à 19h (voire 23h dans certaines grandes villes en saison) du lundi au samedi ; parfois aussi le dimanche.
- Les musées : horaires pouvant varier d'une région à l'autre. Souvent, fermés le lundi. En principe, ils font relâche la matinée du 1er jour de la fête du Sucre et de la fête du Mouton.
Langue
Kirghizes, Tatars, Azéris, Ouzbeks, Turkmènes, Ouïgours : de la Bulgarie à la Chine, les différentes variantes du turc sont parlées par une centaine de millions de personnes dans le monde. Ce serait la 11e langue du monde, d'après l'Unesco.
C'est une langue altaïque. Elle est dite agglutinante parce qu'on accumule les suffixes à un radical.
À force d'agglutiner, on arrive parfois à des mots de 30 lettres. Et comme l'alphabet - latin, merci Atatürk - compte 29 lettres (dont un s cédille - ş - qui se dit « ch » et un i sans point - ı - qui se prononce « eu »), la lecture se complique. C'est ainsi qu'Istanbul, écrit à la française, s'écrira İstanbul à la turque... et qu'on n'écrira ni ne prononcera Topkapi mais Topkapı (« topkapeu »), non raki mais rakı. (« rakeu »).
Pour le reste, le turc s’écrit comme il se prononce. Vous vous en apercevrez à la lecture des nombreux mots d’origine française qui émaillent le vocabulaire.
En Turquie en famille, avec des enfants
Voici un pays dans lequel voyager avec des enfants permet d’avoir des contacts faciles et chaleureux avec la population.
On trouve de l’eau minérale, du lait pasteurisé et des couches dans les épiceries et les supermarchés. On peut acheter du lait maternisé pour nourrissons dans les pharmacies.
La plupart des hôtels font des réductions pour les enfants (25 à 50 % de 7 à 11 ans ; gratuit jusqu’à 6 ans), à condition qu’ils partagent la même chambre que leurs parents. Par ailleurs, les moins de 12 ans entrent en général gratuitement dans les musées et les sites.
Poste
Les bureaux devraient vous rappeler des souvenirs :; ils s’appellent PTT et sont signalés par de grands panneaux jaunes. La poste centrale est ouverte en semaine seulement, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. Les petits bureaux de poste ferment, en principe, entre 12h30 et 13h30. Le courrier fonctionne d’une façon très irrégulière entre l’Europe et la Turquie (5 à 15 jours).
- Les timbres (pul) sont vendus dans les bureaux de poste (on en trouve également dans certaines boutiques de Sultanahmet mais ils sont plus chers), et les enveloppes (zarf) s’achètent dans les épiceries et les papeteries.
Téléphone
Communications nationales
Les numéros de téléphone se décomposent de la manière suivante :
- le zéro (« 0 ») ;
- l'indicatif de la région qui comporte 3 chiffres (si vous appelez d'une autre région, bien entendu) ;
- le numéro du correspondant (généralement à 7 chiffres).
Par exemple, depuis Istanbul, pour appeler un numéro en Cappadoce, composez le 0-384 + 7 chiffres. Si vous êtes déjà en Cappadoce, ne faites que les 7 chiffres de votre correspondant.
Communications internationales
- De l'Europe vers la Turquie : 00 + 90 + l’indicatif de la région (sans le « 0 ») suivi du numéro à 7 chiffres de votre correspondant.
- De la Turquie vers la France : faites le 00 + 33 (pour la France) ou 32 (pour la Belgique) ou 41 (pour la Suisse) + le numéro de votre correspondant à 8 ou 9 chiffres (sans le 0 initial.
Communications à Istanbul
Istanbul a la particularité de posséder 2 indicatifs régionaux téléphoniques ; 212 pour l'Europe, 216 pour l'Asie. Pour appeler la même rive, composer seulement le numéro à 7 chiffres. D’une rive à l’autre, ne pas oublier de composer le « 0 » et l’indicatif régional (le tarif reste identique).
Divers
- PCV (de la Turquie vers la France) : composer le 0-811-288-00-33.
- Renseignements téléphoniques : 118-11.
Le téléphone portable en Turquie
Vous pouvez utiliser votre propre téléphone portable en Turquie si vous disposez de l’option « International ».
- Activer l’option « international » : elle est en général activée par défaut. Sinon, pensez à contacter votre opérateur pour souscrire à l’option (gratuite) au moins 48h avant le départ.
- Le « roaming » ou itinérance : c’est un système d’accords internationaux entre opérateurs. Concrètement, cela signifie que lorsque vous arrivez dans un pays, le nouveau réseau local s’affiche automatiquement.
- Forfaits étranger inclus : certains opérateurs proposent des forfaits où 35 jours de roaming par an sont offerts dans le monde entier. On peut donc cumuler plusieurs voyages à l’étranger sans se soucier de la facture au retour. Attention, si SMS, MMS et appels sont souvent illimités, la connexion internet est, elle, limitée. D’autres opérateurs offrent carrément le roaming toute l’année vers certaines destinations. Renseignez-vous auprès de votre opérateur.
- Acheter une carte SIM sur place : une option très avantageuse. Il suffit d’acheter à l’arrivée une carte SIM auprès des compagnies Türkcell, Vodafone ou Türk Telekom. Se munir d’une pièce d’identité. On vous attribue alors un numéro de téléphone local et un petit crédit de communication.
Attention, on ne peut plus vous joindre sur votre numéro habituel mais uniquement sur ce nouveau numéro. Avant de signer le contrat, essayez la carte SIM afin de vérifier si celle-ci est compatible avec votre téléphone préalablement débloqué. Ensuite, il suffit de recharger en fonction de ses besoins.
Voir le dossier sur le téléphone portable en voyage.
Accès à Internet
Pas de problème pour se connecter à la Toile en Turquie. Tous les hébergements permettent de se connecter gratuitement au wifi. Mais attention, l’accès à certains sites est filtré, ce qui occasionne parfois quelques surprises.
Les idées Week-ends, les derniers reportages en Turquie
Turquie : la Lycie, sur la côte méditerranéenne
Istanbul : 8 expériences locales à vivre
Turquie : voyage en Cappadoce
Nevruz : le Nouvel An de l’Asie Centrale
Infos pratiques Turquie
Bons plans voyage
Vous préparez un voyage en Turquie ?
Recevez gratuitement nos newsletters personnalisées pour préparer au mieux votre séjour
(3 e-mails avant le départ, 2 à votre retour)