Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire en Croatie.
Les top événements du moment
Carnaval de Rijeka
Venise n'est pas très loin de Rijeka et cela se sent ! Remontant au Moyen Âge et rencontrant un franc succès depuis une dizaine d'années, le carnaval de Rijeka consiste en une dizaine de parades et de défilés dans les rues piétonnes du centre-ville.
Outre une petite touche brésilienne, ce carnaval s’inspire de traditions typiquement croates, comme les zvoncari, des hommes recouverts de peaux de mouton qui agitent des cloches pour chasser le mauvais œil. Il faut aussi découvrir les morcici, une figure noire coiffée d'un turban blanc, imitant des boucles d'oreilles tout droit venues d'une légende liée à la résistance contre les Ottomans.
Le carnaval s’ouvre sur l’élection de la reine du carnaval et la remise des clefs de la ville. Les petits défilent lors du carnaval des enfants. Apogée du carnaval, le dimanche précédant le Mardi gras, le cortège final part à la mi-journée du centre-ville de Rijeka ; on attend 10 000 participants et plus de 150 000 spectateurs.
De manière générale, en cette période de pré-carême, dans les villes du Kvarner en fête, on brûle sur des bûchers le mesopust ou pust, une marionnette rendue responsable des maux de l’année passée.
Quand : du 17 janvier au 26 février 2025
Site internet :Rijeka Carnival Fiche destination : Croatie
La fête de la Saint-Blaise (le saint patron protecteur de Dubrovnik, Sv. Vlaha) est la plus populaire de la ville. Elle se déroule tous les ans, du 2 au 4 février, le jour le plus important étant le 3 février. La ville est illuminée.
Le 2 février, jour de Notre-Dame de Kandelora, dès l’aube, les tirs des fusils à poudre annoncent la fête qui se prépare. On procède ensuite à un lâcher de colombes pour rappeler que Dubrovnik reste une ville libre et indomptable. Les habitants de la ville et ceux de la région, vêtus de leurs plus beaux costumes traditionnels, forment des cortèges à travers la ville et se réunissent devant l’église Saint-Blaise. Les drapeaux blancs sont hissés (les « Libertas ») à l’effigie du saint patron de Dubrovnik.
Le lendemain matin, 3 février, jour de la saint-Blaise, la messe solennelle est célébrée devant la cathédrale de Dubrovnik. Après cette messe, une procession traverse les rues de la vieille cité : on y retrouve rassemblés des habitants parfois vêtus de leurs costumes traditionnels. En tête, les porte-bannières, suivis des membres des confréries des églises, tous en tenue festive. Puis viennent les premières communiantes, les religieuses et les évêques. Ces derniers portent les reliques de saint Blaise, que les fidèles touchent de la main ou du bout des lèvres.
Des gâteaux sont distribués aux enfants et les fidèles reçoivent des figues séchées, du vin et de l’huile d’olive.
La fête se poursuit avec de nombreux événements culturels : concerts, représentations théâtrales, expositions... À l'approche de la nuit, le Stradun (Placa), la rue principale, et les ruelles alentour brillent de mille feux, évoquant un peu la passeggiata italienne.
La fête de la Saint-Blaise à Dubrovnik a été inscrite sur la liste représentative du Patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco.
Les ruelles piétonnes de la vieille ville de Pula et l'amphithéâtre romain se transforment en scènes pittoresques évoquant le passé romain de Pula, il y a 3 siècles. Des habitants se promènent en costumes d'époque, des tavernes antiques et des ateliers d'artisanat (sculpture, mosaïque...) sont reconstitués, et on peut assister à des batailles de gladiateurs dans l'amphithéâtre construit sous Auguste et sous Vespasien.
Quand : du 22 mai au 13 juin 2025
Site internet :Pula Superiorum Fiche destination : Croatie