Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire au Laos.
Les top événements du moment
Fête du Têt (Nouvel an vietnamien ou chinois) au Cambodge et au Laos
Le nouvel an chinois ou nouvel an vietnamien est la fête la plus importante du pays, un réel temps fort du calendrier. C’est aussi le nouvel an chinois. Ce jour marque la fin d’une année lunaire et le début d’une nouvelle année. On célèbre le Têt entre le 1er et le 7e jour de l’année lunaire soit, grosso modo, entre la dernière semaine de janvier et la 3e de février (ni avant ni après cette période).
Les esprits des ancêtres reviennent sur terre le temps d’une journée. Au Vietnam et partout où réside sa diaspora, on fête l’événement à grand renfort de fleurs, de pétards et de feux d’artifice. Le Têt marque également l’arrivée du printemps, d’où son nom vietnamien qui signifie « fête de la première aurore ».
Les Vietnamiens en profitent pour prendre leurs vacances à ce moment-là : 3 jours sont fériés, mais beaucoup prennent une bonne semaine de vacances.
Attention : les bureaux ferment leurs portes, les hôtels affichent complet, les avions sont pleins à craquer, les transports publics marchent au ralenti… Bref, toute l’activité du pays semble suspendue pour célébrer la fête des fêtes dans la joie et l’exubérance.
Cette fête se vit surtout dans les principales villes.
Pii mai ou Songkran (Nouvel An bouddhiste) au Laos
Le Nouvel An bouddhiste, la fête la plus importante du pays, donne lieu à de nombreuses célébrations. C’est sans doute le moment de l’année le plus intéressant pour visiter le Laos. Bien qu'il n'y ait officiellement que 3 jours chômés successifs (le dernier jour de l'année qui s'achève, le 1er de l'année à venir, et 1 jour entre les deux), la fête dure près d’une semaine, grosso modo du 13 au 18 avril de chaque année (la date étant fixe car basée sur le calendrier solaire), et s’étend dans tout le pays.
On nettoie la maison pour éloigner les mauvais esprits. De nombreuses activités du pays sont concentrées autour des pagodes. Le jour de Song Kan, on y prie et on asperge les statues de Bouddha d'eau lustrale consacrée par les bonzes, on s'habille de manière traditionnelle et on fait ripaille autour des temples. On s'amuse à s'asperger d'eau, comme dans le Sud de la Chine. C'est aussi l'occasion pour les oiseaux, grenouilles et autres petites créatures d'être libérées de leur cages. Enfin, le premier jour de la nouvelle année, en plus de s'arroser mutuellement, on prononce des vœux. Durant la fête, on s'habille de manière traditionnelle et on fait ripaille autour des temples.
On peut par exemple assister à cette fête à à Luang Prabang.
Visakha Bouça, l'anniversaire du Bouddha, est célébré à la pleine lune de mai avec des processions aux lanternes dans les temples. C'est une fête bouddhique qui commémore la naissance du Bouddha, son Éveil et son atteinte du nirvana.
Boun Visakhaboucha est généralement associé àBoun Bang Fai, la fête des fusées.
Quand : le 6 mai 2025
Site internet :Sabaidee Laos, Laos' officiel tourism website Fiche destination : Laos