Agenda culturel, fêtes et festivals
Rose Festival à Kazanlak
Ce festival est riche de folklore et de traditions. Il se déroule sur près de 3 semaines, mais a pour point d'orgue le 1er week-end de juin (du 31 mai au 2 juin 2019).
Le festival commence avec le couronnement de la reine de la rose, choisie parmi les bachelières de l’année... pour ses qualités physiques surtout, bref, c’est un peu l’élection de Miss Kazanlak !
Le festival se poursuit avec la cérémonie de la cueillette, suivie de chants et de danses folkloriques. Il continue avec un cortège carnavalesque conduit par Baï Ganiou (personnage caricatural, représentant un commerçant parvenu, goujat et sans-gêne qui parcourt le monde afin de vendre son essence de rose). Le défilé se clôture par le char du roi et de la reine des roses qui, au passage, aspergent les spectateurs d'une pluie d'eau de rose.
Aussi des expos de peintures et de photos autour de la rose, des spectacles de rue en costumes traditionnels, de l'artisanat, des parades, et même des démonstrations répétées de l’élaboration de l’essence de rose dans le jardin du musée ethnographique.
Kazanlak est la capitale de la rose Damascena, symbole en Bulgarie de la jeunesse, de la beauté et de la santé.
Quand : Juin (chaque année)
Site internet :
Natural Products from the Rose Valley Bulgaria
Fiche destination : Bulgarie