Agenda culturel, fêtes et festivals

Fiesta de la Mama Negra à Latacunga

Cette sorte de carnaval est célébrée avec des défilés et beaucoup d'animation dans la ville andine de Latacunga, dans la province de Cotopaxi. Cette fête illustre la symbiose entre les nombreuses cultures qui ont jalonné de l’histoire équatorienne. Elle est d’une grande importance, car elle constitue un document folklorique vivant impressionnant, qui traverse les frontières latino-américaines.
Il existe différentes théories existantes sur l’origine de la Mama Negra, tant elle est représentative d’une rencontre entre différents groupes ethniques. Elle serait indienne, africaine ou espagnole. Ce syncrétisme culturel se retrouve dans la variété de personnages, masques, habits, danses, rythmes et chants, nourriture et boissons qu’on peut découvrir lors de cette fête.
Son origine remonte à l’éruption du Cotopaxi de 1742, qui détruisit Latacunga. Depuis, on honore la Virgen de La Merced, ou Mama Negra, pour qu’elle préserve la ville de la fureur du volcan (ce qui n’empêcha pas une autre éruption dévastatrice en 1877). Pour la petite histoire, sachez que la Mama Negra caracolant sur son fier destrier, le visage grimé de noir, est un homme !
La Mama Negra est célébrée en deux temps : les 23-24 septembre (fête mineure), et le samedi le plus proche du 11 novembre, cette date coïncidant avec les célébrations de l'indépendance de la ville. Dates indicatives.

Quand : Septembre - Novembre (chaque année)
Site internet : VIVA Travel Guides
Fiche destination : Équateur

Voyage Équateur

Bons plans voyage
Équateur

 Dès 2010 € 
DÉCOUVERTE ET NATURE
Equateur - Les trésors des Galapagos d’île en île - 12j
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent
LOCATION DE VOITURES
Réservez votre location de voiture avec Rentalcars.com

Services voyage

Les idées week-ends, les derniers reportages Latacunga