Visiter Barletta, Voyage Pouilles
Activités à faire, lieux à voir - Tourisme Barletta
Depuis la haute Antiquité, et pendant tout le Moyen Âge, la cité de Barletta joua un rôle important comme place forte et cité de commerce, et connut un sérieux accroissement de sa population quand sa voisine, Cannae, fut détruite par les Normands en 1 083. Elle devint d’ailleurs une cité royale au XIIe s.
Aujourd’hui, une fois franchie la barrière industrielle de ses faubourgs, Barletta livre un élégant quartier ancien parsemé d’églises et de palais baroques. De quoi occasionner une petite halte, d’autant que la ville est aussi la patrie du peintre Giuseppe De Nittis, dont les belles et mélancoliques toiles sont exposées à la pinacothèque.
FORMALITÉS
- passeport
- carte d'identité
DÉCALAGE HORAIRE
DURÉE DE VOL DIRECT
- Papiers (UE) : carte d'identité ou passeport en cours de validité.
- Meilleures saisons : le printemps et le début de l’été (mai-juin), ainsi que l’automne (septembre-octobre).
- Durée de vol direct depuis Paris : 2h20 pour Bari.
- Décalage horaire : aucun.
Infos pratiques Pouilles
Bons plans voyage
Les idées Week-ends, les derniers reportages sur Barletta
Italie : les Pouilles, au pays des trulli
Italie : le Salento, à la pointe des Pouilles
Les incontournables Barletta
Questions fréquentes Barletta
Piochez parmi nos coups de cœurs pour inspirer votre prochain voyage à Barletta :
Duomo : Dédiée à santa Maria Maggiore, c’est l’une des 4 basiliques palatines des Pouilles. Chevauchant une ruelle, son campanile fait office de porte d’entrée de la vieille ville. Commencée en style roman, au milieu du XIIe s, sa nef fut prolongée en style gothique à partir de la 4e travée, aux XIVe-XVe s.
Pinacoteca Giuseppe De Nittis : Belle façade baroque, porche au plafond peint et balcons ouvragés, ce palais du XVIe s ne manque pas d’allure. Il abrite une centaine de toiles de Giuseppe De Nittis (1846-1884), l’enfant chéri de Barletta, ami de Degas, Manet et Caillebotte... On retrouve, dans ses œuvres, toute l’admiration qu’il vouait à Paris. L’œuvre, difficile à classer, s’inscrit tour à tour dans les courants réaliste, naturaliste et impressionniste. Un des éléments les plus marquants demeure probablement l’atmosphère à la fois mélancolique et tendre qui émane de ses œuvres, que ce soit dans ses beaux portraits de femmes ou ses paysages agricoles ou urbains.
San Sepolcro e il Colosso : Le San Sepolcro est un édifice de style roman transformé par la suite en style gothique bourguignon. À l’extérieur, sur son flanc droit, se dresse le bien nommé Colosse, figure emblématique de la ville, haut de 4,50 m, et portant une croix et un globe terrestre. Cette statue en bronze du IVe s, probablement apportée de Constantinople par les Vénitiens, fut trouvée sur une plage de Barletta après un naufrage. Au début du XIVe s, des ecclésiastiques de Manfredonia firent fondre ses jambes pour confectionner les cloches de leur église. Finalement, au XVe s, le Colosse fut reconstitué pour occuper l’endroit où il se trouve encore aujourd’hui. Son identité reste encore un mystère mais les hypothèses varient : Valentinien Ier, Marcien, Justinien... Nul ne sait réellement, mais il s’agirait d’un empereur ayant vécu entre le IVe et VIe s.